Changer les amortisseurs avant et les coupelles sur Twingo II
Véhicule ➔ Twingo II 1.2 16v 2009
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Lors du démontage de la fixation supérieure de la jambe de force, vous devrez dévisser l'écrou qui est légèrement enfoncé dans le lamage de la coupelle tout en immobilisant la tige d'amortisseur en rotation. La meilleure façon de réaliser cette opération est d'utiliser une douille de 21 mm traversante.
Cette douille :
• Peut être actionnée par sa périphérie à l'aide d'une clé mixte de 22 mm ce qui permet de dévisser l'écrou.
• Autorise le passage de la clé allen de 6 mm dans son axe ce qui permet d'immobiliser la tige d'amortisseur.
Cette douille :
• Peut être actionnée par sa périphérie à l'aide d'une clé mixte de 22 mm ce qui permet de dévisser l'écrou.
• Autorise le passage de la clé allen de 6 mm dans son axe ce qui permet d'immobiliser la tige d'amortisseur.
Les vis et écrous de fixation jambe de force sont fréquemment oxydés. Ne pas hésiter à les badigeonner de dégrippant avant de les dévisser.
La compression du ressort de suspension est une opération très délicate et dangereuse. Utilisez impérativement un outillage de compression de bonne qualité adapté aux amortisseurs de la Twingo.
Il se forme parfois des bulles de gaz dans l'huile à l'intérieur des amortisseurs neufs car ils sont fréquemment stockés à l'horizontale. Il faut donc amorcer un amortisseur avant de le monter sur le véhicule. Pour ce faire, il suffit de le mettre en position verticale et de faire coulisser la tige d'amortisseur 3 ou 4 fois sur toute sa course.
Conditionnement :
•
SNR KB655.07 : Le kit coupelles de suspensions avant comprend 2 écrous supérieurs de jambes de force, 2 coupelles, 2 écrous de tige d'amortisseur, 2 blocs filtrants et 2 butées tournantes.
• Monroe PK066 : Le kit protections amortisseurs avant comprend 2 protections caoutchouc.
• Monroe R7610 : Les amortisseurs avant sont vendus par paire. Ils se montent aussi bien à l'avant droit qu'à l'avant gauche de la Twingo.
• Monroe PK066 : Le kit protections amortisseurs avant comprend 2 protections caoutchouc.
• Monroe R7610 : Les amortisseurs avant sont vendus par paire. Ils se montent aussi bien à l'avant droit qu'à l'avant gauche de la Twingo.
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Actions préalables
Op 01
Serrer le frein à main.
Op 02
Déposer les bras d'essuie-glace (➔ voir le tuto ''Déposer la grille d'auvent'' Op 01 à 04).
Op 03
Déposer la grille d'auvent (➔ voir le tuto ''Déposer la grille d'auvent'' Op 05 à 12).
Op 04
Retirer le cache-coupelle de suspension du côté droit. Tirer à la main.
Le cache-coupelle est collé à son support. Faites bien attention. Ne le déchirez pas quand vous le retirez.
Il n'y a pas de cache sur la coupelle du côté gauche.
Déposer la jambe de force avant gauche
Op 05
Retirer l'enjoliveur. Utiliser le crochet fourni avec le véhicule.
Le crochet doit être positionné au niveau de l'évidement de la valve (2ème photo).
Op 06
Desserrer légèrement les 4 vis de la roue. Utiliser la douille de 17 mm.
Ne surtout pas retirer les vis pour l'instant.
Op 07
Soulever la roue avant gauche. Utiliser le cric.
Positionner le cric sous la nervure du bas de caisse au niveau du trou oblong (2ème photo).
Op 08
Retirer les 4 vis de la roue. Dévisser à la main.
Retirer la roue. Tirer à la main.
Op 09
Sécuriser le véhicule. Utiliser une chandelle ou une cale rigide.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec une chandelle ou une cale rigide. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 10
Dévisser l'écrou supérieur de jambe de force :
•
Positionner la douille 21 mm traversante sur l'écrou (2ème photo).
•
Positionner la clé mixte 22 mm sur la douille (3ème photo).
•
Positionner la clé allen 6 mm au travers de la douille sur la tige d'amortisseur (4ème photo).
•
Dévisser l'écrou (5ème photo).
Si comme sur notre Twingo, la tige d'amortisseur est oxydée, n'hésitez pas à pulvériser du dégrippant avant de commencer le démontage.
Op 11
Retirer la coupelle de suspension.
Op 12
Retirer la vis de fixation faisceau capteur ABS. Utiliser la clé torx T30.
Op 13
Écarter le faisceau ABS de la zone de travail.
Op 14
Retirer les 2 vis de fixation inférieure de jambe de force et leurs écrous. Utiliser la douille et la clé de 18 mm.
Veillez à sécuriser la jambe de force avant de retirer la dernière vis de fixation. Elle est relativement lourde et risque d'endommager le soufflet de cardan si elle tombe dessus.
Op 15
Déboîter la jambe de force du porte-moyeu. Tirer à la main.
Retirer la jambe de force.
Veillez à n'endommager ni le faisceau ABS, ni la durite de frein lors du retrait de la jambe de force.
Lors du retrait de la jambe de force, si le porte-moyeu bascule vers l'extérieur, il arrive parfois que le cardan se déboîte. Dans ce cas, replacer le porte-moyeu en faisant osciller le disque de frein jusqu'à ce que le cardan se remboîte.
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Changer l'amortisseur avant gauche
Op 16
Placer la jambe de force sur un étau.
Le démontage du ressort de suspension est une opération très dangereuse. Immobiliser la jambe de force dans un étau avant de comprimer le ressort.
Op 17
Dévisser l'écrou de tige d'amortisseur et l'amener au bout de la tige. Utiliser la clé de 27 mm et la clé allen de 6 mm.
Ne surtout pas retirer l'écrou de tige d'amortisseur pour l'instant. Le ressort pourrait s'éjecter.
Positionner l'écrou en bout de tige d'amortisseur permet d'espacer légèrement les spires du ressort et cela va faciliter le positionnement du compresseur de ressort.
Op 18
Positionner les 2 éléments du compresseur de ressort sur le ressort de suspension. Visser les tiges filetées à la main pour l'instant.
Positionner les 2 éléments face à face en prenant le maximum de spires du ressort.
Op 19
Positionner les crochets de sécurité sur les têtes supérieures du compresseur de ressort. Visser les écrous papillon à la main.
Op 20
Serrer progressivement et en alternance les 2 éléments du compresseur de ressort. Utiliser le cliquet 1/2''.
Serrer jusqu'à ce que la ferrure appui ressort supérieure soit libérée de la pression du ressort.
Vérifier que le ressort est parfaitement maintenu par le compresseur de ressort avant de passer à l'opération suivante.
Op 21
Retirer l'écrou de tige d'amortisseur. Utiliser la clé de 27 mm et la clé allen de 6 mm.
Op 22
Retirer le bloc filtrant (1ère photo), la butée tournante (2ème photo) et la ferrure appui ressort supérieure (3ème photo). Tirer à la main.
Conservez la ferrure appui ressort car vous en aurez besoin lors du remontage.
Op 23
Retirer le ressort. Tirer à la main.
Prenez mille précautions quand vous manipulez le ressort car il est comprimé par le compresseur mais il ne demande qu'à se détendre.
Op 24
Retirer le caoutchouc appui ressort inférieur. Tirer à la main.
Conservez le caoutchouc appui ressort inférieur car vous en aurez besoin lors du remontage.
Op 25
Positionner le nouvel amortisseur (Monroe R7610) en position verticale sur un étau.
Intercaler des mordaches ou des morceaux de bois (2ème photo) entre les mâchoires de l'étau et l'amortisseur pour ne pas le détériorer.
Op 26
Amorcer le nouvel amortisseur. Faire coulisser 3 ou 4 fois la tige d'amortisseur sur toute sa course. Tirer et pousser à la main.
Op 27
Retirer l'écrou situé sur la tige d'amortisseur. Dévisser à la main.
Cet écrou est inutile car il est également inclus dans le kit coupelles de suspensions avant.
Op 28
Faire coulisser la tige d'amortisseur vers le haut. Tirer à la main.
Positionner la protection d'amortisseur.
Op 29
Positionner le caoutchouc appui ressort inférieur sur l'amortisseur.
Engager la protubérance du caoutchouc dans l'encoche de l'amortisseur (2ème photo).
Op 30
Positionner le ressort sur l'amortisseur.
Respecter le bon positionnement de la première spire du ressort sur le caoutchouc appui inférieur (2ème et 3ème photos).
Op 31
Positionner la ferrure appui ressort supérieure.
Respecter le bon positionnement de la dernière spire du ressort sur la ferrure supérieure (2ème et 3ème photos).
Op 32
Positionner la butée tournante dans le bloc filtrant.
La butée tournante doit être placée dans le bon sens sinon elle gênera le fonctionnement de la direction. Quand la butée est dans le bloc filtrant, son marquage doit être visible (3ème photo).
Op 33
Positionner le bloc filtrant et sa butée tournante sur la ferrure appui ressort supérieure.
Op 34
Positionner l'écrou de tige d'amortisseur. Visser à la main pour l'instant.
Op 35
Retirer les éléments du compresseur de ressort. Utiliser le cliquet 1/2''.
Op 36
Visser l'écrou de tige d'amortisseur. Utiliser la clé de 27 mm et la clé allen de 6 mm.
Serrer l'écrou à 62 Nm. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 27 mm longue.
Op 37
Vérifier que le bloc filtrant tourne librement sur son axe. L'actionner à la main.
Admirez cette magnifique jambe de force. Elle est comme neuve. Bravo !
Le bloc filtrant doit pouvoir tourner librement pour ne pas entraver le fonctionnement de la direction.
Replacer la jambe de force avant gauche
Op 38
Replacer la jambe de force sur le porte moyeu.
Op 39
Replacer les 2 vis de fixation inférieure de jambe de force et leurs écrous. Utiliser la douille et la clé de 18 mm.
Serrer les écrous au couple de 105 Nm. Utiliser la clé dynamométrique.
Les écrous de fixation inférieures de jambe de force sont des écrous frein nylstop. Avant chaque remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Op 40
Replacer la platine support faisceau capteur ABS sur l'amortisseur.
Visser la vis de fixation faisceau capteur ABS. Utiliser la clé torx T30.
Op 41
Replacer la coupelle de suspension.
Op 42
Replacer l'écrou supérieur de jambe de force. Utiliser la douille 21 mm traversante, la clé mixte 22 mm et la clé allen 6 mm.
Serrer l'écrou à 21 Nm. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 21 mm.
Une fois la coupelle en position, vous pourrez observer un jeu de quelques millimètres entre la coupelle et la carrosserie (5ème photo). C'est normal. Ce jeu est nécessaire au bon fonctionnement de la suspension (type MacPherson).
Op 43
Remonter la roue sur le moyeu.
Visser les 4 vis. Utiliser la douille de 17 mm.
Toujours commencer par visser les vis à la main. Ça vous évitera de foirer les filetages.
Inutile de serrer trop fort. Le serrage final sera effectué avec la clé dynamométrique quand la roue sera au sol.
Op 44
Reposer la Twingo au sol. Retirer la chandelle et le cric.
Serrer les 4 écrous au couple de 105 Nm. Utiliser la clé dynamométrique et la douille de 17 mm.
Op 45
Replacer l'enjoliveur de roue. L'encastrer dans la jante en poussant à la main.
Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve (1ère photo).
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Changer l'amortisseur avant droit
Op 46
Changer l'amortisseur avant droit. Procéder de la même façon que pour l'amortisseur avant gauche.
Actions finales
Op 47
Replacer le cache coupelle de suspension du côté droit :
•
Mettre des points de colle sur la tôle support de cache coupelle. Utiliser de la colle rapide.
•
Positionner le cache coupelle.
•
Laisser sécher la colle.
Op 48
Replacer la grille d'auvent (➔ voir le tuto ''Déposer la grille d'auvent'' Op 13 à 21).
Op 49
Replacer les bras d'essuie-glace (➔ voir le tuto ''Déposer la grille d'auvent'' Op 22 à 24).
Fin