Changer le filtre à air sur Twingo II
Véhicule ➔ Twingo II 1.2 16v 2009
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas à le changer. Un filtre à air ne coûte qu'une douzaine d'euros.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
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Démonter le boîtier de filtre à air
Op 01
Repérer ou se trouvent :
•
Le tuyau d'arrivée d'air (1ère photo).
•
Le boîtier de filtre à air (2ème photo).
•
Le boîtier papillon (3ème photo).
Op 02
Dévisser la vis de fixation du tuyau d'arrivée d'air sur la calandre. Utiliser la clé à pipe 7 mm.
Op 03
Déboîter le tuyau d'arrivée d'air de la calandre.
Déclipser la languette de verrouillage (1ère photo) et tirer à la main.
Op 04
Déboîter le tuyau d'arrivée d'air du boîtier de filtre à air.
Déclipser les 2 languettes de verrouillage (2ème photo) et tirer à la main.
Il y a 2 languettes de verrouillage. Une visible sur le côté du tuyau et l'autre invisible située en dessous du tuyau.
Op 05
Déconnecter la durite vapeurs d'huile du boîtier de filtre à air. Tirer à la main.
Op 06
Desserrer le collier serflex du boîtier papillon. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 07
Déclipser le reniflard de boîte de vitesses du boîtier de filtre à air. Écarter le clip et tirer à la main.
Op 08
Retirer le boîtier de filtre à air :
•
Soulever la partie avant du boîtier à la main pour déboîter les 3 doigts de verrouillage (2ème photo).
•
Faire coulisser le boîtier vers la droite pour le déboîter du boîtier papillon (3ème photo).
Les doigts de verrouillage sont solidement fixés. Ne pas hésiter à tirer fort quand vous soulevez la partie avant du boîtier.
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Changer le filtre à air
Op 09
Retourner le boîtier de filtre à air et repérer où se trouvent les 4 vis de fixation du couvercle.
Op 10
Dévisser les 4 vis de fixation du couvercle du boîtier de filtre à air. Utiliser la clé torx T25.
Retirer le couvercle. Tirer à la main.
Op 11
Retirer le filtre à air du couvercle de boîtier. Tirer à la main.
Op 12
Nettoyer parfaitement le boîtier de filtre à air et son couvercle.
Op 13
Positionner le nouveau filtre sur le couvercle de boîtier.
Op 14
Encastrer le joint périphérique du filtre à air dans le couvercle de boîtier. Pousser avec le doigt.
Op 15
Refermer le boîtier de filtre à air.
Visser les 4 vis de fixation. Utiliser la clé torx T25.
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Remonter le boîtier de filtre à air
Op 16
Repérer les 3 silentblocs (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 3 doigts de verrouillage du boîtier de filtre à air (2ème photo).
Op 17
Replacer le boîtier de filtre à air :
•
Engager le boîtier de filtre à air sur le boîtier papillon (1ère et 2ème photo).
•
Abaisser la partie avant du boîtier et engager les 3 doigts de verrouillage (3ème et 4ème photo). Appuyer fort avec la main.
Vérifier que le collier serflex est en place avant de replacer le boîtier de filtre à air.
Op 18
Serrer le collier serflex du boîtier papillon. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Avant de serrer le collier serflex, vérifier qu'il est bien engagé sur le bossage du boîtier (1ère photo).
Op 19
Connecter la durite vapeurs d'huile sur le boîtier de filtre à air.
Op 20
Clipser le reniflard de boîte de vitesses sur le boîtier de filtre à air.
Op 21
Remboîter le tuyau d'arrivée d'air sur le boîtier de filtre à air.
Op 22
Remboîter le tuyau d'arrivée d'air sur la calandre.
Op 23
Visser la vis de fixation tuyau d'arrivée d'air sur la calandre. Utiliser la clé à pipe 7 mm.
Fin