Changer l'émetteur d'embrayage sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire
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Recommandations
Vous avez une petite tâche d'huile sur le tapis en dessous de la pédale d'embrayage ?
L'émetteur d'embrayage est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas tarder à le changer. En effet, le circuit hydraulique d'embrayage va se vider progressivement de son liquide et vous risquez de ne plus pouvoir débrayer. Le Defender sera alors immobilisé.
L'émetteur d'embrayage est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas tarder à le changer. En effet, le circuit hydraulique d'embrayage va se vider progressivement de son liquide et vous risquez de ne plus pouvoir débrayer. Le Defender sera alors immobilisé.
Ce tuto décrit la méthode traditionnelle permettant de changer l'émetteur d'embrayage. Cette méthode consiste à retirer complètement l'ensemble support + pédale + émetteur du véhicule. L'émetteur peut alors être changé tranquillement sur un établi. Certains Landistes préfèrent utiliser une autre méthode. Celle-ci consiste à laisser le support pédale en place et changer l'émetteur directement sur le Defender. Cette méthode est probablement plus rapide mais elle nécessite des mains de sage-femme.
Vous allez le constater, le retrait du support de pédale d'embrayage du compartiment moteur est très compliqué. Bien que l'on prenne soin de décaler préalablement le support pédale de frein, il y a très peu d'espace et chaque millimètre compte.
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Déposer l'ensemble pédale + émetteur
Op 01
Ouvrir le capot et l'appuyer contre le pare-brise.
Le capot doit être ouvert à son maximum pour pouvoir accéder à l'émetteur d'embrayage. L'émetteur est situé contre le tablier.
Fixer le capot avec un tendeur ou une sangle.
Si vous travaillez à l'extérieur, il est préférable de retirer complètement le capot et ainsi éviter de le recevoir sur la tête au moindre coup de vent.
Op 02
Retirer le tapis conducteur.
Sur notre Defender, le tapis a été découpé au niveau du tunnel de boîte (1ère photo). Il est ainsi beaucoup plus facile à retirer lors du nettoyage.
Le retrait du tapis n'est pas indispensable mais cela facilite le dégagement de la garniture lors des opérations suivantes.
Op 03
Retirer le caoutchouc de la pédale d'embrayage. Tirer à la main.
Op 04
Dévisser la vis de fixation capteur ouverture de porte. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 05
Retirer le capteur d'ouverture de porte. Tirer à la main.
Op 06
Déconnecter le capteur d'ouverture de porte. Tirer à la main.
Ne surtout pas laisser le câble rentrer dans la carrosserie.
Op 07
Dévisser les 2 vis de fixation garniture située à gauche de la pédale d'embrayage. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 08
Retirer la tôle de fixation garniture. Tirer à la main.
Op 09
Retirer le joint de porte uniquement en partie basse. Tirer à la main.
Op 10
Écarter la garniture autant que possible pour dégager l'accès aux vis de fixation du support pédale d'embrayage et du support pédale de frein. Tirer à la main.
Pour faciliter l'extraction de la garniture et pour avoir un meilleur accès aux vis supérieures, vous pouvez déformer légèrement la tôle de maintien garniture (4ème photo). Tirer à la main.
Op 11
Dévisser la vis de fixation de la patte de maintien ressort pédale embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.
Décrocher le ressort de la pédale.
Récupérer le ressort, la patte de fixation, la vis et ses 2 rondelles.
Op 12
Dévisser les 5 autres vis de fixation support pédale d'embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 13
Dévisser les 6 vis de fixation support pédale de frein. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 14
Retirer la durite d'admission d'air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air du Defender Td5'' Op 01 à 06).
Nous devons retirer la durite d'admission d'air. Cela nous permettra de décaler le support pédale de frein et ainsi libérer assez d'espace pour pouvoir retirer le support pédale d'embrayage.
Op 15
Débrancher le connecteur du capteur de pédale d'embrayage :
•
Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec un petit tournevis plat (2ème photo).
•
Tirer sur le connecteur à la main.
Op 16
Déclipser le connecteur situé à proximité du boîtier pédale d'embrayage de son support :
•
Tirer sur la languette de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
•
Tirer sur le connecteur à la main.
Op 17
Désaccoupler les 2 connecteurs.
•
Appuyer sur la languette de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
•
Tirer sur les connecteurs à la main.
Op 18
Débrancher les 2 connecteurs de la sonde niveau liquide de frein. Tirer à la main.
Op 19
Éloigner les câbles électriques de la zone. Les sécuriser avec une cordelette.
Op 20
Dévisser les 2 vis de fixation patte support connecteur. Utiliser un tournevis cruciforme.
Retirer le support connecteur. Soulever à la main.
Op 21
Vidanger le circuit hydraulique d'embrayage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit hydraulique d'embrayage Td5'' Op 01 à 07).
Op 22
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique. Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Au préalable, positionner un tissu pour récupérer les gouttes de liquide de frein.
Op 23
Obturer l'orifice de l'émetteur et l'extrémité du tuyau hydraulique. Utiliser ce qui vous tombe sous la main.
Op 24
Déclipser le tuyau de frein avant (qui descend sous le maître-cylindre) de son support plastique. Tirer à la main.
Je ne suis pas certain que cette opération soit indispensable mais j'ai préféré donner un peu de mou pour éviter de tordre ce tuyau de frein lors du déplacement du support pédale de frein.
Op 25
Décaler le support pédale de frein vers le filtre à air pour libérer l'espace de travail au dessus de la pédale d'embrayage.
Le maintenir en position avec un tendeur ou une corde.
Libérer autant d'espace que possible. Vous allez voir, chaque millimètre compte.
Op 26
Soulever le support pédale d'embrayage et faire passer la pédale au travers du tablier. Soulever à la main.
C'est à ce moment-là que ça se complique. La pédale est plus large que l'ouverture dans le tablier.
Il faut soulever le support pédale d'embrayage en le faisant pivoter légèrement dans le sens antihoraire et la pédale doit passer. C'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire.
Op 27
Terminer le retrait du support pédale d'embrayage. Soulever à la main.
Écarter légèrement les tuyaux de freins sans les déformer.
Ne surtout pas poser le support pédale d'embrayage sur l'aile avant. Ça pourrait rayer la peinture.
Déposer l'émetteur de la pédale
Op 28
Dévisser les 4 vis de fixation couvercle support pédale embrayage. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 29
Retirer le couvercle et son joint.
Op 30
Dévisser le capteur de pédale d'embrayage. Utiliser la clé 5/8''.
Op 31
Enfoncer la pédale d'embrayage au maximum. Utiliser un petit tournevis pour la bloquer (1ère photo).
Dévisser l'écrou de maintien de la tige d'émetteur sur la pédale. Utiliser la clé 1/2''.
Récupérer l'écrou et sa rondelle.
Si nécessaire, immobiliser la tige poussoir de l'émetteur en rotation avec la pince multiprise.
Op 32
Dévisser les 2 écrous de fixation émetteur d'embrayage. Utiliser une clé et une douille de 13 mm.
Op 33
Retirer l'émetteur d'embrayage de son support. Tirer à la main.
Remonter l'émetteur sur la pédale
Op 34
Retirer le joint et nettoyer parfaitement la surface d'appui de l'émetteur. Utiliser un cutter.
Op 35
Retirer le cache poussière du nouvel émetteur d'embrayage (STC500100). Tirer à la main.
Op 36
Lubrifier le piston de l'émetteur d'embrayage :
•
Enfoncer la tige. Appuyer à la main.
•
Verser du liquide de frein dans l'alésage.
•
Actionner le piston à la main plusieurs fois.
La lubrification du piston est indispensable sur un émetteur d'embrayage neuf. Cela permet d'éviter toute amorce de gommage.
Op 37
Repositionner le cache poussière sur la tige de l'émetteur d'embrayage.
Ne pas engager le cache poussière sur le corps de l'émetteur. Cela facilitera le montage de l'émetteur sur le support pédale d'embrayage.
Op 38
Visser 2 écrous (NT605041L) sur la tige de l'émetteur d'embrayage.
Positionner également une rondelle (WA108051L).
Positionner les écrous et la rondelle à l'extrémité du filetage. Ne pas bloquer les écrous pour l'instant.
Op 39
Positionner le joint métal (592358) sur l'émetteur d'embrayage.
A cet endroit là, j'aurais dû monter le joint ANR5308. Malheureusement, je ne l'avais pas en stock. J'ai donc monté le joint métal 592358 qui est normalement dédié au Land Rover Serie III.
Op 40
Positionner l'émetteur d'embrayage sur son support.
Passer la tige de l'émetteur au travers du tourillon de la pédale (3ème photo).
Op 41
Positionner une rondelle (WA108051L) et visser un nouvel écrou (NY605041L) sur la tige de l'émetteur d'embrayage.
Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
Visser l'écrou sur quelques filets seulement. Nous ferons le réglage de la hauteur de la pédale d'embrayage plus tard sur le véhicule.
Op 42
Positionner les 2 vis (FS108307L) de fixation émetteur avec des rondelles plates (WA108051L) et des écrous (NY108041L).
Serrer les 2 écrous à 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.
Op 43
Positionner le cache poussière sur l'émetteur d'embrayage. Pousser à la main.
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Replacer l'ensemble pédale + émetteur
Op 44
Retirer la protection du nouveau joint support pédale d'embrayage (ANR6332).
Coller le joint sur le support.
Ce joint est adhésif. Inutile de prévoir de la colle pour le fixer sur le support.
Aligner les 6 poinçonnages du joint avec les 6 taraudages des vis de fixation support pédale sur tablier (3ème photo)
Op 45
Positionner le support pédale d'embrayage sur le véhicule.
Procéder de la façon inverse que lors du retrait :
• Décaler le support pédale de frein pour libérer l'espace.
• Présenter le support pédale d'embrayage légèrement pivoté dans le sens antihoraire (2ème photo).
• Faire passer la pédale d'embrayage au travers du tablier (3ème photo).
• Placer le support pédale d'embrayage dans sa position définitive.
• Décaler le support pédale de frein pour libérer l'espace.
• Présenter le support pédale d'embrayage légèrement pivoté dans le sens antihoraire (2ème photo).
• Faire passer la pédale d'embrayage au travers du tablier (3ème photo).
• Placer le support pédale d'embrayage dans sa position définitive.
Vérifier qu'aucun câble ne se retrouve coincé entre le support pédale et le tablier.
Op 46
Replacer le support pédale de frein contre la tablier.
Ne pas endommager le capteur pédale de frein qui est situé très proche du tablier (3ème photo).
Op 47
Clipser le tuyau de frein avant sur son support plastique. Pousser à la main.
En profiter pour vérifier qu'aucun des tuyaux de freins n'a été endommagé lors du décalage du support pédale de frein.
Op 48
Visser les 6 vis (SYG500010) de fixation du support pédale de frein avec des rondelles (WA108051L). Utiliser la clé de 13 mm.
Op 49
Visser 5 vis (SYG500010) de fixation du support pédale d'embrayage avec des rondelles (WA108051L). Utiliser la clé de 13 mm.
Ne pas serrer ces 5 vis pour l'instant. Laisser un peu de liberté au support pédale d'embrayage pour pouvoir visser la 6ème vis (fixation patte de maintien ressort) lors de l'opération suivante.
Op 50
Préparer la vis (SYG500010) de fixation patte de maintien ressort avec 1 rondelle fendue (WM600051L), la patte maintien ressort et 1 rondelle plate (WA108051L).
Positionner le ressort entre la pédale d'embrayage et sa patte de maintien.
Visser la vis sur le 6ème point de fixation support pédale d'embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.
Op 51
Serrer les 12 vis de fixation (support pédale de frein et support pédale d'embrayage) au couple de 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.
Op 52
Replacer la garniture au dessus des pédales d'embrayage et de frein.
Replacer la tôle de maintien garniture si vous l'avez déformée lors du démontage (3ème photo). Pousser à la main.
Op 53
Passer le câble du capteur d'ouverture de porte au travers de la garniture et brancher le capteur.
Op 54
Positionner le capteur et visser sa vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 55
Positionner la tôle de fixation garniture et visser ses 2 vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 56
Replacer le joint de porte. Pousser à la main.
Op 57
Positionner le caoutchouc de la pédale d'embrayage. Pousser à la main.
Replacer le tapis conducteur.
Op 58
Préparer le capteur de pédale d'embrayage avec le raccord banjo et 2 rondelles d'étanchéité (233220) neuves.
Visser le capteur sur l'émetteur d'embrayage.
Ne lésinez pas avec les rondelles d'étanchéité. Montez systématiquement des neuves.
Visser le capteur sans le serrer pour l'instant. Nous le serrerons quand le raccord banjo sera aligné avec le tuyau hydraulique.
Op 59
Aligner le raccord banjo avec le tuyau hydraulique.
Engager le tuyau hydraulique dans le raccord banjo et serrer l'écrou. Utiliser la clé de 13 mm.
L'écrou du tuyau hydraulique doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
Op 60
Serrer le capteur sur l'émetteur d'embrayage. Utiliser la clé 5/8''.
Le capteur doit être serré à 15 mN.
Régler la course de la pédale d'embrayage
Op 61
Actionner la pédale d'embrayage de la position au repos (1ère photo) vers la position enfoncée au maximum (2ème photo).
Mesurer la course de la pédale entre ces 2 positions.
Une fois la pédale d'embrayage réglée, la course devra être de 135 mm.
Op 62
Déplacer les 2 écrous de réglage de la tige d'émetteur d'embrayage pour ajuster la course de la pédale à 135 mm.
Op 63
Serrer les 2 écrous de réglage l'un contre l'autre. Utiliser 2 clés 1/2'' (une clé de 13 mm fera également l'affaire).
Pour cette opération, les écrous sont plus faciles d'accès quand la tige de l'émetteur d'embrayage est enfoncée et la pédale libre. Caler la tige avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Les 2 écrous de réglage doivent être serrés à 23 mN. Il est malheureusement impossible d'y accéder avec une clé dynamométrique.
Op 64
Serrer l'écrou de verrouillage de la tige d'émetteur d'embrayage. Utiliser 2 clés 1/2''.
Pour cette opération, l'écrou de verrouillage est plus facile d'accès quand la pédale d'embrayage est enfoncée au maximum. Caler la pédale avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Pour immobiliser la tige d'émetteur en rotation, bloquer un des écrous de réglage.
L'écrou de verrouillage doit être serré à 23 mN.
Op 65
Positionner le joint (272819) et le couvercle sur le support pédale d'embrayage.
Visser 4 des 6 vis (SL510031) de fixation couvercle. Utiliser un tournevis cruciforme.
Le 2 autres vis seront installées lors de la mise en place de la patte support connecteur.
Les vis doivent être serrées à 3 mN.
Op 66
Positionner la patte support connecteur sur le support pédale d'embrayage.
Visser les 2 vis (SL510031) de fixation. Utiliser un tournevis cruciforme.
Op 67
Remettre en place les câbles électriques autour du support pédale d'embrayage.
Brancher les 2 connecteurs sur la sonde niveau liquide de frein. Pousser à la main.
Op 68
Brancher les 2 connecteurs du faisceau électrique. Pousser à la main.
Clipser les connecteurs sur la patte support. Pousser à la main.
Op 69
Brancher le connecteur du capteur de pédale d'embrayage. Pousser à la main.
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Purger le circuit hydraulique d'embrayage
Op 70
Remplir et purger le circuit hydraulique d'embrayage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit hydraulique d'embrayage Td5'' Op 14 à 21).
Op 71
Replacer la durite d'admission d'air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air du Defender Td5'' Op 22 à 26).
Op 72
Faire un essai route pour vérifier que l'embrayage fonctionne parfaitement.
Au retour, vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein au niveau du raccord banjo en sortie émetteur d'embrayage.
Fin