Vérifier l'absence d'huile au niveau de l'ECU sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 20 minutes
Sommaire
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Recommandations
Un des problèmes moteur les plus connus sur nos Defender Td5 est la migration d'huile moteur de la culasse jusqu'à l'ECU (Unité de Contrôle Moteur) via le faisceau injecteur et le faisceau moteur. Les premiers symptômes sont des difficultés à monter en régime et ensuite le Defender refuse tout bonnement de démarrer. Pour éviter ces désagréments, il faut simplement vérifier de temps en temps l'absence d'huile au niveau de l'ECU et du connecteur rouge.
Si vous détectez la présence d'huile au niveau de l'ECU, vous devrez dans un premier temps changer le faisceau d'injecteurs et ensuite nettoyer toute trace d'huile au niveau de l'ECU. Mais ce n'est pas tout car malheureusement, l'huile contenue dans le faisceau moteur va continuer à s'écouler vers l'ECU. Il faudra donc poursuivre un nettoyage régulier des suintements d'huile au niveau de l'ECU pendant plusieurs jours.
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Débrancher la cosse négative de la batterie
Op 01
Retirer l'assise du siège conducteur et débrancher la cosse négative de la batterie (➔ voir le tuto ''Changer la batterie sur Defender Td5'' Op 01 à 09).
Accéder à l'ECU
Op 02
Retirer l'assise du siège passager :
•
Soulever l'avant de l'assise pour déclipser les 2 ergots de verrouillage. Tirer à la main.
•
Faire coulisser l'assise vers l'avant.
Op 03
Écarter la garniture.
Op 04
Déverrouiller le clip de fixation du couvercle compartiment batterie. Tirer à la main.
Op 05
Retirer le couvercle. Soulever légèrement et tirer à la main vers l'avant.
Op 06
Repérer où se trouvent l'ECU et son fameux connecteur rouge.
Vérifier l'absence d'huile au niveau du connecteur rouge de l'ECU
Op 07
Débrancher le connecteur rouge :
•
Appuyer sur l'ergot de verrouillage (1ère photo).
•
Tirer à la main (2ème photo).
Op 08
Vérifier l'absence d'huile dans le connecteur rouge (1ère photo) et sa prise (2ème photo).
S'il n'y a aucune trace d'huile ni dans le connecteur ni dans la prise, tout va bien. Vous pouvez rebrancher le connecteur
(➔ passer à l'Op 22).
Si vous détectez une présence d'huile soit dans le connecteur soit dans la prise, ça va être un peu plus compliqué. Il va falloir tout d'abord stopper l'hémorragie en changeant le faisceau d'injecteurs (au niveau de la culasse) et ensuite nettoyer le connecteur rouge et sa prise. Passer à l'Op suivante.
Pourquoi changer le faisceau d'injecteurs en tout premier lieu ? L'huile vient de la culasse via le faisceau d'injecteur et le faisceau moteur. Nettoyer le connecteur rouge au niveau de l'ECU sans avoir stoppé l'arrivée d'huile au niveau de la culasse de ne sert à rien.
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Changer le faisceau d'injecteurs (seulement si nécessaire)
Op 09
Changer le faisceau d'injecteurs (➔ voir le tuto ''Changer le faisceau d'injecteurs sur Defender Td5'').
Nettoyer le connecteur rouge et sa prise (seulement si nécessaire)
Op 10
Débrancher le connecteur noir :
•
Appuyer sur l'ergot de verrouillage (1ère photo).
•
Tirer à la main (2ème photo).
Op 11
Écarter les connecteurs pour libérer l'accès à l'ECU.
Op 12
Repérer où se trouvent les 3 vis de fixation ECU (1ère et 2ème photos). Il y en a 2 à l'arrière et 1 à l'avant.
Op 13
Dévisser les 3 vis de fixation ECU. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 14
Retirer l'ECU de son logement.
Il est préférable de retirer l'ECU de son logement avant de commencer le nettoyage de la prise rouge. Nous pourrons ainsi positionner la prise la tête en bas et éviter ainsi tout risque de contamination de l'ECU lors du nettoyage.
Op 15
Nettoyer la prise rouge de l'ECU :
•
Incliner l'ECU avec la prise rouge vers le bas.
•
Pulvériser du WD40 nettoyant contacts dans la prise.
•
Laisser sécher.
Positionner un bac sous l'ECU car ça va couler lors du nettoyage.
Le WD40 nettoyant contacts est spécialement conçu pour le nettoyage des équipements électriques et électroniques. Il est non conducteur et par conséquent sans danger pour les équipements électriques. Il sèche très rapidement.
Inutile de nettoyer la prise noire. Celle-ci n'est pas reliée au faisceau d'injecteurs et ne peut donc pas être polluée par l'huile venant de la culasse.
Op 16
Retirer le cache blanc du connecteur rouge. Faire levier avec un petit tournevis plat.
Op 17
Nettoyer le connecteur rouge :
•
Incliner le connecteur vers le bas.
•
Pulvériser du WD40 nettoyant contacts dans le connecteur.
•
Laisser sécher.
Positionner un bac sous le connecteur car ça va couler lors de la pulvérisation.
Op 18
Replacer le cache blanc sur le connecteur rouge. Appuyer à la main.
Op 19
Replacer l'ECU dans son logement.
Op 20
Visser les 3 vis de fixation ECU. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.
Op 21
Rebrancher le connecteur noir sur l'ECU. Pousser à la main.
Il y a un détrompeur sur le connecteur. Il est impossible de le brancher à l'envers.
Rebrancher le connecteur rouge sur l'ECU
Op 22
Rebrancher le connecteur rouge sur l'ECU. Pousser à la main.
Il y a un détrompeur sur le connecteur. Il est impossible de le brancher à l'envers.
Replacer l'assise du siège passager
Op 23
Replacer le couvercle sur le compartiment batterie :
•
Faire glisser le couvercle au maximum vers l'arrière. Pousser à la main.
•
Abaisser la partie avant du couvercle.
•
Verrouiller le clip de fixation.
Op 24
Replacer la garniture.
Op 25
Replacer l'assise de siège :
•
Glisser les 2 ergots arrière du coussin (1ère photo) dans les poinçonnages de l'armature d'assise (2ème photo).
•
Engager les 2 ergots avant du coussin dans les clips de verrouillage (4ème photo).
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Rebrancher la cosse négative à la batterie
Op 26
Rebrancher la cosse négative à la batterie et replacer l'assise du siège conducteur. (➔ voir le tuto ''Changer la batterie sur Defender Td5'' Op 20 à 23).
Fin