Changer les roulements de roues arrière sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
A l'origine, les roulements montés sur les moyeux arrière des Minis étaient des roulements à billes. Puis, ils ont été remplacés par des roulements à rouleaux coniques. Les roulements à billes ne sont plus commercialisés par les fournisseurs de pièces de Mini. Par contre, vous pouvez monter les roulements à rouleaux coniques sur votre Mini quelle que soit son année de fabrication.
Les roulements sont des assemblages préréglés. Dans l'emballage, les bagues et rouleaux de chaque roulement sont soit reliés par un lien plastique soit dans un sachet plastique. Ne jamais mélanger les éléments d'un roulement avec les éléments d'un autre. Cela pourrait nuire à leur fonctionnement.
Nous avons décidé d'investir dans des roulements de roue de qualité ''Genuine'' (Timken) car nous avons eu une mauvaise surprise avec les ''adaptables''. Une fois les roulements adaptables montés, le moyeu ne tournait pas librement.
Les 2 écrous crénelés des 2 fusées arrière sont différents. L'écrou côté droit a un pas de vis standard alors que l'écrou côté gauche a un pas de vis inversé.
A chaque démontage d'une goupille de fusée, remonter systématiquement une goupille neuve.
Conditionnement :
•
GHK1805 : Kit de roulements pour 1 roue arrière. Il faut 2 kits pour un véhicule. Le kit comprend habituellement 2 roulements coniques, 1 joint torique (CDU1173), 1 goupille (GHF511) et 1 joint spi (GHS102) mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez vous avant de passer la commande.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter les roulements
Op 01
Retirer la roue et le tambour de frein arrière (➔ voir le tuto ''Changer les mâchoires de freins arrière'' Op 01 à 11).
Op 02
Retirer le cache écrou de moyeu. Utiliser un burin et un marteau.
Placer le burin au niveau de la collerette du cache écrou. Tapoter progressivement sur toute la périphérie du cache écrou.
Le cache écrou doit sortir bien dans l'axe du moyeu. S'il se met de travers, il va se coincer.
Op 03
Retirer la goupille fendue. Utiliser la pince multiprise.
Op 04
Dévisser l'écrou crénelé. Utiliser la douille de 24 mm.
•
L'écrou crénelé côté droit a un pas de vis standard.
• L'écrou crénelé côté gauche a un pas de vis inversé.
• L'écrou crénelé côté gauche a un pas de vis inversé.
Op 05
Retirer le moyeu. Tirer à la main (généralement ça suffit) ou utiliser un arrache moyeu.
Op 06
Récupérer la rondelle de roulements.
Op 07
Récupérer le joint torique de roulement. Utiliser un petit tournevis.
Op 08
Retirer le joint spi. Utiliser un tournevis plat.
Op 09
Éjecter la bague intérieure d'un des 2 roulements (avec ses billes). Tapoter avec un marteau et un tournevis.
Op 10
Retourner le moyeu et repérer les 2 échancrures permettant de chasser les bagues extérieures des roulements (1ère photo).
Retirer le roulement. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
Frapper alternativement des 2 côtés pour faire coulisser le roulement parfaitement dans l'axe du moyeu. Si le roulement est de biais, il va se coincer et ne sortira pas.
Op 11
Retirer la bague extérieure du roulement restant. Utiliser le chasse-goupille et le marteau.
Si vous souhaitez réassembler le roulement à billes, vous pouvez reclipser la bague intérieure et ses billes sur la bague extérieure. Il suffit de les mettre en position et de tapoter avec un maillet.
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Remonter les roulements
Op 12
Nettoyer parfaitement le moyeu et la fusée.
Op 13
Positionner la bague extérieure d'un des 2 roulements (kit GHK1805) dans le moyeu. Utiliser une rondelle et le maillet.
Le diamètre de la rondelle doit être très légèrement inférieur au diamètre extérieur de la bague du roulement. On pourra ainsi utiliser la rondelle pour enfoncer la bague sans qu'elle ne se coince dans le moyeu.
Si vous n'avez pas une rondelle du bon diamètre, vous pouvez utiliser la bague extérieure de l'ancien roulement. Il suffit de la tronçonner avant de l'utiliser pour pouvoir la retirer facilement
(➔ voir le tuto ''Changer les roulements de roues avant'' Op 20 et 21).
Op 14
Positionner la bague extérieure du 2ème roulement (kit GHK1805) dans le moyeu. Utiliser une rondelle et le maillet.
Op 15
Positionner la bague intérieure du roulement interne (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.
Op 16
Positionner le joint spi (GHS102). Le joint rentre facilement à la main.
Graisser la lèvre du joint spi avant de le positionner.
La lèvre du joint spi doit être orientée vers le roulement.
Op 17
Positionner la bague intérieure du roulement externe (avec sa cage à rouleaux).
Graisser le roulement abondamment.
Op 18
Positionner le joint torique (CDU1173) sur la fusée.
Lubrifier le joint avec de l'huile moteur avant la pose (1ère photo).
Op 19
Positionner le moyeu sur la fusée. Pousser à la main.
Op 20
Positionner la rondelle (BTA672).
Op 21
Visser l'écrou (NL610041 pour le côté droit ou FNN2410 pour le côté gauche). Utiliser la douille de 24 mm.
Op 22
Serrer l'écrou à 81 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 23
Poursuivre le serrage de l'écrou pour aligner un des créneaux avec un des 2 trous de la fusée.
Op 24
Positionner la goupille (GHF511) et écarter ses pattes. Utiliser la pince multiprise.
Op 25
Positionner le cache moyeu. Tapoter avec le maillet.
Op 26
Vérifier que le moyeu tourne librement. Le faire tourner à la main.
C'est à ce moment-là que les roulements adaptables ne donnent pas satisfaction. Il faut forcer pour faire tourner le moyeu.
Op 27
Remonter le tambour de frein et la roue arrière (➔ voir le tuto ''Changer les mâchoires de freins arrière'' Op 38 à 42).
Fin