Changer la ligne d'échappement sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne

Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
Publicité
Recommandations

A l'origine, la ligne d'échappement (GEX177) était en une seule pièce. De nos jours, pour faciliter le conditionnement et diminuer les coûts de transport, elle est en 2 parties.

La ligne d'échappement (GEX177) est livrée avec le collier central (GEX7052), le collier avant (GEX7053) et la bride centrale.

Les caoutchoucs des silentblocs supportant la ligne d'échappement finissent par se craqueler avec le temps. Les silentblocs sont alors fragilisés et ils finissent par rompre. Au moindre doute ne pas hésiter à les changer.

Lors du vissage des vis et goujons d'échappement, mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.

La pose de la ligne d'échappement nécessite une personne sous la voiture pour maintenir la ligne et une personne au-dessus pour positionner la bride du collecteur. Faites-vous aider par un ami, ce sera beaucoup plus facile.
Conditionnement :
•
GEX177 : La ligne d'échappement est constituée du tuyau de descente (partie avant), du silencieux (partie arrière), du collier central (GEX7052), du collier avant (GEX7053) et de la bride centrale.
• GEX7052, GEX7053 : Ces pièces sont livrées avec la ligne d'échappement. Inutile de les commander.
• Toutes les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• GEX7052, GEX7053 : Ces pièces sont livrées avec la ligne d'échappement. Inutile de les commander.
• Toutes les autres pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Publicité
Démonter la ligne d'échappement
Op 01
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Op 02
Déconnecter le câble d'accélérateur du carburateur (➔ voir le tuto ''Changer le câble d'accélérateur'' Op 02 à 04).
Op 03
Retirer le carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 03 à 12).
Op 04
Dévisser la bride de collecteur d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.

Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis de fixation de la bride car elles sont très souvent oxydées.
Op 05
Retirer la bride de collecteur d'échappement.
Op 06
Dévisser l'écrou de fixation du collier avant d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.
Retirer la vis et les rondelles.
Op 07
Dévisser l'écrou de fixation patte centrale d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.

Ne pas tenir compte de la patte que vous découvrez sur les photos ci-dessus. L'ancien propriétaire de la Mini avait apparemment bidouillé une patte maison.
Op 08
Dévisser l'écrou de fixation du collier arrière d'échappement. Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Op 09
Retirer la ligne d'échappement. La dégager par le dessous du véhicule.
Op 10
Dévisser l'écrou de fixation du silentbloc arrière de la ligne d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.
Retirer le silentbloc arrière.
Op 11
Dévisser les 2 vis de fixation du silentbloc central de la ligne d'échappement. Utiliser la douille de 13 mm.
Retirer le silentbloc central.
Publicité
Remonter la ligne d'échappement
Op 12
Positionner le silentbloc arrière (GEX7251), la rondelle fendue (GFK1125) et serrer l'écrou (GFK3212). Utiliser la douille de 13 mm.
Op 13
Positionner le silentbloc central (GEX7081), les 2 rondelles fendues (GFK1125) et serrer les 2 vis (GFK5184). Utiliser la douille de 13 mm.
Op 14
Positionner la patte centrale (GEX7082), la rondelle fendue (GFK1125) et l'écrou (GFK3212).

Ne pas serrer l'écrou pour l'instant.
Op 15
Positionner approximativement le collier avant (GEX7053) sur la partie avant de la ligne d'échappement.
Op 16
Positionner approximativement le collier arrière (GEX7084), le collier central (GEX7052) et la bride centrale sur la partie arrière de la ligne d'échappement.

Utiliser un grand tournevis plat pour élargir légèrement le collier arrière lors de la mise en place sur le tube d'échappement. Ça facilitera le coulissement.

Ne pas positionner les vis de fixation des colliers et ne pas serrer les écrous de fixation de la bride pour l'instant.
Op 17
Nettoyer parfaitement la sortie du collecteur d'échappement. Utiliser du papier abrasif.
Op 18
Positionner la partie avant de la ligne d'échappement sur le véhicule.
Vérifier que la collerette de la ligne d'échappement s'applique parfaitement sur la sortie du collecteur.

Prendre le temps de bien vérifier que la ligne d'échappement peut être parfaitement positionnée sur le collecteur. C'est vraiment pas cool de découvrir qu'il y a une fuite lors de la mise en route du véhicule quand tout a été remonté.
Op 19
Appliquer du Firegum sur la collerette de la ligne d'échappement. Cela va améliorer l'étanchéité.

Le Firegum n'est pas indispensable lors de la pose de la ligne d'échappement. Malgré tout, c'est un produit bon marché qui fait des miracles.
Op 20
Positionner la ligne d'échappement sur le collecteur et installer la bride (GEX7046).
Serrer modérément. Utiliser la douille de 13 mm.

C'est à ce moment-là que l'aide d'une personne supplémentaire est nécessaire. Pour maintenir la ligne d'échappement lors de la pose de la bride.

A ce stade du remontage, il est préférable de ne pas bloquer la bride et laisser une petite liberté angulaire au niveau de l'accouplement ligne d'échappement avec le collecteur. Cela va faciliter les opérations suivantes.
Op 21
Du dessous du véhicule, vérifier que la collerette de la ligne d'échappement est bien prise dans la bride sur toute sa périphérie.
Op 22
Fixer le collier avant (GEX7053) sur sa patte support avec une vis (GFK5184), une rondelle (GFK1114), une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Ne pas serrer l'écrou pour l'instant.
Op 23
Vérifier que la descente de la ligne d'échappement n'entre pas en contact ni avec le cardan de transmission, ni avec la caisse du véhicule.
Op 24
Positionner la partie arrière de la ligne d'échappement sur le véhicule.
Engager la partie avant de la ligne d'échappement dans la partie arrière.

Appliquer également du Firegum sur les tubes au niveau de la jonction des 2 parties de la ligne d'échappement. Ça va améliorer l'étanchéité.
Op 25
Fixer le collier central sur la patte support avec une vis (GFK5185), une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Ne pas serrer la vis pour l'instant.
Op 26
Fixer le collier arrière (GEX7084) au silentbloc avec une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).

Ne pas serrer l'écrou pour l'instant.
Op 27
Positionner la bride centrale et serrer légèrement les écrous.
Op 28
Rajouter une vis (GFK5185) de serrage sur le collier avant avec une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).
Op 29
Rajouter une vis (GFK5185) de serrage sur le collier arrière avec une rondelle (GFK1125) et un écrou (GFK3212).
Op 30
Vérifier que la ligne d'échappement est bien positionnée et qu'elle ne touche pas la carrosserie.
Op 31
Il ne reste plus qu'à serrer les 2 écrous de la bride collecteur, les 2 écrous du collier avant, les 2 écrous de la bride centrale, les 2 écrous du collier central et les 2 écrous du collier arrière. Utiliser la clé mixte de 13 mm et la douille de 13 mm.
Op 32
Positionner le carburateur sur le collecteur d'admission (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 13 à 26).
Op 33
Reconnecter le câble d'accélérateur au carburateur (➔ voir le tuto ''Changer le câble d'accélérateur'' Op 30 à 34).
Op 34
Vérifier le niveau d'huile du carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 28 à 29).
Op 35
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Fin