Vidanger le liquide de refroidissement sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Pour faciliter la lecture de ce tuto, nous allons utiliser l'acronyme ''LdR'' pour ''Liquide de Refroidissement''.
Quel est le rôle du LdR ?
• Réguler la température de fonctionnement du moteur et éviter la surchauffe.
• Résister au gel en période hivernale. C'est la raison pour laquelle il est communément appelé anti-gel.
• Protéger les pièces moteur contre la corrosion grâce à ses actifs anticorrosion.
• Ne pas déposer de dépôt (ex : tartre) dans le circuit de refroidissement.
• Réguler la température de fonctionnement du moteur et éviter la surchauffe.
• Résister au gel en période hivernale. C'est la raison pour laquelle il est communément appelé anti-gel.
• Protéger les pièces moteur contre la corrosion grâce à ses actifs anticorrosion.
• Ne pas déposer de dépôt (ex : tartre) dans le circuit de refroidissement.
Pourquoi changer régulièrement le LdR ?
• Avec le temps, le LdR se charge d'impuretés. Il prend une couleur marron. Il peut alors encrasser le circuit de refroidissement ainsi que le système de chauffage.
• Avec le temps, les propriétés anticorrosives du LdR diminuent et le circuit de refroidissement est moins bien protégé contre la rouille.
• Avec le temps, le LdR devient acide et il peut alors détériorer les joints.
• Avec le temps, le LdR se charge d'impuretés. Il prend une couleur marron. Il peut alors encrasser le circuit de refroidissement ainsi que le système de chauffage.
• Avec le temps, les propriétés anticorrosives du LdR diminuent et le circuit de refroidissement est moins bien protégé contre la rouille.
• Avec le temps, le LdR devient acide et il peut alors détériorer les joints.
Le moteur doit être froid lors de la vidange du circuit de refroidissement. Ne jamais ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. Quand le moteur est chaud le LdR est sous pression. Vous pourriez générer des projections et des brûlures graves.
Le LdR est polluant. Son rejet dans la nature est interdit. Lors de la vidange, récupérez le LdR usagé dans un bac et déposez-le à la déchetterie.
Le LdR préconisé par Land Rover
Contenance totale du circuit de refroidissement du Defender Td5 (avec circuit de chauffage) : 13 litres.
Land Rover préconise le LdR : Texaco XLC Long Life.
• C'est un LdR OTC (Organic Technologie Coolant Concentrate).
• Ce LdR satisfait aux exigences Ford WSS-M97B44-D.
• C'est un LdR OTC (Organic Technologie Coolant Concentrate).
• Ce LdR satisfait aux exigences Ford WSS-M97B44-D.
Chez Land Rover, le LdR est disponible sous les références :
• STC50529 : bidon de 1 litre.
• STC50530 : bidon de 5 litres.
• STC50529 : bidon de 1 litre.
• STC50530 : bidon de 5 litres.
Ce LdR ''Long Life'' offre une protection de 5 ans. Cela permet de rallonger les intervalles de vidange du circuit de refroidissement.
Le LdR Texaco XLC Long Life est concentré. Il doit être mélangé avec de l'eau déminéralisée.
• La dilution minimum ne doit pas être inférieure à 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée. Cette proportion permet de garantir une protection du moteur jusqu'à -36°C.
• La dilution maximum ne doit pas être supérieure à 60% de LdR + 40% d'eau déminéralisée.
• La dilution minimum ne doit pas être inférieure à 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée. Cette proportion permet de garantir une protection du moteur jusqu'à -36°C.
• La dilution maximum ne doit pas être supérieure à 60% de LdR + 40% d'eau déminéralisée.
Le LdR Texaco XLC Long Life ne doit pas être mélangé avec un LdR classique lors d'un appoint.
Sur notre Defender Td5, nous utilisons le LdR : Ravenol OTC Coolant & Antifreeze.
• Ce LdR satisfait aux exigences Ford WSS-M97B44-D.
• Il a les mêmes caractéristiques que la référence STC50529 et il est beaucoup moins cher.
• Ce LdR satisfait aux exigences Ford WSS-M97B44-D.
• Il a les mêmes caractéristiques que la référence STC50529 et il est beaucoup moins cher.
Vis de vidange LdR
Certains Defender Td5 ont une durite basse de radiateur (1ère photo) munie d'une vis de vidange (2ème photo). Bien que notre Defender en soit équipé, nous préférons vidanger le LdR en déboitant la durite basse de radiateur. Cela nous permet de retirer un maximum de LdR.
Vidange complète du circuit de refroidissement impossible ?
Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours du LdR (aux alentours de 5 litres) dans le circuit de refroidissement. Pour minimiser ce volume, notre tutoriel comporte quelques opérations supplémentaires par rapport à la procédure Land Rover :
• Comprimer manuellement la durite haute et la durite de pompe à eau (Op 15 et 16).
• Souffler légèrement dans le tuyau rigide de chauffage et dans le vase d'expansion avec une soufflette (Op 19 et 21).
Ces opérations supplémentaires ne sont pas indispensables mais elles permettent de vidanger quelques décilitres de LdR supplémentaires.
• Comprimer manuellement la durite haute et la durite de pompe à eau (Op 15 et 16).
• Souffler légèrement dans le tuyau rigide de chauffage et dans le vase d'expansion avec une soufflette (Op 19 et 21).
Ces opérations supplémentaires ne sont pas indispensables mais elles permettent de vidanger quelques décilitres de LdR supplémentaires.
Comment obtenir la bonne dilution LdR et eau déminéralisée ?
Comme nous l'avons déjà dit, lors de la vidange du circuit de refroidissement, nous n'arrivons à retirer que 8 litres de LdR sur les 13 litres que contient le circuit. Il reste donc 5 litres dans le circuit de refroidissement.
La méthode que nous appliquons est la suivante :
• Vidanger le circuit de refroidissement en débranchant la durite basse de radiateur.
• Remplir et purger le circuit de refroidissement avec seulement de l'eau déminéralisée.
• Rouler quelques kilomètres avec le chauffage habitacle à son maximum.
• Vidanger à nouveau le circuit de refroidissement.
• Remplir et purger le circuit de refroidissement avec 6.5 litres de LdR concentré puis de l'eau déminéralisée.
• Vidanger le circuit de refroidissement en débranchant la durite basse de radiateur.
• Remplir et purger le circuit de refroidissement avec seulement de l'eau déminéralisée.
• Rouler quelques kilomètres avec le chauffage habitacle à son maximum.
• Vidanger à nouveau le circuit de refroidissement.
• Remplir et purger le circuit de refroidissement avec 6.5 litres de LdR concentré puis de l'eau déminéralisée.
Les avantages de cette méthode sont :
• Lors de la 1ère vidange, les 5 litres de LdR usagés restant dans le circuit de refroidissement sont dilués avec l'eau déminéralisée que nous mettons dans le circuit.
• Lors de la 2ème vidange, nous pouvons considérer qu'il ne reste quasiment plus que de l'eau déminéralisée dans le circuit.
• Nous n'introduisons pas d'eau du robinet dans le circuit de refroidissement ce qui évite tout dépôt de calcaire.
• Lors de la 1ère vidange, les 5 litres de LdR usagés restant dans le circuit de refroidissement sont dilués avec l'eau déminéralisée que nous mettons dans le circuit.
• Lors de la 2ème vidange, nous pouvons considérer qu'il ne reste quasiment plus que de l'eau déminéralisée dans le circuit.
• Nous n'introduisons pas d'eau du robinet dans le circuit de refroidissement ce qui évite tout dépôt de calcaire.
Cette méthode permet d'obtenir au final une dilution 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée :
• 5 litres d'eau déminéralisée (restant dans le circuit de refroidissement du Defender).
• 6.5 litres de LdR concentré (rajoutés).
• 1.5 litre d'eau déminéralisée (rajouté).
• 5 litres d'eau déminéralisée (restant dans le circuit de refroidissement du Defender).
• 6.5 litres de LdR concentré (rajoutés).
• 1.5 litre d'eau déminéralisée (rajouté).
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Vidanger le circuit de refroidissement
Op 01
Placer la commande de chauffage en position ouverture maximum.
Op 02
Retirer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).
Op 03
Retirer le capot de ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 02 et 03).
Op 04
Placer un bac sous le radiateur.
Placer un bac de grande dimension car quand vous allez déboîter la durite basse du radiateur, ça va éclabousser.
Op 05
Retirer le bouchon du vase d'expansion. Dévisser à la main.
Ne jamais retirer le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud. Quand le moteur est chaud le LdR est sous pression. Vous pourriez générer des projections et des brûlures graves.
Op 06
Repérer où se trouve la durite intercooler / collecteur d'admission.
Sur notre Defender, nous avons supprimé la vanne EGR. C'est la raison pour laquelle la durite est connectée directement au collecteur d'admission.
Op 07
Desserrer et décaler le collier de fixation durite sur collecteur d'admission. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Op 08
Desserrer et décaler le collier de fixation durite sur intercooler. Utiliser une douille de 6 mm et plusieurs rallonges.
Le collier est situé en partie basse du radiateur et n'est accessible que par le haut du radiateur. Il faut donc plusieurs rallonges pour y accéder.
Op 09
Déboîter la durite de l'intercooler. Tirer à la main.
Op 10
Déboîter la durite du collecteur d'admission. Tirer à la main.
Retirer la durite.
Op 11
Repérer où se trouve la durite basse de radiateur.
Op 12
Décaler le collier de fixation durite basse sur radiateur. Utiliser une pince multiprise.
Le collier de durite basse est un collier de serrage à ressort. Il suffit de le comprimer avec une pince pour le desserrer.
Op 13
Déboîter la durite basse du radiateur. Tirer à la main.
Laisser couler le LdR.
Op 14
Abaisser le côté de la durite basse que vous venez de déboîter. Tirer à la main.
Laisser couler le LdR.
Abaisser la durite permet de vidanger un maximum de LdR.
Op 15
Comprimer la durite haute de radiateur. L'écraser à la main.
Comprimer plusieurs fois la durite haute tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Op 16
Comprimer également la durite de pompe à eau. L'écraser à la main.
Op 17
Décaler le collier de fixation durite de chauffage. Utiliser une pince multiprise.
Il n'est pas indispensable de souffler dans le circuit de chauffage (Op 17 à 20) pour vidanger le circuit de refroidissement. Vous pouvez vous en exempter. Malgré tout, cela permet de vidanger quelques décilitres de LdR supplémentaires.
Op 18
Déboîter la durite de chauffage du tuyau rigide. Tirer à la main.
Op 19
Souffler légèrement dans le tuyau rigide de chauffage. Utiliser un compresseur et une soufflette.
Ne pas souffler trop fort pour ne pas endommager le circuit et le radiateur de chauffage.
Utiliser un chiffon pour étanchéifier approximativement la jonction soufflette/tuyau.
Souffler tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Op 20
Remboîter la durite de chauffage sur le tuyau rigide. Pousser à la main.
Replacer son collier de fixation. Utiliser une pince multiprise.
Op 21
Souffler légèrement dans le vase d'expansion. Utiliser un compresseur et une soufflette.
Ne pas souffler trop fort pour ne pas endommager le circuit de refroidissement et le radiateur.
Souffler tant que du LdR s'écoule par la durite basse.
Op 22
Remboîter la durite basse sur le radiateur. Pousser à la main.
Op 23
Replacer le collier de fixation durite basse sur radiateur. Utiliser une pince multiprise.
Op 24
Remboîter la durite sur l'admission d'air et sur l'intercooler. Pousser à la main.
Op 25
Positionner et visser les colliers de fixation durite sur le collecteur d'admission et sur l'intercooler. Utiliser une clé à pipe de 6 mm et une douille de 6 mm avec plusieurs rallonges.
Op 26
Replacer le capot de ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 09 et 10).
Remplir le circuit avec de l'eau déminéralisée et rouler 10 km
Op 27
Repérer où se trouve la durite haute de radiateur et sa vis de purge.
Op 28
Dévisser et retirer la vis de purge située sur la durite haute de radiateur. Utiliser un tournevis plat.
Op 29
Remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau déminéralisée par le vase d'expansion jusqu'à ce que l'eau sorte par l'orifice de purge de la durite haute.
Op 30
Replacer et visser la vis de purge sur la durite haute. Utiliser un tournevis plat.
Op 31
Poursuivre le remplissage du vase d'expansion avec de l'eau déminéralisée jusqu'au repère ''Cold Level''.
Le niveau à froid ''cold level'' est repéré sur le côté gauche du réservoir vase d'expansion (2ème photo).
Op 32
Replacer le bouchon du vase d'expansion. Visser à la main.
Op 33
Démarrer le moteur.
Laisser fonctionner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement.
Si le local dans lequel est stationné le Defender n'est pas suffisamment ventilé, déplacez-le en dehors du bâtiment.
Op 34
Arrêter le moteur et le laisser refroidir.
Op 35
Rajouter de l'eau déminéralisée dans le vase d'expansion pour atteindre le repère ''Cold Level''.
Op 36
Rouler approximativement 10 km en laissant la commande de chauffage en position maximum.
Vidanger à nouveau le circuit de refroidissement
Op 37
Vidanger à nouveau le circuit de refroidissement. Répéter les opérations de Op 03 à 26.
Remplir et purger le circuit avec du LdR concentré et de l'eau déminéralisée
Op 38
Remplir et purger le circuit de refroidissement. Répéter les opérations de Op 27 à 35 mais cette fois-ci :
•
Commencer par verser 6,5 litres de LdR concentré (1ère et 2ème photos),
•
Puis compléter avec de l'eau déminéralisée (3ème photo).
Cette méthode permet d'obtenir au final une dilution 50% de LdR + 50% d'eau déminéralisée :
• 5 litres d'eau déminéralisée (restant dans le circuit de refroidissement du Defender).
• 6.5 litres de LdR concentré (rajoutés).
• 1.5 litre d'eau déminéralisée (rajouté).
• 5 litres d'eau déminéralisée (restant dans le circuit de refroidissement du Defender).
• 6.5 litres de LdR concentré (rajoutés).
• 1.5 litre d'eau déminéralisée (rajouté).
Op 39
Replacer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 44 à 46).
Fin