Purger le circuit de freinage sur Defender
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, la Mini ne freinera plus.
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, la Mini ne freinera plus.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Particularité du Defender
Le circuit hydraulique de freinage du Defender comprend 2 circuits indépendants et séparés. Cela permet de conserver une capacité de freinage réduite en cas de dysfonctionnement d'un des circuits. C'est la raison pour laquelle le réservoir de maître-cylindre comporte 2 compartiments :
• Le compartiment avant alimente le circuit secondaire qui actionne les étriers de freins avant.
• Le compartiment arrière alimente le circuit primaire qui actionne les étriers de freins arrière,
• Le compartiment avant alimente le circuit secondaire qui actionne les étriers de freins avant.
• Le compartiment arrière alimente le circuit primaire qui actionne les étriers de freins arrière,
Quand vous allez vider le réservoir de maître-cylindre, pensez à vider les 2 compartiments.
Nous avons vidé le réservoir de maître-cylindre en aspirant l'ancien liquide avec une seringue. Cette méthode permet de ne pas faire rentrer d'air dans le circuit hydraulique de freinage. La purge sera ainsi facilitée spécialement sur les Defender équipés du système ABS.
Prévoyez environ 2 litres de liquide frein pour pouvoir remplir et purger le circuit de freinage.
Le kit Eezibleed
Le kit Eezibleed vous permet de purger vos freins seul. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger les freins lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir de maître-cylindre. Il peut ainsi être adapté à votre Defender.
Les avantages du kit Eezibleed :
• Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale de frein.
• Le réservoir de maître-cylindre ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir de maître-cylindre afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
• Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale de frein.
• Le réservoir de maître-cylindre ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir de maître-cylindre afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
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Vider le réservoir de maître-cylindre
Op 01
Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein. Tirer sur les connecteurs à la main
Op 02
Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.
Op 03
Vider le réservoir de maître-cylindre. Utiliser la seringue.
Vider le compartiment arrière (2ème photo) et le compartiment avant (3ème photo).
Installer le kit Eezibleed
Op 04
Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir de maître-cylindre du Defender.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le réservoir.
Op 05
Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Op 06
Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du réservoir de maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.
Ne pas remplir le flacon Eezibleed pour l'instant car nous allons tout d'abord vérifier l'étanchéité de notre installation. Cette vérification est capitale car s'il y a une fuite au niveau du bouchon de réservoir de maître-cylindre, le liquide de frein contenu dans le flacon va s'écouler et inonder le tablier du Defender.
Avant de visser, bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le réservoir. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Op 07
Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Si nécessaire, dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.
Op 08
Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du maître-cylindre ou le bouchon du flacon.
Op 09
Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed et visser le bouchon sur le réservoir de maître-cylindre.
Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.
Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale et que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon.
Op 10
Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) dans le bocal de récupération liquide de frein usagé.
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Purger le circuit de freinage
Op 11
Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de roue arrière droite. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.
La roue arrière droite se situe à notre droite quand on est au volant du véhicule.
La légende dit qu'il faut commencer la purge du circuit de freinage par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et terminer par la plus proche (ARD, ARG, AVD, AVG). Malheureusement, plus personne ne se rappelle de la raison de cette règle. Nous avons malgré tout suivi cette préconisation. Ça n'est pas plus long et on ne sait jamais.
Op 12
Pré-positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.
Op 13
Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Op 14
Débrancher le tuyau de purge.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon de vis de purge.
Op 15
Purger la roue arrière gauche. Répéter les mêmes opérations que précédemment.
Op 16
Purger la roue avant droite.
Op 17
Purger la roue avant gauche.
Op 18
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.
Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon plus bas que le réservoir de maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Op 19
Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.
Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Op 20
Repositionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.
Rebrancher les 2 fils de la sonde de niveau liquide de frein.
Les 2 fils n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Op 21
Vérifier que la pédale de frein est bien dure. Appuyer avec le pied.
Op 22
Faire un essai route pour vérifier que le système de freinage fonctionne parfaitement.
Fin