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Déboucher les tuyaux de mise à l'air des ponts sur Defender 90 Td4

Déboucher les tuyaux de mise à l'air des ponts sur Defender 90 Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Quand le Defender roule, l'huile et l'air contenus dans les ponts s'échauffent et se dilatent. Les tuyaux de mise à l'air permettent d'évacuer l'air excédentaire. Si cet air n'était pas évacué, la surpression générerait des fuites au niveau des joints spi de nez de pont et des joints spi d'arbres de roues.
Quand le Defender roule, l'huile et l'air contenus dans les ponts s'échauffent et se dilatent. Les tuyaux de mise à l'air permettent d'évacuer l'air excédentaire. Si cet air n'était pas évacué, la surpression générerait des fuites au niveau des joints spi de nez de pont et des joints spi d'arbres de roues.
Lors de nos sorties tout terrain dans la boue ou dans des atmosphères poussiéreuses, les tuyaux de mise à l'air ont tendance à se boucher. Lors de la vidange des ponts, tant qu'on est sous le Defender, autant en profiter pour y donner un coup de soufflette.
Lors de nos sorties tout terrain dans la boue ou dans des atmosphères poussiéreuses, les tuyaux de mise à l'air ont tendance à se boucher. Lors de la vidange des ponts, tant qu'on est sous le Defender, autant en profiter pour y donner un coup de soufflette.
Ne jamais souffler dans un tuyau de mise à l'air en direction du pont. Vous pourriez repousser les saletés contenues dans le tuyau vers le pont.
Ne jamais souffler dans un tuyau de mise à l'air en direction du pont. Vous pourriez repousser les saletés contenues dans le tuyau vers le pont.
Lors de la rédaction de ce tuto, nous avons utilisé un compresseur pour déboucher les tuyaux de mise à l'air. Si vous n'avez pas de compresseur, vous pouvez utiliser une corde à piano ou un câble de frein de vélo.
Lors de la rédaction de ce tuto, nous avons utilisé un compresseur pour déboucher les tuyaux de mise à l'air. Si vous n'avez pas de compresseur, vous pouvez utiliser une corde à piano ou un câble de frein de vélo.
Outillage nécessaire
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Déboucher le tuyau de mise à l'air du pont avant
Op 01

Repérer où se trouve le tuyau de mise à l'air du pont avant.

Le tuyau est connecté par un raccord sur le dessus du pont avant (2ème photo). Il court ensuite le long du tirant pont (3ème photo) puis il remonte entre le moteur et le tablier du côté gauche (4ème photo).
Le tuyau est connecté par un raccord sur le dessus du pont avant (2ème photo). Il court ensuite le long du tirant pont (3ème photo) puis il remonte entre le moteur et le tablier du côté gauche (4ème photo).
Il y a 3 tuyaux de mise à l'air qui arrivent devant le tablier : pont avant, pont arrière et boîte de transfert.
Il y a 3 tuyaux de mise à l'air qui arrivent devant le tablier : pont avant, pont arrière et boîte de transfert.
Repérer le tuyau de mise à l'air du pont avant
Branchement tuyau de mise à l'air sur le pont
Parcours du tuyau de mise à l'air pont avant Defender
Repérer les tuyaux de mise à l'air au niveau du tablier
Op 02

Nettoyer les 3 tuyaux de mise à l'air au niveau du tablier. Utiliser un chiffon.

Nettoyer les 3 tuyaux de mise à l'air au niveau du tablier
Op 03

Déconnecter le tuyau de mise à l'air au niveau du pont avant :
  • Nettoyer les alentours du raccord de tuyau. Utiliser un chiffon.
  • Appuyer sur la collerette rouge du raccord. Utiliser un tournevis plat.
  • Retirer le tuyau. Tirer à la main.

Déconnecter tuyau de mise à l'air sur pont avant du Defender
Appuyer sur la collerette rouge du raccord
Retirer le tuyau de mise à l'air du raccord
Op 04

Souffler dans le tuyau de mise à l'air. Utiliser un compresseur et une soufflette.

Les saletés contenues dans le tuyau devraient être évacuées.
Les saletés contenues dans le tuyau devraient être évacuées.
Souffler dans le tuyau de mise à l'air
Déboucher le tuyau de mise à l'air
Op 05

Connecter le tuyau de mise à l'air sur le pont. Pousser simplement à la main.

Une fois connecté, tirer légèrement sur le tuyau pour vérifier qu'il est bien verrouillé dans le raccord (3ème photo).
Une fois connecté, tirer légèrement sur le tuyau pour vérifier qu'il est bien verrouillé dans le raccord (3ème photo).
Connecter le tuyau de mise à l'air sur le pont
Tuyau de mise à l'air connecté au raccord
Tirer sur le tuyau pour vérifier son verrouillage
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Déboucher le tuyau de mise à l'air du pont arrière
Op 06

Déboucher le tuyau de mise à l'air du pont arrière. Procéder de la même façon que pour le tuyau de pont avant.

Le tuyau est connecté par un raccord sur le dessus du pont arrière (2ème photo). Il court ensuite le long du bras de triangle (3ème et 4ème photo) puis le long du châssis et enfin, il remonte entre le moteur et le tablier du côté gauche.
Le tuyau est connecté par un raccord sur le dessus du pont arrière (2ème photo). Il court ensuite le long du bras de triangle (3ème et 4ème photo) puis le long du châssis et enfin, il remonte entre le moteur et le tablier du côté gauche.
Repérer le tuyau de mise à l'air du pont arrière
Branchement tuyau de mise à l'air sur le pont arrière
Parcours du tuyau de mise à l'air pont arrière Defender
Parcours tuyau mise à l'air sur châssis
Fin

Les tuyaux sont débouchés. Les ponts vont pouvoir respirer normalement.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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