Changer le régulateur de pression gasoil sur Defender Td5




• La réf LR016319 est montée sur les Defender jusqu'à l'année 2001 (numéro de série 1A622423).
• La réf LR016318 est montée sur les Defender à partir de l'année 2002 (numéro de série 2A622424).
Ce tuto concerne la référence LR016318.

• La réf LR016319 comporte 2 durites de carburant.
• La réf LR016318 comporte 3 durites de carburant.
Si vous voyez une durite qui part du régulateur vers l'avant de la culasse, c'est un régulateur 3 durites (LR016318).


• LR016318 : Le régulateur est parfois livré avec son joint métal MSX000010 (renseignez-vous avant de passer la commande).
Repérer où se trouve le régulateur de pression de gasoil.
Retirer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).
Dévisser les 2 vis de fixation patte arrière de levage moteur. Utiliser la douille de 10 mm.
Retirer la patte arrière de levage moteur.

Débrancher le connecteur du capteur de température. Appuyer sur le clip de verrouillage et tirer à la main.
Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite de carburant supérieure. Utiliser la clé de 14 mm.
Dégager la durite du régulateur de pression. Tirer à la main.

Déconnecter la durite de carburant du régulateur de pression :
•
Écarter le cache vert.
•
Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage avec les doigts.
•
Déboîter la durite. Tirer à la main.
•
Récupérer le cache vert.
Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide de carburant. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer le tuyau rigide. Tirer à la main.
Déconnecter la durite du refroidisseur de carburant :
•
Faire coulisser la collerette noire vers la durite. Utiliser un tournevis plat.
•
Déboîter la durite. Tirer à la main.


Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.


Retirer les 3 vis de fixation du régulateur de pression de gasoil. Utiliser la douille de 10 mm.

Retirer le régulateur de pression de gasoil et son joint métal.
Retirer le joint torique de crépine à carburant. Le décoller avec l'ongle ou utiliser un petit tournevis plat.
Retirer la crépine à carburant de la culasse. Utiliser un petit tournevis plat et tirer à la main.


Dévisser le capteur de température du régulateur de pression. Utiliser la clé de 19 mm.
Retirer le joint du capteur de température. Tirer à la main.
Jeter le joint.
Prendre le nouveau régulateur de pression carburant (LR016318).
Retirer la durite. Tirer à la main.

Déconnecter la durite refroidisseur du tuyau rigide.
Faire coulisser la collerette noire vers la durite et ensuite tirer sur la durite pour la déconnecter.
Dévisser l'écrou de verrouillage du tuyau rigide de carburant. Utiliser la clé de 14 mm.

Dévisser l'écrou de verrouillage de la durite refroidisseur. Utiliser la clé de 14 mm.
Retirer la durite. Tirer à la main.

Positionner un nouveau joint (ERR6192) sur le capteur de température. Pousser à la main.
Visser le capteur de température sur le régulateur de pression. Utiliser la clé de 19 mm.
Serrer le capteur de température au couple de 14 mN. Utiliser la douille longue 19 mm et la clé dynamométrique.
Positionner la crépine à carburant dans la culasse. Pousser à la main.

Positionner le joint torique (ERR6761) de crépine à carburant. Pousser à la main.

Positionner le nouveau joint métal (MSX000010) sur le régulateur de pression gasoil.


Positionner le régulateur de pression gasoil sur la culasse.
Visser les 3 vis de fixation. Utiliser la douille de 10 mm.
Serrer les 3 vis au couple de 25 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Engager la durite refroidisseur dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Connecter la durite sur le refroidisseur. Pousser à la main.
Engager le tuyau rigide de carburant dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.

Connecter la durite de carburant sur le tuyau rigide du régulateur de pression :
•
Engager le cache vert sur le tuyau rigide. Pousser à la main.
•
Connecter la durite. Pousser à la main.
•
Faire coulisser le cache vert sur le connecteur. Pousser à la main.
Retirer le joint torique de la durite de carburant supérieure. Utiliser un petit tournevis plat.
Positionner le nouveau joint torique (STC4509) sur la durite de carburant supérieure. Pousser à la main.

Engager la durite de carburant supérieure dans le régulateur de pression gasoil. Pousser à la main.
Serrer l'écrou de verrouillage. Utiliser la clé de 14 mm.
Brancher le connecteur sur le capteur de température. Pousser à la main.

