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Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto sur Austin Mini

Changer le joint spi de tringlerie de boîte auto sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Avec les joints spi de différentiel, le joint spi de tringlerie de boîte est une des principales sources de fuites d'huile.
Avec les joints spi de différentiel, le joint spi de tringlerie de boîte est une des principales sources de fuites d'huile.
Les rondelles fendues sont des rondelles de blocage qui empêchent l'écrou ou la vis de se desserrer. Il est déconseillé de réutiliser les rondelles fendues car elles peuvent perdre en efficacité. Autant que possible, montez systématiquement des rondelles fendues neuves.
Les rondelles fendues sont des rondelles de blocage qui empêchent l'écrou ou la vis de se desserrer. Il est déconseillé de réutiliser les rondelles fendues car elles peuvent perdre en efficacité. Autant que possible, montez systématiquement des rondelles fendues neuves.
Vous ne verrez malheureusement aucun couple de serrage dans ce tuto. Malgré nos nombreuses recherches, nous n'avons trouvé aucun manuel précisant les couples de serrage des vis et écrous de tringlerie de boîte auto. Attention car la plupart des vis sont vissées dans des carters aluminium. Serrez-les modérément.
Vous ne verrez malheureusement aucun couple de serrage dans ce tuto. Malgré nos nombreuses recherches, nous n'avons trouvé aucun manuel précisant les couples de serrage des vis et écrous de tringlerie de boîte auto. Attention car la plupart des vis sont vissées dans des carters aluminium. Serrez-les modérément.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
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Pièces de rechange
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SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Joint spi de tringlerie boîte auto
Joint spi de tringlerie boîte auto
Rondelle ressort double spire
Rondelle ressort double spire
Vis 1/4'' UNC x 41 mm
Vis 1/4'' UNC x 41 mm
Clip de retenue joint spi
Clip de retenue joint spi
Rondelle plate 5/16''
Rondelle plate 5/16''
Rondelle fendue 1/4''
Rondelle fendue 1/4''
Vis 1/4'' UNF x 25 mm
Vis 1/4'' UNF x 25 mm
Vis 5/16'' UNC x 29 mm
Vis 5/16'' UNC x 29 mm
Conditionnement :
    • Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
    • DAM9317 : Le clip de retenue n'est plus commercialisé nulle part. Vous n'avez donc pas le choix : vous devez récupérer le clip monté sur votre Mini.
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Vidanger le moteur et le boîte
Démonter la tringlerie
Op 02

Repérer où se trouve le couvercle de tringlerie de boîte auto.

Repérer où se trouve le couvercle de tringlerie de boîte auto
Carte tringlerie boîte auto Austin Mini
Op 03

Dévisser les 2 vis de fixation couvercle de tringlerie. Utiliser une clé mixte de 1/2''.

Repérer les vis de fixation couvercle de tringlerie boîte auto
Dévisser les vis de fixation couvercle de tringlerie
Retirer les vis de fixation couvercle de tringlerie
Op 04

Retirer le couvercle de tringlerie. Tirer à la main.

Retirer le couvercle de tringlerie boîte auto sur Austin Mini
Mécanisme tringlerie boîte auto
Op 05

Retirer la vis de fixation levier de commande sur le manchon de l'axe sélecteur. Utiliser une clé mixte 7/16''

Dévisser la vis de fixation levier de commande sur axe sélecteur
Retirer la vis de fixation levier de commande sur axe sélecteur
Op 06

Retirer la vis pivot du levier de commande. Utiliser une clé mixte 7/16''

Dévisser la vis pivot de levier de commande sur Austin Mini
Retirer la vis pivot de levier de commande sur Austin boîte auto
Op 07

Faire pivoter et écarter le levier de commande de la zone de travail. Utiliser une cordelette.

Récupérer l'entretoise située au-dessus du levier de commande (1ère photo).
Récupérer l'entretoise située au-dessus du levier de commande (1ère photo).
Faire pivoter le levier de commande et récupérer l'entretoise
Écarter le levier de commande de la zone de travail
Op 08

Immobiliser l'axe sélecteur en rotation. Intercaler un petit morceau de bois entre le manchon et le carter de boîte (2ème photo).

Immobiliser l'axe sélecteur en rotation sur Austin boîte auto
Coincer un petit morceau de bois entre le manchon et le carter
Op 09

Retirer l'écrou de fixation manchon sur l'axe sélecteur. Utiliser une clé à pipe de 7/16'' ou de 11 mm.

Dévisser l'écrou de fixation manchon sur axe sélecteur
Retirer l'écrou de fixation manchon sur axe sélecteur
Manchon sur sélecteur de boîte auto Austin Mini
Op 10

Retirer le manchon de l'axe sélecteur. Tirer à la main ou faire levier avec une clé mixte de 10 mm.

Étonnamment, ce manchon est très difficile à retirer de l'axe.
Étonnamment, ce manchon est très difficile à retirer de l'axe.
Faire levier avec une clé sur le manchon de l'axe sélecteur
Retirer le manchon de l'axe sélecteur
axe sélecteur de boîte de vitesses automatique Austin Mini
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Retirer le joint spi
Op 11

Repérer où se trouve le joint spi de tringlerie. Utiliser un petit miroir.

Repérer où se trouve le joint spi de tringlerie
Joint spi de tringlerie de boîte auto Austin Mini
Op 12

Repousser l'axe sélecteur de boîte pour libérer l'espace de travail. Pousser à la main.

Le retrait de l'axe sélecteur va nous faciliter la tâche lors du perçage de l'ancien joint et lors de la mise en place du nouveau.
Le retrait de l'axe sélecteur va nous faciliter la tâche lors du perçage de l'ancien joint et lors de la mise en place du nouveau.
Repousser le sélecteur de boîte pour libérer l'espace de travail
Sélecteur de boîte auto Austin Mini repoussé
Op 13

Percer le joint spi. Utiliser le foret Ø2 mm et la perceuse.

Veillez à bien positionner la pointe du foret et contrôler l'angle de la perceuse. Ne surtout pas usiner ni l'axe sélecteur, ni le carter aluminium, ni le clip de retenue.
Veillez à bien positionner la pointe du foret et contrôler l'angle de la perceuse. Ne surtout pas usiner ni l'axe sélecteur, ni le carter aluminium, ni le clip de retenue.
Utiliser un foret de 2 mm pour percer le joint spi
Joint de tringlerie de boîte auto Austin Mini percé
Op 14

Visser une vis à bois de 3 mm dans le joint spi de tringlerie. Utiliser un tournevis.

Utiliser une vis à bois pour retirer le joint spi de tringlerie
Visser une vis dans le joint spi de tringlerie de boîte auto
Vis à bois dans joint spi de tringlerie
Op 15

Retirer le joint spi et sa rondelle de blocage. Utiliser une pince à bec.

Retirer le joint spi de tringlerie en tirant sur la vis
Joint spi de tringlerie de boîte et rondelle de blocage retirés
Sélecteur de boîte auto Austin Mini sans joint spi
Monter le nouveau joint spi
Op 16

Nettoyer parfaitement le logement du joint spi.

Nettoyer logement du joint spi de tringlerie de boîte auto Mini
Op 17

Lubrifier la lèvre nouveau joint spi (13H6585) avec de l'huile moteur.

Lubrifier la lèvre du joint spi avec de l'huile moteur
Op 18

Engager le nouveau joint spi sur l'axe sélecteur. Pousser à la main.

Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi lors du passage du filetage et de l'épaulement sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Attention à ne pas blesser la lèvre du joint spi lors du passage du filetage et de l'épaulement sinon tous vos efforts pour stopper les fuites d'huile seront réduits à néant.
Engager le nouveau joint spi sur l'axe sélecteur
Joint spi 13H6585 sur l'axe sélecteur boîte auto Austin Mini
Op 19

Engager le joint spi dans son logement :
  • Positionner une douille de 13 mm contre le joint spi.
  • Tapoter sur la douille avec un maillet.

Inutile de frapper fort, le joint rentre très facilement.
Inutile de frapper fort, le joint rentre très facilement.
Le nouveau joint spi semble très légèrement dépasser de son logement (3ème photo). Il doit être plus épais que le joint spi d'origine. Malheureusement, maintenant qu'il est en place, ce n'est plus possible de les comparer.
Le nouveau joint spi semble très légèrement dépasser de son logement (3ème photo). Il doit être plus épais que le joint spi d'origine. Malheureusement, maintenant qu'il est en place, ce n'est plus possible de les comparer.
Positionner une douille de 13 mm contre le joint spi
Tapoter sur la douille avec un maillet
Joint spi de tringlerie boîte auto dans son logement
Op 20

Positionner le clip de retenue joint spi (DAM9317) à l'entrée de son logement.

Ce clip de retenue n'est plus commercialisé nulle part. Il faut donc le récupérer.
Ce clip de retenue n'est plus commercialisé nulle part. Il faut donc le récupérer.
Engager le clip de retenue joint spi sur l'axe sélecteur
Positionner le clip de retenue joint spi DAM9317
Op 21

Engager le clip de retenue dans son logement :
  • Positionner une douille de 16 mm contre le clip.
  • Tapoter sur la douille avec un maillet.

Inutile de frapper fort, le clip rentre très facilement.
Inutile de frapper fort, le clip rentre très facilement.
Positionner une douille de 16 mm contre le clip
Tapoter sur la douille avec un maillet
Clip de retenue joint spi de tringlerie boîte auto en position
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Remonter la tringlerie
Op 22

Replacer le manchon sur l'axe sélecteur :
  • Engager le manchon sur l'axe. Pousser à la main.
  • Visser l'écrou (GFK3211) muni de sa rondelle fendue (GFK1124) neuve en bout d'axe sélecteur.

Visser l'écrou sans le serrer pour l'instant. Nous le serrerons quand le manchon sera aligné avec le levier de commande.
Visser l'écrou sans le serrer pour l'instant. Nous le serrerons quand le manchon sera aligné avec le levier de commande.
Engager le manchon sur l'axe sélecteur Mini boîte auto
Positionner une nouvelle rondelle fendue GFK1124 et l'écrou GFK3211
Visser l'écrou sur l'axe sélecteur Mini boîte auto
Op 23

Replacer le levier de commande sur sa vis pivot :
  • Engager la vis pivot (BH504131) munie de sa rondelle fendue (GFK1124) neuve dans le levier de commande.
  • Engager l'entretoise sur la vis pivot.
  • Visser et serrer la vis pivot dans le carter de boîte. Utiliser la clé mixte 7/16''.

Engager la vis pivot BH504131 dans le levier de commande
Engager l'entretoise sur la vis pivot
Visser la vis pivot dans le carter de boîte sur Austin Mini auto
Levier de commande tringlerie de boîte auto en position
Levier de commande tringlerie de boîte auto en position
Op 24

Déplacer l'axe sélecteur pour aligner le manchon avec le levier de commande. Tirer à la main ou utiliser un tournevis.

Tirer sur l'axe sélecteur.
Axe sélecteur aligné avec levier de commande
Op 25

Relier le levier de commande au manchon de l'axe sélecteur :
  • Engager la vis (GFK5180) munie de sa rondelle (GFK1124) neuve dans le levier de commande.
  • Visser et serrer la vis dans le manchon. Utiliser la clé mixte 7/16''.

Engager la vis GFK5180 dans le levier de commande
Visser la vis dans le manchon de l'axe sélecteur sur Austin Mini boîte auto
Manchon de l'axe sélecteur fixé au levier de commande
Op 26

Serrer l'écrou de manchon. Utiliser une clé à pipe de 7/16'' ou de 11 mm.

Serrer l'écrou de manchon sur l'axe sélecteur
Écrou de l'axe sélecteur sur Mini boîte auto serré
Levier de commande assemblé avec l'axe sélecteur
Op 27

Replacer le couvercle de tringlerie :
  • Préparer les 2 vis de fixation couvercle (SH505091) avec leurs rondelles ressort (2K2545) et leurs rondelles plates (GFK1114).
  • Positionner le couvercle.
  • Visser et serrer les 2 vis de fixation couvercle. Utiliser une clé mixte 1/2''.

La rondelle ressort doit être contre la tête de la vis et la rondelle plate contre le couvercle.
La rondelle ressort doit être contre la tête de la vis et la rondelle plate contre le couvercle.
Préparer 2 vis SH505091 avec rondelles plates GFK1114 et rondelles ressort 2K2545
Positionner le couvercle sur la boîte auto Austin Mini
Positionner les 2 vis de fixation couvercle de tringlerie
Visser les 2 vis de fixation couvercle de tringlerie
couvercle de tringlerie boîte auto d'Austin Mini en position
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Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte
Op 28

Remettre de l'huile dans le moteur et la boîte (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur + la boîte automatique'' Op 16 à 21).

Vérifier le bon fonctionnement du sélecteur de boîte auto
Op 29

Faire un essai route pour vérifier le bon fonctionnement du sélecteur de boîte auto.

Comme nous n'avons pas touché au réglage du sélecteur de vitesses, il devrait fonctionner à nouveau parfaitement.
Comme nous n'avons pas touché au réglage du sélecteur de vitesses, il devrait fonctionner à nouveau parfaitement.
Vérifier le bon fonctionnement du sélecteur de boîte auto
Fin

La fuite d'huile est colmatée. Votre Mini ne laissera plus aucune trace d'huile sur sa place de parking. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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