Changer la sonde de pression d'huile sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations

La sonde de pression d'huile est située à l'avant du moteur à proximité de l'allumeur.

Vérifier régulièrement l'environnement de cette sonde et détecter toute trace d'huile. En effet, avec les années, le surmoulage de la cosse sur le corps de la sonde n'est plus étanche. Au moindre signe de fuite d'huile, n'hésitez pas à changer la sonde.

Voici ce qui est arrivé sur notre Mini.

Il est inutile de vidanger la Mini avant de changer la sonde de pression d'huile.
Conditionnement :
•
GPS133 : La sonde pression huile est vendue à l'unité.
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Retirer la sonde
Op 01
Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Op 02
Repérer ou se trouve la sonde de pression d'huile.
Op 03
Dévisser légèrement les 2 vis de fixation de la bobine. Utiliser la clé mixte 1/2''.

Il est inutile de retirer les 2 vis car il suffit de faire pivoter la bobine pour la retirer.
Op 04
Faire pivoter la bobine et la retirer.
Op 05
Écarter la bobine de la zone de travail.

Les fils d'alimentation de la bobine sont suffisamment longs. Inutile de les débrancher.
Op 06
Débrancher le connecteur de la sonde. Tirer à la main.
Op 07
Dévisser la sonde de pression d'huile. Utiliser la douille de 26 mm longue.

La sonde de pression d'huile n'a pas de rondelle d'étanchéité.
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Remonter la sonde
Op 08
Visser la nouvelle sonde de pression d'huile (GPS133) sur le bloc moteur. Commencer à la main.

Commencer par visser les premiers filets de la sonde à la main. N'utiliser la douille que pour le serrage final. Cette précaution permet d'engager parfaitement la sonde et évite d'endommager le taraudage du bloc moteur.

Le filetage de la sonde est conique du type NPT (National Pipe Thread). Il assure l'étanchéité par lui-même. Il n'est donc pas nécessaire de mettre un joint d'étanchéité.
Op 09
Serrer la sonde modérément. Utiliser la douille de 22 mm longue.

Le manuel d'atelier ne préconise pas le couple de serrage de la sonde de pression d'huile. Par contre, plusieurs sites web préconisent un couple de serrage de 15 Nm pour un filetage conique NPT 1/8''-27.
Op 10
Rebrancher le connecteur sur la sonde. Pousser à la main.
Op 11
Positionner la bobine sur son support.
Op 12
Serrer les 2 vis de fixation de la bobine. Utiliser la clé mixte 1/2''.
Op 13
Mettre le moteur en route.
Vérifier qu'il n'y pas de fuite d'huile au niveau de la sonde de pression d'huile.

Si malgré tout il y a une micro fuite au niveau de filetage de la sonde, vous pouvez retirer la sonde, rajouter du ruban téflon (PTFE) sur son filetage et la visser à nouveau sur le bloc moteur.
Op 14
Remonter la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 05 à 06).
Fin