Changer les joints d'injecteurs sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Votre Defender Td5 a des difficultés à démarrer ? Lors du démarrage la pompe à gasoil immergée fait un bruit aigu car le circuit de gasoil s'est désamorcé ? Ce sont probablement les joints d'injecteurs qui ont rendu l'âme.
Chaque injecteur est équipé d'un joint torique et d'un joint cuivre. N'hésitez pas à investir dans des joints de très bonne qualité.
Ne surtout pas intervertir les injecteurs. Chaque injecteur est paramétré au niveau de l'ECU pour être sur un des 5 cylindres. Si vous intervertissez les injecteurs, le Defender ne démarrera plus.
Le manuel d'atelier préconise de remplacer systématiquement les vis et écrous de réglage culbuteurs ainsi que les vis fixation rampe de culbuteurs. Nous n'avons pas suivi cette préconisation. Nous les avons réutilisés.
L'extracteur d'injecteur
Il existe plusieurs méthodes pour extraire les injecteurs :
• Le manuel d'atelier préconise d'utiliser l'outillage spécifique LRT-12-154/1 (1ère photo). Cet outillage est composé de 2 demi-coquilles parfaitement adaptées à l'injecteur Td5 et d'un marteau coulissant. L'extraction se fait parfaitement dans l'axe de l'injecteur. Pour éviter tout risque d'endommager les injecteurs ou la culasse, nous avons préféré investir dans cet outillage.
• Certains Landistes font simplement levier avec une pince multiprise modifiée (2ème photo). Cette astuce évite d'investir dans un extracteur d'injecteur relativement onéreux.
• Le manuel d'atelier préconise d'utiliser l'outillage spécifique LRT-12-154/1 (1ère photo). Cet outillage est composé de 2 demi-coquilles parfaitement adaptées à l'injecteur Td5 et d'un marteau coulissant. L'extraction se fait parfaitement dans l'axe de l'injecteur. Pour éviter tout risque d'endommager les injecteurs ou la culasse, nous avons préféré investir dans cet outillage.
• Certains Landistes font simplement levier avec une pince multiprise modifiée (2ème photo). Cette astuce évite d'investir dans un extracteur d'injecteur relativement onéreux.
L'extracteur d'injecteur LRT-12-154/1 est fabriqué par 2 entreprises :
• Laser Tools ➔ réf 7166. Cet outillage est vendu par la plupart des revendeurs de pièces Land Rover.
• Sealey ➔ réf VS2541. Cet outillage est vendu par Amazon et Ebay (entre autres). Il est beaucoup moins onéreux.
• Laser Tools ➔ réf 7166. Cet outillage est vendu par la plupart des revendeurs de pièces Land Rover.
• Sealey ➔ réf VS2541. Cet outillage est vendu par Amazon et Ebay (entre autres). Il est beaucoup moins onéreux.
Conditionnement :
•
Les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• ERR6417 et ERR7004 : Les joints cuivre et joints toriques d'injecteurs sont vendus à l'unité mais il existe également un kit DA2479G regroupant les 5 joints cuivre et les 5 joints toriques.
• ERR6417 et ERR7004 : Les joints cuivre et joints toriques d'injecteurs sont vendus à l'unité mais il existe également un kit DA2479G regroupant les 5 joints cuivre et les 5 joints toriques.
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Retirer le couvercle acoustique
Op 01
Retirer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).
Retirer le ventilateur de refroidissement
Op 02
Retirer le ventilateur de refroidissement (➔ voir le tuto ''Changer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur sur Defender Td5'' Op 02 à 07).
Le retrait du ventilateur va nous permettre d'accéder à la poulie de vilebrequin. Nous pourrons ainsi faire tourner le vilebrequin à l'aide d'une douille de 24 mm lors des opérations suivantes.
Retirer le faisceau d'injecteurs
Op 03
Retirer le faisceau d'injecteurs (➔ voir le tuto ''Changer le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5'' Op 02 à 14).
Retirer la rampe de culbuteurs
Op 04
Repérer où se trouve la poulie de vilebrequin et positionner la douille de 24 mm sur son écrou.
Op 05
Faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le repère du pignon d'arbre à cames (petit trait) soit en position haute et situé au centre des 2 maillons colorés de la chaîne de distribution (2ème photo). Utiliser une douille de 24 mm.
Rappelons une évidence : quand vous faites tourner le vilebrequin, vous faites également tourner l'arbre à cames.
Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si le repère du pignon d'arbre à cames est bien en position haute mais que les 2 maillons colorés de la chaîne ne sont pas positionnés de part et d'autre de ce repère, ce n'est pas bon (3ème photo). Si c'est le cas, faites faire un tour supplémentaire au vilebrequin.
Cette manipulation permet de positionner le piston du cylindre n°1 à son point mort haut. Le cylindre n°1 est celui le plus proche de la poulie d'arbre à cames.
A vrai dire, je ne sais pas si ce positionnement angulaire de l'arbre à cames est vraiment indispensable au retrait de la rampe de culbuteurs mais il est préconisé dans le manuel d'atelier. Nous avons donc effectué cette opération.
Op 06
Regarder l'arbre à cames juste au niveau de la poulie. Vous allez découvrir une rainure usinée dans l'arbre à cames.
Cette rainure permet de loger l'outil LRT-12-058 pour immobiliser l'arbre à cames en rotation.
Op 07
Immobiliser l'arbre à cames dans cette position. Utiliser l'outil LRT-12-058.
Op 08
Libérer les contraintes sur les 5 culbuteurs :
•
Débloquer les 5 écrous de réglage culbuteurs. Utiliser une clé de 13 mm.
•
Desserrer les 5 vis de réglage. Utiliser un tournevis plat.
Les contraintes sur les culbuteurs doivent être réduites autant que possible pour éviter tout risque de détérioration lors du démontage et du remontage de la rampe de culbuteurs.
Op 09
Dévisser progressivement les 6 vis de fixation de la rampe de culbuteurs. Utiliser une douille de 10 mm.
Il est préférable de desserrer les 6 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer la rampe de culbuteurs.
Lors du démontage, le desserrage des vis en escargot se fait en commençant de l'extérieur vers l'intérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus éloignée du centre de la pièce et on finit par la vis la plus proche.
Laisser les 6 vis de fixation sur la rampe de culbuteurs. Si vous avez décidé de les réutiliser, il est préférable de ne pas les intervertir lors du remontage.
Op 10
Retirer la rampe de culbuteurs. La soulever à la main.
Op 11
Retirer l'outil d'immobilisation arbre à cames (LRT-12-058). Tirer à la main.
Changer les joints des injecteurs
Op 12
Déconnecter la durite de carburant du régulateur de pression :
•
Écarter le cache vert.
•
Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage avec les doigts (3ème photo).
•
Déboîter la durite. Tirer à la main.
Positionner un bac de vidange sous le moteur car un peu de gasoil va s'écouler.
Op 13
Déconnecter la durite du refroidisseur de carburant :
•
Faire coulisser la collerette noire vers la durite. Utiliser un tournevis plat.
•
Déboîter la durite. Tirer à la main.
Cette opération est délicate car le connecteur de la durite est caché derrière le refroidisseur de carburant.
Il faut bien décomposer les mouvements : tout d'abord faire coulisser la collerette noire sans tirer sur la durite (cela permet de libérer le mécanisme de verrouillage) et quand le mécanisme est déverrouillé, tirer sur la durite pour la déconnecter.
Op 14
Déverrouiller l'injecteur n°1 :
•
Dévisser la vis de fixation. Utiliser une douille de 10 mm.
•
Retirer la vis de fixation. Utiliser une pince à bec.
•
Retirer la bride de fixation. Utiliser une pince à bec.
Op 15
Faire pivoter l'arbre à cames pour libérer l'accès à l'injecteur n°1. Utiliser une douille de 24 mm pour actionner le vilebrequin.
Suivant la position angulaire de l'arbre à cames, la came peut gêner la mise en place de l'extracteur d'injecteur (1ère photo). Il suffit alors de faire pivoter l'arbre à came de quelques degrés pour libérer l'accès (2ème photo).
Op 16
Positionner les 2 demi-coquilles de l'extracteur (Sealey VS2541) de part et d'autre de l'injecteur n°1.
Op 17
Terminer l'assemblage de l'extracteur (Sealey VS2541) :
•
Placer la tige du marteau coulissant entre les deux demi-coquilles. L'écrou de 14 mm doit être entre les demi-coquilles et l'écrou de 19 mm doit être au-dessus (1ère photo).
•
Placer l'anneau de verrouillage sur les demi-coquilles (2ème et 3ème photo).
•
Serrer l'écrou de la tige du marteau coulissant (5ème photo). Utiliser les clés mixtes de 8 et 19 mm.
Il existe 2 méplats sur la tige du marteau coulissant (4ème photo). Ces méplats permettent d'immobiliser la tige un rotation (avec une clé de 8 mm) lors du serrage de l'écrou.
Op 18
Extraire l'injecteur. Effectuer des mouvements de va-et-vient avec le marteau coulissant.
Manipuler le marteau coulissant parfaitement dans l'axe de l'injecteur.
Op 19
Retirer le joint cuivre de l'injecteur. Utiliser une pince multiprise.
Positionner la pince uniquement sur le joint et surtout pas sur le corps de l'injecteur. Veiller à ne surtout pas marquer l'injecteur.
La tête de l'injecteur est parfois encrassée et gêne le retrait du joint. Si c'est le cas, décrasser la tête de l'injecteur avec un chiffon avant de retirer le joint.
Op 20
Retirer le joint torique de l'injecteur. Utiliser un petit tournevis plat.
Op 21
Nettoyer le nez de l'injecteur. Utiliser un chiffon et du WD40.
Ne surtout pas utiliser une brosse métallique pour nettoyer le nez de l'injecteur.
Op 22
Positionner le nouveau joint torique (ERR7004) sur l'injecteur :
•
Lubrifier toute la tige de l'injecteur avec de l'huile moteur.
•
Lubrifier le joint avec de l'huile moteur.
•
Positionner le joint sur l'injecteur.
•
Vérifier que le joint torique est bien en position et qu'il n'est pas vrillé.
Lubrifier la tige de l'injecteur et le joint torique va faciliter la mise en place du joint et éviter de le vriller.
Op 23
Positionner le nouveau joint cuivre (ERR6417) sur l'injecteur.
Op 24
Replacer l'injecteur sur la culasse.
•
Nettoyer parfaitement le logement de l'injecteur. Utiliser un chiffon.
•
Vérifier la présence du pion de positionnement de la bride d'injecteur (2ème photo).
•
Engager l'injecteur dans son logement. Pousser à la main.
Op 25
Replacer la bride de fixation injecteur. Utiliser une pince à bec.
Vérifiez que l'arrière de la bride est bien placé sur son pion de positionnement (3ème photo).
Op 26
Replacer la vis de fixation injecteur (MBD100050) :
•
Commencer à visser la vis à la main pour ne pas foirer le taraudage.
•
Serrer la vis au couple de 32 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.
Op 27
Changer les joints des 4 autres injecteurs. Procéder de la même façon (Op 14 à 26).
Op 28
Connecter la durite sur le refroidisseur. Pousser à la main.
Op 29
Connecter la durite de carburant sur le tuyau rigide du régulateur de pression :
•
Connecter la durite. Pousser à la main.
•
Faire coulisser le cache vert sur le connecteur. Pousser à la main.
Replacer la rampe de culbuteurs et régler les culbuteurs
Op 30
Placer à nouveau l'arbre à cames en position et l'immobiliser avec l'outil LRT-12-058 (idem Op 05 à 07).
Op 31
Positionner la rampe de culbuteurs :
•
Nettoyer parfaitement la rampe.
•
Poser la rampe sur la culasse.
•
Engager la rampe sur le goujon de centrage (2ème photo).
•
Vérifier que les culbuteurs sont bien positionnés. Les vis de réglage des 5 culbuteurs doivent être au dessus des injecteurs (4ème photo).
Op 32
Serrer les 6 vis de fixation rampe de culbuteurs (LYG101510) :
•
Commencer à visser les vis à la main pour ne pas foirer les taraudages.
•
Visser légèrement les vis. Utiliser une douille de 10 mm.
•
Serrer progressivement les vis au couple de 32 Nm. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.
Il est préférable de serrer les 6 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer la rampe de culbuteurs.
Lors du remontage, le serrage des vis en escargot se fait en commençant de l'intérieur vers l'extérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus proche du centre de la pièce et on finit par la vis la plus éloignée.
Op 33
Retirer l'outil LRT-12-058. Tirer à la main.
Op 34
Positionner la came de l'injecteur n°1 en extension maximale. Utiliser une douille de 24 mm pour actionner le vilebrequin.
Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'injecteur n°1 est celui le plus proche de la poulie d'arbre à cames.
Op 35
Regarder à nouveau l'arbre à cames juste au niveau de la poulie. Vous allez découvrir le chiffre 1 ainsi qu'un trait gravés sur l'arbre à cames.
Ce chiffre 1 et ce trait indiquent que la came de l'injecteur n°1 est en extension maximale.
Le trait doit être placé au niveau du bossage de la culasse (2ème photo).
Op 36
Régler le culbuteur de l'injecteur n°1 :
•
Serrer la vis de réglage (LGV000020) jusqu'à ce que le plongeur de l'injecteur arrive en butée. Utiliser un tournevis plat.
•
Desserrer cette même vis d'un tour.
Desserrer la vis d'un tour permet d'éviter que le piston de l'injecteur arrive en butée lors du fonctionnement du moteur. Ce jeu est nécessaire au bon fonctionnement de l'injecteur.
Op 37
Serrer l'écrou de réglage culbuteur (ERR5529) de l'injecteur n°1 :
•
Visser l'écrou tout en immobilisant la vis de réglage en rotation. Utiliser une clé mixte de 13 mm et un tournevis plat.
•
Serrer l'écrou au couple de 16 Nm. Utiliser une douille de 13 mm et une clé dynamométrique.
Noter la position de l'empreinte de la vis avant de serrer l'écrou et vérifier qu'elle n'a pas bougé lors du serrage.
Op 38
Régler les culbuteurs des 4 autres injecteurs. Procéder de la même façon (Op 34 à 37).
Bien entendu, pour chaque culbuteur que vous allez régler, vous verrez apparaître le chiffre correspondant gravé sur l'arbre à cames (2ème photo).
Op 39
Faire tourner lentement le vilebrequin de 2 tours à la main. Utiliser une douille de 24 mm.
Cela va vous permettre de vérifier qu'aucun des 5 injecteurs ne vient en butée et que rien ne bloque. Deux précautions valent mieux qu'une.
Replacer le faisceau d'injecteurs
Op 40
Replacer le faisceau d'injecteurs (➔ voir le tuto ''Changer le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5'' Op 15 à 28).
Si vous détectez la moindre trace d'huile au niveau du connecteur rouge de l'ECU
(➔ voir le tuto ''Vérifier l'absence d'huile au niveau de l'ECU sur Defender Td5'')
, n'hésitez pas, montez systématiquement un nouveau faisceau d'injecteurs.
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Replacer le ventilateur de refroidissement
Op 41
Replacer le ventilateur de refroidissement (➔ voir le tuto ''Changer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur sur Defender Td5'' Op 08 à 10).
Purger le circuit de gasoil
Op 42
Purger le circuit de gasoil :
•
Placer la clé de contact en position 2.
•
Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
•
Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale ou qu'elle s'arrête.
•
Couper le contact.
•
Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.
•
Appuyer sur la pédale d'accélérateur à 90% de sa course.
•
Démarrer le moteur tout en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée.
•
Dès que le moteur démarre, relacher la pédale d'accélérateur.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Vidanger le moteur
Op 43
Vidanger le moteur et changer les filtres à huile (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'').
Si les joints d'injecteurs étaient HS, il est fort probable que du gasoil se soit mélangé à l'huile moteur. Si c'est le cas, le moteur ne sera plus correctement lubrifié. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'effectuer systématiquement une vidange moteur et de changer les 2 filtres à huile rapidement après avoir changé les joints d'injecteurs.
Fin