Changer le câble de starter sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire

Il existe 3 câbles de starter différents :
• 21A2329 : pour moteur 998cc jusqu'à 1987 (du type pull and twist : tirer et tourner).
• SBF10027 : pour moteur 998cc de 1987 à 1996 (longueur 81 cm).
• SBF10031 : pour moteur 1275cc de 1990 à 1996 (longueur 91 cm).
Bien vérifier le modèle concerné avant de passer la commande.
• 21A2329 : pour moteur 998cc jusqu'à 1987 (du type pull and twist : tirer et tourner).
• SBF10027 : pour moteur 998cc de 1987 à 1996 (longueur 81 cm).
• SBF10031 : pour moteur 1275cc de 1990 à 1996 (longueur 91 cm).
Bien vérifier le modèle concerné avant de passer la commande.
Conditionnement :
•
Mis à part les colliers rilsan, toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le câble de starter
Op 01
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Op 02
Déverrouiller le câble de starter :
•
Dévisser la vis de fixation du câble de starter. Utiliser la clé à pipe de 5 mm et la clé mixte de 6 mm.
•
Dégager le câble.
•
Récupérer le serre-câble.
Op 03
Dégager le câble de starter du carburateur :
•
Retirer le clip de fixation du câble de starter. Tirer fortement à la main ou aidez-vous d'un tournevis plat.
•
Retirer le câble de starter de son arrêt de gaine. Tirer à la main.
Op 04
Repérer ou se trouvent les 2 vis de fixation du bloc chauffage.
Op 05
Dévisser les 2 vis de fixation du bloc chauffage. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 06
Abaisser le bloc chauffage. Pousser à la main.

Attention à ne pas étirer les fils électriques ou les durites.
Op 07
Débrancher le fil de l'interrupteur de chauffage. Tirer à la main.

Débrancher uniquement le fil noir qui est en tension. Inutile de débrancher le fil vert.
Op 08
Repérer ou se trouvent les 2 écrous de fixation de la platine porte-interrupteurs.
Op 09
Dévisser les 2 écrous de fixation platine porte-interrupteurs. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 10
Déboîter la platine porte-interrupteurs. Tirer à la main.
Op 11
Retirer le clip de fixation câble de starter. Utiliser le petit tournevis plat.
Op 12
Regarder sous la planche de bord et repérer l'endroit où le câble de starter traverse le tablier.

Ça pourra être utile quand il faudra y faire passer le nouveau câble.
Op 13
Retirer le câble de starter. Tirer à la main.

Récupérer la patte de fixation gauche.
Op 14
Retirer le passe câble. Tirer à la main ou utiliser un tournevis plat.

Le passe câble se retire vers l'avant du tablier (compartiment moteur).
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Remonter le câble de starter
Op 15
Étamer le bout du nouveau câble de starter (SBF10027). Utiliser le fer à souder.

Cette opération n'est pas indispensable. Le câble n'a aucun besoin d'être étamé pour fonctionner.

J'ai malgré tout étamé le bout du câble car je suis fatigué de voir les câbles (starter et accélérateur) effilochés. C'est un essai. Je verrai si ça fonctionne (ou pas) dans quelques temps.

Ne pas trop charger en matière lors de l'étamage car par la suite, le câble devra être passé dans le serre-câble.
Op 16
Positionner le nouveau passe câble (CAM5969). Utiliser un petit tournevis plat.
Op 17
Engager le nouveau câble de starter (SBF10027) au travers de la platine porte-interrupteurs, de la patte de fixation gauche et du tablier.

Le passage du câble au travers du tablier n'est pas une opération facile car ça se passe sous la planche de bord donc difficile d'accès et il faut forcer pour que la gaine veuille bien rentrer dans le passe-câble.
Op 18
Positionner la commande de starter sur la platine porte-interrupteurs ainsi que la patte de fixation gauche.
Op 19
Positionner le clip de fixation (ADU5065) sur le câble de starter. Pousser à la main.
Op 20
Bien vérifier que tous les connecteurs sont bien branchés aux interrupteurs avant de positionner la platine.

Il arrive fréquemment que les connecteurs se débranchent lors des manipulations.
Op 21
Engager la platine porte-interrupteurs. Pousser à la main.
Op 22
Placer les vis des 2 pattes de fixation dans leurs logements.
Visser les écrous de fixation platine porte-interrupteurs. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 23
Rebrancher le câble électrique sur l'interrupteur de ventilateur chauffage.
Op 24
Relever le bloc de chauffage dans sa position normale.
Visser les 2 vis de fixation du bloc de chauffage (avec leurs rondelles). Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 25
Bien vérifier que les gaines de chauffage sont toujours bien emboîtées sur le bloc chauffage.
Op 26
Replacer le câble de starter sur le carburateur :
•
Engager le câble de starter sur l'arrêt de gaine.
•
Positionner le clip (13H3472). Pousser avec les doigts.
Op 27
Verrouiller le câble de starter :
•
Positionner le serre-câble (AUE34) sur le levier de starter.
•
Engager le câble de starter dans le serre-câble.
•
Serrer la vis de fixation. Utiliser la clé à pipe de 5 mm et la clé mixte de 6 mm.

Le câble de starter doit avoir une course à vide de 2 mm avant de commencer à actionner le levier de starter. Voir sur la 3ème photo : le câble n'est pas tendu.

Ne pas trop serrer la vis. Juste le nécessaire pour que le câble soit bien maintenu. Trop serrée, la vis risque d'endommager les torons du câble.
Op 28
Poser un collier rilsan pour solidariser le câble de starter à la durite de chauffage.

Ainsi le câble ne sera en contact ni avec le cache culbuteurs ni avec le collecteur d'échappement. Ça évitera de brûler la gaine.

Serrer le collier modérément à la main. Ne pas déformer la durite.
Op 29
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Fin