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Vidanger le liquide de refroidissement sur Defender Td5

Vidanger le liquide de refroidissement sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''LdR'' pour ''Liquide de Refroidissement''.
Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''LdR'' pour ''Liquide de Refroidissement''.
Quel est le rôle du LdR ?
Quel est le rôle du LdR ?
  • Réguler la température de fonctionnement du moteur et éviter la surchauffe.
  • Résister au gel en période hivernale. C'est la raison pour laquelle il est communément appelé anti-gel.
  • Protéger les pièces moteur contre la corrosion grâce à ses actifs anticorrosion.
  • Ne pas déposer de dépôt (ex : tartre) dans le circuit de refroidissement.
Pourquoi changer régulièrement le LdR ?
Pourquoi changer régulièrement le LdR ?
  • Avec le temps, le LdR se charge d'impuretés. Il prend une couleur marron. Il peut alors encrasser le circuit de refroidissement ainsi que le système de chauffage.
  • Avec le temps, les propriétés anticorrosives du LdR diminuent et le circuit de refroidissement est moins bien protégé contre la rouille.
  • Avec le temps, le LdR devient acide et il peut alors détériorer les joints.
Le moteur doit être froid lors de la vidange du circuit de refroidissement. Ne jamais ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. Quand le moteur est chaud le LdR est sous pression. Vous pourriez générer des projections et des brûlures graves.
Le moteur doit être froid lors de la vidange du circuit de refroidissement. Ne jamais ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. Quand le moteur est chaud le LdR est sous pression. Vous pourriez générer des projections et des brûlures graves.
Le LdR est polluant. Son rejet dans la nature est interdit. Lors de la vidange, récupérez le LdR usagé dans un bac et déposez-le à la déchetterie.
Le LdR est polluant. Son rejet dans la nature est interdit. Lors de la vidange, récupérez le LdR usagé dans un bac et déposez-le à la déchetterie.
Le LdR préconisé par Land Rover
Contenance totale du circuit de refroidissement du Defender Td5 (avec circuit de chauffage) : 13 litres.
Contenance totale du circuit de refroidissement du Defender Td5 (avec circuit de chauffage) : 13 litres.
Land Rover préconise le LdR : Texaco XLC Long Life.
Land Rover préconise le LdR : Texaco XLC Long Life.
  • C'est un LdR OTC (Organic Technologie Coolant Concentrate).
  • Ce LdR satisfait aux exigences Ford WSS-M97B44-D.
Chez Land Rover, le LdR est disponible sous les références :
Chez Land Rover, le LdR est disponible sous les références :
  • STC50529 : bidon de 1 litre.
  • STC50530 : bidon de 5 litres.
Ce LdR ''Long Life'' offre une protection de 5 ans. Cela permet de rallonger les intervalles de vidange du circuit de refroidissement.
Ce LdR ''Long Life'' offre une protection de 5 ans. Cela permet de rallonger les intervalles de vidange du circuit de refroidissement.
Le LdR Texaco XLC Long Life est concentré. Il doit être mélangé avec de l'eau déminéralisée.
Le LdR Texaco XLC Long Life est concentré. Il doit être mélangé avec de l'eau déminéralisée.
  • La dilution minimum ne doit pas être inférieure à 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée. Cette proportion permet de garantir une protection du moteur jusqu'à -36°C.
  • La dilution maximum ne doit pas être supérieure à 60% de LdR + 40% d'eau déminéralisée.
Le LdR Texaco XLC Long Life ne doit pas être mélangé avec un LdR classique lors d'un appoint.
Le LdR Texaco XLC Long Life ne doit pas être mélangé avec un LdR classique lors d'un appoint.
Sur notre Defender Td5, nous utilisons le LdR : Ravenol OTC Coolant & Antifreeze.
Sur notre Defender Td5, nous utilisons le LdR : Ravenol OTC Coolant & Antifreeze.
  • Ce LdR satisfait aux exigences Ford WSS-M97B44-D.
  • Il a les mêmes caractéristiques que la référence STC50529 et il est beaucoup moins cher.
Vis de vidange LdR
Certains Defender Td5 ont une durite basse de radiateur (1ère photo) munie d'une vis de vidange (2ème photo). Bien que notre Defender en soit équipé, nous préférons vidanger le LdR en déboitant la durite basse de radiateur. Cela nous permet de retirer un maximum de LdR.
Certains Defender Td5 ont une durite basse de radiateur (1ère photo) munie d'une vis de vidange (2ème photo). Bien que notre Defender en soit équipé, nous préférons vidanger le LdR en déboitant la durite basse de radiateur. Cela nous permet de retirer un maximum de LdR.
Durite basse radiateur Defender Td5
Vis de vidange durite basse de circuit de refroidissement Defender Td5
Vidange complète du circuit de refroidissement impossible ?
Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours du LdR (aux alentours de 5 litres) dans le circuit de refroidissement. Pour minimiser ce volume, notre tutoriel comporte quelques opérations supplémentaires par rapport à la procédure Land Rover :
Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours du LdR (aux alentours de 5 litres) dans le circuit de refroidissement. Pour minimiser ce volume, notre tutoriel comporte quelques opérations supplémentaires par rapport à la procédure Land Rover :
  • Comprimer manuellement la durite haute et la durite de pompe à eau (Op 15 et 16).
  • Souffler légèrement dans le tuyau rigide de chauffage et dans le vase d'expansion avec une soufflette (Op 19 et 21).
Ces opérations supplémentaires ne sont pas indispensables mais elles permettent de vidanger quelques décilitres de LdR supplémentaires.
Comment obtenir la bonne dilution LdR et eau déminéralisée ?
Comme nous l'avons déjà dit, lors de la vidange du circuit de refroidissement, nous n'arrivons à retirer que 8 litres de LdR sur les 13 litres que contient le circuit. Il reste donc 5 litres dans le circuit de refroidissement.
Comme nous l'avons déjà dit, lors de la vidange du circuit de refroidissement, nous n'arrivons à retirer que 8 litres de LdR sur les 13 litres que contient le circuit. Il reste donc 5 litres dans le circuit de refroidissement.
La méthode que nous appliquons est la suivante :
La méthode que nous appliquons est la suivante :
  • Vidanger le circuit de refroidissement en débranchant la durite basse de radiateur.
  • Remplir et purger le circuit de refroidissement avec seulement de l'eau déminéralisée.
  • Rouler quelques kilomètres avec le chauffage habitacle à son maximum.
  • Vidanger à nouveau le circuit de refroidissement.
  • Remplir et purger le circuit de refroidissement avec 6.5 litres de LdR concentré puis de l'eau déminéralisée.
Les avantages de cette méthode sont :
Les avantages de cette méthode sont :
  • Lors de la 1ère vidange, les 5 litres de LdR usagés restant dans le circuit de refroidissement sont dilués avec l'eau déminéralisée que nous mettons dans le circuit.
  • Lors de la 2ème vidange, nous pouvons considérer qu'il ne reste quasiment plus que de l'eau déminéralisée dans le circuit.
  • Nous n'introduisons pas d'eau du robinet dans le circuit de refroidissement ce qui évite tout dépôt de calcaire.
Cette méthode permet d'obtenir au final une dilution 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée :
Cette méthode permet d'obtenir au final une dilution 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée :
  • 5 litres d'eau déminéralisée (restant dans le circuit de refroidissement du Defender).
  • 6.5 litres de LdR concentré (rajoutés).
  • 1.5 litre d'eau déminéralisée (rajouté).
Outillage nécessaire
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Cliquet + douille de 6 mm
Cliquet + douille de 6 mm
Eau déminéralisée
Eau déminéralisée
LdR concentré 1.5L
LdR concentré 1.5L
LdR concentré 5L
LdR concentré 5L
Pièces de rechange
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Vis de purge durite haute
Vis de purge durite haute
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Vidanger le circuit de refroidissement
Op 01

Placer la commande de chauffage en position ouverture maximum.

Commande de chauffage habitacle sur Defender Td5
Positionner la commande de chauffage en position maximum
Op 04

Placer un bac sous le radiateur.

Placer un bac de grande dimension car quand vous allez déboîter la durite basse du radiateur, ça va éclabousser.
Placer un bac de grande dimension car quand vous allez déboîter la durite basse du radiateur, ça va éclabousser.
Placer un bac sous le radiateur
Op 05

Retirer le bouchon du vase d'expansion. Dévisser à la main.

Ne jamais retirer le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. Quand le moteur est chaud le LdR est sous pression. Vous pourriez générer des projections et des brûlures graves.
Ne jamais retirer le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. Quand le moteur est chaud le LdR est sous pression. Vous pourriez générer des projections et des brûlures graves.
Bouchon vase d'expansion sur Defender Td5
Vase d'expansion sans bouchon
Op 06

Repérer où se trouve la durite intercooler / collecteur d'admission.

Sur notre Defender, nous avons supprimé la vanne EGR. C'est la raison pour laquelle la durite est connectée directement au collecteur d'admission.
Sur notre Defender, nous avons supprimé la vanne EGR. C'est la raison pour laquelle la durite est connectée directement au collecteur d'admission.
Repérer où se trouve la durite intercooler / admission d'air
Op 07

Desserrer et décaler le collier de fixation durite sur collecteur d'admission. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.

Collier de fixation durite sur collecteur d'admission sur Defender Td5
Desserrer le collier de fixation durite sur collecteur d'admission
Décaler le collier de fixation durite sur collecteur d'admission
Op 08

Desserrer et décaler le collier de fixation durite sur intercooler. Utiliser une douille de 6 mm et plusieurs rallonges.

Le collier est situé en partie basse du radiateur et n'est accessible que par le haut du radiateur. Il faut donc plusieurs rallonges pour y accéder.
Le collier est situé en partie basse du radiateur et n'est accessible que par le haut du radiateur. Il faut donc plusieurs rallonges pour y accéder.
Repérer le collier de fixation durite sur intercooler sur Defender Td5
Collier de fixation durite sur intercooler sur Defender Td5
Engager la douille de 6 mm au bout de ses 2 rallonges
Desserrer le collier de fixation durite sur intercooler
Décaler le collier de fixation durite sur intercooler
Op 09

Déboîter la durite de l'intercooler. Tirer à la main.

Déboîter la durite de l'intercooler
Durite admission d'air déboîtée de l'intercooler
Op 10

Déboîter la durite du collecteur d'admission. Tirer à la main.
Retirer la durite.

Déboîter la durite du collecteur d'admission
Durite admission d'air déboîtée du collecteur d'admission
Op 11

Repérer où se trouve la durite basse de radiateur.

Repérer où se trouve la basse de radiateur sur Defender Td5
Op 12

Décaler le collier de fixation durite basse sur radiateur. Utiliser une pince multiprise.

Le collier de durite basse est un collier de serrage à ressort. Il suffit de le comprimer avec une pince pour le desserrer.
Le collier de durite basse est un collier de serrage à ressort. Il suffit de le comprimer avec une pince pour le desserrer.
Collier de fixation durite basse sur radiateur sur Defender Td5
Décaler le collier de fixation durite basse sur radiateur
Collier de fixation durite basse sur radiateur décalé
Op 13

Déboîter la durite basse du radiateur. Tirer à la main.
Laisser couler le LdR.

Déboîter la durite basse du radiateur
Durite basse de radiateur déboîtée
Vidange liquide de refroidissement sur Defender Td5
Op 14

Abaisser le côté de la durite basse que vous venez de déboîter. Tirer à la main.
Laisser couler le LdR.

Abaisser la durite permet de vidanger un maximum de LdR.
Abaisser la durite permet de vidanger un maximum de LdR.
Durite basse de radiateur Defender Td5
Abaisser la durite basse de radiateur
Op 15

Comprimer la durite haute de radiateur. L'écraser à la main.

Comprimer plusieurs fois la durite haute tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Comprimer plusieurs fois la durite haute tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Durite haute de radiateur sur Defender Td5
Comprimer la durite haute de radiateur
Op 16

Comprimer également la durite de pompe à eau. L'écraser à la main.

Durite de pompe à eau sur Defender Td5
Comprimer la durite de pompe à eau
Op 17

Décaler le collier de fixation durite de chauffage. Utiliser une pince multiprise.

Il n'est pas indispensable de souffler dans le circuit de chauffage (Op 17 à 20) pour vidanger le circuit de refroidissement. Vous pouvez vous en exempter. Malgré tout, cela permet de vidanger quelques décilitres de LdR supplémentaires.
Il n'est pas indispensable de souffler dans le circuit de chauffage (Op 17 à 20) pour vidanger le circuit de refroidissement. Vous pouvez vous en exempter. Malgré tout, cela permet de vidanger quelques décilitres de LdR supplémentaires.
Durite de chauffage sur Defender Td5
Décaler le collier de fixation durite de chauffage
Collier de fixation durite de chauffage décalé
Op 18

Déboîter la durite de chauffage du tuyau rigide. Tirer à la main.

Déboîter la durite de chauffage sur Defender Td5
Durite de chauffage déboîtée
Op 19

Souffler légèrement dans le tuyau rigide de chauffage. Utiliser un compresseur et une soufflette.

Ne pas souffler trop fort pour ne pas endommager le circuit et le radiateur de chauffage.
Ne pas souffler trop fort pour ne pas endommager le circuit et le radiateur de chauffage.
Utiliser un chiffon pour étanchéifier approximativement la jonction soufflette/tuyau.
Utiliser un chiffon pour étanchéifier approximativement la jonction soufflette/tuyau.
Souffler tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Souffler tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Engager la soufflette dans le tuyau rigide de chauffage du Defender Td5
Souffler dans le tuyau rigide de chauffage
Op 20

Remboîter la durite de chauffage sur le tuyau rigide. Pousser à la main.
Replacer son collier de fixation. Utiliser une pince multiprise.

Remboîter la durite de chauffage sur le tuyau rigide
Durite de chauffage emboîtée au tuyau rigide sur Defender Td5
Collier de fixation durite de chauffage en position
Op 21

Souffler légèrement dans le vase d'expansion. Utiliser un compresseur et une soufflette.

Ne pas souffler trop fort pour ne pas endommager le circuit de refroidissement et le radiateur.
Ne pas souffler trop fort pour ne pas endommager le circuit de refroidissement et le radiateur.
Souffler tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Souffler tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Engager la soufflette dans le vase d'expansion du Defender Td5
Souffler dans le vase d'expansion
Op 22

Remboîter la durite basse sur le radiateur. Pousser à la main.

Replacer la durite basse de radiateur
Remboîter la durite basse sur le radiateur
Durite basse de radiateur en position
Op 23

Replacer le collier de fixation durite basse sur radiateur. Utiliser une pince multiprise.

Replacer le collier de fixation durite basse sur radiateur
Collier de fixation durite basse sur radiateur en position
Op 24

Remboîter la durite sur l'admission d'air et sur l'intercooler. Pousser à la main.

Remboîter la durite sur l'admission d'air sur Defender Td5
Durite emboîtée sur l'admission d'air
Durite emboîtée sur l'intercooler du Defender Td5
Op 25

Positionner et visser les colliers de fixation durite sur le collecteur d'admission et sur l'intercooler. Utiliser une clé à pipe de 6 mm et une douille de 6 mm avec plusieurs rallonges.

Collier fixation durite sur admission d'air en position
Collier fixation durite sur intercooler en position
Remplir le circuit avec de l'eau déminéralisée et rouler 10 km
Op 27

Repérer où se trouve la durite haute de radiateur et sa vis de purge.

Repérer où se trouve la durite haute de radiateur sur Defender Td5
Op 28

Dévisser et retirer la vis de purge située sur la durite haute de radiateur. Utiliser un tournevis plat.

Vis de purge de la durite haute de radiateur sur Defender Td5
Dévisser la vis de purge située sur la durite haute de radiateur
Retirer la vis de purge circuit de refroidissement sur defender Td5
Durite haute de radiateur Defender Td5 sans sa vis de purge
Op 29

Remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau déminéralisée par le vase d'expansion jusqu'à ce que l'eau sorte par l'orifice de purge de la durite haute.

Remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau déminéralisée
Sortie de l'eau par l'orifice de purge de la durite haute de radiateur.
Op 30

Replacer et visser la vis de purge sur la durite haute. Utiliser un tournevis plat.

Replacer la vis de purge sur la durite haute de radiateur
Visser la vis de purge sur la durite haute de radiateur
Vis de purge en position sur la durite haute de radiateur
Op 31

Poursuivre le remplissage du vase d'expansion avec de l'eau déminéralisée jusqu'au repère ''Cold Level''.

Le niveau à froid ''cold level'' est repéré sur le côté gauche du réservoir vase d'expansion (2ème photo).
Le niveau à froid ''cold level'' est repéré sur le côté gauche du réservoir vase d'expansion (2ème photo).
Poursuivre le remplissage du vase d'expansion
Niveau à froid - cold level du vase d'expansion sur Defender Td5
Op 32

Replacer le bouchon du vase d'expansion. Visser à la main.

Replacer le bouchon du vase d'expansion
Bouchon du vase d'expansion en position sur Defender Td5
Op 33

Démarrer le moteur.
Laisser fonctionner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement.

Si le local dans lequel est stationné le Defender n'est pas suffisamment ventilé, déplacez-le en dehors du bâtiment.
Si le local dans lequel est stationné le Defender n'est pas suffisamment ventilé, déplacez-le en dehors du bâtiment.
Op 34

Arrêter le moteur et le laisser refroidir.

Op 35

Rajouter de l'eau déminéralisée dans le vase d'expansion pour atteindre le repère ''Cold Level''.

Op 36

Rouler approximativement 10 km en laissant la commande de chauffage en position maximum.

Vidanger à nouveau le circuit de refroidissement
Op 37

Vidanger à nouveau le circuit de refroidissement. Répéter les opérations de Op 03 à 26.

Remplir et purger le circuit avec du LdR concentré et de l'eau déminéralisée
Op 38

Remplir et purger le circuit de refroidissement. Répéter les opérations de Op 27 à 35 mais cette fois-ci :
  • Commencer par verser 6,5 litres de LdR concentré (1ère et 2ème photos),
  • Puis compléter avec de l'eau déminéralisée (3ème photo).

Cette méthode permet d'obtenir au final une dilution 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée :
Cette méthode permet d'obtenir au final une dilution 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée :
  • 5 litres d'eau déminéralisée (restant dans le circuit de refroidissement du Defender).
  • 6.5 litres de LdR concentré (rajoutés).
  • 1.5 litre d'eau déminéralisée (rajouté).
Transvaser 5 litres de liquide de refroidissement concentré dans vase expansion
Transvaser 1.5 litres de LdR dans Defender Td5
Faire le niveau du vase d'expansion du Defender Td5 avec de l'eau déminéralisée
Fin

Le refroidissement de votre Defender est à nouveau optimum. C'est reparti pour 5 ans. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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