Changer le thermostat sur Austin Mini

Véhicule ➔ Mini 1000 am 1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire

Il existe 3 thermostats avec différentes températures d'ouverture : 74°, 82° et 88°C. La température d'ouverture est gravée à la base du thermostat.

Vous pouvez tester le bon fonctionnement du thermostat en le plaçant dans une casserole remplie d'eau. Faites chauffer l'eau et notez la température à laquelle le thermostat s'ouvre.

Le moteur doit être froid avant de débuter ce tuto. Vous pourriez vous brûler.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter le thermostat
Op 01
Vidanger le circuit de refroidissement (➔ voir le tuto ''Vidanger le circuit de refroidissement'' Op 01 à 05).
Op 02
Retirer la durite supérieure (➔ voir le tuto ''Changer le radiateur'' Op 03 et 04).
Op 03
Retirer les 2 vis de la patte supérieure de radiateur du côté radiateur. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Op 04
Retirer les 2 vis de la patte supérieure de radiateur du côté thermostat. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Op 05
Retirer la patte supérieure de radiateur.
Op 06
Retirer la 3ème vis de fixation du boîtier de thermostat. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Op 07
Retirer le boîtier de thermostat et le thermostat. Tirer simplement à la main.
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Remonter le thermostat
Op 08
Retirer le joint et nettoyer parfaitement les surfaces d'appui du futur joint. Utiliser un cutter ou du papier abrasif.
Op 09
Positionner le nouveau thermostat (GTS106) et son joint (GUG705558GM).

Pour garantir une bonne étanchéité du joint de thermostat, vous pouvez l'enduire légèrement de pâte à joint.
Op 10
Positionner la cloche de thermostat.
Positionner une de 3 vis de fixation de la cloche (celle qui ne maintient pas la patte supérieure de radiateur). Visser à la main.

Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis de fixation. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.

Ne pas serrer la vis pour l'instant.
Op 11
Positionner la patte supérieure de radiateur.
Positionner les 2 vis de fixation patte supérieure du côté radiateur. Visser à la main.

Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis de fixation. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.

Ne pas serrer les vis pour l'instant.
Op 12
Positionner les 2 autres vis de fixation cloche de thermostat (celles qui maintiennent la patte supérieure de radiateur). Visser à la main.
Serrer les 3 vis de fixation cloche de thermostat. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.

Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis de fixation. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.

Le couple de serrage des vis de fixation cloche de thermostat n'est pas précisé dans le manuel d'atelier. Sur nos Mini, nous les serrons au même couple que les vis de fixation pompe à eau : 23 mN.
Op 13
Serrer les 2 vis de fixation patte supérieure du côté radiateur. Utiliser la clé à pipe de 11 mm.
Op 14
Positionner la durite supérieure (➔ voir le tuto ''Changer le radiateur'' Op 23 et 24).
Op 15
Emboîter le durite inférieure sur le radiateur et remplir le circuit de refroidissement (➔ voir le tuto ''Vidanger le circuit de refroidissement'' Op 06 à 10).
Fin