Changer le joint spi de tringlerie de boîte manuelle sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1988
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Avec les joints spi de différentiel, le joint spi de tringlerie de boîte est une des principales sources de fuites d'huile.
Inutile de vidanger l'huile moteur avant de démonter le joint spi de tringlerie de boîte. Quand le joint et la bague seront retirés, seulement quelques gouttes d'huile suinteront par l'orifice.
Quitte à démonter la tringlerie de boîte pour changer le joint spi, autant en profiter pour changer la bague alu et son joint torique. En effet, si la bague alu s'est ovalisée avec le temps, le nouveau joint spi ne tiendra pas longtemps.
Conditionnement :
•
MSSK050 : Le kit tringlerie de boîte comprend la bague alu, le joint torique, le joint spi et le soufflet.
• RPS1416 : La goupille mécanindus est vendue à l'unité.
• RPS1416 : La goupille mécanindus est vendue à l'unité.
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Démonter la tringlerie
Op 01
Repérer ou se trouve le joint spi de tringlerie de boîte de vitesses.
Op 02
Positionner le levier de vitesses sur la marche arrière.
Dans cette position, la tringlerie sera légèrement inclinée et l'accès à la goupille mécanindus sera facilité.
Op 03
Retirer la goupille mécanindus. Utiliser le chasse-goupille (Tool17), le marteau et la pince multiprise.
Le chasse-goupille (Tool17) est adapté à cette opération. Il a une pointe de guidage qui rentre dans la goupille mécanindus. Il est ainsi maintenu dans l'axe de la goupille et il ne glisse pas sur le côté quand on le frappe avec le marteau.
Avant de frapper avec le marteau, positionner une cale en bois entre la tringlerie et le carter de boîte de vitesses (1ère photo). Ça va éviter d'abîmer l'axe sélecteur.
Op 04
Déboîter la tringlerie. Tirer à la main.
Écarter la tringlerie pour libérer l'espace de travail. Utiliser une cordelette.
Op 05
Retirer le soufflet. Tirer à la main.
Retirer le joint spi et la bague
Op 06
Percer le joint spi. Utiliser le foret Ø3 mm et la perceuse.
Veillez à bien positionner la pointe du foret et contrôler l'angle de la perceuse. Ne surtout pas usiner ni l'axe sélecteur ni le carter aluminium.
Op 07
Visser une vis à bois de Ø3.5 mm dans le joint spi. Visser à la main.
Retirer le joint spi. Tirer avec les pinces.
Op 08
Percer la bague alu. Utiliser le foret Ø3 mm et la perceuse.
Toujours bien positionner la pointe du foret et contrôler l'angle de la perceuse. Ne pas usiner ni l'axe sélecteur ni le carter aluminium.
Inutile de percer la bague de part en part. Il suffit que le trou soit suffisamment profond pour que la vis à bois accroche.
Op 09
Visser une vis à bois de Ø3.5 mm dans la bague alu. Utiliser un tournevis cruciforme.
Retirer la bague alu. Tirer avec les pinces.
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Remonter la bague et le joint spi
Op 10
Nettoyer parfaitement le logement du joint spi et l'axe sélecteur.
Op 11
Lubrifier le nouveau joint torique (kit MSSK050) avec de l'huile moteur.
Op 12
Positionner le joint torique sur la nouvelle bague alu (kit MSSK050).
Op 13
Positionner la bague alu sur l'axe sélecteur et commencer à l'engager dans son logement.
Pousser à la main dans un premier temps.
Op 14
Faire glisser la bague jusqu'au fond de son logement. Utiliser le chasse-goupille (Tool17) et le marteau.
Tapoter légèrement sur toute la périphérie de la bague. Ça rentre très facilement.
Veiller à ce que la bague alu arrive bien en butée.
Op 15
Lubrifier le nouveau joint spi (kit MSSK050) avec de l'huile moteur.
Op 16
Engager le joint spi dans son logement. Pousser à la main.
La lèvre interne du joint spi (côté ou se trouve le ressort) doit être positionnée vers l'intérieur de la boîte de vitesses.
Le joint spi doit avoir été engagé sur toute sa périphérie avant l'opération suivante.
Op 17
Enfoncer le joint spi. Utiliser le chasse-goupille Ø6 mm et le marteau.
Tapoter légèrement sur toute la périphérie du joint spi. Ça rentre très facilement.
Bien veiller à ne pas abîmer le joint spi.
Le joint doit arriver à fleur du carter alu de boîte de vitesses.
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Remonter la tringlerie
Op 18
Engager le soufflet sur l'axe sélecteur. Le positionner à la main.
Le soufflet n'a pas de sens particulier.
Op 19
Retirer la cordelette et positionner la tringlerie de boîte sur l'axe sélecteur.
Aligner les perçages dans lesquels va passer la goupille mécanindus (tringlerie et axe sélecteur).
S'il a bougé, positionner à nouveau le levier de vitesses sur la marche arrière.
Op 20
Engager la goupille mécanindus (RPS1416). Utiliser un marteau.
Ne pas oublier de positionner à nouveau la cale en bois entre la tringlerie et le carter de boîte de vitesses (2ème photo).
Utiliser le chasse-goupille Ø6 mm pour bien faire affleurer la goupille sur la périphérie de la tringlerie.
Op 21
Positionner le soufflet correctement en bout de tringlerie.
Op 22
Vérifier le niveau d'huile moteur et faire l'appoint si nécessaire.
Fin