Changer le capteur de position vilebrequin (PMH) sur Defender Td5

Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile

Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Le capteur de position vilebrequin est également appelé capteur de point mort haut. Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''PMH'' pour ''Point mort haut''.

Quel est le rôle du capteur PMH ?
• Quand le moteur fonctionne, le capteur PMH détecte en permanence la présence ou l'absence de trous situés sur la circonférence du volant moteur.
• Le capteur PMH communique ces informations à l'ECU (Unité de Contrôle Moteur).
• Grâce à ces informations, l'ECU connaît parfaitement la position de chacun des 5 pistons. Il peut ainsi piloter l'injection de carburant dans chacun des cylindres.
• De plus, si le Defender était équipé d'un compte tours, c'est le capteur PMH qui lui donnerait l'information de la vitesse de rotation du moteur.
• Quand le moteur fonctionne, le capteur PMH détecte en permanence la présence ou l'absence de trous situés sur la circonférence du volant moteur.
• Le capteur PMH communique ces informations à l'ECU (Unité de Contrôle Moteur).
• Grâce à ces informations, l'ECU connaît parfaitement la position de chacun des 5 pistons. Il peut ainsi piloter l'injection de carburant dans chacun des cylindres.
• De plus, si le Defender était équipé d'un compte tours, c'est le capteur PMH qui lui donnerait l'information de la vitesse de rotation du moteur.

Quels sont les symptômes d'un capteur PMH HS ?
• Généralement, quand le capteur PMH est HS, le moteur refuse tout simplement de démarrer.
• Comme l'ECU ne reçoit aucune information sur la position des pistons, il ne déclenche pas l'injection de carburant dans les cylindres.
• Le démarreur entraine le moteur, le moteur refuse de démarrer et il n'y a aucune émission au niveau de l'échappement.
• Généralement, quand le capteur PMH est HS, le moteur refuse tout simplement de démarrer.
• Comme l'ECU ne reçoit aucune information sur la position des pistons, il ne déclenche pas l'injection de carburant dans les cylindres.
• Le démarreur entraine le moteur, le moteur refuse de démarrer et il n'y a aucune émission au niveau de l'échappement.

Avant de changer le capteur PMH, commencez par vérifier l'état du faisceau électrique. Il arrive fréquemment qu'un fil soit sectionné au niveau du connecteur.

Sur le Defender Td5, le capteur PMH est parfois monté avec une entretoise (ce n'est pas le cas sur notre Defender). Cette entretoise écarte le capteur de quelques millimètres du corps de la cloche d'embrayage. Si vous apercevez cette entretoise lors du démontage, récupérez-la pour la replacer lors du remontage.
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Retirer la durite d'admission d'air
Op 01
Repérer où se trouve la durite d'admission d'air.

Le capteur PMH est masqué par cette durite. Nous allons devoir la retirer.
Op 02
Desserrer le collier de fixation durite sur boîte à air. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Op 03
Desserrer le collier de fixation durite du côté grille admission d'air. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.
Op 04
Déboîter la durite de la boîte à air. Tirer à la main.
Op 05
Déboîter la durite du côté grille admission d'air. Tirer à la main.
Retirer la durite.
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Retirer le capteur PMH
Op 06
Repérer où se trouve le capteur PMH.
Op 07
Débrancher le connecteur du capteur PMH :
•
Appuyer sur la languette de verrouillage (1ère photo).
•
Tirer à la main (2ème photo).
Op 08
Dévisser et retirer la vis de maintien capteur PMH. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 09
Retirer le capteur PMH. Tirer à la main.

Comme nous pouvons le voir (2ème photo), sur notre Defender, le capteur PMH ne comporte pas d'entretoise.

Bien entendu, si sur votre Defender, le capteur PMH est monté avec une entretoise, veillez à la récupérer.
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Replacer le capteur PMH
Op 10
Replacer le capteur PMH (NSC100790). Pousser à la main.

Si vous l'avez récupérée lors du démontage, replacer également l'entretoise de capteur PMH.
Op 11
Replacer la vis (FS106127L) de maintien capteur PMH. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 12
Rebrancher le connecteur sur le capteur PMH. Pousser à la main.
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Replacer la durite d'admission d'air
Op 13
Replacer la durite du côté grille admission d'air. Pousser à la main.
Op 14
Replacer la durite du côté boîte à air. Pousser à la main.
Op 15
Serrer les colliers de fixation durite du côté grille admission d'air et sur boîte à air. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.
Fin