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Déposer l'arbre de transmission arrière sur Defender 90

Déposer l'arbre de transmission arrière sur Defender 90
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Les arbres de transmission sont des éléments très robustes. Il suffit de les graisser régulièrement pour qu'ils durent une éternité. Leur dépose s'avère malgré tout parfois nécessaire. Par exemple pour changer les joints spi de boîte de transfert ou de différentiel qui eux, ont une durée de vie limitée.
Les arbres de transmission sont des éléments très robustes. Il suffit de les graisser régulièrement pour qu'ils durent une éternité. Leur dépose s'avère malgré tout parfois nécessaire. Par exemple pour changer les joints spi de boîte de transfert ou de différentiel qui eux, ont une durée de vie limitée.
L'outil DA1119 est tout simplement une douille longue de 9/16'' avec des parois très fines. Il permet d'accéder aux vis et écrous de fixation de l'arbre de transmission qui sont difficilement accessibles avec une douille standard.
L'outil DA1119 est tout simplement une douille longue de 9/16'' avec des parois très fines. Il permet d'accéder aux vis et écrous de fixation de l'arbre de transmission qui sont difficilement accessibles avec une douille standard.
Les écrous de fixation des arbres de transmission (NZ606041L) sont des écrous nylstop. Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
Les écrous de fixation des arbres de transmission (NZ606041L) sont des écrous nylstop. Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
Outillage nécessaire
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Vis 3/8'' UNF arbre trans. sur différentiel
Vis 3/8'' UNF arbre trans. sur différentiel
Ecrou 3/8'' UNF Nylstop
Ecrou 3/8'' UNF Nylstop
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Déposer l'arbre de transmission arrière
Op 01

Immobiliser les roues avant. Placer des cales en bois.
Desserrer le frein à main.
Soulever une roue arrière. Utiliser le cric

La roue arrière levée vous permettra de faire tourner l'arbre de transmission pour accéder aux vis et écrous de fixation.
La roue arrière levée vous permettra de faire tourner l'arbre de transmission pour accéder aux vis et écrous de fixation.
Immobiliser les roues avant
Desserrer le frein à main sur Defender Td4
Soulever une roue arrière
Op 02

Repérer où se trouvent les points de fixation de l'arbre de transmission arrière :
  • Sur le tambour de frein à main en sortie de boîte de transfert.
  • Sur le différentiel arrière.

Points de fixation arbre transmission arrière Defender 90
Op 03

Marquer la position de l'arbre de transmission sur le tambour de frein à main. Utiliser le pointeau et le marteau.
  • 1 marque sur l'arbre de transmission.
  • 1 marque sur le tambour de frein à main.

Pour conserver un bon équilibrage, lors du remontage, il est préférable de replacer l'arbre de transmission dans la même position qu'avant démontage. Pour ce faire, nous allons marquer la position de l'arbre avec des coups de pointeau (3ème photo).
Pour conserver un bon équilibrage, lors du remontage, il est préférable de replacer l'arbre de transmission dans la même position qu'avant démontage. Pour ce faire, nous allons marquer la position de l'arbre avec des coups de pointeau (3ème photo).
Arbre de transmission sur tambour de frein à main sur Defender 90
1 marque sur l'arbre de transmission
Marquer la position de l'arbre de transmission sur le tambour de frein à main
Op 04

Dévisser les 4 écrous de fixation arbre de transmission sur tambour de frein à main. Utiliser l'outil DA1119.

Rechercher l'endroit où les écrous sont le plus accessibles. Faire tourner l'arbre de transmission à la main pour amener les 4 écrous successivement dans cette position puis les dévisser.
Rechercher l'endroit où les écrous sont le plus accessibles. Faire tourner l'arbre de transmission à la main pour amener les 4 écrous successivement dans cette position puis les dévisser.
Écrous de fixation arbre de transmission sur tambour frein à main sur Defender 90
Dévisser écrous de fixation arbre de transmission sur tambour
Retirer les écrous de fixation arbre de transmission sur tambour
Op 05

Marquer la position de l'arbre de transmission sur la tulipe du différentiel arrière. Utiliser le pointeau et le marteau.
  • 1 marque sur l'arbre de transmission.
  • 1 marque sur la tulipe de différentiel arrière.

Arbre de transmission sur différentiel arrière sur Defender 90
1 marque sur l'arbre de transmission
Marquer la position de l'arbre de transmission sur la tulipe du différentiel arrière
Op 06

Dévisser les 4 écrous de fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel arrière. Utiliser l'outil DA1119 et une clé 9/16''.

Comme lors de l'Op04, rechercher l'endroit où les écrous sont le plus accessibles. Faire tourner l'arbre de transmission à la main pour amener les 4 vis successivement dans cette position puis dévisser les écrous.
Comme lors de l'Op04, rechercher l'endroit où les écrous sont le plus accessibles. Faire tourner l'arbre de transmission à la main pour amener les 4 vis successivement dans cette position puis dévisser les écrous.
Vis et écrou fixation arbre transmission sur différentiel arrière sur Defender 90
Dévisser les écrous fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel
Retirer les écrous fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel
Op 07

Retirer les 4 vis de fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel arrière.

Une fois les vis de fixation retirées, l'arbre de transmission n'est plus maintenu sur le différentiel que par une petite collerette. Faites attention car il peut se déboîter très facilement.
Une fois les vis de fixation retirées, l'arbre de transmission n'est plus maintenu sur le différentiel que par une petite collerette. Faites attention car il peut se déboîter très facilement.
Retirer les 4 vis de fixation arbre de transmission arrière Defender 90
Arbre de transmission arrière sur tulipe de différentiel
Op 08

Retirer l'arbre de transmission. Tirer à la main en commençant par déboîter l'arbre du côté du différentiel (1ère photo) puis du côté du tambour de frein (2ème photo).

L'arbre de transmission est très lourd. Ne vous laissez pas surprendre.
L'arbre de transmission est très lourd. Ne vous laissez pas surprendre.
Retirer l'arbre de transmission arrière du différentiel sur Defender 90
Retirer l'arbre de transmission arrière du tambour de frein à main
Arbre de transmission arrière Defender 90 Td4 2013
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Replacer l'arbre de transmission arrière
Op 09

Graisser les croisillons de l'arbre de transmission. Utiliser la pompe à graisse et de la graisse NLGI-2.

Une fois l'arbre de transmission retiré, profitez-en pour graisser les croisillons. Ce sera bien plus facile à faire sur un établi que sous le Defender.
Une fois l'arbre de transmission retiré, profitez-en pour graisser les croisillons. Ce sera bien plus facile à faire sur un établi que sous le Defender.
Croisillon arbre de transmission Defender 90 Td4
Graisser le croisillon de l'arbre de transmission
Graisser l'arbre de transmission sur Defender
Op 10

Engager l'arbre de transmission sur les 4 vis du tambour de frein à main.

Avant la mise en place, nettoyer les surfaces de l'arbre de transmission et du tambour de frein qui viendront en contact.
Avant la mise en place, nettoyer les surfaces de l'arbre de transmission et du tambour de frein qui viendront en contact.
Respecter le positionnement des marques que vous avez faites lors du démontage (3ème photo).
Respecter le positionnement des marques que vous avez faites lors du démontage (3ème photo).
Engager l'arbre de transmission sur les 4 vis du tambour de frein à main
Arbre de transmission sur tambour de frein à main sur Defender 90
Respecter le positionnement des marques
Op 11

Positionner l'arbre de transmission sur la tulipe de différentiel arrière.

 Avant la mise en place, nettoyer également les surfaces de l'arbre de transmission et du différentiel qui viendront en contact.
Avant la mise en place, nettoyer également les surfaces de l'arbre de transmission et du différentiel qui viendront en contact.
Respecter également le positionnement des marques que vous avez faites lors du démontage (3ème photo).
Respecter également le positionnement des marques que vous avez faites lors du démontage (3ème photo).
Positionner l'arbre de transmission sur le différentiel arrière
Arbre de transmission sur différentiel arrière sur Defender 90
Respecter le positionnement des marques
Op 12

Engager les 4 vis (LR045409) de fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel arrière.
Visser les 4 écrous (NZ606041L). Utiliser l'outil DA1119 et une clé 9/16''.
Serrer les 4 vis au couple de 47 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Engager les vis fixation arbre de transmission
Visser les écrous de fixation arbre de transmission
Serrer les vis fixation arbre de transmission
Vis fixation arbre d transmission sur différentiel arrière
Op 13

Visser les 4 écrous (NZ606041L) de fixation arbre de transmission sur tambour de frein à main. Utiliser l'outil DA1119.
Serrer les 4 écrous au couple de 50 mN. Utiliser la clé dynamométrique.

Visser les écrous de fixation arbre de transmission
Serrer les écrous fixation arbre de transmission
Écrou fixation arbre de transmission sur tambour de frein à main
Op 14

Retirer le cric.
Serrer le frein à main.
Retirer les cales.

Fin

L'arbre de transmission à retrouvé sa place. Bravo !
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