Vidanger le moteur + la boîte automatique sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec boîte de vitesses automatique. Il existe un autre tuto qui traite de la vidange des Mini avec boîte manuelle
(➔ voir le tuto).
L'huile est commune au moteur et à la boîte de vitesses.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
Contenance totale du moteur + boîte auto ➔ 7,38 litres.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 5 litres (environ).
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 5 litres (environ).
Le manuel d'atelier préconise une huile :
• SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
• SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C
• SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
• SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C
Il est recommandé d'utiliser une huile minérale moderne spécialement formulée pour les véhicules classiques (Castrol Classic XL 20W50, Motul Classic Oil 20W50, Elf HTX Collection 20W50, Mini Spares Classic Oil 20W50, Norauto 20W50).
• Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
• Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
• Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.
• Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
• Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
• Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.
Nous utilisons l'huile Norauto 20W50 sur nos Mini. A 23€ les 5 litres, c'est un excellent rapport qualité / prix.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Le filtre à huile GFE104
Le filtre à huile GFE104 est spécifique à la Mini boîte automatique. Il est du type cartouche papier. Il est situé à l'intérieur d'une cloche métallique située à l'avant du moteur.
Suivant le fournisseur, les joints d'étanchéité collés de part et d'autre du filtre à huile GFE104 sont parfois en caoutchouc (1ère photo) et parfois en papier (2ème photo). Cela ne pose aucun problème. L'étanchéité est bonne quel que soit le type de joint utilisé.
Le filtre à huile GFE104 est souvent livré avec 2 joints dont les épaisseurs sont différentes (1ère photo). Un seul de ces 2 joints est nécessaire lors du changement de filtre. Il est utilisé pour garantir l'étanchéité de la cloche de filtre sur son embase. Lors du remontage du filtre, utiliser le joint ayant la même épaisseur que le joint que vous venez de démonter.
Lors du remontage de la cloche de filtre à huile, vous aurez également besoin d'un joint torique et d'un joint plat. Ces joints ne sont pas inclus dans le conditionnement du filtre à huile. Ils doivent être commandés séparément.
L'étanchéité au niveau de la vis de fixation cloche est assurée par un joint torique. Le montage standard est le suivant : vis, entretoise de cloche, joint torique et cloche de filtre (1ère photo).
Si vous avez respecté ce montage et que vous avez une fuite d'huile malgré tout (expérience vécue), il vous suffit de rajouter une rondelle plate entre l'entretoise de cloche et le joint torique (2ème photo). Cela devrait résoudre le problème.
La rondelle plate doit avoir (3ème photo) :
• Un diamètre intérieur de 10 mm mini pour pouvoir s'engager sur la vis.
• Un diamètre extérieur de 15 mm maxi pour pouvoir rentrer dans l'évidement de l'entretoise de cloche.
• Une épaisseur de 1 mm.
Sur notre Mini, nous utilisons la référence 233220A.
Si vous avez respecté ce montage et que vous avez une fuite d'huile malgré tout (expérience vécue), il vous suffit de rajouter une rondelle plate entre l'entretoise de cloche et le joint torique (2ème photo). Cela devrait résoudre le problème.
La rondelle plate doit avoir (3ème photo) :
• Un diamètre intérieur de 10 mm mini pour pouvoir s'engager sur la vis.
• Un diamètre extérieur de 15 mm maxi pour pouvoir rentrer dans l'évidement de l'entretoise de cloche.
• Une épaisseur de 1 mm.
Sur notre Mini, nous utilisons la référence 233220A.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Vidanger l'huile moteur et boîte
Op 01
Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Op 02
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Op 03
Vérifier que vous pouvez positionner la douille de 24 mm sur la vis de vidange (2ème photo).
•
S'il y a suffisamment d'espace entre la vis de vidange et le couvercle de tringlerie (1ère photo) pour pouvoir mettre la douille en place, passer à l'Op suivante.
•
Sinon, vous allez devoir retirer le couvercle de tringlerie
(➔ voir le tuto ''Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto'' Op 02 à 04).
Sur la Mini boîte auto, le couvercle de tringlerie est très proche de la vis de vidange. Si votre douille de 24 mm est trop épaisse, elle ne passera pas.
Op 04
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
Dévisser la vis de vidange. Utiliser une douille de 24 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter la rondelle d'étanchéité et bien nettoyer la vis de vidange.
L'huile et la vis de vidange sont très chaudes. Attention à ne pas vous brûler.
L'huile va s'écouler latéralement. Positionner le bac de vidange en conséquence.
La vis de vidange est magnétique. Elle retient les limailles. Il faudra bien la nettoyer avant remontage.
Démonter le filtre à huile
Op 05
Dévisser la vis de cloche de filtre à huile. Utiliser une clé de 9/16'' (ou de 14 mm).
Op 06
Retirer la cloche de filtre (avec son filtre). Tirer fermement à la main.
Placer un bac sous la cloche de filtre car de l'huile va couler lors du dévissage.
Op 07
Retirer le joint de cloche.
Jeter le joint.
Op 08
Retirer le filtre de la cloche.
Jeter le filtre usagé.
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Remonter le filtre à huile
Op 09
Démonter entièrement la cloche.
Jeter le joint plat et le joint torique usagés.
Nettoyer parfaitement tous les éléments (cloche, vis, entretoise de cloche, ressort, rondelle, plateau de pression).
Op 10
Positionner l'entretoise de cloche et le nouveau joint torique (508380) sur la vis.
Engager la vis dans la cloche.
Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Bien respecter le sens de montage de l'entretoise de cloche. Le joint torique doit se loger dans l'évidement de l'entretoise de cloche.
Comme décrit plus haut, si vous avez détecté une fuite au niveau de la vis de fixation cloche, c'est à ce moment-là qu'il faut intercaler une rondelle plate entre l'entretoise de cloche et le joint torique.
Op 11
Positionner le ressort, la rondelle plate, le nouveau joint plat (7H28) et le plateau de pression sur la vis.
Pousser l'ensemble au fond de la cloche.
Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Bien respecter le sens de montage du plateau de pression. L'épaulement doit être positionné côté filtre à huile. Il permettra le centrage du filtre.
Op 12
Positionner le nouveau joint de cloche (kit GFE104) sur l'embase.
Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Op 13
Positionner le filtre (kit GFE104) dans la cloche.
Lubrifier légèrement les joints du filtre avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Op 14
Positionner la cloche et son filtre sur l'embase.
Op 15
Visser la vis de cloche. Utiliser une clé de 9/16'' (ou de 14 mm).
Serrer la vis au couple de 19 mN. Utiliser une douille de 9/16'' (ou de 14 mm) et une clé dynamométrique.
Faire pivoter la cloche lors du serrage pour qu'elle s'engage correctement sur son embase.
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Remettre de l'huile
Op 16
Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (AED172) sur la vis de vidange.
Op 17
Visser la vis de vidange sur le carter. Utiliser une douille de 24 mm.
Serrer la vis au couple de 34 mN. Utiliser une clé dynamométrique.
Op 18
Si vous avez dû retirer le couvercle de tringlerie lors de l'Op03, remettez-le en place (➔ voir le tuto ''Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto'' Op 27).
Op 19
Verser 4,5 litres d'huile dans le moteur.
Op 20
Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile (GFE6003MS).
Le bouchon de remplissage d'huile est équipé d'un reniflard. Il doit être nettoyé ou changé tous les 20000 km (12000 miles).
Op 21
Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''max'' de la jauge.
Rechercher toute fuite au niveau de la cloche de filtre à huile.
Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
La quantité d'huile entre le repère ''min'' et le repère ''max'' de la jauge est de 0,6 litre.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''max''). Cela pourrait endommager le moteur.
Op 22
Remonter la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 05 à 06).
Op 23
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau de la cloche de filtre à huile et de la vis de vidange.
Fin