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Changer le joint spi arrière de boîte de transfert sur Defender Td4

Changer le joint spi arrière de boîte de transfert sur Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Dès que vous voyez une fuite d'huile en partie basse du tambour de frein à main, n'hésitez pas à changer le joint spi arrière de boîte de transfert. En effet, si vous tardez, l'huile risque de polluer les mâchoires de frein. Le frein à main serait alors inefficace.
Dès que vous voyez une fuite d'huile en partie basse du tambour de frein à main, n'hésitez pas à changer le joint spi arrière de boîte de transfert. En effet, si vous tardez, l'huile risque de polluer les mâchoires de frein. Le frein à main serait alors inefficace.
Sur notre Defender, un 90 Td4 de 2013, la tulipe arrière de boîte de transfert a un pare-boue intégré (2ème photo). Le pare-boue est monté en force et il ne peut pas être désolidarisé de la tulipe (hormis en chauffant très légèrement le pare-boue).
Sur notre Defender, un 90 Td4 de 2013, la tulipe arrière de boîte de transfert a un pare-boue intégré (2ème photo). Le pare-boue est monté en force et il ne peut pas être désolidarisé de la tulipe (hormis en chauffant très légèrement le pare-boue).
Tulipe arrière différentiel Defender Td4 90
Pare-boue intégré à la tulipe de différentiel arrière
Sur le Defender 90 Td4, lors de son retrait, le tambour de frein à main vient buter contre le silencieux central d'échappement (1ère photo). Pour décaler ce silencieux, il suffit de le désaccoupler de la descente d'échappement et libérer son silentbloc avant. La partie avant du silencieux peut alors être abaissée et le tambour retiré (2ème photo).
Sur le Defender 90 Td4, lors de son retrait, le tambour de frein à main vient buter contre le silencieux central d'échappement (1ère photo). Pour décaler ce silencieux, il suffit de le désaccoupler de la descente d'échappement et libérer son silentbloc avant. La partie avant du silencieux peut alors être abaissée et le tambour retiré (2ème photo).
Interférence tambour frein à main et silencieux échappement
Silencieux central abaissé
Malgré toutes les précautions que vous allez prendre lors de son dévissage, vous allez très certainement abimer la tête de la vis (SA108201L) de fixation tambour. Par précaution, prévoyez une nouvelle vis dans votre commande.
Malgré toutes les précautions que vous allez prendre lors de son dévissage, vous allez très certainement abimer la tête de la vis (SA108201L) de fixation tambour. Par précaution, prévoyez une nouvelle vis dans votre commande.
Pour la pose du nouveau joint spi (1ère photo), vous aurez besoin d'une bague (2ème photo). Prenez ce qui vous tombe sous la main.
Pour la pose du nouveau joint spi (1ère photo), vous aurez besoin d'une bague (2ème photo). Prenez ce qui vous tombe sous la main.
Il faut simplement que la bague ait :
  • Un Ø extérieur légèrement inférieur au Ø extérieur du joint spi : 72 mm (repère A).
  • Un Ø intérieur supérieur au Ø de la lèvre située sur le flanc du joint spi : 60 mm (repère B).
Cette bague va vous permettre d'insérer le joint dans son logement sans déformer son armature.
Joint spi arrière boîte de transfert Defender
Bague Ø70 mm montage joint spi
L'écrou de la tulipe de boîte de transfert (NY120041L) est un écrou nylstop. Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
L'écrou de la tulipe de boîte de transfert (NY120041L) est un écrou nylstop. Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
Outillage nécessaire
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Tournevis plat + cruciforme
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Clés mixtes 10 et 15 mm
Clés mixtes 10 et 15 mm
Douilles de 15, 17 et 30 mm
Douilles de 15, 17 et 30 mm
Arrache moyeu 3 griffes
Arrache moyeu 3 griffes
Bague Ø70 mm
Bague Ø70 mm
Clé dynamo 20 à 200 mN
Clé dynamo 20 à 200 mN
Graisse cuivrée haute T°
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Pièces de rechange
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Vis M8x25 à collerette
Vis M8x25 à collerette
Écrou M10 à collerette
Écrou M10 à collerette
Écrou M20 nylstop tulipe BT
Écrou M20 nylstop tulipe BT
Rondelle de tulipe BT
Rondelle de tulipe BT
Vis M8x20 tambour frein à main
Vis M8x20 tambour frein à main
Rondelle Ø8 large
Rondelle Ø8 large
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Vidanger la boîte de transfert
Déposer l'arbre de transmission arrière
Écarter le silencieux d'échappement
Op 03

Dévisser les 2 écrous de fixation de la descente d'échappement sur le silencieux central. Utiliser une clé de 15 mm.

Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis car elles sont très souvent oxydées.
Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis car elles sont très souvent oxydées.
Fixation silencieux central avec descente d'échappement
Dévisser les écrous de fixation silencieux central d'échappement
Retirer les écrous de fixation silencieux central
Op 04

Dégager la bride de la descente d'échappement vers l'avant. Tirer à la main.
Suspendre la descente d'échappement au châssis (3ème photo). Utiliser une cordelette.

Bride de la descente d'échappement vers l'avant
Dégager la bride de la descente d'échappement
Suspendre la descente d'échappement au châssis
Op 05

Repérer où se trouve la vis de fixation silentbloc avant de silencieux central. Vue de dessous (1ère photo) et vue de dessus (2ème photo).

Repérer vis de fixation silentbloc avant du silencieux central
Vis de fixation silentbloc avant du silencieux central sur Defender
Op 06

Dévisser la vis de fixation silentbloc avant de silencieux central. Utiliser une clé de 10 mm.

Dévisser la vis de fixation silentbloc avant de silencieux central
Retirer la vis de fixation silentbloc avant de silencieux central
Op 07

Suspendre l'avant du silencieux central au châssis. Utiliser une sangle.
Faire pivoter le silentbloc vers l'arrière pour le dégager du châssis. Tirer à la main.

Suspendre le silencieux central au châssis
Silentbloc avant du silencieux central sur Defender 90 Td4
Faire pivoter le silentbloc vers l'arrière
Op 08

Abaisser la partie avant du silencieux central. Relâcher la sangle.

Le silencieux doit être positionné suffisamment bas pour libérer le passage du tambour de frein (2ème photo).
Le silencieux doit être positionné suffisamment bas pour libérer le passage du tambour de frein (2ème photo).
Abaisser la partie avant du silencieux central
Silencieux central abaissé
Déposer le tambour de frein à main
Op 09

Desserrer le mécanisme de réglage des mâchoires de frein à main. Utiliser une douille de 17 mm.

Repérer où se trouve le mécanisme réglage mâchoire frein à main
Desserrer le mécanisme réglage mâchoire frein à main sur Defender 90
Vis du mécanisme réglage mâchoire frein à main
Op 10

Immobiliser le tambour de frein en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.

Immobiliser le tambour en rotation
Op 11

Dévisser la vis de fixation tambour de frein. Utiliser un tournevis cruciforme ou plat suivant la tête de la vis et une pince étau.

La vis de fixation tambour est fréquemment oxydée. Prenez mille précautions pour la dévisser sans endommager sa tête. Quand la tête de vis est abîmée, il ne vous reste plus qu'à utiliser la perceuse pour décapiter la vis et retirer le tambour.
La vis de fixation tambour est fréquemment oxydée. Prenez mille précautions pour la dévisser sans endommager sa tête. Quand la tête de vis est abîmée, il ne vous reste plus qu'à utiliser la perceuse pour décapiter la vis et retirer le tambour.
Utiliser un tournevis cruciforme avec une empreinte parfaitement adaptée à la vis.
Utiliser un tournevis cruciforme avec une empreinte parfaitement adaptée à la vis.
Si la vis est bloquée, frapper quelques coups de marteau sur le manche du tournevis (1ère photo). Ça devrait décoller les filets.
Si la vis est bloquée, frapper quelques coups de marteau sur le manche du tournevis (1ère photo). Ça devrait décoller les filets.
Frapper sur le manche du tournevis pour décoller les filets
Dévisser la vis de fixation tambour
Retirer la vis fixation frein à main Defender
Op 12

Retirer le tambour de frein. Tirer à la main.

Si le tambour ne vient pas, tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet (1ère photo).
Si le tambour ne vient pas, tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet (1ère photo).
Tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet
Retirer le tambour de frein sur Defender Td4 90
Mécanisme de frein à main Defender 90 Td4
Déposer la tulipe arrière de boîte de transfert
Op 13

Immobiliser la tulipe en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.
Dévisser l'écrou de fixation tulipe. Utiliser la douille de 30 mm.

Le couple de serrage de l'écrou est très élevé. Si nécessaire utilisez un bras de levier important.
Le couple de serrage de l'écrou est très élevé. Si nécessaire utilisez un bras de levier important.
Immobiliser la tulipe en rotation
Dévisser l'écrou de fixation tulipe
Écrou de fixation tulipe arrière boîte de transfert sur Defender 90 Td4
Op 14

Retirer la rondelle de tulipe. Utiliser un petit tournevis plat.

Contrairement aux modèles précédents, on peut voir que sur ce Defender (un 90 Td4 2013), il n'y a pas de joint feutre sur la tulipe arrière de boîte de transfert (4ème photo). L'étanchéité entre l'arbre de sortie et la tulipe est assurée par l'application de Loctite 648 sur les cannelures de la tulipe lors du montage.
Contrairement aux modèles précédents, on peut voir que sur ce Defender (un 90 Td4 2013), il n'y a pas de joint feutre sur la tulipe arrière de boîte de transfert (4ème photo). L'étanchéité entre l'arbre de sortie et la tulipe est assurée par l'application de Loctite 648 sur les cannelures de la tulipe lors du montage.
Tulipe arrière de différentiel sur Defender Td4 90
Retirer la rondelle de tulipe arrière de différentiel
Rondelle de tulipe arrière de différentiel
Absence de feutrine sur la tulipe arrière de différentiel
Op 15

Retirer la tulipe. Utiliser un arrache moyeu.

Arracher la tulipe arrière de différentiel sur Defender Td4 90
Retirer la tulipe arrière de différentiel
Tulipe différentiel arrière Defender Td4 90
Changer le joint spi arrière de boîte de transfert
Op 16

Retirer le joint spi. Faire levier avec un tournevis plat.

Attention à ne pas marquer le carter aluminium de boîte de transfert avec le tournevis.
Attention à ne pas marquer le carter aluminium de boîte de transfert avec le tournevis.
Faire levier avec un tournevis pour retirer le joint spi
Retirer le joint spi arrière de BT sur Defender
Jeter le joint spi arrière de boîte de transfert
Op 17

Vérifier le jeu de l'arbre de sortie arrière de la boîte de transfert. Tirer et pousser à la main.

Si l'arbre de sortie a un jeu excessif, le nouveau joint spi risque d'être endommagé très rapidement. Dans ce cas, il vaudrait mieux envisager le changement du roulement d'arbre de sortie ou la rénovation de la boîte de transfert.
Si l'arbre de sortie a un jeu excessif, le nouveau joint spi risque d'être endommagé très rapidement. Dans ce cas, il vaudrait mieux envisager le changement du roulement d'arbre de sortie ou la rénovation de la boîte de transfert.
Vérifier le jeu de l'arbre de sortie arrière BT
Op 18

Retirer les restes de Loctite et dégraisser parfaitement les cannelures de l'arbre de sortie boîte de transfert. Utiliser un tournevis plat et du dégraissant.
Nettoyer le logement du joint spi.

Les cannelures de l'arbre de sortie doivent être dégraissées car nous allons utiliser de la Loctite 648 pour assurer l'étanchéité entre l'arbre de sortie et la tulipe.
Les cannelures de l'arbre de sortie doivent être dégraissées car nous allons utiliser de la Loctite 648 pour assurer l'étanchéité entre l'arbre de sortie et la tulipe.
Retirer les restes de Loctite sur les cannelures de l'arbre de sortie BT
Nettoyer parfaitement l'arbre de sortie boîte de transfert
Logement joint spi parfaitement propre
Op 19

Par mesure de précaution, vérifier que le nouveau joint spi (FTC4939) s'engage parfaitement sur la tulipe.

Lors de la mise en place, vérifiez que le joint spi est bien guidé par le chanfrein de la tulipe et qu'il monte sur sa portée sans avoir à forcer exagérément.
Lors de la mise en place, vérifiez que le joint spi est bien guidé par le chanfrein de la tulipe et qu'il monte sur sa portée sans avoir à forcer exagérément.
Cet essai à blanc peu vous éviter bien des déconvenues lors du montage final.
Cet essai à blanc peu vous éviter bien des déconvenues lors du montage final.
Positionner le joint spi sur la tulipe
Essai montage joint spi sur tulipe arrière boîte transfert Defender
Op 20

Enfoncer le joint spi dans son logement. Utiliser une bague Ø70 mm et un maillet.

Le manuel d'atelier précise que le joint spi ne doit pas être lubrifié avant montage. D'ailleurs, on peut voir que le joint neuf est déjà très légèrement graissé (1ère photo).
Le manuel d'atelier précise que le joint spi ne doit pas être lubrifié avant montage. D'ailleurs, on peut voir que le joint neuf est déjà très légèrement graissé (1ère photo).
La lèvre située sur la flanc du joint spi (2ème photo) doit être orientée vers l'extérieur de la boîte de transfert.
La lèvre située sur la flanc du joint spi (2ème photo) doit être orientée vers l'extérieur de la boîte de transfert.
Enfoncer le joint spi jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec le circlips de roulement (3ème photo).
Enfoncer le joint spi jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec le circlips de roulement (3ème photo).
Le joint spi est légèrement graissé
Lèvre située sur la flanc du joint spi
Circlips de roulement d'arbre de sortie BT
Positionner le joint spi arrière de BT
Enfoncer le joint spi avec la bague Ø70 mm
Joint spi arrière en position sur la BT du Defender
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Replacer la tulipe arrière de boîte de transfert
Op 21

Vérifier la portée du joint sur la tulipe.

Si la portée est marquée, pour garantir une bonne étanchéité, vous devrez investir dans une nouvelle tulipe.
Si la portée est marquée, pour garantir une bonne étanchéité, vous devrez investir dans une nouvelle tulipe.
Vérifier la portée du joint sur la tulipe
Op 22

Retirer les restes de Loctite et dégraisser parfaitement les cannelures de la tulipe. Utiliser un tournevis plat et du dégraissant.
Nettoyer la tulipe.

Nettoyer parfaitement la tulipe
Nettoyer parfaitement la tulipe
Op 23

Appliquer 2 cordons de Loctite 648 sur la circonférence des cannelures de la tulipe.

Le 2ème cordon doit être positionné à 5 mm de l'extrémité de la tulipe.
Le 2ème cordon doit être positionné à 5 mm de l'extrémité de la tulipe.
Après avoir appliqué la Loctite, positionner rapidement la tulipe sur l'arbre car la Loctite se fixe en 4 minutes.
Après avoir appliqué la Loctite, positionner rapidement la tulipe sur l'arbre car la Loctite se fixe en 4 minutes.
Ne pas appliquer de Loctite 648 sur les cannelures de l'arbre de sortie car lors de la mise en place de la tulipe, la Loctite pourrait être repoussée vers le roulement et nuire à son fonctionnement.
Ne pas appliquer de Loctite 648 sur les cannelures de l'arbre de sortie car lors de la mise en place de la tulipe, la Loctite pourrait être repoussée vers le roulement et nuire à son fonctionnement.
Appliquer 2 cordons de Loctite 648 sur les cannelures de la tulipe
Emplacement des cordons de Loctite 648
Op 24

Replacer la tulipe. Pousser à la main.

Faire légèrement osciller la tulipe lors de sa mise en place pour aider la lèvre du joint à monter sur la tulipe (2ème photo).
Faire légèrement osciller la tulipe lors de sa mise en place pour aider la lèvre du joint à monter sur la tulipe (2ème photo).
Replacer la tulipe
Faire osciller la tulipe lors de la mise en place
Tulipe arrière de boîte de transfert en position
Op 25

Essuyer le surplus de Loctite sur la tulipe. Utiliser un chiffon.

Surplus de Loctite sur la tulipe arrière BT
Essuyer le surplus de Loctite sur la tulipe
Tulipe arrière BT sur Defender 90 Td4
Op 26

Replacer la rondelle de tulipe (PYF500010).

Replacer la rondelle de tulipe
Rondelle de tulipe en position
Op 27

Immobiliser la tulipe en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.
Visser l'écrou de fixation tulipe (NY120041L). Utiliser la douille de 30 mm.
Serrer l'écrou à 165 Nm. Utiliser la clé dynamométrique.

Immobiliser la tulipe en rotation
Positionner l'écrou de fixation tulipe arrière BT
Serrer l'écrou de fixation tulipe arrière BT
Écrou de fixation tulipe arrière BT en position
Replacer le tambour de frein à main.
Op 28

Replacer le tambour de frein.

La disposition des 4 vis de fixation tambour est telle que le trou de la vis de fixation tombera toujours en face d'un des taraudages de la tulipe (3ème photo).
La disposition des 4 vis de fixation tambour est telle que le trou de la vis de fixation tombera toujours en face d'un des taraudages de la tulipe (3ème photo).
Replacer le tambour de frein à main sur Defender 90 Td4
Tambour de frein à main en position
Taraudage fixation tambour
Op 29

Visser la vis de fixation tambour (SA108201L). Utiliser un tournevis cruciforme ou plat suivant la tête de la vis.

Positionner la vis de fixation tambour de frein à main sur Defender 90 Td4
Visser la vis de fixation tambour de frein à main
Vis de fixation tambour de frein à main en position
Op 30

Serrer la vis du mécanisme de réglage des mâchoires de frein à main à 25 Nm. Utiliser une douille de 17 mm et une clé dynamométrique.

Mécanisme de réglage des mâchoires de frein à main sur Defender 90 Td4
Serrer la vis du mécanisme de réglage des mâchoires de frein à main à 25 Nm
Op 31

Desserrer cette même vis de 1.5 tours. Utiliser une douille de 17 mm.
Vérifier que le tambour tourne librement. Le faire tourner à la main.

Desserrer cette même vis de 1.5 tours
Vérifier que le tambour tourne librement
Replacer le silencieux d'échappement
Op 32

Relever la partie avant du silencieux d'échappement. Soulever à la main.

Avant de remonter le silencieux, nettoyer parfaitement les surfaces de la descente d'échappement et du silencieux qui viendront en contact.
Avant de remonter le silencieux, nettoyer parfaitement les surfaces de la descente d'échappement et du silencieux qui viendront en contact.
Remonter la partie avant du silencieux d'échappement
Op 33

Replacer le silentbloc dans sa position. Le faire pivoter à la main.

Replacer le silentbloc dans sa position
Silentbloc avant de silencieux central de Defender 90 Td4
Silentbloc vu de dessous
Op 34

Visser la vis (FS108257L) de fixation silentbloc avant de silencieux central avec sa rondelle (WJ600056). Utiliser une clé de 10 mm.

Positionner la vis de fixation silentbloc avant silencieux central
Visser la vis de fixation silentbloc
Vis de fixation silentbloc en position
Op 35

Replacer la bride de la descente d'échappement contre le silencieux. Pousser à la main.

Replacer la bride de la descente d'échappement contre le silencieux
Bride descente échappement en position
Op 36

Visser les 2 écrous (LR025680) de fixation silencieux central sur descente d'échappement. Utiliser une clé de 15 mm.
Serrer les 2 écrous à 25 Nm. Utiliser une douille de 15 mm et une clé dynamométrique.

Graisser légèrement les 2 vis avant de visser les écrous. Utiliser de la graisse cuivrée. Le graissage des vis n'est pas indispensable mais cela vous facilitera grandement le prochain démontage.
Graisser légèrement les 2 vis avant de visser les écrous. Utiliser de la graisse cuivrée. Le graissage des vis n'est pas indispensable mais cela vous facilitera grandement le prochain démontage.
Positionner les 2 écrous de fixation silencieux d'échappement
Serrer les écrous de fixation silencieux d'échappement
Ecrous fixation silencieux échappement en position
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Replacer l'arbre de transmission arrière
Remettre de l'huile dans la boîte de transfert
Fin

Le joint spi arrière de votre boîte de transfert est neuf. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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