Changer la pompe à eau sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
Conditionnement :
•
GFK1124 et GFK5180 : Les vis et rondelles sont vendues à l'unité.
• GHC406, GHC608 et GHC811 : Les colliers sont vendus à l'unité.
• GWP134EVO : La pompe à eau est vendue avec son joint.
• GWP134FK : Le kit comporte 1 durite bypass, 1 joint de pompe à eau, 2 colliers, 4 vis + 4 rondelles de fixation pompe à eau.
• MOC210 : Le raccord de durites est vendu à l'unité.
• GHC406, GHC608 et GHC811 : Les colliers sont vendus à l'unité.
• GWP134EVO : La pompe à eau est vendue avec son joint.
• GWP134FK : Le kit comporte 1 durite bypass, 1 joint de pompe à eau, 2 colliers, 4 vis + 4 rondelles de fixation pompe à eau.
• MOC210 : Le raccord de durites est vendu à l'unité.
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Démonter la pompe à eau
Op 01
Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Une fois la calandre retirée, les vis de fixation avant du radiateur seront beaucoup plus faciles à dévisser.
Op 02
Vidanger le circuit de refroidissement (➔ voir le tuto ''Vidanger le circuit de refroidissement'' Op 01 à 05).
Op 03
Retirer le radiateur (➔ voir le tuto ''Changer le radiateur'' Op 03 à 11).
Op 04
Retirer l'alternateur (➔ voir le tuto ''Changer l'alternateur'' Op 02 à 07).
Op 05
Dévisser les 4 vis de fixation ventilateur. Utiliser la douille de 7/16''.
Op 06
Retirer le ventilateur, l'entretoise et la poulie.
Op 07
Dévisser les 2 colliers de fixation de la durite de chauffage sur la durite inférieure. Utiliser la clé mixte 7 mm.
Désaccoupler les 2 durites. Tirer fermement à la main.
Cette opération n'est pas indispensable lors du changement de la pompe à eau. Mais après avoir démonté tout ça, ce serait dommage de ne pas en profiter pour changer la durite inférieure.
Il est préférable de dévisser les 2 colliers pour faciliter le démontage. En effet, le raccord métallique d'accouplement des 2 durites est parfois soudé aux durites par la rouille. Il faut tirer vraiment très fort pour les désaccoupler.
Op 08
Desserrer le collier de fixation durite inférieure sur pompe à eau. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Retirer durite. Tirer à la main.
Op 09
Dévisser les 2 colliers de fixation durite bypass. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 10
Dévisser les 4 vis de fixation de la pompe à eau. Utiliser la douille 7/16''.
Op 11
Retirer la pompe à eau et le joint de pompe à eau (ou ce qu'il en reste).
Op 12
Retirer la durite bypass.
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Remonter la pompe à eau
Op 13
Nettoyer parfaitement la surface sur laquelle va reposer le joint d'étanchéité de pompe à eau. Utiliser un cutter et du papier abrasif.
Op 14
Engager la durite bypass (kit GWP134FK) sur la culasse.
Op 15
Positionner et serrer le collier supérieur de fixation durite bypass (kit GWP134FK). Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 16
Positionner le collier inférieur de fixation durite bypass.
Serrer très légèrement le collier pour qu'il reste en place sur la durite.
Op 17
Engager la pompe à eau (GWP134EVO) dans la durite bypass.
Ne pas plaquer la pompe à eau contre le bloc moteur pour l'instant. Cela permettra de glisser le joint ultérieurement.
Op 18
Engager 2 vis de fixation (kit GWP134FK) sur la pompe à eau.
Les 2 vis permettront le maintien du joint lors de la mise en place définitive de la pompe à eau.
Les 4 vis de fixation pompe à eau sont de deux longueurs différentes :
• Les plus longues (47 mm) se situent à l'arrière de la pompe à eau.
• Les plus courtes (32 mm) se situent à l'avant.
Vous pouvez également regarder l'épaisseur du carter au niveau des trous de fixation et vous en déduirez la position de chacune des vis.
• Les plus longues (47 mm) se situent à l'arrière de la pompe à eau.
• Les plus courtes (32 mm) se situent à l'avant.
Vous pouvez également regarder l'épaisseur du carter au niveau des trous de fixation et vous en déduirez la position de chacune des vis.
Op 19
Positionner le joint sur la pompe à eau (kit GWP134FK).
Op 20
Plaquer la pompe à eau contre le bloc moteur.
Op 21
Positionner les 2 autres vis de fixation de la pompe à eau.
Op 22
Visser les 4 vis de fixation de la pompe à eau. Utiliser la douille de 7/16''.
Serrer les 4 vis au couple de 23 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Serrer les 4 vis en diagonale et progressivement.
Op 23
Positionner le collier inférieur de bypass dans sa position définitive.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 24
Enfoncer le raccord de durites (MOC210) dans la durite inférieure (GRH240KEVLAR). Pousser fermement à la main.
Op 25
Positionner et serrer le collier (GHC406) sur la durite inférieure. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 26
Positionner le collier (GHC811) sur la durite inférieure sans le serrer.
Op 27
Engager la durite inférieure sur la pompe à eau. Pousser fermement à la main.
Positionner le collier de fixation.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 28
Positionner le collier (GHC608) sur la durite de chauffage sans le serrer.
Op 29
Engager la durite de chauffage sur le raccord de durite. Pousser fermement à la main.
Op 30
Positionner et serrer le collier de durite de chauffage. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 31
Positionner correctement le clip entre les 2 durites de chauffage.
Op 32
Positionner la poulie, l'entretoise et le ventilateur sur la pompe à eau.
Op 33
Positionner et visser les 4 vis de fixation du ventilateur (GFK5180) et leurs rondelles (GFK1124). Utiliser la douille de 7/16''.
Op 34
Remonter l'alternateur (➔ voir le tuto ''Changer l'alternateur''' Op 09 à 16).
Op 35
Remonter le radiateur (➔ voir le tuto ''Changer le radiateur'' Op 18 à 26).
Op 36
Remplir et purger le circuit de refroidissement (➔ voir le tuto ''Changer le radiateur''' Op 27 à 29).
Op 37
Remonter la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 05 à 06).
Fin