Vidanger les différentiels sur Defender 90
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Le niveau d'huile des différentiels du Defender se fait par débordement. Pour être certain de remplir le bon volume d'huile, stationnez le Defender sur une surface parfaitement horizontale avant d'effectuer la vidange.
Huile préconisée par Land Rover ➔ Molytex EP90.
Sur notre Defender Td4, nous utilisons l'huile Total Dual 8 FE 80W90, API GL4/GL5, MIL-L-2105-D.
Land Rover préconise de vidanger les différentiels du Defender Td4 tous les 80000 km.
Nous vidangeons les différentiels de notre Defender Td4 tous les 30000 km.
Nous vidangeons les différentiels de notre Defender Td4 tous les 30000 km.
Volume d'huile nécessaire à la vidange des différentiels :
• Defender 90 - diff avant : 1.70 litres.
• Defender 90 - diff arrière : 1.70 litres.
• Defender 110 - diff avant : 1.70 litres.
• Defender 110 - diff arrière Wolf : 1.70 litres.
• Defender 110 - diff arrière Salisbury : 2.26 litres.
• Defender 90 - diff avant : 1.70 litres.
• Defender 90 - diff arrière : 1.70 litres.
• Defender 110 - diff avant : 1.70 litres.
• Defender 110 - diff arrière Wolf : 1.70 litres.
• Defender 110 - diff arrière Salisbury : 2.26 litres.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles usagées sont des déchets dangereux pour l'environnement. Elles ne doivent en aucun cas être jetées ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Elles doivent être déposées dans une déchetterie ou un centre auto.
Sur les différentiels, les bouchons de vidange et de remplissage ne comportent pas de joint d'étanchéité. Si vous avez des doutes sur leur étanchéité, vous pouvez rajouter du ruban téflon (PTFE) sur leur filetage avant de les revisser.
Comme pour la plupart d'entre nous, pendant des années, nous avons utilisé une seringue à huile pour remplir les différentiels. Nous avons goûté au désagrément de voir l'huile couler sur nos avant-bras alors que nous étions sous le Defender en train de remplir les différentiels.
C'est la raison pour laquelle nous avons investi une trentaine d'euros dans une pompe de transfert. Essayez et vous verrez. Ça change la vie !
C'est la raison pour laquelle nous avons investi une trentaine d'euros dans une pompe de transfert. Essayez et vous verrez. Ça change la vie !
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Vidanger le différentiel avant
Op 01
Repérer où se trouvent le bouchon de remplissage (1er photo) et le bouchon de vidange (2ème photo) du différentiel avant.
Placer un bac de vidange sous le différentiel.
Op 02
Nettoyer les alentours du bouchon de remplissage d'huile de différentiel.
Retirer le bouchon de remplissage. Utiliser le cliquet 1/2''.
Le retrait du bouchon de remplissage facilitera l'écoulement de l'huile lors de l'Op suivante.
Il est probable qu'un filet d'huile coule lors du retrait du bouchon de remplissage. L'huile était froide lors du remplissage et l'huile est chaude lors de la vidange. Son volume a donc légèrement augmenté.
Op 03
Nettoyer les alentours du bouchon de vidange.
Retirer le bouchon de vidange. Utiliser le cliquet 1/2''.
Laisser couler l'huile.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
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Remettre de l'huile dans le différentiel avant
Op 04
Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange. Utiliser un chiffon.
Replacer le bouchon de vidange. Commencer par visser à la main et serrer avec le cliquet 1/2''.
Les 2 bouchons (vidange et remplissage) sont identiques. Évitez malgré tout de les permuter. L'étanchéité du différentiel sera meilleure.
Aucun couple de serrage n'est préconisé pour le bouchon de vidange. Serrer fort.
Op 05
Remplir la pompe de transfert. Utiliser l'huile pour différentiel.
Op 06
Placer la canule de la pompe dans l'orifice de remplissage du différentiel.
Transférer l'huile dans le différentiel. Pomper à la main.
Poursuivre le remplissage jusqu'à débordement de l'huile par l'orifice de remplissage.
Laisser couler l'excédent d'huile par l'orifice de remplissage.
Op 07
Nettoyer parfaitement le bouchon de remplissage. Utiliser un chiffon.
Replacer le bouchon de remplissage. Commencer par visser à la main et serrer avec le cliquet 1/2''.
Aucun couple de serrage n'est préconisé pour le bouchon de remplissage. Serrer fort.
Op 08
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier l'absence de fuite au niveau du différentiel.
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Vidanger le différentiel arrière
Op 09
Vidanger le différentiel arrière. Procéder de la même façon que pour le différentiel avant.
Le bouchon de remplissage (1ère photo) et le bouchon de vidange (2ème) photo se trouvent aux mêmes endroits que sur le différentiel avant.
Déboucher les tuyaux de mise à l'air des ponts
Op 10
Déboucher les tuyaux de mise à l'air des ponts (➔ voir le tuto).
Cette opération n'est pas indispensable mais tant que vous êtes sous le Defender en train de vidanger les différentiels, profitez-en pour donner un coup de soufflette dans les tuyaux de mise à l'air des ponts. Ça ne vous prendra que 5 minutes.
Fin