Changer le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Vous avez détecté une présence d'huile au niveau de l'ECU ! C'est malheureusement un défaut bien connu de nos Defender Td5. L'huile vient de la culasse via le faisceau d'injecteurs et le faisceau moteur. Il va falloir changer très rapidement le faisceau d'injecteurs pour supprimer la cause du problème.
Une fois que vous aurez changé le faisceau d'injecteurs et nettoyé toute trace d'huile au niveau de l'ECU, votre travail ne s'arrêtera pas là. Malheureusement, l'huile contenue dans le faisceau moteur va continuer à s'écouler vers l'ECU. Il faudra donc poursuivre un nettoyage régulier des suintements d'huile au niveau de l'ECU pendant plusieurs jours.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• AMR6103 : Le faisceau d'injecteurs est habituellement livré avec ses 2 joints toriques (NYX100080). Ce sont les 2 joints de couleur bleue situés au niveau du connecteur principal.
• AMR6103 : Le faisceau d'injecteurs est habituellement livré avec ses 2 joints toriques (NYX100080). Ce sont les 2 joints de couleur bleue situés au niveau du connecteur principal.
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Retirer les 2 couvercles acoustiques
Op 01
Retirer le couvercle acoustique supérieur (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).
Op 02
Repérer où se trouve le couvercle acoustique arrière.
Le capot doit être ouvert à son maximum (contre le parebrise et maintenu par une sangle) pour mieux accéder au couvercle acoustique arrière.
Op 03
Déclipser le tuyau de mise à l'air EGR du couvercle acoustique arrière. Tirer à la main.
Nous devons déclipser ce tuyau pour pouvoir retirer le couvercle acoustique arrière.
Op 04
Retirer les 2 vis de fixation couvercle acoustique arrière. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 05
Retirer le couvercle acoustique arrière. Soulever à la main.
Retirer le cache culbuteurs
Op 06
Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser une pince multiprise.
Op 07
Déboîter la durite reniflard du cache culbuteurs et l'écarter sur le côté.
Il y a parfois quelques traces d'huile à l'intérieur de cette durite. Pas d'inquiétude. C'est une durite reniflard.
Op 08
Dévisser progressivement les 13 vis de fixation du cache culbuteurs. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Il est préférable de desserrer les 13 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer le cache culbuteurs.
Lors du démontage, le desserrage des vis en escargot se fait en commençant de l'extérieur vers l'intérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus éloignée du centre de la pièce et on finit par la vis la plus proche.
Op 09
Écarter la patte support faisceau du cache culbuteurs. Tirer à la main.
Op 10
Retirer le cache culbuteurs. Tirer à la main.
Soulever le cache culbuteurs parfaitement à l'horizontale pour éviter tout risque de blocage lors du retrait.
Op 11
Retirer le joint de cache culbuteurs. Tirer à la main.
Récupérer les 13 joints d'étanchéité des vis cache culbuteurs (3ème photo).
Retirer le faisceau d'injecteurs
Op 12
Déconnecter le faisceau moteur du faisceau d'injecteurs :
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Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage du connecteur.
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Débrancher le connecteur. Tirer à la main.
Op 13
Déconnecter les 5 injecteurs :
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Appuyer sur le clip métallique de verrouillage du connecteur.
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Débrancher le connecteur. Tirer à la main.
Op 14
Retirer le faisceau d'injecteurs :
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Déboîter le connecteur de la culasse (1ère & 2ème photos). Pousser à la main.
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Extraire le faisceau.
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Replacer le nouveau faisceau d'injecteurs.
Op 15
Nettoyer parfaitement les connecteurs des 5 injecteurs. Éliminer toute trace d'huile. Utiliser un compresseur, une soufflette et un chiffon.
Op 16
Engager le connecteur principal du nouveau faisceau d'injecteurs (AMR6103) dans son logement. Pousser à la main.
Avant de positionner le connecteur, lubrifier légèrement les 2 joints toriques avec de l'huile moteur neuve.
Op 17
Brancher les connecteurs sur les 5 injecteurs. Pousser à la main.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Op 18
Plaquer le faisceau sur son support. Appuyer à la main.
Si nécessaire, plier légèrement les fils pour que le faisceau reste en place.
Op 19
Brancher le connecteur du faisceau moteur sur le faisceau d'injecteurs.
Vérifier qu'il n'y a aucune trace d'huile dans le connecteur avant de le brancher. Si c'est le cas, nettoyer le connecteur avec du nettoyant contacts et laisser sécher.
Il y a un détrompeur sur le connecteur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
Replacer le cache culbuteurs
Op 20
Positionner le nouveau joint (LVP000020) sur le cache culbuteurs.
Op 21
Positionner les 13 joints d'étanchéité des vis cache culbuteurs.
Avant de les positionner, vérifier que les joints d'étanchéité sont en bon état. Au moindre doute, les remplacer par de nouveaux joints (ERR7266).
Les parties métalliques des joints d'étanchéité vont maintenir le joint de cache culbuteurs en position lors de l'opération suivante.
Op 22
Replacer le cache culbuteurs sur la culasse.
Effectuer un mouvement de gauche vers la droite quand vous abaissez le cache culbuteurs (2ème photo). Ça permet de glisser la tôle de protection (intégrée au cache culbuteurs) entre les connecteurs d'injecteurs et les culbuteurs.
Op 23
Replacer les 13 vis de fixation du cache culbuteurs (FS106307L).
Ne pas oublier de replacer la patte support faisceau sur le côté du cache culbuteurs (3ème photo).
Op 24
Serrer les 13 vis de fixation du cache culbuteurs :
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Commencer à visser les vis à la main pour ne pas foirer les taraudages.
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Visser légèrement les vis. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
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Serrer progressivement les vis au couple de 10 Nm. Utiliser une douille de 8 mm et une clé dynamométrique.
Il est préférable de serrer les 13 vis progressivement en escargot. Ça évite de déformer le cache culbuteurs.
Lors du remontage, le serrage des vis en escargot se fait en commençant de l'intérieur vers l'extérieur (2ème photo). On commence par la vis la plus proche du centre de la pièce et on finit par la vis la plus éloignée.
Op 25
Replacer la durite reniflard :
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Engager la durite du reniflard sur le cache culbuteurs. Pousser à la main.
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Replacer le collier de verrouillage. Utiliser une pince multiprise.
Placer les oreilles du collier de verrouillage sur le côté de la durite pour qu'elles ne viennent pas en contact avec le couvercle acoustique (4ème photo).
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Replacer les couvercles acoustiques
Op 26
Replacer le couvercle acoustique arrière et visser ses 2 vis de fixation (FS106167L). Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 27
Clipser le tuyau de mise à l'air EGR sur le couvercle acoustique arrière. Pousser à la main.
Op 28
Vérifier que le tuyau de mise à l'air EGR est toujours bien connecté au filtre à air. Si ce n'est pas le cas (1ère photo), reconnecter le tuyau. Pousser à la main.
Il arrive parfois que le tuyau s'arrache du filtre à air lors de la manipulation du couvercle acoustique arrière.
Op 29
Replacer le couvercle acoustique supérieur (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 44 à 46).
Fin