Déposer l'arbre de transmission arrière sur Defender 90
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Les arbres de transmission sont des éléments très robustes. Il suffit de les graisser régulièrement pour qu'ils durent une éternité. Leur dépose s'avère malgré tout parfois nécessaire. Par exemple pour changer les joints spi de boîte de transfert ou de différentiel qui eux, ont une durée de vie limitée.
L'outil DA1119 est tout simplement une douille longue de 9/16'' avec des parois très fines. Il permet d'accéder aux vis et écrous de fixation de l'arbre de transmission qui sont difficilement accessibles avec une douille standard.
Les écrous de fixation des arbres de transmission (NZ606041L) sont des écrous nylstop. Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
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Déposer l'arbre de transmission arrière
Op 01
Immobiliser les roues avant. Placer des cales en bois.
Desserrer le frein à main.
Soulever une roue arrière. Utiliser le cric
La roue arrière levée vous permettra de faire tourner l'arbre de transmission pour accéder aux vis et écrous de fixation.
Op 02
Repérer où se trouvent les points de fixation de l'arbre de transmission arrière :
•
Sur le tambour de frein à main en sortie de boîte de transfert.
•
Sur le différentiel arrière.
Op 03
Marquer la position de l'arbre de transmission sur le tambour de frein à main. Utiliser le pointeau et le marteau.
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1 marque sur l'arbre de transmission.
•
1 marque sur le tambour de frein à main.
Pour conserver un bon équilibrage, lors du remontage, il est préférable de replacer l'arbre de transmission dans la même position qu'avant démontage. Pour ce faire, nous allons marquer la position de l'arbre avec des coups de pointeau (3ème photo).
Op 04
Dévisser les 4 écrous de fixation arbre de transmission sur tambour de frein à main. Utiliser l'outil DA1119.
Rechercher l'endroit où les écrous sont le plus accessibles. Faire tourner l'arbre de transmission à la main pour amener les 4 écrous successivement dans cette position puis les dévisser.
Op 05
Marquer la position de l'arbre de transmission sur la tulipe du différentiel arrière. Utiliser le pointeau et le marteau.
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1 marque sur l'arbre de transmission.
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1 marque sur la tulipe de différentiel arrière.
Op 06
Dévisser les 4 écrous de fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel arrière. Utiliser l'outil DA1119 et une clé 9/16''.
Comme lors de l'Op04, rechercher l'endroit où les écrous sont le plus accessibles. Faire tourner l'arbre de transmission à la main pour amener les 4 vis successivement dans cette position puis dévisser les écrous.
Op 07
Retirer les 4 vis de fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel arrière.
Une fois les vis de fixation retirées, l'arbre de transmission n'est plus maintenu sur le différentiel que par une petite collerette. Faites attention car il peut se déboîter très facilement.
Op 08
Retirer l'arbre de transmission. Tirer à la main en commençant par déboîter l'arbre du côté du différentiel (1ère photo) puis du côté du tambour de frein (2ème photo).
L'arbre de transmission est très lourd. Ne vous laissez pas surprendre.
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Replacer l'arbre de transmission arrière
Op 09
Graisser les croisillons de l'arbre de transmission. Utiliser la pompe à graisse et de la graisse NLGI-2.
Une fois l'arbre de transmission retiré, profitez-en pour graisser les croisillons. Ce sera bien plus facile à faire sur un établi que sous le Defender.
Op 10
Engager l'arbre de transmission sur les 4 vis du tambour de frein à main.
Avant la mise en place, nettoyer les surfaces de l'arbre de transmission et du tambour de frein qui viendront en contact.
Respecter le positionnement des marques que vous avez faites lors du démontage (3ème photo).
Op 11
Positionner l'arbre de transmission sur la tulipe de différentiel arrière.
Avant la mise en place, nettoyer également les surfaces de l'arbre de transmission et du différentiel qui viendront en contact.
Respecter également le positionnement des marques que vous avez faites lors du démontage (3ème photo).
Op 12
Engager les 4 vis (LR045409) de fixation arbre de transmission sur tulipe de différentiel arrière.
Visser les 4 écrous (NZ606041L). Utiliser l'outil DA1119 et une clé 9/16''.
Serrer les 4 vis au couple de 47 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 13
Visser les 4 écrous (NZ606041L) de fixation arbre de transmission sur tambour de frein à main. Utiliser l'outil DA1119.
Serrer les 4 écrous au couple de 50 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 14
Retirer le cric.
Serrer le frein à main.
Retirer les cales.
Fin