Changer le câble d'accélérateur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Veiller à bien graisser le câble d'accélérateur avant de le glisser dans sa gaine. Un câble non graissé coulissera difficilement et la pédale d'accélérateur ne sera pas onctueuse.
Il existe également des câbles d'accélérateur avec gaine doublée nylon (C-AHT85). Cette doublure nylon réduit les frottements du câble sur sa gaine et il n'est plus nécessaire de graisser le câble.
Conditionnement :
•
Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le câble d'accélérateur
Op 01
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Op 02
Retirer le ressort de rappel accélérateur.
Op 03
Desserrer l'écrou de blocage du câble d'accélérateur. Utiliser 2 clés de 11 mm.
Laisser l'écrou et la petite platine de fixation ressort sur l'axe. Ça ne sera pas gênant pour la suite.
Op 04
Retirer le câble d'accélérateur de l'arrêt de gaine. Tirer à la main.
Op 05
Dégager le câble d'accélérateur de la patte support. Tirer à la main.
Op 06
Retirer la gaine du câble d'accélérateur.
Op 07
Retirer le passe-câble. Tirer à la main ou utiliser un petit tournevis plat.
Op 08
Repérer l'endroit où le câble est fixé sur la pédale d'accélérateur.
Op 09
Retirer le clip de fixation câble sur la pédale d'accélérateur. Tirer à la main.
Il est recommandé d'avoir des mains de sage-femme pour réussir cette opération.
Op 10
Retirer le câble d'accélérateur. Tirer à la main.
Le câble se retire vers l'arrière du tablier (côté habitacle).
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Modifier le nouveau câble
Op 11
L'embout du nouveau câble d'accélérateur (acheté en 2020) est légèrement différent de l'embout de l'ancien câble (probablement celui d'origine). Ça ne pose apparemment aucun problème ni lors du montage ni lors du fonctionnement de la Mini.
Op 12
Vérifier que la longueur du nouveau câble d'accélérateur (NAM7914) est identique à la longueur de l'ancien câble.
Pour simplifier la gestion de leur stock de pièces de rechange, certains fournisseurs ont standardisé les câbles d'accélérateur. Ils ont uniformisé le câble pour Mini DàD (direction à droite) et DàG (direction à gauche). Bien entendu, partant du principe ''qui peut le plus peut le moins'', ils ne proposent plus que le câble le plus long c'est-à-dire celui de la Mini DàD. Comme nous pouvons le voir sur la photo, le nouveau câble fait approximativement 20 cm de trop.
Il est probablement possible de monter le câble tel qu'il est sur ma Mini DàG mais ça ne me plaît pas. Nous allons donc le raccourcir.
Op 13
Retirer le câble de sa gaine. Tirer à la main.
Op 14
Retirer un des deux embouts de gaine. Tirer à la main.
Op 15
Juxtaposer l'ancienne et la nouvelle gaine. Identifier l'endroit où la nouvelle devra être sectionnée.
La gaine s'arrête au niveau de l'épaulement de l'arrêt de gaine.
Op 16
Sectionner la nouvelle gaine à la bonne longueur. Utiliser la pince coupante.
Positionner les mâchoires des pinces parallèles aux spires du ressort de la gaine. La coupe sera bien meilleure.
Bien vérifier l'absence de toute déformation ou bavure qui pourrait entraver le passage du câble d'accélérateur.
Op 17
Écarter légèrement le sertissage de l'arrêt de gaine. Utiliser un tournevis cruciforme.
La mise en place sur la gaine sera facilitée et ça évitera d'abîmer l'enrobage plastique de la gaine lors du remontage.
Op 18
Enfiler la gaine dans l'arrêt de gaine. Pousser à la main.
Op 19
Sertir l'arrêt de gaine sur la gaine. Utiliser la pince multiprise.
Ne pas serrer trop fort pour ne pas déformer la gaine. Aucun risque que l'embout ne se déboîte car l'assemblage travaillera toujours en compression.
Op 20
Juxtaposer l'ancien et le nouveau câble. Identifier l'endroit où le nouveau câble devra être sectionné.
Le point de départ est l'embout du câble et non pas le début du câble (pour l'ancien câble).
Positionner le bout de scotch un peu plus loin car prochainement ça va chauffer à cet endroit-là.
Op 21
Étamer le câble d'accélérateur à l'endroit où il sera sectionné. Utiliser le fer à souder.
Cette opération n'est pas indispensable mais elle devrait limiter l'effilochage du câble quand il sera sectionné.
Ne pas trop charger en matière lors de l'étamage car par la suite, le câble devra être passé dans sa gaine et dans le serre-câble.
Op 22
Sectionner le câble. Utiliser la pince coupante.
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Remonter le câble d'accélérateur
Op 23
Graisser le câble.
Le graissage du câble est nécessaire pour avoir une pédale d'accélérateur onctueuse.
Op 24
Passer le câble au travers de la pédale d'accélérateur et du tablier.
Attention à ne pas tâcher la moquette avec le câble plein de graisse.
Op 25
Plaquer l'embout du câble d'accélérateur bien au fond du lamage de la pédale.
Positionner le clip de fixation (NAM6923). Pousser à la main.
Op 26
Positionner le passe-câble (RFN403) sur sa platine. Pousser à la main ou utiliser un petit tournevis plat.
Ne pas pousser trop fort car la platine est très fine et souple.
Op 27
Enfiler le câble d'accélérateur dans le passe-câble.
Op 28
Enfiler le câble dans sa gaine.
Passer la gaine dans le passe-câble et l'amener jusqu'au tablier.
Les 2 embouts de la gaine de câble d'accélérateur sont identiques. Peu importe le sens dans lequel vous la mettez.
Op 29
Engager l'embout de gaine dans l'arrêt de gaine intégré au tablier.
L'embout de câble doit être bien enfoncé dans l'arrêt de gaine et sortir bien perpendiculaire au tablier.
Op 30
Positionner le ressort de rappel accélérateur.
Op 31
Passer le câble d'accélérateur dans son arrêt de gaine et dans le serre-câble.
Ne pas verrouiller le serre-câble pour l'instant car la pédale d'accélérateur doit avoir une course à vide de 4 mm avant de commencer à actionner le levier d'accélérateur du carburateur.
Op 32
Tirer légèrement sur la gaine du câble d'accélérateur et intercaler une pièce métallique de 4 mm d'épaisseur entre l'arrêt de gaine et l'épaulement de la gaine. Utiliser la clé plate de 6 mm.
Op 33
Tirer le bout du câble vers le bas pour tendre le câble et faire remonter la pédale d'accélérateur.
Verrouiller le serre-câble. Utiliser 2 clés de 11 mm.
Op 34
Retirer la clé plate de 6 mm et plaquer la gaine contre l'arrêt de gaine.
Op 35
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Fin