Graisser les arbres de transmission sur Defender 90 Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne le Defender 90 Td4. Les arbres de transmission du Defender 90 Td4 ne comportent que 2 graisseurs (sur les croisillons). Sur ce Defender, le corps des arbres de transmission (partie télescopique) ne dispose pas de graisseur.
Par contre, sur le Defender 110 Td5, les arbres de transmission comportent 3 graisseurs (sur les croisillons et sur le corps de l'arbre).
Par contre, sur le Defender 110 Td5, les arbres de transmission comportent 3 graisseurs (sur les croisillons et sur le corps de l'arbre).
Graisse préconisée par Land Rover ➔ graisse universelle NLGI-2 à base de lithium.
Nous graissons les arbres de transmission de notre Defender tous les 5000 km.
Les graisseurs situés au niveau des croisillons sont difficiles d'accès et il n'est pas toujours simple de positionner l'embout de graissage parfaitement dans l'axe du graisseur. Résultat : une grande partie de la graisse ne rentre pas dans le graisseur. Elle fuit à la jonction embout/graisseur.
Les prérequis avant de connecter l'embout de graissage sur le graisseur sont les suivants :
• La tête du graisseur doit être orientée à 45° par rapport aux tourillons du croisillon (1ère photo).
• L'orientation de l'arbre de transmission doit permettre de libérer la fenêtre d'accès la plus large possible pour passer l'embout (2ème photo).
• La tête du graisseur doit être orientée à 45° par rapport aux tourillons du croisillon (1ère photo).
• L'orientation de l'arbre de transmission doit permettre de libérer la fenêtre d'accès la plus large possible pour passer l'embout (2ème photo).
Nous avons investi quelques euros dans un embout de graissage à verrouillage renforcé. Ce type d'embout s'agrippe fortement à la tête du graisseur et évite toute fuite de graisse. Grâce à lui, le graissage des arbres de transmission est vraiment facilité et nous ne perdons plus de graisse. Enfin presque plus...
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Graisser l'arbre de transmission avant
Op 01
Serrer le frein à main.
Immobiliser les 2 roues arrière. Placer des cales en bois.
Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Soulever une roue avant. Utiliser le cric.
La roue ne doit plus toucher le sol pour que vous puissiez faire tourner l'arbre de transmission lors des opérations suivantes.
Op 02
Repérer où se trouvent les 2 graisseurs sur l'arbre de transmission avant :
•
1 du côté différentiel.
•
1 du côté boîte de transfert.
Les graisseurs se trouvent au niveau des croisillons de cardan. Vous devrez probablement faire tourner l'arbre pour les voir apparaître.
Op 03
Orienter le graisseur du côté différentiel :
•
Vérifier que la tête du graisseur est bien positionnée à 45° par rapport aux tourillons du croisillon.
•
Si nécessaire, desserrez légèrement le graisseur et faites le pivoter. Utiliser la clé mixte de 11 mm ou la clé mixte de 7 mm.
Le graisseur se visse normalement avec une clé de 11 mm (2ème photo). Malheureusement, le graisseur est légèrement enfoncé dans un lamage et il est difficilement accessible avec la clé de 11 mm.
Une autre méthode consiste à utiliser la clé mixte de 7 mm (3ème photo). Il suffit d'engager l'œil de la clé sur la tête du graisseur et le faire pivoter. Ce n'est pas une méthode très orthodoxe mais ça fonctionne.
Op 04
Positionner l'arbre de transmission pour libérer la meilleure fenêtre d'accès à la tête du graisseur. Faire tourner l'arbre à la main.
Pour chacun des 4 graisseurs, il y a une orientation de l'arbre qui libère la fenêtre d'accès la plus large pour le passage de l'embout de graissage.
La tête de ce graisseur doit être orientée avec approximativement un angle de -60° par rapport à l'horizontale (3ème photo).
Op 05
Connecter l'embout de graissage au graisseur :
•
Nettoyer la tête du graisseur. Utiliser un chiffon.
•
Ouvrir les mâchoires de verrouillage de l'embout (2ème photo). Actionner le levier à la main.
•
Engager l'embout sur la tête du graisseur. Pousser fortement.
•
Relâcher le levier.
Op 06
Injecter la graisse dans le graisseur. Pomper à la main.
Retirer l'embout de graissage.
Quand vous pompez, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de graisse entre l'embout de graissage et le graisseur. Si ça fuit, améliorez la position de l'embout.
Injecter de la graisse jusqu'à ce qu'elle ressorte légèrement au niveau de chacune des 4 extrémités du croisillon (2ème photo).
Op 07
Resserrer le graisseur. Utiliser la clé mixte de 11 mm ou la clé mixte de 7 mm.
Op 08
Graisser le croisillon côté boîte de transfert. Répéter les Op 03 à 07.
La tête de ce graisseur doit être orientée avec approximativement un angle de -10° par rapport à l'horizontale (3ème photo).
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Graisser l'arbre de transmission arrière
Op 09
Immobiliser les roues avant. Placer des cales en bois.
Desserrer le frein à main.
Soulever une roue arrière. Utiliser le cric
Op 10
Repérer où se trouvent les 2 graisseurs sur l'arbre de transmission arrière :
•
1 du côté boîte de transfert.
•
1 du côté différentiel.
Op 11
Graisser le croisillon côté boîte de transfert. Répéter les Op 03 à 07.
La tête de ce graisseur doit être orientée avec approximativement un angle de -105° par rapport à l'horizontale (3ème photo).
Op 12
Graisser le croisillon côté différentiel arrière. Répéter les Op 03 à 07.
La tête de ce graisseur doit être orientée avec approximativement un angle de -90° par rapport à l'horizontale (3ème photo).
Fin