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Vidanger le moteur + la boîte automatique sur Austin Mini

Vidanger le moteur + la boîte automatique sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec boîte de vitesses automatique. Il existe un autre tuto qui traite de la vidange des Mini avec boîte manuelle
Ce tuto concerne uniquement les Mini avec boîte de vitesses automatique. Il existe un autre tuto qui traite de la vidange des Mini avec boîte manuelle (➔ voir le tuto).
L'huile est commune au moteur et à la boîte de vitesses.
L'huile est commune au moteur et à la boîte de vitesses.
Vidanger tous les 10000 km ou tous les 6 mois.
Contenance totale du moteur + boîte auto ➔ 7,38 litres.
Contenance totale du moteur + boîte auto ➔ 7,38 litres.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 5 litres (environ).
Le manuel d'atelier préconise une huile :
Le manuel d'atelier préconise une huile :
  • SAE 10W40 pour des températures de -20 à +35°C
  • SAE 20W50 pour des températures de 0 à +50°C
Il est recommandé d'utiliser une huile minérale moderne spécialement formulée pour les véhicules classiques (Castrol Classic XL 20W50, Motul Classic Oil 20W50, Elf HTX Collection 20W50, Mini Spares Classic Oil 20W50, Norauto 20W50).
Il est recommandé d'utiliser une huile minérale moderne spécialement formulée pour les véhicules classiques (Castrol Classic XL 20W50, Motul Classic Oil 20W50, Elf HTX Collection 20W50, Mini Spares Classic Oil 20W50, Norauto 20W50).
  • Ces huiles ne détériorent pas les joints d'étanchéité en caoutchouc des véhicules anciens.
  • Elles ont un fort taux de ZDDP (additif anti-usure) qui améliore la protection contre l'oxydation des pièces métalliques en contact (ex : culbuteur et tige de culbuteur).
  • Elles ont une adhérence renforcée même pendant les longues périodes d'immobilisation du véhicule.
Nous utilisons l'huile Norauto 20W50 sur nos Mini. A 23€ les 5 litres, c'est un excellent rapport qualité / prix.
Nous utilisons l'huile Norauto 20W50 sur nos Mini. A 23€ les 5 litres, c'est un excellent rapport qualité / prix.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Le filtre à huile GFE104
Le filtre à huile GFE104 est spécifique à la Mini boîte automatique. Il est du type cartouche papier. Il est situé à l'intérieur d'une cloche métallique située à l'avant du moteur.
Le filtre à huile GFE104 est spécifique à la Mini boîte automatique. Il est du type cartouche papier. Il est situé à l'intérieur d'une cloche métallique située à l'avant du moteur.
Suivant le fournisseur, les joints d'étanchéité collés de part et d'autre du filtre à huile GFE104 sont parfois en caoutchouc (1ère photo) et parfois en papier (2ème photo). Cela ne pose aucun problème. L'étanchéité est bonne quel que soit le type de joint utilisé.
Suivant le fournisseur, les joints d'étanchéité collés de part et d'autre du filtre à huile GFE104 sont parfois en caoutchouc (1ère photo) et parfois en papier (2ème photo). Cela ne pose aucun problème. L'étanchéité est bonne quel que soit le type de joint utilisé.
Filtre GFE104 avec joints caoutchouc pour Austin Mini boîte automatique
Filtre GFE104 avec joints papier pour Mini classic boîte auto
Le filtre à huile GFE104 est souvent livré avec 2 joints dont les épaisseurs sont différentes (1ère photo). Un seul de ces 2 joints est nécessaire lors du changement de filtre. Il est utilisé pour garantir l'étanchéité de la cloche de filtre sur son embase. Lors du remontage du filtre, utiliser le joint ayant la même épaisseur que le joint que vous venez de démonter.
Le filtre à huile GFE104 est souvent livré avec 2 joints dont les épaisseurs sont différentes (1ère photo). Un seul de ces 2 joints est nécessaire lors du changement de filtre. Il est utilisé pour garantir l'étanchéité de la cloche de filtre sur son embase. Lors du remontage du filtre, utiliser le joint ayant la même épaisseur que le joint que vous venez de démonter.
Joints livrés avec le Filtre à huile GFE104
Lors du remontage de la cloche de filtre à huile, vous aurez également besoin d'un joint torique et d'un joint plat. Ces joints ne sont pas inclus dans le conditionnement du filtre à huile. Ils doivent être commandés séparément.
Lors du remontage de la cloche de filtre à huile, vous aurez également besoin d'un joint torique et d'un joint plat. Ces joints ne sont pas inclus dans le conditionnement du filtre à huile. Ils doivent être commandés séparément.
L'étanchéité au niveau de la vis de fixation cloche est assurée par un joint torique. Le montage standard est le suivant : vis, entretoise de cloche, joint torique et cloche de filtre (1ère photo).
L'étanchéité au niveau de la vis de fixation cloche est assurée par un joint torique. Le montage standard est le suivant : vis, entretoise de cloche, joint torique et cloche de filtre (1ère photo).
Si vous avez respecté ce montage et que vous avez une fuite d'huile malgré tout (expérience vécue), il vous suffit de rajouter une rondelle plate entre l'entretoise de cloche et le joint torique (2ème photo). Cela devrait résoudre le problème.
La rondelle plate doit avoir (3ème photo) :
  • Un diamètre intérieur de 10 mm mini pour pouvoir s'engager sur la vis.
  • Un diamètre extérieur de 15 mm maxi pour pouvoir rentrer dans l'évidement de l'entretoise de cloche.
  • Une épaisseur de 1 mm.
Sur notre Mini, nous utilisons la référence 233220A.
Montage joint torique de cloche filtre à huile Mini boîte auto
Ajout rondelle pour améliorer l'étanchéité de la cloche filtre à huile Mini
Rondelle pour améliorer l'étanchéité de la cloche filtre à huile
Outillage nécessaire
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Norauto
Pièces de rechange
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Joint torique de cloche filtre à huile (externe)
508380
Joint torique de cloche filtre à huile (externe)
Joint plat de cloche filtre à huile (interne)
7H28
Joint plat de cloche filtre à huile (interne)
Rondelle d'étanchéité
AED172
Rondelle d'étanchéité
Filtre à huile (Mini automatique)
GFE104
Filtre à huile (Mini automatique)
Bouchon de remplissage d'huile
GFE6003MS
Bouchon de remplissage d'huile
Conditionnement :
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Vidanger l'huile moteur et boîte
Op 02

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile :
  • Dévisser de 1/4 de tour à la main.
  • Extraire le bouchon.

Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Localiser le bouchon de remplissage d'huile
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile sur Austin Mini
Bouchon de remplissage d'huile posé sur cache-culbuteurs
Op 03

Vérifier que vous pouvez positionner la douille de 24 mm sur le bouchon de vidange (2ème photo).
  • S'il y a suffisamment d'espace entre le bouchon de vidange et le couvercle de tringlerie (1ère photo) pour pouvoir mettre la douille en place, passer à l'Op suivante.
  • Sinon, vous allez devoir retirer le couvercle de tringlerie (➔ voir le tuto ''Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto'' Op 02 à 04).

Sur la Mini boîte auto, le couvercle de tringlerie est très proche du bouchon de vidange. Si votre douille de 24 mm est trop épaisse, elle ne passera pas.
Sur la Mini boîte auto, le couvercle de tringlerie est très proche du bouchon de vidange. Si votre douille de 24 mm est trop épaisse, elle ne passera pas.
Espace entre bouchon de vidange et couvercle de tringlerie sur Main Austin boîte auto
Vérifier positionnement de la douille sur le bouchon de vidange
Op 04

Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser une douille de 24 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le joint de vidange.

L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
L'huile va s'écouler latéralement. Positionner le bac de vidange en conséquence.
L'huile va s'écouler latéralement. Positionner le bac de vidange en conséquence.
Le bouchon de vidange est magnétique. Elle retient les limailles. Il faudra bien la nettoyer avant remontage.
Le bouchon de vidange est magnétique. Elle retient les limailles. Il faudra bien la nettoyer avant remontage.
Placer bac sous carter moteur
Placer bac sous carter moteur
Dévisser vis vidange
Dévisser vis vidange
Laisser couler huile
Démonter le filtre à huile
Op 05

Dévisser la vis de cloche de filtre à huile. Utiliser une clé de 9/16'' (ou de 14 mm).

Dévisser vis cloche filtre à huile
Dévisser vis cloche filtre à huile
Op 06

Retirer la cloche de filtre (avec son filtre). Tirer fermement à la main.

Placer un bac sous la cloche de filtre car de l'huile va couler lors du dévissage.
Placer un bac sous la cloche de filtre car de l'huile va couler lors du dévissage.
Retirer cloche de filtre
Retirer cloche de filtre
Op 07

Retirer le joint de cloche.
Jeter le joint.

Retirer joint de cloche
Retirer joint de cloche
Op 08

Retirer le filtre de la cloche.
Jeter le filtre usagé.

Retirer filtre de la cloche
Retirer filtre de la cloche
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Remonter le filtre à huile
Op 09

Démonter entièrement la cloche.
Jeter le joint plat et le joint torique usagés.
Nettoyer parfaitement tous les éléments (cloche, vis, entretoise de cloche, ressort, rondelle, plateau de pression).

Démonter et nettoyer cloche
Op 10

Positionner l'entretoise de cloche et le nouveau joint torique (508380) sur la vis.
Engager la vis dans la cloche.

Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Bien respecter le sens de montage de l'entretoise de cloche. Le joint torique doit se loger dans l'évidement de l'entretoise de cloche.
Bien respecter le sens de montage de l'entretoise de cloche. Le joint torique doit se loger dans l'évidement de l'entretoise de cloche.
Comme décrit plus haut, si vous avez détecté une fuite au niveau de la vis de fixation cloche, c'est à ce moment-là qu'il faut intercaler une rondelle plate entre l'entretoise de cloche et le joint torique.
Comme décrit plus haut, si vous avez détecté une fuite au niveau de la vis de fixation cloche, c'est à ce moment-là qu'il faut intercaler une rondelle plate entre l'entretoise de cloche et le joint torique.
Positionner l'entretoise de cloche sur vis
Positionner joint torique sur vis
Engager vis dans cloche
Op 11

Positionner le ressort, la rondelle plate, le nouveau joint plat (7H28) et le plateau de pression sur la vis.
Pousser l'ensemble au fond de la cloche.

Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Bien respecter le sens de montage du plateau de pression. L'épaulement doit être positionné côté filtre à huile. Il permettra le centrage du filtre.
Bien respecter le sens de montage du plateau de pression. L'épaulement doit être positionné côté filtre à huile. Il permettra le centrage du filtre.
Positionner ressort
Positionner rondelle plate
Positionner nouveau joint plat
Positionner plateau pression sur vis
Préparer cloche filtre à huile
Op 12

Positionner le nouveau joint de cloche (kit GFE104) sur l'embase.

Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Lubrifier légèrement le joint avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Positionner nouveau joint de cloche
Positionner nouveau joint de cloche
Op 13

Positionner le filtre (kit GFE104) dans la cloche.

Lubrifier légèrement les joints du filtre avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Lubrifier légèrement les joints du filtre avec de l'huile moteur neuve avant de le positionner.
Positionner filtre dans cloche.
Op 14

Positionner la cloche et son filtre sur l'embase.

Positionner cloche embase
Positionner cloche embase
Positionner cloche embase
Op 15

Visser la vis de cloche. Utiliser une clé de 9/16'' (ou de 14 mm).
Serrer la vis au couple de 19 mN. Utiliser une douille de 9/16'' (ou de 14 mm) et une clé dynamométrique.

Faire pivoter la cloche lors du serrage pour qu'elle s'engage correctement sur son embase.
Faire pivoter la cloche lors du serrage pour qu'elle s'engage correctement sur son embase.
Visser vis de cloche
Visser vis de cloche
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Remettre de l'huile
Op 16

Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange.
Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (AED172) sur le bouchon de vidange.

Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange
Positionner nouvelle rondelle étanchéité sur le bouchon de vidange
Rondelle d'étanchéité sur bouchon de vidange sur Austin Mini
Op 17

Visser le bouchon de vidange avec sa rondelle. Visser à la main.
Serrer le bouchon de vidange au couple de 34 mN. Utiliser la douille de 24 mm et la clé dynamométrique.

Le carter d'huile est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser le bouchon de vidange à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer le taraudage.
Le carter d'huile est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser le bouchon de vidange à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer le taraudage.
Visser le bouchon de vidange
Serrer le bouchon de vidange sur Austin Mini boîte auto
Op 18

Si vous avez dû retirer le couvercle de tringlerie lors de l'Op03, remettez-le en place (➔ voir le tuto ''Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto'' Op 27).

Op 19

Verser 4,5 litres d'huile dans le moteur.

Verser huile dans moteur
Op 20

Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile (GFE6003MS).

Le bouchon de remplissage d'huile est équipé d'un reniflard. Il doit être nettoyé ou changé tous les 20000 km (12000 miles).
Le bouchon de remplissage d'huile est équipé d'un reniflard. Il doit être nettoyé ou changé tous les 20000 km (12000 miles).
Remettre bouchon de remplissage d'huile
Bouchon de remplissage d'huile sur cache culbuteurs Austin Mini
Op 21

Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.

Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
La quantité d'huile entre le repère ''min'' et le repère ''max'' de la jauge est de 0,6 litre.
La quantité d'huile entre le repère ''min'' et le repère ''max'' de la jauge est de 0,6 litre.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Jauge niveau d'huile Austin Mini boîte auto en position
Jauge niveau d'huile Austin Mini boîte automatique
Niveau maxi et niveau mini sur la jauge niveau d'huile Austin Mini
Op 23

Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier à nouveau le niveau d'huile et l'absence de fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.

Rouler et vérifier qu'il n'y a pas de fuite
Fin

La vidange est terminée. Le moteur est parfaitement lubrifié maintenant. Bravo !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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