Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Avec les joints spi de différentiel, le joint spi de tringlerie de boîte est une des principales sources de fuites d'huile.
Les rondelles fendues sont des rondelles de blocage qui empêchent l'écrou ou la vis de se desserrer. Il est déconseillé de réutiliser les rondelles fendues car elles peuvent perdre en efficacité. Autant que possible, montez systématiquement des rondelles fendues neuves.
Vous ne verrez malheureusement aucun couple de serrage dans ce tuto. Malgré nos nombreuses recherches, nous n'avons trouvé aucun manuel précisant les couples de serrage des vis et écrous de tringlerie de boîte auto. Attention car la plupart des vis sont vissées dans des carters aluminium. Serrez-les modérément.
Conditionnement :
•
Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• DAM9317 : Le clip de retenue n'est plus commercialisé nulle part. Vous n'avez donc pas le choix : vous devez récupérer le clip monté sur votre Mini.
• DAM9317 : Le clip de retenue n'est plus commercialisé nulle part. Vous n'avez donc pas le choix : vous devez récupérer le clip monté sur votre Mini.
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Vidanger le moteur et le boîte
Op 01
Vidanger le moteur et la boîte (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 02 à 04).
Démonter la tringlerie
Op 02
Repérer où se trouve le couvercle de tringlerie de boîte auto.
Op 03
Dévisser les 2 vis de fixation couvercle de tringlerie. Utiliser une clé mixte de 1/2''.
Op 04
Retirer le couvercle de tringlerie. Tirer à la main.
Op 05
Retirer la vis de fixation levier de commande sur le manchon de l'axe sélecteur. Utiliser une clé mixte 7/16''
Op 06
Retirer la vis pivot du levier de commande. Utiliser une clé mixte 7/16''
Op 07
Faire pivoter et écarter le levier de commande de la zone de travail. Utiliser une cordelette.
Récupérer l'entretoise située au-dessus du levier de commande (1ère photo).
Op 08
Immobiliser l'axe sélecteur en rotation. Intercaler un petit morceau de bois entre le manchon et le carter de boîte (2ème photo).
Op 09
Retirer l'écrou de fixation manchon sur l'axe sélecteur. Utiliser une clé à pipe de 7/16'' ou de 11 mm.
Op 10
Retirer le manchon de l'axe sélecteur. Tirer à la main ou faire levier avec une clé mixte de 10 mm.
Étonnamment, ce manchon est très difficile à retirer de l'axe.
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Retirer le joint spi
Op 11
Repérer où se trouve le joint spi de tringlerie. Utiliser un petit miroir.
Op 12
Repousser l'axe sélecteur de boîte pour libérer l'espace de travail. Pousser à la main.
Le retrait de l'axe sélecteur va nous faciliter la tâche lors du perçage de l'ancien joint et lors de la mise en place du nouveau.
Op 13
Percer le joint spi. Utiliser le foret Ø2 mm et la perceuse.
Veillez à bien positionner la pointe du foret et contrôler l'angle de la perceuse. Ne surtout pas usiner ni l'axe sélecteur, ni le carter aluminium, ni le clip de retenue.
Op 14
Visser une vis à bois de 3 mm dans le joint spi de tringlerie. Utiliser un tournevis.
Op 15
Retirer le joint spi et sa rondelle de blocage. Utiliser une pince à bec.
Monter le nouveau joint spi
Op 16
Nettoyer parfaitement le logement du joint spi.
Op 17
Lubrifier la lèvre nouveau joint spi (13H6585) avec de l'huile moteur.
Op 18
Engager le nouveau joint spi sur l'axe sélecteur. Pousser à la main.
Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi lors du passage du filetage et de l'épaulement sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Op 19
Engager le joint spi dans son logement :
•
Positionner une douille de 13 mm contre le joint spi.
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Tapoter sur la douille avec un maillet.
Inutile de frapper fort, le joint rentre très facilement.
Le nouveau joint spi semble très légèrement dépasser de son logement (3ème photo). Il doit être plus épais que le joint spi d'origine. Malheureusement, maintenant qu'il est en place, ce n'est plus possible de les comparer.
Op 20
Positionner le clip de retenue joint spi (DAM9317) à l'entrée de son logement.
Ce clip de retenue n'est plus commercialisé nulle part. Il faut donc le récupérer.
Op 21
Engager le clip de retenue dans son logement :
•
Positionner une douille de 16 mm contre le clip.
•
Tapoter sur la douille avec un maillet.
Inutile de frapper fort, le clip rentre très facilement.
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Remonter la tringlerie
Op 22
Replacer le manchon sur l'axe sélecteur :
•
Engager le manchon sur l'axe. Pousser à la main.
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Visser l'écrou (GFK3211) muni de sa rondelle fendue (GFK1124) neuve en bout d'axe sélecteur.
Visser l'écrou sans le serrer pour l'instant. Nous le serrerons quand le manchon sera aligné avec le levier de commande.
Op 23
Replacer le levier de commande sur sa vis pivot :
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Engager la vis pivot (BH504131) munie de sa rondelle fendue (GFK1124) neuve dans le levier de commande.
•
Engager l'entretoise sur la vis pivot.
•
Visser et serrer la vis pivot dans le carter de boîte. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Op 24
Déplacer l'axe sélecteur pour aligner le manchon avec le levier de commande. Tirer à la main ou utiliser un tournevis.
Op 25
Relier le levier de commande au manchon de l'axe sélecteur :
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Engager la vis (GFK5180) munie de sa rondelle (GFK1124) neuve dans le levier de commande.
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Visser et serrer la vis dans le manchon. Utiliser la clé mixte 7/16''.
Op 26
Serrer l'écrou de manchon. Utiliser une clé à pipe de 7/16'' ou de 11 mm.
Op 27
Replacer le couvercle de tringlerie :
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Préparer les 2 vis de fixation couvercle (SH505091) avec leurs rondelles ressort (2K2545) et leurs rondelles plates (GFK1114).
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Positionner le couvercle.
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Visser et serrer les 2 vis de fixation couvercle. Utiliser une clé mixte 1/2''.
La rondelle ressort doit être contre la tête de la vis et la rondelle plate contre le couvercle.
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Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte
Op 28
Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 16 à 21).
Vérifier le bon fonctionnement du sélecteur de boîte auto
Op 29
Faire un essai route pour vérifier le bon fonctionnement du sélecteur de boîte auto.
Comme nous n'avons pas touché au réglage du sélecteur de vitesses, il devrait fonctionner à nouveau parfaitement.
Fin