Changer les mâchoires de freins arrière sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon. Vos poumons vous remercieront.
Toujours changer les mâchoires de freins par paire (roue droite + roue gauche).
Lors du changement des mâchoires de freins, toujours changer les ressorts de rappel mâchoires.
Ne surtout pas appuyer sur la pédale de frein quand un tambour est retiré car cela éjecterait les pistons du cylindre de roue.
Lors du changement des mâchoires de freins, il est recommandé de changer ou réparer les cylindres de roues (GWC1102). En effet, si les mâchoires sont usées, il est fort probable que les joints des cylindres soient également en bout de course. Si les joints des cylindres rendent l'âme, il faudra non seulement démonter une nouvelle fois les tambours pour changer les cylindres mais également changer à nouveau les mâchoires car elles auront été souillées par le liquide de frein.
Le prix de vente d'un cylindre de roue neuf n'est pas beaucoup plus élevé que le prix du kit de joints pour rénovation. Bien analyser les cylindres avant de passer votre commande. Au moindre doute (oxydation, rayure, défaut) commander des cylindres de roues neufs.
Nous avons décidé d'investir dans des cylindres de roue de qualité ''Genuine'' car nous avons eu une mauvaise surprise avec un ''adaptable''. Dès la première purge, le taraudage du cylindre de roue adaptable où vient se loger la vis de purge s'est arraché.
L'outil de montage circlips (Tool14) nous facilite grandement la tâche lors du remontage du cylindre de roue sur le flasque. Pour une quinzaine d'euros c'est vraiment dommage de s'en priver.
Roder les mâchoires de freins neuves. Ne pas freiner brusquement lors des premiers kilomètres. Cela permet d'ajuster les mâchoires avec les tambours.
Conditionnement :
•
GBK1834 : Le jeu comprend 4 ressorts pour les 2 freins arrière.
• GBS101MS : Le jeu comprend 4 mâchoires pour les 2 freins arrière.
• GWC1102 : Les cylindres de roues sont vendus à l'unité. Il faut 2 cylindres de roues pour un véhicule. Le cylindre de roue arrière est habituellement livré avec 1 vis de purge (513118A), 1 circlips (17H7949) et 1 joint (37H4642) mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez vous avant de passer la commande.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• GBS101MS : Le jeu comprend 4 mâchoires pour les 2 freins arrière.
• GWC1102 : Les cylindres de roues sont vendus à l'unité. Il faut 2 cylindres de roues pour un véhicule. Le cylindre de roue arrière est habituellement livré avec 1 vis de purge (513118A), 1 circlips (17H7949) et 1 joint (37H4642) mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez vous avant de passer la commande.
• Les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Retirer le tambour de frein
Op 01
Immobiliser les roues avant. Placer des cales en bois.
Nous allons retirer une des roues arrière alors que le frein à main sera desserré. Il faut impérativement sécuriser parfaitement la Mini.
Op 02
Sur la Mini boîte automatique, vérifier que le sélecteur de vitesses est bien en position ''N''.
Sur une Mini boîte manuelle, engager la 1ère vitesse.
Op 03
Desserrer le frein à main.
Op 04
Retirer l'enjoliveur. Tirer avec un crochet.
Op 05
Desserrer légèrement les 4 écrous de roue. Utiliser la douille 11/16''.
Op 06
Surélever la Mini et la sécuriser sur des chandelles. Utiliser un cric.
Ne jamais travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est beaucoup trop dangereux. Toujours le sécuriser avec des chandelles et/ou des cales rigides.
Op 07
Dévisser les 4 écrous et retirer la roue.
Op 08
Immobiliser le moyeu en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.
Op 09
Dévisser la vis de fixation tambour. Utiliser un tournevis cruciforme et la pince étau.
La vis de fixation tambour de frein est fréquemment oxydée. Prenez mille précautions pour la dévisser sans endommager sa tête. Quand la tête de vis est abîmée, il ne vous reste plus qu'à utiliser la perceuse pour décapiter la vis et retirer le tambour.
Utiliser un tournevis cruciforme avec une empreinte parfaitement adaptée à la vis.
Si la vis est bloquée, frapper quelques coups de marteau sur le manche du tournevis (1ère photo). Ça devrait décoller les filets.
Op 10
Desserrer la vis du système de réglage des mâchoires de freins. Utiliser la clé de 8 mm.
Si la vis est oxydée, asperger de dégrippant et laisser agir.
Si la tête de la vis est arrondie, utiliser une pince étau (foutu pour foutu). Quand les mâchoires de freins seront retirées, vous pourrez dévisser la vis et en mettre une nouvelle.
Op 11
Retirer le tambour de frein. Tirer à la main.
Si le tambour de frein ne vient pas :
• Tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet (1ère photo).
• Faire levier avec un tournevis plat (2ème photo).
• Tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet (1ère photo).
• Faire levier avec un tournevis plat (2ème photo).
Retirer les mâchoires
Op 12
Analyser précisément la position de chacun des éléments (sens des mâchoires, point de fixation des ressorts et levier de frein à main). Ce sera utile pour le remontage.
Op 13
Retirer les 2 ressorts des mâchoires de freins. Utiliser un tournevis plat.
Op 14
Retirer les mâchoires de frein. Tirer à la main.
Bien veiller à ce que les pistons ne sortent pas du cylindre de roue.
Op 15
Retirer la goupille et l'axe de patte de renvoi frein à main. Utiliser la pince multiprise.
Op 16
Retirer la patte de renvoi frein à main. Tirer à la main.
Op 17
Retirer le soufflet de renvoi frein à main. Tirer à la main.
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Retirer le cylindre de roue
Op 18
Retirer le capuchon de vis de purge de cylindre de roue. Tirer à la main.
Desserrer légèrement la vis de purge. Utiliser la clé de 8 mm.
Laisser le liquide de frein s'écouler.
Placer un bac de vidange sous la vis de purge.
Op 19
Retirer la vis de purge. Dévisser à la main.
Op 20
Dévisser le tuyau de frein du cylindre de roue. Utiliser la clé de 11 mm.
Déboîter légèrement le tuyau de frein. Tirer à la main.
Op 21
Retirer le circlips de maintien cylindre de roue. Utiliser un tournevis plat.
Op 22
Retirer le cylindre de roue. Tirer à la main.
Récupérer le joint papier de cylindre de roue et le jeter à la poubelle (3ème photo).
Remonter le cylindre de roue
Op 23
Nettoyer le flasque et le moyeu. Utiliser du nettoyant frein et un chiffon.
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives.
Op 24
Retirer l'obturateur et la vis de purge du nouveau cylindre de roue (GWC1102). Utiliser la clé de 7 mm.
Op 25
Positionner le nouveau joint papier (37H4642) sur le cylindre de roue
Op 26
Positionner le cylindre de roue sur le flasque. Appuyer à la main.
Vérifier que la gorge du cylindre de roue dépasse de l'autre côté du flasque (3ème photo). C'est là que nous allons positionner le circlips.
Op 27
Positionner le nouveau circlips (17H7949). Utiliser l'outil Tool14 et la clé de 9/16'' :
•
Visser la vis de l'outil Tool14 dans le cylindre de roue (1ère photo). Visser à la main.
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Plaquer le cône de guidage contre le cylindre de roue (2ème photo). Visser à la main.
•
Positionner le circlips sur le cône de guidage (3ème photo).
•
Visser l'écrou et pousser le circlips dans la gorge du cylindre de roue (4 et 5ème photo). Utiliser la clé 9/16''.
•
Retirer l'outil Tool14.
L'outil Tool14 n'est pas indispensable pour positionner le circlips de cylindre de roue. Vous pouvez utiliser tout simplement la pince multiprise. Mais le circlips est vraiment très rigide et sans l'outil, il est très difficile à mettre en place.
Op 28
Faire pivoter le circlips pour dégager l'orifice de la vis de purge. Utiliser la pince à bec.
Op 29
Replacer le tuyau de frein dans le cylindre de roue et visser le raccord. Utiliser la clé de 11 mm.
Op 30
Visser la vis de purge (513118A) sur le cylindre de roue. Utiliser la clé de 8 mm.
Remonter les mâchoires
Op 31
Positionner le ressort inférieur (kit GBK1834) sur les mâchoires de freins (GBS101MS).
Bien respecter le positionnement des mâchoires. Elles doivent être tête-bêche (1ère photo).
Le fil de connexion du ressort doit être positionné vers le bas (2ème photo).
Bien respecter les points de fixation du ressort (3ème photo).
Op 32
Prépositionner la patte de renvoi frein à main sur le flasque.
Op 33
Positionner l'ensemble mâchoires + ressort inférieur sur le flasque :
•
Engager la mâchoire avant sur le cylindre de roue (2ème photo).
•
Engager la patte de renvoi frein à main dans la mâchoire avant (3ème photo).
•
Engager la mâchoire arrière sur le cylindre de roue (4ème photo).
•
Engager la patte de renvoi frein à main dans la mâchoire arrière (5ème photo).
Op 34
Positionner le ressort supérieur (kit GBK1834) sur les mâchoires (2ème photo).
Engager les mâchoires sur le système de réglage (3ème photo).
Bien respecter les points de fixation du ressort (2ème photo).
Op 35
Avant de remonter le tambour, vérifier la bonne position des points d'ancrages ressorts (flèches rouges) et de la patte de renvoi frein à main (flèches vertes).
Op 36
Positionner le soufflet de renvoi frein à main (17H7612).
Op 37
Positionner l'axe de patte de renvoi frein à main et sa goupille (GFK101).
Écarter les pattes de la goupille. Utiliser la pince multiprise.
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Remonter le tambour
Op 38
Positionner le tambour. Pousser à la main.
Aligner 1 des 2 perçages du tambour avec le taraudage du moyeu (2ème photo). Ça permettra de positionner la vis.
Op 39
Visser la vis de fixation tambour (CMZ422). Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 40
Régler l'écartement des mâchoires. Utiliser la clé de 8 mm :
•
Visser la vis de réglage jusqu'au blocage complet du tambour (2ème photo).
•
Desserrer la vis jusqu'à ce que le tambour puisse tourner librement (3ème photo).
Op 41
Remonter la roue et visser les 4 écrous. Utiliser la douille de 11/16''.
Reposer la Mini au sol. Retirer les cales ou les chandelles.
Serrer les 4 écrous au couple correspondant au type de jante. Utiliser la clé dynamométrique.
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
• 63 mN pour les jantes acier.
• 50 mN pour les jantes alliage.
Op 42
Remonter l'enjoliveur de roue. L'encastrer dans la jante en poussant à la main.
Bien positionner l'échancrure de l'enjoliveur au niveau de la valve (1ère photo).
Op 43
Purger le circuit de freinage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit de freinage'').
Fin