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Changer les soufflets de crémaillère de direction sur Austin Mini

Changer les soufflets de crémaillère de direction sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Un soufflet de crémaillère déchiré doit être changé sans tarder. En effet, le soufflet protège la crémaillère contre toute intrusion de poussières ou autres projections. Si vous tardez à remplacer le soufflet, c'est la crémaillère que vous devrez changer.
Un soufflet de crémaillère déchiré doit être changé sans tarder. En effet, le soufflet protège la crémaillère contre toute intrusion de poussières ou autres projections. Si vous tardez à remplacer le soufflet, c'est la crémaillère que vous devrez changer.
Il existe plusieurs kits de soufflets de crémaillère différents :
Il existe plusieurs kits de soufflets de crémaillère différents :
  • BHM7113 : 2 soufflets identiques. Longueur 4.5'' (11.4 cm).
  • GSV1004 : 2 soufflets différents. Longueurs 6.5'' et 6.75'' (16.5 cm et 17 cm). Diamètres côté crémaillère 42.4 mm et 26.7 mm.
  • GSV1056 : 2 soufflets identiques. Longueur 7.5'' (19 cm).
Bien vérifier quels sont les soufflets montés sur votre Mini avant de passer la commande.
Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Vous pourrez ainsi remettre la rotule en place avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.
Lorsque vous dévissez une rotule de direction de la crémaillère, veillez à compter le nombre de tours. Vous pourrez ainsi remettre la rotule en place avec plus de précision. Malgré tout, cela ne vous dispensera pas de faire régler le parallélisme par la suite.
Les écrous de fixation rotules de direction (GFK3323) sont des écrous nylstop. Avant remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Les écrous de fixation rotules de direction (GFK3323) sont des écrous nylstop. Avant remontage d'un tel écrou, vérifier que la bague nylon est en bon état et garantit le freinage. Au moindre doute, par mesure de sécurité, monter un écrou neuf.
Outillage nécessaire
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Écrou Nylstop 3/8'' UNF
GFK3323
Écrou Nylstop 3/8'' UNF
Kit soufflets crémaillère longueur 19 cm
GSV1056
Kit soufflets crémaillère longueur 19 cm
Écrou fin 1/2'' UNF
NT608041
Écrou fin 1/2'' UNF
Conditionnement :
    • GSV1056 : Le kit comprend les 2 soufflets de crémaillère + 4 colliers rilsan.
    • Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter la rotule de direction
Op 01

Soulever la roue :
  • Serrer le frein à main.
  • Desserrer légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser la douille 11/16''.
  • Soulever la roue. Utiliser le cric.
  • Placer des chandelles ou des cales rigides pour garantir votre sécurité.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Roue avant Austin Mini
Desserrer légèrement les écrous de roue
Soulever la roue
Op 02

Retirer la roue :
  • Retirer les 4 écrous de roue. Dévisser à la main.
  • Retirer la roue. Tirer à la main.

Dévisser les 4 écrous de roue sur Mini classic
Retirer une roue sur Austin Mini
Op 03

Retirer l'écrou de fixation rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.

Écrou de rotule de direction sur Austin Mini
Dévisser l'écrou de rotule de direction
Retirer l'écrou de rotule de direction
Op 04

Arracher la rotule du bras de direction. Utiliser l'arrache rotule.

Bien veiller à ne pas déchirer le soufflet de rotule lors de la mise en place de l'arrache rotule.
Bien veiller à ne pas déchirer le soufflet de rotule lors de la mise en place de l'arrache rotule.
Rotule de direction sur bras de direction sur Austin Mini
Arracher la rotule de direction
Rotule de direction désolidarisée du bras de direction
Op 05

Débloquer le contre-écrou de rotule de direction. Utiliser les 2 clés de 19 mm.

Contre-écrou de rotule de direction sur Austin Mini
Débloquer le contre-écrou de rotule de direction
Contre-écrou de rotule de direction débloqué
Op 06

Retirer la rotule. Dévisser à la main.

Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
Compter le nombre de tours lors du dévissage de la rotule. Cela permettra de la positionner approximativement lors du remontage.
Vérifier que le soufflet de protection de la rotule est en parfait état. Si le soufflet est déchiré (3ème photo), il faudra le changer (ou changer la rotule).
Vérifier que le soufflet de protection de la rotule est en parfait état. Si le soufflet est déchiré (3ème photo), il faudra le changer (ou changer la rotule).
Dévisser la rotule de direction
Retirer la rotule de direction sur Austin Mini
Vérifier que le soufflet de protection de la rotule est en parfait état
Op 07

Retirer le contre-écrou de rotule de direction. Dévisser à la main.

Retirer le contre-écrou de rotule de direction
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Démonter le soufflet crémaillère de direction
Op 08

Sectionner le collier de fixation soufflet du côté crémaillère. Utiliser un cutter.
Retirer le collier.

Localiser le collier de fixation soufflet côté crémaillère
Sectionner 1 collier de fixation soufflet sur Austin Mini
Retirer 1 collier de fixation soufflet de crémaillère
Op 09

Sectionner le collier de fixation soufflet du côté rotule de direction. Utiliser un cutter.
Retirer le collier.

Localiser le 2ème collier de fixation soufflet du côté rotule de direction.
Sectionner le 2ème collier de fixation soufflet sur Austin Mini
Retirer le 2ème collier de fixation soufflet de crémaillère
Op 10

Retirer le soufflet de crémaillère. Tirer à la main.

Localiser le soufflet de crémaillère de direction sur Austin Mini
Retirer le soufflet de crémaillère
Crémaillère de direction sans son soufflet
Remonter le soufflet crémaillère de direction
Op 11

Repérer ou devra être positionné le nouveau soufflet (voir les 2 flèches sur la photo) :
  • Sur le corps de la crémaillère.
  • Dans la gorge de la biellette de direction.

Points de fixation du soufflet de crémaillère
Op 12

Positionner le nouveau soufflet (kit GSV1056) :
  • Engager le soufflet sur la biellette de direction. Pousser à la main.
  • Positionner le soufflet sur le corps de la crémaillère de direction (3ème photo). Tirer le soufflet à la main et si besoin utiliser un bout de fil de fer coudé.
  • Positionner l'autre extrémité du soufflet dans la gorge de la biellette de direction (4ème photo). Pousser à la main.

La mise en place du soufflet sur la crémaillère n'est pas vraiment facile à réaliser. Il n'y a pas beaucoup de place et le soufflet n'est pas très souple. J'ai réussi en utilisant un bout de fil de fer sur lequel j'ai coudé une extrémité.
La mise en place du soufflet sur la crémaillère n'est pas vraiment facile à réaliser. Il n'y a pas beaucoup de place et le soufflet n'est pas très souple. J'ai réussi en utilisant un bout de fil de fer sur lequel j'ai coudé une extrémité.
Engager nouveau soufflet
Positionner soufflet sur corps de crémaillère
Positionner soufflet sur corps de crémaillère
Positionner soufflet biellette de direction
Op 13

Positionner le collier de fixation soufflet du côté crémaillère.
Serrer le collier modérément. Utiliser la pince à collier rilsan.
Couper le bout du collier qui dépasse. Utiliser la pince coupante.

Ne pas serrer le collier trop fort car cela pourrait endommager le soufflet.
Ne pas serrer le collier trop fort car cela pourrait endommager le soufflet.
Inutile de positionner le collier du côté rotule de direction pour l'instant. Lors du réglage du parallélisme, la biellette de direction devra pouvoir tourner sans entraîner le soufflet.
Inutile de positionner le collier du côté rotule de direction pour l'instant. Lors du réglage du parallélisme, la biellette de direction devra pouvoir tourner sans entraîner le soufflet.
Positionner le collier fixation de soufflet côté crémaillère sur Austin Mini
Serrer le collier fixation de soufflet côté crémaillère
Collier de fixation soufflet côté crémaillère en position
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Remonter la rotule de direction
Op 14

Replacer le contre-écrou de rotule (NT608041) sur la crémaillère de direction. Visser à la main.
Remonter la rotule sur la crémaillère de direction. Visser à la main.

Visser la rotule du même nombre de tours que lors du démontage. Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Visser la rotule du même nombre de tours que lors du démontage. Cela permet une première approche du parallélisme des roues avant.
Replacer le contre-écrou sur la biellette de direction
Remonter la rotule de direction sur Austin Mini
Visser la rotule de direction sur la sur crémaillère
Op 15

Serrer fermement le contre-écrou contre la rotule. Utiliser les 2 clés de 19 mm.

Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Le couple de serrage du contre-écrou de rotule est de 52 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer fort.
Serrer le contre-écrou contre la rotule de direction
Rotule de direction en position sur Austin Mini
Op 16

Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction.

Engager l'axe de la rotule dans le bras de direction
Rotule de direction sur bras de direction sur Austin Mini
Op 17

Visser l'écrou (GFK3323) de rotule de direction. Utiliser la douille 9/16''.
Serrer l'écrou au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Visser écrou rotule de direction
Serrer écrou rotule de direction
Rotule de direction assemblée sur le bras de direction sur Austin Mini
Op 18

Remonter la roue :
  • Positionner la roue sur le moyeu.
  • Visser les 4 écrous. Utiliser la douille 11/16''.
  • Reposer la Mini au sol. Retirer les chandelles.
  • Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.

Le couple de serrage des écrous de roues est de :
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
  • 63 mN pour les jantes acier.
  • 50 mN pour les jantes alliage.
Changer le 2ème soufflet crémaillère de direction
Op 19

Changer le 2ème soufflet de crémaillère. Procéder de la même façon.

Faire régler le parallélisme
Op 15

Faire régler le parallélisme des roues avant.

Fin

Les nouveaux soufflets sont en place. La crémaillère est maintenant protégée de toute intrusion.
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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