Changer l'alternateur sur Austin Mini
Véhicule ➔ Mini 1000 am1991 boîte auto
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Il existe 3 longueurs de courroie d'accessoires : 813, 825 et 838 mm. Bien vérifier la longueur de la courroie montée sur votre Mini avant de passer la commande.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Démonter l'alternateur
Op 01
Retirer la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 01 à 04).
Op 02
Débrancher le connecteur de l'alternateur. Utiliser un tournevis plat pour dégager la bride puis tirer fermement à la main.
Op 03
Desserrer légèrement les 2 vis de fixation alternateur sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 1/2'' et la douille de 1/2''.
Op 04
Desserrer légèrement la vis et l'écrou de fixation du tirant de réglage. Utiliser la clé mixte de 1/2'' et la clé mixte de 9/16''.
L'alternateur est très lourd. Faites bien attention quand vous desserrez les vis car il va pivoter vers le bas. Veillez à ne pas vous faire coincer les doigts.
Op 05
Retirer la courroie de ventilateur.
Sur les photos ci-dessous le radiateur avait été retiré. Mais ce n'est pas nécessaire pour pouvoir retirer la courroie. En présence du radiateur, il suffit de faire glisser la courroie entre le ventilateur et le radiateur pour la retirer.
Op 06
Retirer l'écrou et la rondelle du tendeur de courroie. Utiliser la douille de 9/16''.
Op 07
Retirer les 2 vis de fixation alternateur sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 1/2''.
Retirer l'alternateur.
L'alternateur est très lourd. Veillez à le maintenir fermement quand vous enlèverez la dernière vis.
Op 08
Récupérer la 2ème rondelle du tendeur de courroie.
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Remonter l'alternateur
Op 09
Positionner l'alternateur à l'aide des vis, rondelles (GFK1125) et écrous (GFK3212).
Visser légèrement les 2 vis. Utiliser la clé mixte de 1/2''.
Op 10
Positionner le tirant de réglage sur le bloc moteur.
Il y a 2 rondelles sur la vis de fixation tirant de réglage alternateur. Une de chaque côté du tirant.
Op 11
Visser l'écrou du tirant de réglage alternateur (GFK3323) sans le serrer. Utiliser la clé mixte 9/16''.
Op 12
Positionner la courroie d'accessoires (GCB10838).
Op 13
Faire pivoter l'alternateur vers le haut pour tendre la courroie. Tirer fermement à la main. Ça devrait suffire.
Tout en gardant la traction, serrer fermement l'écrou de fixation du tirant de réglage (2ème photo). Utiliser la douille de 9/16''.
Serrer également la vis de fixation du tirant (3ème photo). Utiliser la clé mixte 1/2''.
Pour tendre la courroie, vous pouvez également utiliser un levier en bois. Mais faites bien attention à ne pas endommager l'alternateur.
Op 14
Serrer fermement les 2 vis de fixation alternateur sur le moteur. Utiliser la clé mixte de 1/2'' et la douille de 1/2''.
Op 15
Vérifier la tension de la courroie. Appuyer fortement sur la courroie avec le pouce à mi-chemin entre les deux poulies. La courroie doit descendre de 13 mm.
La courroie ne doit pas être trop tendue. Cela pourrait endommager les roulements de l'alternateur.
Une autre méthode pour contrôler la tension de la courroie consiste à la tordre avec les doigts à mi-chemin entre les deux poulies. La courroie doit pouvoir faire un quart de tour.
Op 16
Rebrancher le connecteur et verrouiller sa bride de fixation.
Op 17
Remonter la calandre (➔ voir le tuto ''Démonter la calandre'' Op 05 à 06).
Fin