Changer la courroie d'alternateur sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Quand la courroie d'alternateur de votre Defender Td5 commence à siffler lors du démarrage, il est temps de la changer.
Il existe 2 types de courroies d'alternateur sur le Defender Td5 :
• PQS101490 : courroie pour Defender Td5 sans climatisation.
• PQS101500 : courroie pour Defender Td5 avec climatisation.
Notre tutoriel concerne le Defender Td5 sans climatisation.
• PQS101490 : courroie pour Defender Td5 sans climatisation.
• PQS101500 : courroie pour Defender Td5 avec climatisation.
Notre tutoriel concerne le Defender Td5 sans climatisation.
Ce tuto décrit la méthode traditionnelle permettant de changer la courroie d'alternateur. Cette méthode consiste à retirer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur avant de changer la courroie. Il est malgré tout possible de changer la courroie sans retirer le viscocoupleur. Cette méthode est beaucoup moins pratique car l'accès à la courroie est compliqué mais elle évite d'investir dans la clé de 36 mm nécessaire au démontage du viscocoupleur.
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Retirer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur
Op 01
Retirer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 05 à 07).
Op 02
Retirer le capot de ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 02 et 03).
Op 03
Retirer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 04 à 07).
Retirer la courroie d'alternateur
Op 04
Repérer où se trouve le tendeur de courroie d'alternateur.
Op 05
Écarter le tendeur de courroie. Utiliser le cliquet et la douille de 15 mm.
Immobiliser le cliquet (3ème photo). Utiliser un fil de fer.
Pour écarter le tendeur, actionnez le cliquet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Op 06
Retirer la courroie d'accessoires. Tirer à la main.
Commencer par écarter la courroie d'une des poulies qui n'a pas de gorge. Ce sera plus facile.
Op 07
Relâcher le tendeur de courroie. Retirer le cliquet et la douille de 15 mm.
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Replacer la courroie d'alternateur
Op 08
Nettoyer parfaitement les gorges des différentes poulies de la courroie d'alternateur.
Profitez-en pour vérifier qu'aucune poulie n'est endommagée, qu'elles tournent sans contrainte et qu'elles n'ont pas de jeu (2ème photo).
Op 09
Écarter à nouveau le tendeur de courroie. Utiliser le cliquet, la douille de 15 mm et un fil de fer.
Op 10
Replacer la nouvelle courroie d'alternateur (PQS101490) :
•
Sous la poulie damper de vilebrequin (2ème photo).
•
Sur le galet tendeur et sur la poulie d'alternateur (3ème photo).
•
Sous la poulie de ventilateur (4ème photo).
•
Sur les 2 galets et sur la poulie de pompe de direction assistée (5ème photo).
Si le tendeur de courroie est écarté à son maximum, la nouvelle courroie est suffisamment longue pour être mise en place sans aucune difficulté.
Op 11
Vérifier que les stries de la courroie s'engagent parfaitement dans les stries des poulies.
Op 12
Relâcher le tendeur de courroie. Retirer le cliquet et la douille de 15 mm.
N'oubliez pas de retirer le fil de fer (3ème photo).
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Replacer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur
Op 13
Replacer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 08).
Op 14
Replacer le capot de ventilateur (➔ voir le tuto ''Changer le viscocoupleur et le ventilateur sur Defender Td5'' Op 09 et 10).
Op 15
Replacer le couvercle acoustique (➔ voir le tuto ''Vidanger le moteur sur Defender Td5'' Op 44 à 46).
Fin