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Changer le filtre à air sur Defender Td5

Changer le filtre à air sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air OEM ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air OEM ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Comme vous le verrez dans ce tuto, nous avons retiré complètement la durite d'admission d'air. Cela permet de dégager l'espace de travail et faciliter l'accès au filtre à air. Malgré tout, le retrait de cette durite n'est pas indispensable. Si vous le souhaitez, pour gagner du temps, il vous suffit de déboîter le débitmètre du filtre à air et vous pourrez ouvrir le couvercle.
Comme vous le verrez dans ce tuto, nous avons retiré complètement la durite d'admission d'air. Cela permet de dégager l'espace de travail et faciliter l'accès au filtre à air. Malgré tout, le retrait de cette durite n'est pas indispensable. Si vous le souhaitez, pour gagner du temps, il vous suffit de déboîter le débitmètre du filtre à air et vous pourrez ouvrir le couvercle.
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Conditionnement :
    • ESR4238 : Le filtre à air est vendu à l'unité.
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td5 DA6004P qui comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td5 DA6004P qui comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
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Retirer la durite d'admission d'air
Op 01

Ouvrir le capot.
Repérer ou se trouve le boîtier de filtre à air.

Repérer boîtier filtre à air
Repérer boîtier filtre à air
Op 02

Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite du reniflard. Tirer à la main.

Déplacer collier durite reniflard
Déplacer collier durite reniflard
Déplacer collier durite reniflard
Déboîter la durite du reniflard
Op 03

Dévisser le collier serflex de maintien durite d'admission d'air sur le turbo. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.

Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Dévisser collier serflex
Dévisser collier serflex
Déboîter durite admission air
Op 04

Débrancher le connecteur du débitmètre d'air :
  • Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
  • Tirer sur le connecteur à la main (3ème photo).

Débrancher connecteur débitmètre
Débrancher connecteur débitmètre
Débrancher connecteur débitmètre
Op 05

Déverrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Tirer à la main.

Déverrouiller clips débitmètre
Déverrouiller clips débitmètre
Déverrouiller clips débitmètre
Op 06

Déboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air du filtre à air. Tirer à la main.

Le débitmètre est emboîté fermement dans le filtre à air. Maintenir le filtre à air dans sa position quand vous allez tirer.
Le débitmètre est emboîté fermement dans le filtre à air. Maintenir le filtre à air dans sa position quand vous allez tirer.
Déboîter débitmètre du filtre à air
Déboîter débitmètre du filtre à air
Déboîter débitmètre du filtre à air
Ouvrir le boîtier de filtre à air
Op 07

Débrancher le connecteur du capteur de pression d'air. Dégager la languette et tirer à la main.

Connecteur capteur pression d'air sur Defender Td5
Déverrouiller le connecteur capteur pression d'air
Débrancher le connecteur du filtre à air
Op 08

Débrancher le tuyau de mise à l'air EGR du filtre à air. Tirer à la main.

Tuyau de mise à l'air EGR sur Defender Td5
Débrancher le tuyau de mise à l'air EGR
Op 09

Déverrouiller le 1er clip de retenue du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.

Déverrouiller 1er clip
Déverrouiller 1er clip
Déverrouiller 1er clip
Op 10

Déverrouiller le 2ème clip de retenue du couvercle de filtre à air. Tirer à la main.

Déverrouiller 2ème clip
Déverrouiller 2ème clip
Déverrouiller 2ème clip
Op 11

Retirer le couvercle du boîtier de filtre à air :
  • Soulever l'avant du couvercle pour l'incliner (2ème photo).
  • Tirer le couvercle vers l'avant (3ème photo).

Retirer couvercle filtre à air
Retirer couvercle filtre à air
Retirer couvercle filtre à air
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Changer la cartouche filtrante
Op 12

Retirer le filtre à air. Soulever à la main.

Retirer filtre à air
Retirer filtre à air
Retirer filtre à air
Op 13

Nettoyer parfaitement l'intérieur du boîtier de filtre à air.

Nettoyer intérieur boîtier filtre à air
Op 14

Positionner le nouveau filtre à air (ESR4238) sur le boîtier.

Positionner nouveau filtre
Positionner nouveau filtre
Op 15

Encastrer le joint périphérique du filtre à air dans son logement. Pousser avec le doigt.

Encastrer joint périphérique
Encastrer joint périphérique
Encastrer joint périphérique
Refermer le boîtier de filtre à air
Op 16

Avant de replacer le couvercle de filtre à air, repérer où se trouvent les 2 pontets du boîtier de filtre à air (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 2 ergots du couvercle (2ème et 3ème photos).

Repérer points verrouillage couvercle
Repérer points verrouillage couvercle
Repérer points verrouillage couvercle
Op 17

Positionner le couvercle de filtre à air :
  • Présenter le couvercle légèrement incliné.
  • Faire coulisser le couvercle pour engager les 2 ergots dans les pontets (1ère photo).
  • Rabattre le couvercle dans sa position définitive (2ème photo).

Positionner le couvercle
Positionner le couvercle
Positionner le couvercle
Op 18

Verrouiller le 1er clip de fixation couvercle.

Verrouiller 1er clip
Verrouiller 1er clip
Verrouiller 1er clip
Op 19

Verrouiller le 2ème clip de fixation couvercle.

Verrouiller 1er clip
Verrouiller 1er clip
Verrouiller 1er clip
Op 20

Brancher le tuyau de mise à l'air EGR sur le filtre à air. Pousser à la main.

Brancher le tuyau sur le filtre à air du Defender Td5
Tuyau branché sur le couvercle de filtre à air
Op 21

Brancher le connecteur du capteur de pression d'air. Pousser à la main.

Brancher le connecteur du capteur de pression d'air
Connecteur du capteur de pression d'air branché sur filtre à air
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Replacer la durite d'admission d'air
Op 22

Emboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.

Emboîter l'ensemble débitmètre filtre
Emboîter l'ensemble débitmètre filtre
Emboîter l'ensemble débitmètre filtre
Op 23

Verrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.

Verrouiller 2 clips
Verrouiller 2 clips
Verrouiller 2 clips
Op 24

Brancher le connecteur au débitmètre d'air. Pousser à la main.

Brancher connecteur au débitmètre
Brancher connecteur au débitmètre
Op 25

Engager la durite d'admission d'air sur le turbo. Pousser à la main.
Serrer le collier serflex de maintien. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.

Engager durite sur turbo
Serrer collier durite
Serrer collier durite
Op 26

Engager la durite du reniflard. Pousser à la main.
Replacer le collier de verrouillage. Utiliser la pince multiprise.

Engager la durite du reniflard
Engager la durite du reniflard
Replacer le collier de verrouillage
Replacer le collier de verrouillage
Fin

Le nouveau filtre à air est en place. Le moteur va pouvoir respirer normalement.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

Engager la durite du reniflard
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