Entretenir le carburateur HS4 waxstat sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Le kit ''entretien'' de carburateur HS4 (kit CSK65) ne comprend pas le papillon et son axe. Avant de commander, vérifiez l'axe de papillon sur le carburateur. S'il a du jeu, commander le kit ''restauration'' de carburateur HS4 (kit CRK121).
Conditionnement :
•
GSK65 : Le kit rénovation carburateur comprend les joints, le gicleur waxstat, le pointeau de cuve et la rondelle d'axe papillon.
• Toutes les rondelles ci-dessus sont vendues l'unité.
• Toutes les rondelles ci-dessus sont vendues l'unité.
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Démonter le carburateur
Op 01
Retirer le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 01 à 02).
Op 02
Retirer le carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 02 à 12).
Op 03
Dévisser et retirer l'amortisseur de boisseau. Dévisser à la main.
Op 04
Dévisser les 3 vis de la chambre d'aspiration. Utiliser le tournevis plat.
Retirer la chambre. Tirer à la main.
Retirer la chambre d'aspiration bien dans l'axe sans l'incliner. Cela pourrait endommager le boisseau ou l'aiguille.
Op 05
Retirer le ressort.
Retirer minutieusement l'ensemble boisseau + aiguille. Tirer à la main.
Vider l'huile contenue dans la tige du boisseau.
Attention ! L'ensemble boisseau + aiguille est très fragile.
Op 06
Libérer le ressort de rappel du levier de starter. Utiliser un tournevis pour le dégager de son support.
Op 07
Retirer le clip de fixation de la tringle de liaison starter/gicleur. Utiliser un tournevis plat.
Op 08
Dévisser l'écrou de fixation du tube flexible du gicleur sur la cuve. Utiliser la clé 7/16''.
Parfois, le joint d'étanchéité et la petite rondelle restent coincés dans le taraudage de la cuve. Ne pas oublier de les retirer.
Op 09
Retirer le gicleur de son logement. Tirer à la main.
Op 10
Retirer l'écrou de réglage gicleur et son ressort. Dévisser à la main.
Op 11
Retirer les 3 vis de fixation couvercle de cuve. Utiliser un tournevis plat.
Récupérer la plaquette numéro du carburateur.
Op 12
Retirer l'ensemble couvercle de cuve + flotteur. Tirer à la main.
Op 13
Retirer le joint et nettoyer parfaitement la surface d'appui du couvercle. Utiliser un cutter.
Op 14
Retirer l'axe du flotteur. Utiliser les pinces.
Retirer l'axe du côté strié. Ce sera plus facile.
Op 15
Retirer le pointeau.
Dévisser et retirer le siège. Utiliser une douille de 9 mm.
Op 16
Dévisser la vis de fixation cuve. Utiliser la clé à pipe 11 mm.
Op 17
Retirer la cuve et son entretoise. Tirer à la main.
Op 18
Dévisser les 2 vis de fixation du coude de filtre à air. Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 19
Retirer le coude de filtre à air et son joint. Tirer à la main.
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Remonter le carburateur
Op 20
Nettoyer parfaitement tous les composants du carburateur. Utiliser de l'essence, un pinceau et un chiffon.
Op 21
Positionner le coude de filtre à air et son joint (kit CSK65) sur le corps du carburateur.
Visser les 2 vis de fixation avec leurs rondelles (GFK1125). Utiliser le tournevis cruciforme.
Op 22
Positionner la cuve et son entretoise sur le corps du carburateur.
Visser la vis de fixation cuve avec sa rondelle fendue (GFK1124) et sa rondelle plate (GFK1113). Utiliser la clé à pipe 11 mm.
Op 23
Visser le siège de pointeau (kit CSK65). Utiliser une douille de 9 mm.
Positionner le pointeau (kit CSK65). L'engager simplement à la main.
Op 24
Positionner le flotteur et engager son axe. Utiliser les pinces.
Engager le côté de l'axe non strié en premier. Ce sont les stries qui verrouillent l'axe sur son support.
Pour s'assurer que le système fonctionne, souffler dans le tube d'arrivée d'essence et manœuvrer le flotteur pour vérifier que l'arrivée se bloque quand le flotteur est remonté.
Op 25
Positionner l'ensemble couvercle + flotteur et son joint (kit CSK65) sur la cuve.
Visser les 3 vis avec leurs rondelles. Utiliser le tournevis plat.
Ne pas oublier de positionner la plaquette numéro du carburateur sur une des vis de fixation couvercle de cuve.
Sur mon carburateur, j'avais une rondelle plate sur la vis maintenant la plaquette numéro et des rondelles fendues sur les 2 autres vis. Je ne sais pas si c'était ainsi à l'origine ou si ça avait été modifié.
Op 26
Visser l'écrou de réglage gicleur et son ressort. Visser à la main.
Visser l'écrou jusqu'à ce que le ressort soit complètement comprimé. Ne surtout pas forcer. Nous ferons le réglage de la carburation plus tard.
Op 27
Positionner le gicleur dans son logement. L'insérer à la main.
Op 28
Vérifier qu'il y a bien une rondelle et un joint en bout du tube souple de gicleur.
Positionner le joint à 5 mm du bout du tube. Utiliser le réglet.
Op 29
Positionner le tube souple du gicleur sur la cuve. Pousser à la main.
Visser l'écrou. Utiliser la clé mixte de 7/16''.
Op 30
Positionner la tringle de liaison starter/gicleur sur le gicleur.
Positionner le clip de fixation. Pousser avec le doigt.
La tringle doit être positionnée en dessous de la patte du gicleur (quand le carburateur est en position verticale).
Le clip de fixation a un sens de montage :
• Un bec est en forme de cuvette pour accueillir la sphère de la tringle.
• Un bec a un ergot pour se verrouiller sur la patte du gicleur.
• Un bec est en forme de cuvette pour accueillir la sphère de la tringle.
• Un bec a un ergot pour se verrouiller sur la patte du gicleur.
Op 31
Retendre le ressort de rappel du levier de starter. Le positionner sur son support.
Façonner un mini crochet avec un fil de fer et l'utiliser pour tirer sur le ressort et le mettre en place.
Op 32
Bien vérifier que l'ensemble du système levier de starter et gicleur fonctionne bien.
Le gicleur doit coulisser librement et revenir en butée quand on relâche la commande de starter.
Op 33
Remonter l'ensemble boisseau + aiguille.
Positionner le ressort de boisseau.
Vérifier que l'ensemble boisseau + aiguille coulisse librement.
Op 34
Remonter la chambre d'aspiration et ses 3 vis. Utiliser le tournevis plat.
Op 35
Remonter l'amortisseur de boisseau. Visser à la main.
L'huile sera mise dans le boisseau quand le carburateur sera sur le véhicule.
Op 36
Vérifier que le boisseau coulisse librement.
Quand le carburateur est remonté, le boisseau est malgré tout accessible à la main par le coude de filtre à air.
Op 37
Prérégler l'écrou de réglage gicleur. Dévisser l'écrou de 2 tours.
Une astuce pour compter les 2 tours: il suffit de compter 12 méplats quand on dévisse l'écrou.
Op 38
Admirez ce magnifique carburateur. Il est comme neuf. Bravo ! Excellent travail.
Op 39
Remonter le carburateur (➔ voir le tuto ''Démonter le carburateur HS4'' Op 13 à 29).
Op 40
Régler la richesse du carburateur (➔ voir le tuto ''Régler la richesse du carburateur HS4'').
Op 41
Remonter le boîtier de filtre à air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air HS4'' Op 10 à 13).
Fin