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Vidanger le moteur sur Twingo II

Vidanger le moteur sur Twingo II
Véhicule ➔ Twingo II 1.2 16v 2009
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Vidanger tous les 30000 km ou tous les 2 ans au premier terme échu.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 4 litres (environ).
Huile préconisée ➔ 5W30, 5W40 ou 10W40 spécification RN0700.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Vidanger l'huile moteur
Op 01

Soulever légèrement la Twingo pour pouvoir vous glisser sous le véhicule et accéder à la vis de vidange ainsi qu'au filtre à huile.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02

Ouvrir le capot.
Retirer le bouchon de remplissage d'huile. Tourner à la main.

Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Ouvrir bouchon remplissage huile
Ouvrir bouchon remplissage huile
Ouvrir bouchon remplissage huile
Op 03

Repérer ou se trouve la vis de vidange (1ère photo).
Placer le bac de vidange sous le carter moteur.

Placer bac sous carter moteur
Placer bac sous carter moteur
Op 04

Dévisser la vis de vidange. Utiliser la clé de vidange.
Laisser couler l'huile.
Jeter la rondelle d'étanchéité et bien nettoyer la vis de vidange.

L'huile et la vis de vidange sont très chaudes. Attention à ne pas vous brûler.
Quand l'huile s'est écoulée, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.
Dévisser vis vidange
Laisser couler huile
Démonter le filtre à huile
Op 05

Repérer ou se trouve le filtre à huile.
Dévisser le filtre à huile. Utiliser la clé à filtre.

Placer le bac sous le filtre car de l'huile va couler lors du dévissage.
Dévisser filtre à huile
Dévisser filtre à huile
Dévisser filtre à huile
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Remonter le filtre à huile
Op 06

Nettoyer parfaitement la surface d'appui du filtre à huile.

Nettoyer surface d'appui filtre
Nettoyer surface d'appui filtre
Op 07

Lubrifier légèrement le joint du nouveau filtre à huile avec de l'huile moteur.

Lubrifier joint nouveau filtre
Lubrifier joint nouveau filtre
Lubrifier joint nouveau filtre
Op 08

Visser le nouveau filtre à huile. Visser à la main.

Visser le filtre jusqu'à ce que le joint du filtre entre en contact avec le support (2ème photo). Ensuite, serrer le filtre de 3/4 de tour (3ème photo).
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
Visser nouveau filtre à huile
Visser nouveau filtre à huile
Visser nouveau filtre à huile
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Remettre de l'huile
Op 09

Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité sur la vis de vidange.

Positionner rondelle étanchéité sur vis vidange
Positionner rondelle étanchéité sur vis vidange
Op 10

Visser la vis de vidange sur le carter. Utiliser la clé de vidange.

Visser vis de vidange sur carter
Visser vis de vidange sur carter
Visser vis de vidange sur carter
Op 11

Verser 3,5 litres d'huile dans le moteur.
Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.

Verser huile dans moteur
Remettre bouchon remplissage d'huile
Op 12

Démarrer le moteur quelques secondes. Arrêter le moteur et vérifier le niveau d'huile.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à atteindre le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du filtre à huile et de la vis de vidange.

Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Faire appoint d'huile si nécessaire
Faire appoint d'huile si nécessaire
Faire appoint d'huile si nécessaire
Op 13

Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier à nouveau qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et de la vis de vidange.

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Réinitialiser l'indicateur de maintenance
Op 14

Réinitialiser l'indicateur de maintenance :
    • Mettre le contact (2ème photo),
    • Actionner plusieurs fois le bouton poussoir situé en bout du commodo d'essuie-glace (3ème photo) jusqu'à sélectionner l'affichage révision sur le combiné d'instruments (pictogramme clé).
    • Rester appuyé sur ce bouton poussoir. L'afficheur va commencer par clignoter pendant quelques secondes et ensuite, il va afficher 30000 km en fixe (4ème photo). C'est le kilométrage que vous pourrez parcourir jusqu'à la prochaine révision.
    • Vous pouvez relâcher le bouton poussoir, l'indicateur de maintenance est réinitialisé.

Réinitialiser indicateur maintenance
Réinitialiser indicateur maintenance
Réinitialiser indicateur maintenance
Réinitialiser indicateur maintenance
Fin

La vidange est terminée. Le moteur est parfaitement lubrifié maintenant. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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