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Purger le circuit de freinage sur Defender

Purger le circuit de freinage sur Defender
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 am 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
  • Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit de freinage n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
  • Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Sa température d'ébullition est alors diminuée. Lors de freinages répétés les freins vont chauffer, le liquide de frein risque d'entrer en ébullition et libérer du gaz. Le gaz étant compressible, le véhicule ne freinera plus.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir de maître-cylindre.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Particularité du Defender
Le circuit hydraulique de freinage du Defender comprend 2 circuits indépendants et séparés. Cela permet de conserver une capacité de freinage réduite en cas de dysfonctionnement d'un des circuits. C'est la raison pour laquelle le réservoir de maître-cylindre comporte 2 compartiments :
Le circuit hydraulique de freinage du Defender comprend 2 circuits indépendants et séparés. Cela permet de conserver une capacité de freinage réduite en cas de dysfonctionnement d'un des circuits. C'est la raison pour laquelle le réservoir de maître-cylindre comporte 2 compartiments :
  • Le compartiment avant alimente le circuit secondaire qui actionne les étriers de freins avant.
  • Le compartiment arrière alimente le circuit primaire qui actionne les étriers de freins arrière.
Quand vous allez vider le réservoir de maître-cylindre, pensez à vider les 2 compartiments.
Quand vous allez vider le réservoir de maître-cylindre, pensez à vider les 2 compartiments.
Nous avons vidé le réservoir de maître-cylindre en aspirant l'ancien liquide avec une seringue. Cette méthode permet de ne pas faire entrer de l'air dans le circuit hydraulique de freinage. La purge sera ainsi facilitée spécialement sur les Defender équipés du système ABS.
Nous avons vidé le réservoir de maître-cylindre en aspirant l'ancien liquide avec une seringue. Cette méthode permet de ne pas faire entrer de l'air dans le circuit hydraulique de freinage. La purge sera ainsi facilitée spécialement sur les Defender équipés du système ABS.
Prévoyez environ 2 litres de liquide frein pour pouvoir remplir et purger le circuit de freinage.
Prévoyez environ 2 litres de liquide frein pour pouvoir remplir et purger le circuit de freinage.
Le kit Eezibleed
Le kit Eezibleed vous permet de purger le circuit hydraulique de frein ou d'embrayage seul sans appuyer sur les pédales. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein ou d'embrayage.
Le kit Eezibleed vous permet de purger le circuit hydraulique de frein ou d'embrayage seul sans appuyer sur les pédales. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale de frein ou d'embrayage.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir. Il suffit de sélectionner le bouchon adapté au réservoir.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir. Il suffit de sélectionner le bouchon adapté au réservoir.
Lors de la purge, le réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur se vide beaucoup plus lentement car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique. Il faut malgré tout jeter un oeil de temps en temps au flacon du kit Eezibleed.
Lors de la purge, le réservoir du maître cylindre ou de l'émetteur se vide beaucoup plus lentement car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique. Il faut malgré tout jeter un oeil de temps en temps au flacon du kit Eezibleed.
Outillage nécessaire
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Grand tournevis plat
Grand tournevis plat
Kit purge Gunson Eezibleed
Kit purge Gunson Eezibleed
Bocal récupération liquide de frein
Bocal récupération liquide de frein
Liquide de frein
DOT4
Liquide de frein
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Vider le réservoir de maître-cylindre
Op 01

Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein. Tirer sur les connecteurs à la main.

Repérer le réservoir d'émetteur d'embrayage sur Defender Td5
Débrancher les 2 fils électriques de la sonde niveau liquide de frein
Sonde niveau de liquide de frein débranchée
Op 02

Retirer le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Dévisser à la main.

Bouchon réservoir maître-cylindre sur Defender Td5
Retirer le bouchon de réservoir de maître cylindre
Bouchon de réservoir de maître cylindre retiré
Op 03

Vider le réservoir de maître-cylindre. Utiliser la seringue.

Vider le compartiment arrière (2ème photo) et le compartiment avant (3ème photo).
Vider le compartiment arrière (2ème photo) et le compartiment avant (3ème photo).
Vider le réservoir de liquide de frein Defender
Vider le compartiment arrière réservoir liquide de frein
Vider le compartiment avant réservoir liquide de frein
Installer le kit Eezibleed
Op 04

Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir de maître-cylindre.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur le réservoir.

Bouchons de réservoir du kit Eezibleed
Sélectionner le bouchon adapté au réservoir
Positionner le bouchon du kit eezibleed sur le réservoir
Op 05

Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Positionner le premier joint du kit Eezibleed
Positionner le bouchon sur le tuyau
Positionner le deuxième joint sur le bouchon
Positionner l'écrou
Serrer l'écrou
Le kit Eezibleed est assemblé
Op 06

Suspendre le flacon Eezibleed à proximité du réservoir de maître-cylindre. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.

Ne pas remplir le flacon Eezibleed pour l'instant car nous allons tout d'abord vérifier l'étanchéité de notre installation. Cette vérification est capitale car s'il y a une fuite au niveau du bouchon de réservoir, le liquide de frein contenu dans le flacon va s'écouler et inonder le tablier.
Ne pas remplir le flacon Eezibleed pour l'instant car nous allons tout d'abord vérifier l'étanchéité de notre installation. Cette vérification est capitale car s'il y a une fuite au niveau du bouchon de réservoir, le liquide de frein contenu dans le flacon va s'écouler et inonder le tablier.
Avant de visser, bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Avant de visser, bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le réservoir. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Ne pas trop serrer le bouchon sur le réservoir. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Suspendre le flacon Eezibleed
Visser bouchon sur réservoir
Le flacon Eezibleed au dessus du réservoir
Op 07

Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.

Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir.
Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. En ce qui nous concerne, nous préférons descendre à 1.0 bar pour éviter tout risque de fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir.
Vérifier pression roue secours
Atteindre la pression de 1.4 bar sur la roue de secours
Op 08

Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir de maître-cylindre.
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.

Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du réservoir ou le bouchon du flacon.
Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon du réservoir ou le bouchon du flacon.
Connecter kit Eezibleed à la roue de secours
Vérifier absence de fuite au niveau bouchon de réservoir liquide de frein
Déconnecter kit Eezibleed
Op 09

Remplir le réservoir de maître-cylindre et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed.
Visser le bouchon du kit Eezibleed sur le réservoir.
Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.

Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale. Vérifier que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon (3ème photo).
Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale. Vérifier que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon (3ème photo).
Remplir réservoir de l'émetteur et du maître-cylindre
Remplir flacon Eezibleed
Positionner flacon sur le véhicule
Op 10

Positionner le tuyau de purge (inclus dans le kit Eezibleed) sur le bocal de récupération liquide de frein usagé.

Positionner le tuyau de purge Eezibleed sur le bocal de récupération liquide de frein usagé
Tuyau de purge Eezibleed sur bocal de récupération liquide de frein usagé
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Purger le circuit de freinage
Op 11

Retirer le capuchon de la vis de purge étrier de frein de roue arrière droite. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.

La roue arrière droite se situe à notre droite quand on est assis au volant du véhicule.
La roue arrière droite se situe à notre droite quand on est assis au volant du véhicule.
La légende dit qu'il faut commencer la purge du circuit de freinage par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et terminer par la plus proche (c'est-à-dire ARD, ARG, AVD, AVG sur notre véhicule qui est direction à gauche). Malheureusement, plus personne ne se rappelle de la raison de cette règle. Nous avons malgré tout suivi cette préconisation. Ça n'est pas plus long et on ne sait jamais.
La légende dit qu'il faut commencer la purge du circuit de freinage par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et terminer par la plus proche (c'est-à-dire ARD, ARG, AVD, AVG sur notre véhicule qui est direction à gauche). Malheureusement, plus personne ne se rappelle de la raison de cette règle. Nous avons malgré tout suivi cette préconisation. Ça n'est pas plus long et on ne sait jamais.
Repérer le capuchon de la vis de purge étrier de roue arrière droite
Retirer le capuchon de la vis de purge étrier arrière droit
Capuchon de vis de purge étrier arrière droit retiré
Op 12

Positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau de purge sur la vis de purge. Pousser à la main.

Positionner la clé 11 mm sur la vis de purge étrier arrière droit
Engager le tuyau sur la vis de purge étrier arrière droit
Etrier arrière droit prêt pour la purge
Op 13

Dévisser la vis de purge de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Resserrer la vis de purge. Utiliser la clé mixte de 11 mm.

Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique de freinage.
Dévisser vis de purge étrier de frein arrière droit
Laisser couler liquide de frein usagé
Resserrer vis de purge étrier de frein arrière droit
Op 14

Débrancher le tuyau de purge.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon de vis de purge.

Débrancher le tuyau de purge et positionner le capuchon de vis de purge sur l'étrier arrière droit
Op 15

Purger l'étrier de la roue arrière gauche. Répéter les mêmes opérations que précédemment.

Purger l'étrier de la roue arrière gauche
Op 16

Purger l'étrier de la roue avant droite.

Purger l'étrier de la roue avant droite
Op 17

Purger l'étrier de la roue avant gauche.

Purger l'étrier de la roue avant gauche
Op 18

Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.

Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon Eezibleed plus bas que le réservoir de maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon Eezibleed plus bas que le réservoir de maître-cylindre et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Positionner le flacon Eezibleed plus bas que le réservoir de maître-cylindre
Retirer bouchon du kit Eezibleed du maître-cylindre
Op 19

Faire le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.

Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté gauche du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Faire niveau réservoir maître-cylindre
Niveau maxi et niveau mini repérés sur le côté du réservoir maître-cylindre
Op 20

Positionner le bouchon du réservoir de maître-cylindre. Visser à la main.
Rebrancher les 2 connecteurs de la sonde de niveau liquide de frein.

Les 2 connecteurs n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Les 2 connecteurs n'ont pas de position particulière. Peu importe l'ordre dans lequel vous les branchez sur la sonde de niveau liquide de frein.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Positionner le bouchon de réservoir maître-cylindre
Rebrancher connecteurs sonde niveau ldf
Bouchon de réservoir maître-cylindre en position
Op 21

Vérifier que la pédale de frein est bien dure. Appuyer avec le pied.

Op 22

Faire un essai route pour vérifier que le système de freinage fonctionne parfaitement.

Fin

Le liquide de frein est renouvelé. Bravo !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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