Changer le récepteur d'embrayage sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Si vous venez de changer l'émetteur d'embrayage de votre vénérable Defender Td5 car il était HS, n'hésitez pas à changer également le récepteur. Si les joints de l'émetteur ont rendu L'âme, les joints du récepteur ne vont plus tenir bien longtemps.
Conditionnement :
•
Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Vidanger le circuit hydraulique d'embrayage
Op 01
Retirer la durite d'admission d'air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air du Defender Td5'' Op 02 à 06).
Il est préférable de retirer la durite d'admission d'air. Cela nous permettra d'accéder plus facilement au récepteur d'embrayage.
Op 02
Vidanger le circuit hydraulique d'embrayage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit hydraulique d'embrayage sur Defender Td5'' Op 01 à 07).
Retirer le récepteur d'embrayage
Op 03
Dévisser la vis de fixation supérieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.
Cette vis est masquée par le support de durite hydraulique (2ème photo).
La retrait de la vis supérieure permet de libérer le support du tuyau hydraulique. Lors de l'Op suivante, cela va faciliter le dévissage de l'écrou de tuyau hydraulique.
Op 04
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique. Utiliser une clé mixte de 13 mm.
Déboîter le tuyau hydraulique du récepteur. Tirer à la main.
Placer un bac sous le récepteur car quelques gouttes de liquide de frein peuvent couler.
Op 05
Dévisser la vis de fixation inférieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.
Le récepteur va légèrement sortir de son logement car il est poussé par la fourchette d'embrayage.
Op 06
Retirer le récepteur d'embrayage. Tirer à la main.
Extraire le récepteur en laissant impérativement la tige de poussée en place. Il suffit de tirer doucement sur le récepteur bien dans l'axe de la tige de poussée (2ème photo).
Laisser la tige de poussée en place permet d'éviter tout risque de casse du clip de fourchette d'embrayage. Ce clip est une petite pièce en plastique très fragile qui relie la tige de poussée à la fourchette. Il faut absolument éviter de casser ce clip car placé où il est (à l'intérieur de la cloche d'embrayage), il est extrêmement compliqué à remplacer (5ème photo).
Replacer le récepteur d'embrayage
Op 07
Retirer l'obturateur du nouveau récepteur d'embrayage (FTC5202). Utiliser un tournevis plat.
Op 08
Nettoyer la face d'appui du récepteur sur la cloche d'embrayage.
Op 09
Nettoyer et graisser légèrement la tige de poussée. Utiliser de la graisse cuivrée.
Op 10
Positionner le nouveau récepteur d'embrayage sur la cloche d'embrayage. Pousser à la main.
Lors de la mise en place du récepteur, bien veiller à placer la vis de purge en position haute (4ème photo). C'est indispensable pour pouvoir purger correctement le circuit hydraulique d'embrayage.
Vous devrez pousser fort pour faire rentrer le récepteur dans son logement car il va être repoussé par la fourchette d'embrayage.
Op 11
Visser la vis (FS108257L) de fixation inférieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le prochain démontage.
Ne pas serrer la vis pour l'instant.
Op 12
Visser l'écrou du tuyau hydraulique sur le récepteur d'embrayage. Utiliser une clé mixte de 13 mm.
Mettre également un peu de graisse cuivrée sur le filetage de l'écrou.
Ne pas serrer l'écrou pour l'instant. Nous devons tout d'abord positionner la vis de fixation supérieure du récepteur.
Op 13
Visser la vis (FS108257L) de fixation supérieure du récepteur. Utiliser une douille de 10 mm.
Mettre également un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis.
Op 14
Serrer la vis de fixation supérieure du récepteur à 25 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.
Op 15
Serrer la vis de fixation inférieure du récepteur à 25 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.
Op 16
Serrer l'écrou du tuyau hydraulique. Utiliser une clé mixte de 13 mm.
L'écrou du tuyau hydraulique doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
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Purger le circuit hydraulique d'embrayage
Op 17
Remplir et purger le circuit hydraulique d'embrayage (➔ voir le tuto ''Purger le circuit hydraulique d'embrayage Td5'' Op 14 à 21).
Op 18
Replacer la durite d'admission d'air (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à air du Defender Td5'' Op 22 à 26).
Op 19
Faire un essai route pour vérifier que l'embrayage fonctionne parfaitement.
Au retour, vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein au niveau du récepteur d'embrayage.
Fin