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Changer les amortisseurs avant et les coupelles sur Twingo II

Changer les amortisseurs avant et les coupelles sur Twingo II
Véhicule ➔ Twingo II 1.2 16v 2009
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Lors du démontage de la fixation supérieure de la jambe de force, vous devrez dévisser l'écrou qui est légèrement enfoncé dans le lamage de la coupelle tout en immobilisant la tige d'amortisseur en rotation. La meilleure façon de réaliser cette opération est d'utiliser une douille de 21 mm traversante.
Lors du démontage de la fixation supérieure de la jambe de force, vous devrez dévisser l'écrou qui est légèrement enfoncé dans le lamage de la coupelle tout en immobilisant la tige d'amortisseur en rotation. La meilleure façon de réaliser cette opération est d'utiliser une douille de 21 mm traversante.
Cette douille :
  • Peut être actionnée par sa périphérie à l'aide d'une clé mixte de 22 mm ce qui permet de dévisser l'écrou.
  • Autorise le passage de la clé allen de 6 mm dans son axe ce qui permet d'immobiliser la tige d'amortisseur.
Les vis et écrous de fixation jambe de force sont fréquemment oxydés. Ne pas hésiter à les badigeonner de dégrippant avant de les dévisser.
Les vis et écrous de fixation jambe de force sont fréquemment oxydés. Ne pas hésiter à les badigeonner de dégrippant avant de les dévisser.
La compression du ressort de suspension est une opération très délicate et dangereuse. Utilisez impérativement un outillage de compression de bonne qualité adapté aux amortisseurs de la Twingo.
La compression du ressort de suspension est une opération très délicate et dangereuse. Utilisez impérativement un outillage de compression de bonne qualité adapté aux amortisseurs de la Twingo.
Il se forme parfois des bulles de gaz dans l'huile à l'intérieur des amortisseurs neufs car ils sont fréquemment stockés à l'horizontale. Il faut donc amorcer un amortisseur avant de le monter sur le véhicule. Pour ce faire, il suffit de le mettre en position verticale et de faire coulisser la tige d'amortisseur 3 ou 4 fois sur toute sa course.
Il se forme parfois des bulles de gaz dans l'huile à l'intérieur des amortisseurs neufs car ils sont fréquemment stockés à l'horizontale. Il faut donc amorcer un amortisseur avant de le monter sur le véhicule. Pour ce faire, il suffit de le mettre en position verticale et de faire coulisser la tige d'amortisseur 3 ou 4 fois sur toute sa course.
Outillage nécessaire
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Conditionnement :
    • SNR KB655.07 : Le kit coupelles de suspensions avant comprend 2 écrous supérieurs de jambes de force, 2 coupelles, 2 écrous de tige d'amortisseur, 2 blocs filtrants et 2 butées tournantes.
    • Monroe PK066 : Le kit protections amortisseurs avant comprend 2 protections caoutchouc.
    • Monroe R7610 : Les amortisseurs avant sont vendus par paire. Ils se montent aussi bien à l'avant droit qu'à l'avant gauche de la Twingo.
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Actions préalables
Op 01

Serrer le frein à main.

Serrer le frein à main
Op 04

Retirer le cache-coupelle de suspension du côté droit. Tirer à la main.

Le cache-coupelle est collé à son support. Faites bien attention. Ne le déchirez pas quand vous le retirez.
Le cache-coupelle est collé à son support. Faites bien attention. Ne le déchirez pas quand vous le retirez.
Il n'y a pas de cache sur la coupelle du côté gauche.
Il n'y a pas de cache sur la coupelle du côté gauche.
Cache coupelle suspension Twingo 2
Retirer le cache coupelle de suspension
Déposer la jambe de force avant gauche
Op 05

Retirer l'enjoliveur. Utiliser le crochet fourni avec le véhicule.

Le crochet doit être positionné au niveau de l'évidement de la valve (2ème photo).
Le crochet doit être positionné au niveau de l'évidement de la valve (2ème photo).
Enjoliveur de roue Twingo 2
Crochet retrait enjoliveur Twingo
Retirer l'enjoliveur de roue
Op 06

Desserrer légèrement les 4 vis de la roue. Utiliser la douille de 17 mm.

Ne surtout pas retirer les vis pour l'instant.
Ne surtout pas retirer les vis pour l'instant.
Goujons de roue avant Twingo 2
Desserrer les goujons de roue
Goujons desserrés
Op 07

Soulever la roue avant gauche. Utiliser le cric.

Positionner le cric sous la nervure du bas de caisse au niveau du trou oblong (2ème photo).
Positionner le cric sous la nervure du bas de caisse au niveau du trou oblong (2ème photo).
Soulever la roue avant de la Twingo
Positionner le cric au niveau du trou oblong
Op 08

Retirer les 4 vis de la roue. Dévisser à la main.
Retirer la roue. Tirer à la main.

Retirer les goujons de roue avant sur Twingo
Retirer la roue avant sur Twingo
Moyeu de roue avant Twingo
Op 09

Sécuriser le véhicule. Utiliser une chandelle ou une cale rigide.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec une chandelle ou une cale rigide. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec une chandelle ou une cale rigide. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Installer une chandelle pour sécuriser le véhicule
Sécuriser la Twingo avec une chandelle
Op 10

Dévisser l'écrou supérieur de jambe de force :
  • Positionner la douille 21 mm traversante sur l'écrou (2ème photo).
  • Positionner la clé mixte 22 mm sur la douille (3ème photo).
  • Positionner la clé allen 6 mm au travers de la douille sur la tige d'amortisseur (4ème photo).
  • Dévisser l'écrou (5ème photo).

Si comme sur notre Twingo, la tige d'amortisseur est oxydée, n'hésitez pas à pulvériser du dégrippant avant de commencer le démontage.
Si comme sur notre Twingo, la tige d'amortisseur est oxydée, n'hésitez pas à pulvériser du dégrippant avant de commencer le démontage.
Coupelle amortisseur avant Twingo 2
Positionner la douille 21 mm traversante sur l'écrou d'amortisseur
Positionner la clé mixte 22 mm sur la douille
Positionner la clé allen 6 mm sur la tige d'amortisseur
Dévisser l'écrou supérieur d'amortisseur avant sur Twingo 2
Retirer l'écrou supérieur d'amortisseur
Op 11

Retirer la coupelle de suspension.

Coupelle de suspension avant Twingo 2
Retirer la coupelle de suspension
Retirer la coupelle de suspension
Op 12

Retirer la vis de fixation faisceau capteur ABS. Utiliser la clé torx T30.

Faisceau capteur ABS roue avant Twingo 2
Dévisser la vis de fixation faisceau capteur ABS
Retirer la vis de fixation faisceau capteur ABS
Op 13

Écarter le faisceau ABS de la zone de travail.

Écarter le faisceau ABS de la zone de travail
Faisceau ABS roue avant Twingo 2
Op 14

Retirer les 2 vis de fixation inférieure de jambe de force et leurs écrous. Utiliser la douille et la clé de 18 mm.

Veillez à sécuriser la jambe de force avant de retirer la dernière vis de fixation. Elle est relativement lourde et risque d'endommager le soufflet de cardan si elle tombe dessus.
Veillez à sécuriser la jambe de force avant de retirer la dernière vis de fixation. Elle est relativement lourde et risque d'endommager le soufflet de cardan si elle tombe dessus.
Vis de fixation inférieures d'amortisseur
Dévisser les écrous fixation inférieures d'amortisseur
Retirer les vis et écrous fixation inférieures d'amortisseur
Op 15

Déboîter la jambe de force du porte-moyeu. Tirer à la main.
Retirer la jambe de force.

Veillez à n'endommager ni le faisceau ABS, ni la durite de frein lors du retrait de la jambe de force.
Veillez à n'endommager ni le faisceau ABS, ni la durite de frein lors du retrait de la jambe de force.
Lors du retrait de la jambe de force, si le porte-moyeu bascule vers l'extérieur, il arrive parfois que le cardan se déboîte.  Dans ce cas, replacer le porte-moyeu en faisant osciller le disque de frein jusqu'à ce que le cardan se remboîte.
Lors du retrait de la jambe de force, si le porte-moyeu bascule vers l'extérieur, il arrive parfois que le cardan se déboîte. Dans ce cas, replacer le porte-moyeu en faisant osciller le disque de frein jusqu'à ce que le cardan se remboîte.
Amortisseur avant Twingo 2
Déboîter la jambe de force du porte-moyeu
Retirer la jambe de force avant
Train avant Twingo 2 sans amortisseur
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Changer l'amortisseur avant gauche
Op 16

Placer la jambe de force sur un étau.

Le démontage du ressort de suspension est une opération très dangereuse. Immobiliser la jambe de force dans un étau avant de comprimer le ressort.
Le démontage du ressort de suspension est une opération très dangereuse. Immobiliser la jambe de force dans un étau avant de comprimer le ressort.
Placer la jambe de force sur un étau
Jambe de force Twingo 2 immobilisée dans un étau
Op 17

Dévisser l'écrou de tige d'amortisseur et l'amener au bout de la tige. Utiliser la clé de 27 mm et la clé allen de 6 mm.

Ne surtout pas retirer l'écrou de tige d'amortisseur pour l'instant. Le ressort pourrait s'éjecter.
Ne surtout pas retirer l'écrou de tige d'amortisseur pour l'instant. Le ressort pourrait s'éjecter.
Positionner l'écrou en bout de tige d'amortisseur permet d'espacer légèrement les spires du ressort et cela va faciliter le positionnement du compresseur de ressort.
Positionner l'écrou en bout de tige d'amortisseur permet d'espacer légèrement les spires du ressort et cela va faciliter le positionnement du compresseur de ressort.
Détendre le ressort de suspension avant Twingo 2
Desserrer l'écrou de tige d'amortisseur
Écrou de tige d'amortisseur desserré au maximum
Op 18

Positionner les 2 éléments du compresseur de ressort sur le ressort de suspension. Visser les tiges filetées à la main pour l'instant.

Positionner les 2 éléments face à face en prenant le maximum de spires du ressort.
Positionner les 2 éléments face à face en prenant le maximum de spires du ressort.
Positionner le compresseur sur le ressort de suspension
Compresseur sur le ressort de suspension avant Twingo 2
Op 19

Positionner les crochets de sécurité sur les têtes supérieures du compresseur de ressort. Visser les écrous papillon à la main.

Positionner les crochets de sécurité sur le compresseur de ressort
Op 20

Serrer progressivement et en alternance les 2 éléments du compresseur de ressort. Utiliser le cliquet 1/2''.

Serrer jusqu'à ce que la ferrure appui ressort supérieure soit libérée de la pression du ressort.
Serrer jusqu'à ce que la ferrure appui ressort supérieure soit libérée de la pression du ressort.
Vérifier que le ressort est parfaitement maintenu par le compresseur de ressort avant de passer à l'opération suivante.
Vérifier que le ressort est parfaitement maintenu par le compresseur de ressort avant de passer à l'opération suivante.
Compresseur de ressort sur jambe de force Twingo 2
Serrer les 2 éléments du compresseur de ressort
Ressort de suspension avant Twingo 2 comprimé
Op 21

Retirer l'écrou de tige d'amortisseur. Utiliser la clé de 27 mm et la clé allen de 6 mm.

Écrou de tige d'amortisseur avant Twingo 2
Desserrer l'écrou de tige d'amortisseur avant
Retirer l'écrou de tige d'amortisseur avant
Op 22

Retirer le bloc filtrant (1ère photo), la butée tournante (2ème photo) et la ferrure appui ressort supérieure (3ème photo). Tirer à la main.

Conservez la ferrure appui ressort car vous en aurez besoin lors du remontage.
Conservez la ferrure appui ressort car vous en aurez besoin lors du remontage.
Retirer le bloc filtrant de jambe de force avant Twingo 2
Retirer la butée tournante de jambe de force avant Twingo 2
Retirer la ferrure appui ressort de jambe de force avant Twingo 2
Op 23

Retirer le ressort. Tirer à la main.

Prenez mille précautions quand vous manipulez le ressort car il est comprimé par le compresseur mais il ne demande qu'à se détendre.
Prenez mille précautions quand vous manipulez le ressort car il est comprimé par le compresseur mais il ne demande qu'à se détendre.
Ressort sur jambe de force avant Twingo 2
Retirer le ressort de suspension avant
Op 24

Retirer le caoutchouc appui ressort inférieur. Tirer à la main.

Conservez le caoutchouc appui ressort inférieur car vous en aurez besoin lors du remontage.
Conservez le caoutchouc appui ressort inférieur car vous en aurez besoin lors du remontage.
Amortisseur avant Twingo 2 avec caoutchouc appui ressort inférieur
Retirer le caoutchouc appui ressort inférieur
Amortisseur avant Twingo 2
Op 25

Positionner le nouvel amortisseur (Monroe R7610) en position verticale sur un étau.

Intercaler des mordaches ou des morceaux de bois (2ème photo) entre les mâchoires de l'étau et l'amortisseur pour ne pas le détériorer.
Intercaler des mordaches ou des morceaux de bois (2ème photo) entre les mâchoires de l'étau et l'amortisseur pour ne pas le détériorer.
Positionner le nouvel amortisseur sur l'étau
Intercaler des morceaux de bois entre les mâchoires de l'étau et l'amortisseur
Op 26

Amorcer le nouvel amortisseur. Faire coulisser 3 ou 4 fois la tige d'amortisseur sur toute sa course. Tirer et pousser à la main.

Amorcer le nouvel amortisseur sur Twingo 2
Faire coulisser 3 ou 4 fois la tige d'amortisseur sur toute sa course
Op 27

Retirer l'écrou situé sur la tige d'amortisseur. Dévisser à la main.

Cet écrou est inutile car il est également inclus dans le kit coupelles de suspensions avant.
Cet écrou est inutile car il est également inclus dans le kit coupelles de suspensions avant.
Tige d'amortisseur avec son écrou
Retirer l'écrou de tige d'amortisseur
Tige d'amortisseur avant Twingo 2
Op 28

Faire coulisser la tige d'amortisseur vers le haut. Tirer à la main.
Positionner la protection d'amortisseur.

Faire coulisser la tige d'amortisseur vers le haut
Positionner la protection d'amortisseur
Amortisseur avant de Twingo 2 avec sa protection
Op 29

Positionner le caoutchouc appui ressort inférieur sur l'amortisseur.

Engager la protubérance du caoutchouc dans l'encoche de l'amortisseur (2ème photo).
Engager la protubérance du caoutchouc dans l'encoche de l'amortisseur (2ème photo).
Positionner le caoutchouc appui ressort inférieur sur l'amortisseur
Engager la protubérance du caoutchouc dans l'encoche de l'amortisseur
Amortisseur avant Twingo 2 avec son caoutchouc appui ressort inférieur
Op 30

Positionner le ressort sur l'amortisseur.

Respecter le bon positionnement de la première spire du ressort sur le caoutchouc appui inférieur (2ème et 3ème photos).
Respecter le bon positionnement de la première spire du ressort sur le caoutchouc appui inférieur (2ème et 3ème photos).
Positionner le ressort sur l'amortisseur
Respecter le bon positionnement de la première spire du ressort
La bonne position du ressort sur le caoutchouc appui inférieur
Amortisseur avant Twingo avec son ressort
Op 31

Positionner la ferrure appui ressort supérieure.

Respecter le bon positionnement de la dernière spire du ressort sur la ferrure supérieure (2ème et 3ème photos).
Respecter le bon positionnement de la dernière spire du ressort sur la ferrure supérieure (2ème et 3ème photos).
Positionner la ferrure appui ressort supérieure
Respecter le bon positionnement de la dernière spire du ressort
La bonne position du ressort sur la ferrure supérieure
Ferrure supérieure sur ressort amortisseur
Op 32

Positionner la butée tournante dans le bloc filtrant.

La butée tournante doit être placée dans le bon sens sinon elle gênera le fonctionnement de la direction. Quand la butée est dans le bloc filtrant, son marquage doit être visible (3ème photo).
La butée tournante doit être placée dans le bon sens sinon elle gênera le fonctionnement de la direction. Quand la butée est dans le bloc filtrant, son marquage doit être visible (3ème photo).
Positionner la butée tournante dans le bloc filtrant
Butée tournante dans le bloc filtrant
Marquage visible quand la butée est dans le bloc filtrant
Op 33

Positionner le bloc filtrant et sa butée tournante sur la ferrure appui ressort supérieure.

Positionner le bloc filtrant sur la ferrure appui ressort supérieure
Bloc filtrant sur amortisseur Twingo 2
Op 34

Positionner l'écrou de tige d'amortisseur. Visser à la main pour l'instant.

Positionner l'écrou de tige d'amortisseur
Ecrou de tige sur amortisseur de Twingo 2
Op 35

Retirer les éléments du compresseur de ressort. Utiliser le cliquet 1/2''.

Retirer le compresseur de ressort de la suspension
Ecrou de tige sur amortisseur de Twingo 2
Op 36

Visser l'écrou de tige d'amortisseur. Utiliser la clé de 27 mm et la clé allen de 6 mm.
Serrer l'écrou à 62 Nm. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 27 mm longue.

Visser l'écrou de tige d'amortisseur sur Twingo 2
Serrer l'écrou de tige d'amortisseur
Ecrou de tige sur amortisseur serré
Op 37

Vérifier que le bloc filtrant tourne librement sur son axe. L'actionner à la main.
Admirez cette magnifique jambe de force. Elle est comme neuve. Bravo !

Le bloc filtrant doit pouvoir tourner librement pour ne pas entraver le fonctionnement de la direction.
Le bloc filtrant doit pouvoir tourner librement pour ne pas entraver le fonctionnement de la direction.
Vérifier que le bloc filtrant tourne librement sur son axe
Jambe de force Twingo 2 rénovée
Replacer la jambe de force avant gauche
Op 38

Replacer la jambe de force sur le porte moyeu.

Replacer la jambe de force sur le porte moyeu
Engager la jambe de force dans le passage de roue avant
Engager la jambe de force sur le porte moyeu
Op 39

Replacer les 2 vis de fixation inférieure de jambe de force et leurs écrous. Utiliser la douille et la clé de 18 mm.
Serrer les écrous au couple de 105 Nm. Utiliser la clé dynamométrique.

Les écrous de fixation inférieures de jambe de force sont des écrous frein nylstop. Avant chaque remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Les écrous de fixation inférieures de jambe de force sont des écrous frein nylstop. Avant chaque remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Replacer les 2 vis de fixation inférieure de jambe de force
Replacer les 2 écrous de fixation inférieure de jambe de force
Serrer les écrous de fixation inférieure de jambe de force
Vis de fixation inférieure de jambe de force en position
Op 40

Replacer la platine support faisceau capteur ABS sur l'amortisseur.
Visser la vis de fixation faisceau capteur ABS. Utiliser la clé torx T30.

Replacer la platine support faisceau capteur ABS
Visser la vis de fixation faisceau capteur ABS
Faisceau ABS sur jambe de force suspension Twingo 2
Op 41

Replacer la coupelle de suspension.

Replacer la coupelle de suspension
Coupelle de suspension sur Twingo 2
Op 42

Replacer l'écrou supérieur de jambe de force. Utiliser la douille 21 mm traversante, la clé mixte 22 mm et la clé allen 6 mm.
Serrer l'écrou à 21 Nm. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 21 mm.

Une fois la coupelle en position, vous pourrez observer un jeu de quelques millimètres entre la coupelle et la carrosserie (5ème photo). C'est normal. Ce jeu est nécessaire au bon fonctionnement de la suspension (type MacPherson).
Une fois la coupelle en position, vous pourrez observer un jeu de quelques millimètres entre la coupelle et la carrosserie (5ème photo). C'est normal. Ce jeu est nécessaire au bon fonctionnement de la suspension (type MacPherson).
Replacer l'écrou supérieur de jambe de force sur Twingo 2
Visser l'écrou supérieur de jambe de force
Serrer l'écrou supérieur de jambe de force
Écrou supérieur de jambe de force sur Twingo 2
Espace entre la coupelle de suspension et la carrosserie
Op 43

Remonter la roue sur le moyeu.
Visser les 4 vis. Utiliser la douille de 17 mm.

Toujours commencer par visser les vis à la main. Ça vous évitera de foirer les filetages.
Toujours commencer par visser les vis à la main. Ça vous évitera de foirer les filetages.
Inutile de serrer trop fort. Le serrage final sera effectué avec la clé dynamométrique quand la roue sera au sol.
Inutile de serrer trop fort. Le serrage final sera effectué avec la clé dynamométrique quand la roue sera au sol.
Replacer la roue avant sur le moyeu
Positionner les écrous de roue
Visser les écrous de roue
Op 44

Reposer la Twingo au sol. Retirer la chandelle et le cric.
Serrer les 4 écrous au couple de 105 Nm. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 17 mm.

Retirer la chandelle et le cric
Serrer les écrous de roue
Écrous de roue avant gauche sur twingo 2
Op 45

Replacer l'enjoliveur de roue. L'encastrer dans la jante en poussant à la main.

Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve (1ère photo).
Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve (1ère photo).
Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve
Replacer l'enjoliveur de roue
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Changer l'amortisseur avant droit
Op 46

Changer l'amortisseur avant droit. Procéder de la même façon que pour l'amortisseur avant gauche.

Replacer l'amortisseur avant droit sur Twingo 2
Replacer la coupelle d'amortisseur avant droit
Actions finales
Op 47

Replacer le cache coupelle de suspension du côté droit :
  • Mettre des points de colle sur la tôle support de cache coupelle. Utiliser de la colle rapide.
  • Positionner le cache coupelle.
  • Laisser sécher la colle.

Mettre des points de colle sur la tôle support de cache coupelle
Positionner le cache coupelle
Laisser sécher la colle
Fin

Les nouveaux amortisseurs avant sont installés. La tenue de route de votre Twingo sera dorénavant optimum.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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