Changer le joint spi arrière de boîte de transfert sur Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 3 heures
Sommaire
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Recommandations
Dès que vous voyez une fuite d'huile en partie basse du tambour de frein à main, n'hésitez pas à changer le joint spi arrière de boîte de transfert. En effet, si vous tardez, l'huile risque de polluer les mâchoires de frein. Le frein à main serait alors inefficace.
Sur notre Defender, un 90 Td4 de 2013, la tulipe arrière de boîte de transfert a un pare-boue intégré (2ème photo). Le pare-boue est monté en force et il ne peut pas être désolidarisé de la tulipe (hormis en chauffant très légèrement le pare-boue).
Sur le Defender 90 Td4, lors de son retrait, le tambour de frein à main vient buter contre le silencieux central d'échappement (1ère photo). Pour décaler ce silencieux, il suffit de le désaccoupler de la descente d'échappement et libérer son silentbloc avant. La partie avant du silencieux peut alors être abaissée et le tambour retiré (2ème photo).
Malgré toutes les précautions que vous allez prendre lors de son dévissage, vous allez très certainement abimer la tête de la vis (SA108201L) de fixation tambour. Par précaution, prévoyez une nouvelle vis dans votre commande.
Pour la pose du nouveau joint spi (1ère photo), vous aurez besoin d'une bague (2ème photo). Prenez ce qui vous tombe sous la main.
Il faut simplement que la bague ait :
• Un Ø extérieur légèrement inférieur au Ø extérieur du joint spi : 72 mm (repère A).
• Un Ø intérieur supérieur au Ø de la lèvre située sur le flanc du joint spi : 60 mm (repère B).
Cette bague va vous permettre d'insérer le joint dans son logement sans déformer son armature.
Il faut simplement que la bague ait :
• Un Ø extérieur légèrement inférieur au Ø extérieur du joint spi : 72 mm (repère A).
• Un Ø intérieur supérieur au Ø de la lèvre située sur le flanc du joint spi : 60 mm (repère B).
Cette bague va vous permettre d'insérer le joint dans son logement sans déformer son armature.
L'écrou de la tulipe de boîte de transfert (NY120041L) est un écrou nylstop. Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
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Vidanger la boîte de transfert
Op 01
Vidanger la boîte de transfert (➔ voir le tuto ''Vidanger la boîte de transfert sur Defender Td4'' Op 01 à 04).
Déposer l'arbre de transmission arrière
Op 02
Déposer l'arbre de transmission arrière (➔ voir le tuto ''Déposer l'arbre de transmission arrière'' Op 01 à 08).
Écarter le silencieux d'échappement
Op 03
Dévisser les 2 écrous de fixation de la descente d'échappement sur le silencieux central. Utiliser une clé de 15 mm.
Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis car elles sont très souvent oxydées.
Op 04
Dégager la bride de la descente d'échappement vers l'avant. Tirer à la main.
Suspendre la descente d'échappement au châssis (3ème photo). Utiliser une cordelette.
Op 05
Repérer où se trouve la vis de fixation silentbloc avant de silencieux central. Vue de dessous (1ère photo) et vue de dessus (2ème photo).
Op 06
Dévisser la vis de fixation silentbloc avant de silencieux central. Utiliser une clé de 10 mm.
Op 07
Suspendre l'avant du silencieux central au châssis. Utiliser une sangle.
Faire pivoter le silentbloc vers l'arrière pour le dégager du châssis. Tirer à la main.
Op 08
Abaisser la partie avant du silencieux central. Relâcher la sangle.
Le silencieux doit être positionné suffisamment bas pour libérer le passage du tambour de frein (2ème photo).
Déposer le tambour de frein à main
Op 09
Desserrer le mécanisme de réglage des mâchoires de frein à main. Utiliser une douille de 17 mm.
Op 10
Immobiliser le tambour de frein en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.
Op 11
Dévisser la vis de fixation tambour de frein. Utiliser un tournevis cruciforme ou plat suivant la tête de la vis et une pince étau.
La vis de fixation tambour est fréquemment oxydée. Prenez mille précautions pour la dévisser sans endommager sa tête. Quand la tête de vis est abîmée, il ne vous reste plus qu'à utiliser la perceuse pour décapiter la vis et retirer le tambour.
Utiliser un tournevis cruciforme avec une empreinte parfaitement adaptée à la vis.
Si la vis est bloquée, frapper quelques coups de marteau sur le manche du tournevis (1ère photo). Ça devrait décoller les filets.
Op 12
Retirer le tambour de frein. Tirer à la main.
Si le tambour ne vient pas, tapoter sur le pourtour du tambour avec un maillet (1ère photo).
Déposer la tulipe arrière de boîte de transfert
Op 13
Immobiliser la tulipe en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.
Dévisser l'écrou de fixation tulipe. Utiliser la douille de 30 mm.
Le couple de serrage de l'écrou est très élevé. Si nécessaire utilisez un bras de levier important.
Op 14
Retirer la rondelle de tulipe. Utiliser un petit tournevis plat.
Contrairement aux modèles précédents, on peut voir que sur ce Defender (un 90 Td4 2013), il n'y a pas de joint feutre sur la tulipe arrière de boîte de transfert (4ème photo). L'étanchéité entre l'arbre de sortie et la tulipe est assurée par l'application de Loctite 648 sur les cannelures de la tulipe lors du montage.
Op 15
Retirer la tulipe. Utiliser un arrache moyeu.
Changer le joint spi arrière de boîte de transfert
Op 16
Retirer le joint spi. Faire levier avec un tournevis plat.
Attention à ne pas marquer le carter aluminium de boîte de transfert avec le tournevis.
Op 17
Vérifier le jeu de l'arbre de sortie arrière de la boîte de transfert. Tirer et pousser à la main.
Si l'arbre de sortie a un jeu excessif, le nouveau joint spi risque d'être endommagé très rapidement. Dans ce cas, il vaudrait mieux envisager le changement du roulement d'arbre de sortie ou la rénovation de la boîte de transfert.
Op 18
Retirer les restes de Loctite et dégraisser parfaitement les cannelures de l'arbre de sortie boîte de transfert. Utiliser un tournevis plat et du dégraissant.
Nettoyer le logement du joint spi.
Les cannelures de l'arbre de sortie doivent être dégraissées car nous allons utiliser de la Loctite 648 pour assurer l'étanchéité entre l'arbre de sortie et la tulipe.
Op 19
Par mesure de précaution, vérifier que le nouveau joint spi (FTC4939) s'engage parfaitement sur la tulipe.
Lors de la mise en place, vérifiez que le joint spi est bien guidé par le chanfrein de la tulipe et qu'il monte sur sa portée sans avoir à forcer exagérément.
Cet essai à blanc peu vous éviter bien des déconvenues lors du montage final.
Op 20
Enfoncer le joint spi dans son logement. Utiliser une bague Ø70 mm et un maillet.
Le manuel d'atelier précise que le joint spi ne doit pas être lubrifié avant montage. D'ailleurs, on peut voir que le joint neuf est déjà très légèrement graissé (1ère photo).
La lèvre située sur la flanc du joint spi (2ème photo) doit être orientée vers l'extérieur de la boîte de transfert.
Enfoncer le joint spi jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec le circlips de roulement (3ème photo).
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Replacer la tulipe arrière de boîte de transfert
Op 21
Vérifier la portée du joint sur la tulipe.
Si la portée est marquée, pour garantir une bonne étanchéité, vous devrez investir dans une nouvelle tulipe.
Op 22
Retirer les restes de Loctite et dégraisser parfaitement les cannelures de la tulipe. Utiliser un tournevis plat et du dégraissant.
Nettoyer la tulipe.
Op 23
Appliquer 2 cordons de Loctite 648 sur la circonférence des cannelures de la tulipe.
Le 2ème cordon doit être positionné à 5 mm de l'extrémité de la tulipe.
Après avoir appliqué la Loctite, positionner rapidement la tulipe sur l'arbre car la Loctite se fixe en 4 minutes.
Ne pas appliquer de Loctite 648 sur les cannelures de l'arbre de sortie car lors de la mise en place de la tulipe, la Loctite pourrait être repoussée vers le roulement et nuire à son fonctionnement.
Op 24
Replacer la tulipe. Pousser à la main.
Faire légèrement osciller la tulipe lors de sa mise en place pour aider la lèvre du joint à monter sur la tulipe (2ème photo).
Op 25
Essuyer le surplus de Loctite sur la tulipe. Utiliser un chiffon.
Op 26
Replacer la rondelle de tulipe (PYF500010).
Op 27
Immobiliser la tulipe en rotation. Utiliser un pied de biche ou une barre métallique.
Visser l'écrou de fixation tulipe (NY120041L). Utiliser la douille de 30 mm.
Serrer l'écrou à 165 Nm. Utiliser la clé dynamométrique.
Replacer le tambour de frein à main.
Op 28
Replacer le tambour de frein.
La disposition des 4 vis de fixation tambour est telle que le trou de la vis de fixation tombera toujours en face d'un des taraudages de la tulipe (3ème photo).
Op 29
Visser la vis de fixation tambour (SA108201L). Utiliser un tournevis cruciforme ou plat suivant la tête de la vis.
Op 30
Serrer la vis du mécanisme de réglage des mâchoires de frein à main à 25 Nm. Utiliser une douille de 17 mm et une clé dynamométrique.
Op 31
Desserrer cette même vis de 1.5 tours. Utiliser une douille de 17 mm.
Vérifier que le tambour tourne librement. Le faire tourner à la main.
Replacer le silencieux d'échappement
Op 32
Relever la partie avant du silencieux d'échappement. Soulever à la main.
Avant de remonter le silencieux, nettoyer parfaitement les surfaces de la descente d'échappement et du silencieux qui viendront en contact.
Op 33
Replacer le silentbloc dans sa position. Le faire pivoter à la main.
Op 34
Visser la vis (FS108257L) de fixation silentbloc avant de silencieux central avec sa rondelle (WJ600056). Utiliser une clé de 10 mm.
Op 35
Replacer la bride de la descente d'échappement contre le silencieux. Pousser à la main.
Op 36
Visser les 2 écrous (LR025680) de fixation silencieux central sur descente d'échappement. Utiliser une clé de 15 mm.
Serrer les 2 écrous à 25 Nm. Utiliser une douille de 15 mm et une clé dynamométrique.
Graisser légèrement les 2 vis avant de visser les écrous. Utiliser de la graisse cuivrée. Le graissage des vis n'est pas indispensable mais cela vous facilitera grandement le prochain démontage.
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Replacer l'arbre de transmission arrière
Op 37
Replacer l'arbre de transmission arrière (➔ voir le tuto ''Déposer l'arbre de transmission arrière'' Op 09 à 13).
Remettre de l'huile dans la boîte de transfert
Op 38
Remettre de l'huile dans la boîte de transfert (➔ voir le tuto ''Vidanger la boîte de transfert sur Defender Td4''' Op 05 à 15).
Fin