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Changer le capteur CKP (position vilebrequin) sur Defender Td5

Changer le capteur CKP (position vilebrequin) sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''Capteur CKP'' pour ''Capteur de position vilebrequin'' (Crankshaft position sensor).
Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''Capteur CKP'' pour ''Capteur de position vilebrequin'' (Crankshaft position sensor).
Le capteur de vilebrequin est également appelé capteur de point mort haut (PMH).
Le capteur de vilebrequin est également appelé capteur de point mort haut (PMH).
Quel est le rôle du capteur CKP ?
Quel est le rôle du capteur CKP ?
  • Quand le moteur fonctionne, le capteur CKP détecte en permanence la présence ou l'absence de trous situés sur la circonférence du volant moteur.
  • Le capteur CKP communique ces informations à l'ECU (Unité de Contrôle Moteur).
  • Grâce à ces informations, l'ECU connaît parfaitement la position de chacun des 5 pistons. Il peut ainsi piloter l'injection de carburant dans chacun des cylindres.
  • De plus, si le Defender était équipé d'un compte tours, c'est le capteur CKP qui lui donnerait l'information de la vitesse de rotation du moteur.
Quels sont les symptômes d'un capteur CKP HS ?
Quels sont les symptômes d'un capteur CKP HS ?
  • Généralement, quand le capteur CKP est HS, le moteur refuse tout simplement de démarrer.
  • Comme l'ECU ne reçoit aucune information sur la position des pistons, il ne déclenche pas l'injection de carburant dans les cylindres.
  • Le démarreur entraine le moteur, le moteur refuse de démarrer et il n'y a aucune émission au niveau de l'échappement.
Avant de changer le capteur CKP, commencez par vérifier l'état du faisceau électrique. Il arrive fréquemment qu'un fil soit sectionné au niveau du connecteur.
Avant de changer le capteur CKP, commencez par vérifier l'état du faisceau électrique. Il arrive fréquemment qu'un fil soit sectionné au niveau du connecteur.
Faisceau connecteur capteur CKP Defender Td5
Sur le Defender Td5, le capteur CKP est parfois monté avec une entretoise (ce n'est pas le cas sur notre Defender). Cette entretoise écarte le capteur de quelques millimètres du corps de la cloche d'embrayage. Si vous apercevez cette entretoise lors du démontage, récupérez-la pour la replacer lors du remontage.
Sur le Defender Td5, le capteur CKP est parfois monté avec une entretoise (ce n'est pas le cas sur notre Defender). Cette entretoise écarte le capteur de quelques millimètres du corps de la cloche d'embrayage. Si vous apercevez cette entretoise lors du démontage, récupérez-la pour la replacer lors du remontage.
Outillage nécessaire
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Vis M6x12 à collerette
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Capteur position vilebrequin CKP
Capteur position vilebrequin CKP
Conditionnement :
    • Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Retirer la durite d'admission d'air
Op 01

Repérer où se trouve la durite d'admission d'air.

Le capteur CKP est masqué par cette durite. Nous allons devoir la retirer.
Le capteur CKP est masqué par cette durite. Nous allons devoir la retirer.
Repérer où se trouve la durite avant boîte à air sur Defender Td5
Op 02

Desserrer le collier de fixation durite sur boîte à air. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.

Collier de fixation durite sur boîte à air sur Defender Td5
Desserrer le collier de fixation durite sur boîte à air
Collier de fixation durite sur boîte à air desserré
Op 03

Desserrer le collier de fixation durite du côté grille admission d'air. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.

Collier de fixation durite sur grille admission d'air sur Defender Td5
Desserrer le collier de fixation durite sur grille admission d'air
Collier de fixation durite sur grille admission d'air desserré
Op 04

Déboîter la durite de la boîte à air. Tirer à la main.

Déboîter la durite de la boîte à air
Durite déboitée de la boîte à air
Op 05

Déboîter la durite du côté grille admission d'air. Tirer à la main.
Retirer la durite.

Déboîter la durite du côté grille admission d'air
Durite déboitée du côté grille admission d'air sur Defender Td5
Retirer la durite avant boîte à air sur Defender Td5
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Retirer le capteur CKP
Op 06

Repérer où se trouve le capteur CKP.

Repérer où se trouve le capteur CKP sur Defender Td5
Capteur point mort haut PMH sur Defender Td5
Le capteur CKP est caché sous les durites
Op 07

Débrancher le connecteur du capteur CKP :
  • Appuyer sur la languette de verrouillage (1ère photo).
  • Tirer à la main (2ème photo).

Connecteur branché sur le capteur CKP du Defender Td5
Appuyer sur la languette de verrouillage
Débrancher le connecteur du capteur CKP du Land Rover Defender Td5
Op 08

Dévisser et retirer la vis de maintien capteur CKP. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Repérer la vis de maintien capteur CKP
Dévisser la vis de maintien capteur CKP sur Defender Td5
Retirer la vis de maintien du capteur CKP
Op 09

Retirer le capteur CKP. Tirer à la main.

Comme nous pouvons le voir (2ème photo), sur notre Defender, le capteur CKP ne comporte pas d'entretoise.
Comme nous pouvons le voir (2ème photo), sur notre Defender, le capteur CKP ne comporte pas d'entretoise.
Bien entendu, si sur votre Defender, le capteur CKP est monté avec une entretoise, veillez à la récupérer.
Bien entendu, si sur votre Defender, le capteur CKP est monté avec une entretoise, veillez à la récupérer.
Retirer le capteur CKP sur le Defender Td5
Capteur CKP - Point mort haut de Defender Td5
Cloche d'embrayage Defender td5 sans capteur CKP
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Replacer le capteur CKP
Op 10

Replacer le capteur CKP (NSC100790). Pousser à la main.

Si vous l'avez récupérée lors du démontage, replacer également l'entretoise de capteur CKP.
Si vous l'avez récupérée lors du démontage, replacer également l'entretoise de capteur CKP.
Emplacement du capteur de point mort haut sur cloche d'embrayage Defender Td5
Replacer le capteur CKP sur la cloche d'embrayage
Capteur CKP en position sur Defender Td5
Op 11

Replacer la vis (FS106127L) de maintien capteur CKP. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.

Replacer la vis de maintien capteur CKP sur Defender Td5
Visser la vis de fixation capteur point mort haut
Vis de fixation capteur PMH en position sur Defender Td5
Op 12

Rebrancher le connecteur sur le capteur CKP. Pousser à la main.

Rebrancher le connecteur du capteur point mort haut
Connecteur CKP en position sur Defender Td5
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Replacer la durite d'admission d'air
Op 13

Replacer la durite du côté grille admission d'air. Pousser à la main.

Replacer la durite du côté grille admission d'air sur Defender Td5
Durite en position du côté grille admission d'air
Op 14

Replacer la durite du côté boîte à air. Pousser à la main.

Replacer la durite du côté boîte à air sur Defender Td5
Durite en position du côté boîte à air
Op 15

Serrer les colliers de fixation durite du côté grille admission d'air et sur boîte à air. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.

Serrer le collier de fixation durite du côté grille admission d'air
Serrer le collier de fixation durite sur boîte à air
Durite admission d'air en position sur Defender Td5
Fin

Le nouveau capteur CKP est installé. Votre vénérable Defender va pouvoir démarrer. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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