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Changer le filtre à air HS4 sur Austin Mini

Changer le filtre à air HS4 sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 20 minutes
Sommaire
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Recommandations
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Ne pas nettoyer le filtre à air avec une soufflette car la forte pression d'air pourrait endommager le papier filtre. Le filtre à air serait alors inefficace.
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas, changez-le. Il ne coûte que quelques euros.
Si le filtre à air est encrassé, n'hésitez pas, changez-le. Il ne coûte que quelques euros.
Outillage nécessaire
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Grand tournevis plat
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Joint de boîtier filtre à air
Joint de boîtier filtre à air
Rondelle d'écrou filtre à air
Rondelle d'écrou filtre à air
Joint d'écrou filtre à air
Joint d'écrou filtre à air
Cartouche de filtre à air
Cartouche de filtre à air
Conditionnement :
    • Ces pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Retirer le boîtier de filtre à air
Op 01

Dévisser les 2 écrous papillon de fixation du boîtier de filtre à air. Dévisser simplement à la main ou utiliser la pince multiprise.

Récupérer les rondelles plates et les joints d'étanchéité.
Récupérer les rondelles plates et les joints d'étanchéité.
Dévisser écrous papillon
Dévisser écrous papillon
Dévisser écrous papillon
Op 02

Retirer le boîtier de filtre à air. Tirer avec la main.

Une fois le filtre à air retiré, il est préférable d'obturer le coude du carburateur avec un chiffon pour éviter l'entrée de toute impureté (3ème photo).
Une fois le filtre à air retiré, il est préférable d'obturer le coude du carburateur avec un chiffon pour éviter l'entrée de toute impureté (3ème photo).
Retirer boîtier filtre à air
Retirer boîtier filtre à air
Retirer boîtier filtre à air
Changer la cartouche filtrante
Op 03

Retirer le couvercle du filtre à air. Utiliser un grand tournevis plat.

Il existe des fentes entre le boîtier du filtre et son couvercle dans lesquelles engager le tournevis.
Il existe des fentes entre le boîtier du filtre et son couvercle dans lesquelles engager le tournevis.
Retirer couvercle filtre à air
Retirer couvercle filtre à air
Retirer couvercle filtre à air
Op 04

Retirer le filtre à air.
Jeter le filtre.

Retirer filtre à air
Retirer filtre à air
Retirer filtre à air
Op 05

Nettoyer parfaitement le boîtier du filtre à air et son couvercle.

Nettoyer boîtier filtre à air
Op 06

Positionner le nouveau filtre à air (MSF1008) dans le boîtier.

Le filtre à air arrive parfois conditionné dans un carton rectangulaire. Ce n'est pas un problème car le filtre est très souple. Il va très facilement retrouver une forme cylindrique et pouvoir être monté dans le boîtier.
Le filtre à air arrive parfois conditionné dans un carton rectangulaire. Ce n'est pas un problème car le filtre est très souple. Il va très facilement retrouver une forme cylindrique et pouvoir être monté dans le boîtier.
Positionner filtre à air
Positionner filtre à air
Positionner filtre à air
Op 07

Positionner le couvercle sur le boîtier de filtre à air.

La flèche gravée sur le couvercle doit être orientée vers l'arrivée d'air (2ème photo).
La flèche gravée sur le couvercle doit être orientée vers l'arrivée d'air (2ème photo).
L'encoche du couvercle situé au droit de la flèche doit être parfaitement positionnée au-dessus du bossage du boîtier (3ème photo).
L'encoche du couvercle situé au droit de la flèche doit être parfaitement positionnée au-dessus du bossage du boîtier (3ème photo).
Positionner couvercle sur corps filtre à air
Positionner couvercle sur corps filtre à air
Positionner couvercle sur corps filtre à air
Op 08

Fermer le couvercle du filtre à air. Appuyer fermement à la main.

Bien veiller à ce que le couvercle soit bien clipsé sur toute sa périphérie.
Bien veiller à ce que le couvercle soit bien clipsé sur toute sa périphérie.
Fermer couvercle du filtre à air
Op 09

Vérifier que les 2 trous de fixation du couvercle sont bien en face des 2 trous de fixation du boîtier de filtre à air.

Vérifier position des trous fixation couvercle
Vérifier position des trous fixation couvercle
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Remonter le boîtier de filtre à air
Op 10

Vérifier que le joint de boîtier de filtre (12A1433) est en bon état.
Positionner le joint.

Au moindre doute, ne pas hésiter à changer le joint.
Au moindre doute, ne pas hésiter à changer le joint.
Positionner joint de boîtier
Positionner joint de boîtier
Op 11

Positionner le filtre à air sur le carburateur.

Positionner filtre à air sur carburateur
Op 12

Vérifier que la gaine d'arrivée d'air est bien positionnée.

Vérifier position gaine arrivée d'air
Vérifier position gaine arrivée d'air
Op 13

Positionner les 2 écrous papillon de fixation du filtre à air sur le carburateur avec leur rondelle plate (12A1436) et leur joint d'étanchéité (12A1437).
Visser les 2 écrous papillon à la main.

Positionner les écrous papillon filtre à air
Positionner les écrous papillon filtre à air
Positionner les écrous papillon filtre à air
Fin

Le nouveau filtre à air est en place. Le moteur est parfaitement protégé. Super !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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