Changer les soufflets de crémaillère de direction sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Un soufflet de crémaillère déchiré doit être changé sans tarder. En effet, le soufflet protège la crémaillère contre toute intrusion de poussières ou autres projections. Si vous tardez à remplacer le soufflet, c'est la crémaillère que vous devrez changer.
Il existe plusieurs kits de soufflets de crémaillère différents :
• BHM7113 : 2 soufflets identiques. Longueur 4.5'' (11.4 cm).
• GSV1004 : 2 soufflets différents. Longueurs 6.5'' et 6.75'' (16.5 cm et 17 cm). Diamètres côté crémaillère 42.4 mm et 26.7 mm.
• GSV1056 : 2 soufflets identiques. Longueur 7.5'' (19 cm).
Bien vérifier quels sont les soufflets montés sur votre Mini avant de passer la commande.
• BHM7113 : 2 soufflets identiques. Longueur 4.5'' (11.4 cm).
• GSV1004 : 2 soufflets différents. Longueurs 6.5'' et 6.75'' (16.5 cm et 17 cm). Diamètres côté crémaillère 42.4 mm et 26.7 mm.
• GSV1056 : 2 soufflets identiques. Longueur 7.5'' (19 cm).
Bien vérifier quels sont les soufflets montés sur votre Mini avant de passer la commande.
Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Quand vous aurez changé le soufflet, vous pourrez ainsi remettre la rotule en place avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.
Les écrous de fixation rotules de direction (GFK3323) sont des écrous frein nylstop. Avant remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Conditionnement :
•
GSV1056 : Le kit comprend les 2 soufflets de crémaillère + 4 colliers de fixation.
• Les écrous ci-dessus sont vendus à l'unité.
• Les écrous ci-dessus sont vendus à l'unité.
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Démonter la rotule de direction
Op 01
Serrer le frein à main.
Desserrer légèrement les 4 écrous de la roue avant gauche. Utiliser la douille 11/16''.
Placer la Mini sur des cales ou des chandelles.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02
Dévisser les 4 écrous de roue.
Retirer la roue avant.
Op 03
Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Op 04
Déboîter la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.
Bien veiller à ne pas déchirer le soufflet de rotule lors de la mise en place de l'arrache rotule.
Op 05
Débloquer le contre-écrou de rotule de direction. Utiliser les 2 clés de 19 mm.
Op 06
Retirer la rotule. Dévisser à la main.
Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
Vérifier que le soufflet de protection de la rotule est en parfait état. Si le soufflet est déchiré (3ème photo), il faudra le changer (ou changer la rotule).
Op 07
Retirer le contre-écrou de rotule de direction. Dévisser à la main.
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Démonter le soufflet crémaillère de direction
Op 08
Couper le collier de fixation soufflet du côté crémaillère. Utiliser un cutter.
Retirer le collier.
Op 09
Couper le collier de fixation soufflet du côté rotule de direction.
Retirer le collier.
Op 10
Retirer le soufflet de crémaillère. Tirer à la main.
Remonter le soufflet crémaillère de direction
Op 11
Repérer ou devra être positionné le nouveau soufflet (corps de crémaillère et gorge de biellette de direction). Voir les 2 flèches sur la photo.
Op 12
Positionner le nouveau soufflet (kit GSV1056) :
•
Engager le soufflet sur la biellette de direction. Pousser à la main.
•
Positionner le soufflet sur le corps de la crémaillère de direction (3ème photo). Tirer le soufflet à la main et si besoin utiliser un bout de fil de fer coudé.
•
Positionner l'autre extrémité du soufflet dans la gorge de la biellette de direction (4ème photo). Pousser à la main.
La mise en place du soufflet sur la crémaillère n'est pas vraiment facile à réaliser. Il n'y a pas beaucoup de place et le soufflet n'est pas très souple. J'ai réussi en utilisant un bout de fil de fer sur lequel j'ai coudé une extrémité.
Op 13
Positionner le collier de fixation soufflet du côté crémaillère.
Serrer le collier modérément. Utiliser la pince à collier rilsan.
Couper le bout du collier qui dépasse. Utiliser la pince coupante.
Ne pas serrer le collier trop fort car cela pourrait endommager le soufflet.
Inutile de positionner le collier du côté rotule de direction pour l'instant. Lors du réglage du parallélisme, la biellette de direction devra pouvoir tourner sans entraîner le soufflet.
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Remonter la rotule de direction
Op 14
Replacer le contre-écrou (NT608041) de rotule sur la biellette de direction. Visser à la main.
Remonter la rotule sur la biellette de direction. Visser à la main.
Visser la rotule du même nombre de tours que lors du démontage. Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Op 15
Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser les 2 clés de 19 mm.
Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Op 16
Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction.
Op 17
Visser l'écrou (GFK3323) de rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Serrer l'écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 18
Remonter la roue et visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Op 19
Changer le soufflet de crémaillère côté droit. Procéder de la même façon que côté gauche.
Op 20
Faire régler le parallélisme des roues avant.
Fin