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Changer le capteur de position vilebrequin (PMH) sur Defender Td5

Changer le capteur de position vilebrequin (PMH) sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Le capteur de position vilebrequin est également appelé capteur de point mort haut. Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''PMH'' pour ''Point mort haut''.
Le capteur de position vilebrequin est également appelé capteur de point mort haut. Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''PMH'' pour ''Point mort haut''.
Quel est le rôle du capteur PMH ?
Quel est le rôle du capteur PMH ?
  • Quand le moteur fonctionne, le capteur PMH détecte en permanence la présence ou l'absence de trous situés sur la circonférence du volant moteur.
  • Le capteur PMH communique ces informations à l'ECU (Unité de Contrôle Moteur).
  • Grâce à ces informations, l'ECU connaît parfaitement la position de chacun des 5 pistons. Il peut ainsi piloter l'injection de carburant dans chacun des cylindres.
  • De plus, si le Defender était équipé d'un compte tours, c'est le capteur PMH qui lui donnerait l'information de la vitesse de rotation du moteur.
Quels sont les symptômes d'un capteur PMH HS ?
Quels sont les symptômes d'un capteur PMH HS ?
  • Généralement, quand le capteur PMH est HS, le moteur refuse tout simplement de démarrer.
  • Comme l'ECU ne reçoit aucune information sur la position des pistons, il ne déclenche pas l'injection de carburant dans les cylindres.
  • Le démarreur entraine le moteur, le moteur refuse de démarrer et il n'y a aucune émission au niveau de l'échappement.
Avant de changer le capteur PMH, commencez par vérifier l'état du faisceau électrique. Il arrive fréquemment qu'un fil soit sectionné au niveau du connecteur.
Avant de changer le capteur PMH, commencez par vérifier l'état du faisceau électrique. Il arrive fréquemment qu'un fil soit sectionné au niveau du connecteur.
Faisceau connecteur capteur PMH Defender Td5
Sur le Defender Td5, le capteur PMH est parfois monté avec une entretoise (ce n'est pas le cas sur notre Defender). Cette entretoise écarte le capteur de quelques millimètres du corps de la cloche d'embrayage. Si vous apercevez cette entretoise lors du démontage, récupérez-la pour la replacer lors du remontage.
Sur le Defender Td5, le capteur PMH est parfois monté avec une entretoise (ce n'est pas le cas sur notre Defender). Cette entretoise écarte le capteur de quelques millimètres du corps de la cloche d'embrayage. Si vous apercevez cette entretoise lors du démontage, récupérez-la pour la replacer lors du remontage.
Outillage nécessaire
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Vis M6x12 à collerette
FS106127L
Vis M6x12 à collerette
Capteur position vilebrequin CKP
NSC100790
Capteur position vilebrequin CKP
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Retirer la durite d'admission d'air
Op 01

Repérer où se trouve la durite d'admission d'air.

Le capteur PMH est masqué par cette durite. Nous allons devoir la retirer.
Le capteur PMH est masqué par cette durite. Nous allons devoir la retirer.
Repérer où se trouve la durite avant boîte à air sur Defender Td5
Op 02

Desserrer le collier de fixation durite sur boîte à air. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.

Collier de fixation durite sur boîte à air sur Defender Td5
Desserrer le collier de fixation durite sur boîte à air
Collier de fixation durite sur boîte à air desserré
Op 03

Desserrer le collier de fixation durite du côté grille admission d'air. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.

Collier de fixation durite sur grille admission d'air sur Defender Td5
Desserrer le collier de fixation durite sur grille admission d'air
Collier de fixation durite sur grille admission d'air desserré
Op 04

Déboîter la durite de la boîte à air. Tirer à la main.

Déboîter la durite de la boîte à air
Durite déboitée de la boîte à air
Op 05

Déboîter la durite du côté grille admission d'air. Tirer à la main.
Retirer la durite.

Déboîter la durite du côté grille admission d'air
Durite déboitée du côté grille admission d'air sur Defender Td5
Retirer la durite avant boîte à air sur Defender Td5
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Retirer le capteur PMH
Op 06

Repérer où se trouve le capteur PMH.

Repérer où se trouve le capteur PMH sur Defender Td5
Capteur point mort haut PMH sur Defender Td5
Le capteur PMH est caché sous les durites
Op 07

Débrancher le connecteur du capteur PMH :
  • Appuyer sur la languette de verrouillage (1ère photo).
  • Tirer à la main (2ème photo).

Connecteur branché sur le capteur PMH du Defender Td5
Appuyer sur la languette de verrouillage
Débrancher le connecteur du capteur PMH du Land Rover Defender Td5
Op 08

Dévisser et retirer la vis de maintien capteur PMH. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Repérer la vis de maintien capteur PMH
Dévisser la vis de maintien capteur PMH sur Defender Td5
Retirer la vis de maintien du capteur PMH
Op 09

Retirer le capteur PMH. Tirer à la main.

Comme nous pouvons le voir (2ème photo), sur notre Defender, le capteur PMH ne comporte pas d'entretoise.
Comme nous pouvons le voir (2ème photo), sur notre Defender, le capteur PMH ne comporte pas d'entretoise.
Bien entendu, si sur votre Defender, le capteur PMH est monté avec une entretoise, veillez à la récupérer.
Bien entendu, si sur votre Defender, le capteur PMH est monté avec une entretoise, veillez à la récupérer.
Retirer le capteur PMH sur le Defender Td5
Capteur PMH - Point mort haut de Defender Td5
Cloche d'embrayage Defender td5 sans capteur PMH
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Replacer le capteur PMH
Op 10

Replacer le capteur PMH (NSC100790). Pousser à la main.

Si vous l'avez récupérée lors du démontage, replacer également l'entretoise de capteur PMH.
Si vous l'avez récupérée lors du démontage, replacer également l'entretoise de capteur PMH.
Emplacement du capteur de point mort haut sur cloche d'embrayage Defender Td5
Replacer le capteur PMH sur la cloche d'embrayage
Capteur PMH en position sur Defender Td5
Op 11

Replacer la vis (FS106127L) de maintien capteur PMH. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.

Replacer la vis de maintien capteur PMH sur Defender Td5
Visser la vis de fixation capteur point mort haut
Vis de fixation capteur PMH en position sur Defender Td5
Op 12

Rebrancher le connecteur sur le capteur PMH. Pousser à la main.

Rebrancher le connecteur du capteur point mort haut
Connecteur PMH en position sur Defender Td5
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Replacer la durite d'admission d'air
Op 13

Replacer la durite du côté grille admission d'air. Pousser à la main.

Replacer la durite du côté grille admission d'air sur Defender Td5
Durite en position du côté grille admission d'air
Op 14

Replacer la durite du côté boîte à air. Pousser à la main.

Replacer la durite du côté boîte à air sur Defender Td5
Durite en position du côté boîte à air
Op 15

Serrer les colliers de fixation durite du côté grille admission d'air et sur boîte à air. Utiliser la clé à pipe de 6 mm.

Serrer le collier de fixation durite du côté grille admission d'air
Serrer le collier de fixation durite sur boîte à air
Durite admission d'air en position sur Defender Td5
Fin

Le nouveau capteur PMH est installé. Votre vénérable Defender va pouvoir démarrer. Bravo !
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