Changer les rotules de direction sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Avec le temps et les kilomètres, les rotules de direction finissent par prendre du jeu. Cela entraîne un flou et des vibrations dans la direction. Si le jeu est important, cela peut également entraîner une contre visite lors du contrôle technique.
Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Vous pourrez ainsi remettre la nouvelle rotule en place avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.
Si une des rotules de direction a pris du jeu, ne pas hésiter à changer les deux rotules. En effet, si l'une des rotules a rendu l'âme, l'autre doit également être fatiguée. Une rotule ne coûte que 8€. Autant changer les 2 rotules avant d'investir 75€ dans le réglage du parallélisme.
Les écrous de fixation rotules de direction (GFK3323) sont des écrous frein nylstop. Avant remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Conditionnement :
•
GSJ734MS : Les rotules de direction sont vendues à l'unité. Il faut 2 rotules pour un véhicule. La rotule de direction est habituellement livrée avec son écrou nylstop (GFK3323).
• Les écrous ci-dessus sont vendus à l'unité.
• Les écrous ci-dessus sont vendus à l'unité.
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Retirer la roue
Op 01
Serrer le frein à main.
Desserrer légèrement les 4 écrous de la roue avant gauche. Utiliser la douille 11/16''.
Placer la Mini sur des cales ou des chandelles.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02
Dévisser les 4 écrous de roue.
Retirer la roue avant.
Déboîter la rotule du bras de direction
Op 03
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16'''.
Op 04
Déboîter la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Démonter la rotule de direction
Op 05
Débloquer le contre-écrou de rotule de direction. Utiliser les 2 clés de 19 mm.
Op 06
Retirer la rotule. Dévisser à la main.
Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
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Remonter la nouvelle rotule de direction
Op 07
Retirer l'écrou de la nouvelle rotule de direction (GSJ734MS). Dévisser à la main.
Retirer le cache plastique de la rotule. Tirer à la main.
Op 08
Vérifier que la longueur de la nouvelle rotule (dimension entre l'axe de la rotule et le point de fixation) est identique à l'ancienne.
Si la longueur est différente, il faudra en tenir compte lors du vissage de la nouvelle rotule sur la biellette de direction.
Dans mon cas, la nouvelle rotule est 2 mm plus longue que l'ancienne. Je l'ai donc vissée avec 2 tours de plus que l'ancienne.
Dans mon cas, la nouvelle rotule est 2 mm plus longue que l'ancienne. Je l'ai donc vissée avec 2 tours de plus que l'ancienne.
Op 09
Remonter la rotule sur la biellette de direction. Visser à la main.
Visser la rotule du même nombre de tours que l'ancienne (corrigé de la différence de longueur). Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Op 10
Serrer fermement le contre-écrou (NT608041) contre la rotule. Utiliser la clé de 18 et la clé de 19 mm.
Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Replacer la rotule sur le bras de direction
Op 11
Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction.
Op 12
Visser l'écrou (GFK3323) de rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Serrer l'écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
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Remonter la roue
Op 13
Remonter la roue et visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Op 14
Changer la 2ème rotule de direction. Procéder de la même façon.
Op 15
Faire régler le parallélisme des roues avant.
Fin