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Changer le filtre à air sur Twingo II

Changer le filtre à air sur Twingo II
Véhicule ➔ Twingo II 1.2 16v 2009
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air ne coûte qu'une douzaine d'euros.
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air ne coûte qu'une douzaine d'euros.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Outillage nécessaire
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Démonter le boîtier de filtre à air
Op 01

Repérer ou se trouvent :
  • Le tuyau d'arrivée d'air (1ère photo).
  • Le boîtier de filtre à air (2ème photo).
  • Le boîtier papillon (3ème photo).

Repérer tuyau arrivée air
Repérer boîtier filtre à air
Repérer boîtier papillon
Op 02

Dévisser la vis de fixation du tuyau d'arrivée d'air sur la calandre. Utiliser la clé à pipe 7 mm.

Dévisser vis tuyau arrivée d'air
Dévisser vis tuyau arrivée d'air
Dévisser vis tuyau arrivée d'air
Op 03

Déboîter le tuyau d'arrivée d'air de la calandre.
Déclipser la languette de verrouillage (1ère photo) et tirer à la main.

Déboîter tuyau arrivée d'air
Déboîter tuyau arrivée d'air
Op 04

Déboîter le tuyau d'arrivée d'air du boîtier de filtre à air.
Déclipser les 2 languettes de verrouillage (2ème photo) et tirer à la main.

Il y a 2 languettes de verrouillage. Une visible sur le côté du tuyau et l'autre invisible située en dessous du tuyau.
Il y a 2 languettes de verrouillage. Une visible sur le côté du tuyau et l'autre invisible située en dessous du tuyau.
Déclipser tuyau arrivée d'air
Déclipser tuyau arrivée d'air
Déclipser tuyau arrivée d'air
Déclipser tuyau arrivée d'air
Op 05

Déconnecter la durite vapeurs d'huile du boîtier de filtre à air. Tirer à la main.

Déconnecter durite reniflard
Déconnecter durite reniflard
Déconnecter durite reniflard
Op 06

Desserrer le collier serflex du boîtier papillon. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.

Desserrer serflex durite admission
Desserrer serflex durite admission
Desserrer serflex durite admission
Op 07

Déclipser le reniflard de boîte de vitesses du boîtier de filtre à air. Écarter le clip et tirer à la main.

Déclipser reniflard
Déclipser reniflard
Déclipser reniflard
Op 08

Retirer le boîtier de filtre à air :
  • Soulever la partie avant du boîtier à la main pour déboîter les 3 doigts de verrouillage (2ème photo).
  • Faire coulisser le boîtier vers la droite pour le déboîter du boîtier papillon (3ème photo).

Les doigts de verrouillage sont solidement fixés. Ne pas hésiter à tirer fort quand vous soulevez la partie avant du boîtier.
Les doigts de verrouillage sont solidement fixés. Ne pas hésiter à tirer fort quand vous soulevez la partie avant du boîtier.
Retirer boîtier filtre à air
Retirer boîtier filtre à air
Retirer boîtier filtre à air
Retirer boîtier filtre à air
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Changer le filtre à air
Op 09

Retourner le boîtier de filtre à air et repérer où se trouvent les 4 vis de fixation du couvercle.

Retourner boîtier filtre à air
Retourner boîtier filtre à air
Op 10

Dévisser les 4 vis de fixation du couvercle du boîtier de filtre à air. Utiliser la clé torx T25.
Retirer le couvercle. Tirer à la main.

Dévisser vis fixation couvercle
Dévisser vis fixation couvercle
Retirer couvercle
Op 11

Retirer le filtre à air du couvercle de boîtier. Tirer à la main.

Retirer filtre à air
Retirer filtre à air
Op 12

Nettoyer parfaitement le boîtier de filtre à air et son couvercle.

Nettoyer boîtier filtre à air
Nettoyer boîtier filtre à air
Op 13

Positionner le nouveau filtre sur le couvercle de boîtier.

Positionner nouveau filtre sur boîtier
Positionner nouveau filtre sur boîtier
Op 14

Encastrer le joint périphérique du filtre à air dans le couvercle de boîtier. Pousser avec le doigt.

Encastrer joint périphérique dans logement
Encastrer joint périphérique dans logement
Encastrer joint périphérique dans logement
Op 15

Refermer le boîtier de filtre à air.
Visser les 4 vis de fixation. Utiliser la clé torx T25.

Refermer boîtier filtre à air
Visser vis boîtier filtre à air
Visser vis boîtier filtre à air
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Remonter le boîtier de filtre à air
Op 16

Repérer les 3 silentblocs (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 3 doigts de verrouillage du boîtier de filtre à air (2ème photo).

Remonter filtre à air Renault Twingo
Silentblocs fixation filtre à air Twingo II
Op 17

Replacer le boîtier de filtre à air :
  • Engager le boîtier de filtre à air sur le boîtier papillon (1ère et 2ème photo).
  • Abaisser la partie avant du boîtier et engager les 3 doigts de verrouillage (3ème et 4ème photo). Appuyer fort avec la main.

Vérifier que le collier serflex est en place avant de replacer le boîtier de filtre à air.
Vérifier que le collier serflex est en place avant de replacer le boîtier de filtre à air.
Replacer boîtier filtre à air
Replacer boîtier filtre à air
Replacer boîtier filtre à air
Replacer boîtier filtre à air
Op 18

Serrer le collier serflex du boîtier papillon. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.

Avant de serrer le collier serflex, vérifier qu'il est bien engagé sur le bossage du boîtier (1ère photo).
Avant de serrer le collier serflex, vérifier qu'il est bien engagé sur le bossage du boîtier (1ère photo).
Serrer collier serflex
Serrer collier serflex
Serrer collier serflex
Op 19

Connecter la durite vapeurs d'huile sur le boîtier de filtre à air.

Connecter durite vapeurs d'huile
Connecter durite vapeurs d'huile
Op 20

Clipser le reniflard de boîte de vitesses sur le boîtier de filtre à air.

Clipser reniflard
Clipser reniflard
Op 21

Remboîter le tuyau d'arrivée d'air sur le boîtier de filtre à air.

Remboîter tuyau arrivée d'air
Remboîter tuyau arrivée d'air
Remboîter tuyau arrivée d'air
Op 22

Remboîter le tuyau d'arrivée d'air sur la calandre.

Remboîter tuyau arrivée d'air sur calandre
Remboîter tuyau arrivée d'air sur calandre
Remboîter tuyau arrivée d'air sur calandre
Op 23

Visser la vis de fixation tuyau d'arrivée d'air sur la calandre. Utiliser la clé à pipe 7 mm.

Visser vis tuyau arrivée d'air sur calandre
Visser vis tuyau arrivée d'air sur calandre
Visser vis tuyau arrivée d'air sur calandre
Fin

Le nouveau filtre à air est en place. Le moteur va pouvoir respirer normalement.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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