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Changer les silentblocs de tirant moteur inférieur sur Austin Mini

Changer les silentblocs de tirant moteur inférieur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am 1988
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Si votre mini fait ''clonck'' quand vous accélérez ou décélérez, il est temps de changer les silentblocs des tirants moteur.
Si votre mini fait ''clonck'' quand vous accélérez ou décélérez, il est temps de changer les silentblocs des tirants moteur.
La Mini est équipée de 2 tirants moteur :
La Mini est équipée de 2 tirants moteur :
  • Le tirant supérieur situé entre la culasse et le tablier.
  • Le tirant inférieur situé entre le carter de boîte de vitesses et la face avant.
Ce tuto concerne le tirant moteur inférieur. Il existe un autre tuto qui traite du tirant moteur supérieur
Ce tuto concerne le tirant moteur inférieur. Il existe un autre tuto qui traite du tirant moteur supérieur (➔ voir le tuto).
Les silentblocs utilisés dans ce tuto sont en caoutchouc. Ils sont identiques aux silentblocs d'origine. Il existe également des silentblocs en polyuréthane (CRC5329POLY) qui sont plus fermes.
Les silentblocs utilisés dans ce tuto sont en caoutchouc. Ils sont identiques aux silentblocs d'origine. Il existe également des silentblocs en polyuréthane (CRC5329POLY) qui sont plus fermes.
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Entretoise de silentbloc tirant moteur
21A1108
Entretoise de silentbloc tirant moteur
Vis 3/8'' UNF (longueur 57 mm)
BT606171
Vis 3/8'' UNF (longueur 57 mm)
Silentbloc de tirant moteur
CRC5329
Silentbloc de tirant moteur
Rondelle plate large Ø10 mm
Rondelle plate large Ø10 mm
Rondelle plate 3/8''
GFK1115
Rondelle plate 3/8''
Rondelle fendue 3/8''
GFK1126
Rondelle fendue 3/8''
Écrou 3/8'' UNF
GFK3213
Écrou 3/8'' UNF
Conditionnement :
    • 21A1108 : Entretoise de silentbloc de tirant moteur. Il y a 2 entretoises sur 1 tirant.
    • CRC5329 : Silentbloc de tirant moteur. Il y a 4 silentblocs sur 1 tirant.
    • Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le tirant moteur inférieur
Op 01

Repérer ou se trouve le tirant moteur inférieur.

ZgotmplZ
ZgotmplZ
ZgotmplZ
Op 02

Retirer l'écrou et la vis de fixation tirant sur une patte du côté boîte de vitesses. Utiliser la clé 14 mm et la clé 9/16''.

Récupérer les 3 rondelles plates et la rondelle fendue.
Récupérer les 3 rondelles plates et la rondelle fendue.
Fixation tirant moteur inférieur côté boîte de vitesses
Dévisser l'écrou de fixation tirant inférieur côté boîte de vitesses
Retirer la vis de fixation tirant inférieur du côté boîte de vitesses
Point de fixation tirant inférieur sur boîte de vitesses
Op 03

Retirer l'écrou et la vis de fixation tirant sur le berceau. Utiliser la clé 14 mm et la clé 9/16''.

Récupérer les 3 rondelles plates et la rondelle fendue.
Récupérer les 3 rondelles plates et la rondelle fendue.
Fixation tirant moteur inférieur côté face avant
Dévisser l'écrou de fixation tirant inférieur côté face avant
Retirer la vis de fixation tirant inférieur du côté face avant
Point de fixation tirant inférieur sur face avant
Op 04

Retirer le tirant moteur inférieur.

Retirer le tirant moteur inférieur
Changer les silentblocs
Op 05

Retirer les 2 entretoises du tirant moteur. Pousser à la main ou utiliser un grand tournevis plat.

Retirer entretoises du tirant moteur inférieur
Tirant moteur inférieur sans les entretoises
Op 06

Retirer les 4 silentblocs du tirant moteur. Tirer à la main.

Retirer silentblocs de tirant moteur inférieur
Tirant moteur inférieur sans les silentblocs
Op 07

Positionner les 4 nouveaux silentblocs (CRC5329) sur le tirant. Pousser à la main.

Positionner les silentblocs sur le tirant moteur inférieur de Austin Mini
Tirant moteur inférieur avec ses silentblocs
Op 08

Positionner les 2 nouvelles entretoises (21A1108). Pousser à la main.

Si nécessaire, utiliser un étau pour insérer les entretoises dans les silentblocs.
Si nécessaire, utiliser un étau pour insérer les entretoises dans les silentblocs.
Positionner les entretoises sur le tirant moteur inférieur de Austin Mini
Tirant moteur inférieur avec ses silentblocs et ses entretoises
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Remonter le tirant moteur inférieur
Op 09

Positionner la vis hexagonale (BT606171) avec une rondelle Ø10 mm large sur le tirant moteur.
Rajouter une 2ème rondelle Ø10 mm large.

Positionner la rondelle sur la vis de fixation tirant inférieur moteur
Positionner la vis de fixation sur le tirant moteur inférieur de Austin Mini
Rajouter la 2ème rondelle sur la vis de fixation tirant inférieur
Op 10

Positionner le tirant sur la face avant et engager la vis de fixation.
Rajouter une rondelle plate (GFK1115) et une rondelle fendue (GFK1126).
Visser l'écrou (GFK3213) à la main pour l'instant.

Positionner le tirant moteur inférieur sur la face avant
Engager la vis de fixation tirant moteur inférieur dans la face avant
Visser l'écrou de fixation tirant inférieur sur face avant
Op 11

Positionner la vis hexagonale (BT606171) avec une rondelle Ø10 mm large à l'autre bout du tirant moteur.
Rajouter une 2ème rondelle Ø10 mm large.

Positionner la vis BT606171 et une rondelle à l'autre bout du tirant moteur inférieur
Positionner la 2ème rondelle sur la vis
Op 12

Positionner le tirant contre la patte de fixation du côté boîte de vitesses et engager la vis de fixation.
Rajouter une rondelle plate (GFK1115) et une rondelle fendue (GFK1126).
Visser l'écrou (GFK3213).

Positionner le tirant moteur inférieur contre la boîte de vitesses
Engager la vis de fixation tirant moteur inférieur dans la patte de fixation
Visser l'écrou de fixation tirant inférieur sur boîte de vitesses
Op 13

Serrer les 2 écrous de fixation tirant. Utiliser la clé 14 mm et la clé 9/16''.

Il faut serrer les 2 écrous à 23 mN. Malheureusement, l'espace autour du tirant étant très réduit, il est impossible de positionner une clé dynamométrique. Contentez-vous donc de serrer fort.
Il faut serrer les 2 écrous à 23 mN. Malheureusement, l'espace autour du tirant étant très réduit, il est impossible de positionner une clé dynamométrique. Contentez-vous donc de serrer fort.
Serrer écrou fixation tirant inférieur sur face avant
Serrer écrou fixation tirant inférieur sur boîte de vitesses
Écrous fixation tirant moteur inférieur serrés à 23 mN
Fin

Le tirant inférieur est remis à neuf. Bravo !
Si la Mini continue à faire ''clonck'', il va falloir faire de même avec le tirant supérieur.
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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