Changer et régler une gâche de porte sur Defender
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Le réglage des gâches de portes n'est pas chose facile sur le Defender :
• Soit la porte est trop serrée contre le joint et il faut la fermer violemment pour qu'elle se verrouille correctement.
• Soit la porte n'est pas suffisamment plaquée contre le joint et il y a des entrées d'air désagréables dans le véhicule.
• Soit la porte est trop serrée contre le joint et il faut la fermer violemment pour qu'elle se verrouille correctement.
• Soit la porte n'est pas suffisamment plaquée contre le joint et il y a des entrées d'air désagréables dans le véhicule.
La gâche de porte est réglable dans les 3 axes :
• Dans l'axe longitudinal par l'ajout et le retrait des entretoises de gâche (2ème photo).
• Dans l'axe transversal et l'axe vertical grâce aux 2 poinçonnages de fixation gâche dont le diamètre est nettement supérieur au diamètre des vis de fixation (3ème photo). Cela permet d'ajuster la position de la gâche.
• Dans l'axe longitudinal par l'ajout et le retrait des entretoises de gâche (2ème photo).
• Dans l'axe transversal et l'axe vertical grâce aux 2 poinçonnages de fixation gâche dont le diamètre est nettement supérieur au diamètre des vis de fixation (3ème photo). Cela permet d'ajuster la position de la gâche.
Si une porte de votre Defender ne se verrouille pas correctement, avant toute chose, commencez par vérifier les points suivants :
• Les charnières ont-elles du jeu ? Si oui, commencez par monter des charnières neuves.
• La bague plastique de la gâche (1ère photo) est-elle en bon état ? Si non, commencez par monter une gâche neuve.
• Les charnières ont-elles du jeu ? Si oui, commencez par monter des charnières neuves.
• La bague plastique de la gâche (1ère photo) est-elle en bon état ? Si non, commencez par monter une gâche neuve.
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Démonter la gâche de porte
Op 01
Desserrer les 2 vis de fixation de la gâche de porte. Utiliser la clé torx T30.
Ne pas retirer les vis pour l'instant.
Op 02
Retirer les 3 entretoises de gâche.
Op 03
Maintenir la plaque de verrouillage gâche.
Ça évitera qu'elle dégringole lors du retrait des vis de fixation gâche.
Op 04
Retirer les 2 vis de fixation gâche de porte. Utiliser la clé torx T30.
Récupérer les 2 vis, la gâche, l'entretoise plastique et la plaque de verrouillage.
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Remonter la gâche de porte
Op 05
Positionner la plaque de verrouillage gâche dans le pied milieu.
Maintenir la plaque en position.
Au niveau des portes avant droite et gauche, les plaques de verrouillage gâche ne sont pas identiques. Elles sont symétriques. Ne pas les intervertir.
Op 06
Positionner la gâche avec son entretoise plastique et ses 2 vis de fixation (BYP500200) sur le pied milieu.
Commencer à visser les vis à la main.
L'évidement de l'entretoise plastique doit être positionné du côté pied milieu (2ème photo).
Op 07
Positionner les 3 entretoises de gâche (MWC3148) entre l'entretoise plastique et le pied milieu.
Op 08
Repousser la gâche vers l'extérieur du Defender. Pousser à la main.
Serrer légèrement les vis de fixation gâche. Utiliser la clé torx T30.
Le plus simple est de repousser la gâche vers l'extérieur dans un premier temps. Nous effectuerons le réglage dans les opérations suivantes.
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Régler la gâche de porte
Op 09
Régler la gâche suivant l'axe vertical :
•
Demander à un ami de fermer lentement la porte du Defender tout en maintenant la poignée enfoncée (1ère photo).
•
La gâche va rentrer dans le verrou (2ème photo).
•
De l'intérieur du Defender, vérifier visuellement le bon alignement vertical de la gâche avec le verrou (3ème photos).
•
Si nécessaire, déplacer légèrement la gâche vers le haut ou le bas.
•
Ouvrez la porte.
•
Serrer les vis de fixation gâche. Utiliser la clé torx T30.
Lors de cette Op, les vis de fixation gâche doivent être très légèrement desserrées pour pouvoir déplacer la gâche avec précision et qu'elle reste en position à l'issue du réglage.
Op 10
Régler la gâche suivant l'axe longitudinal :
•
Fermer la porte.
•
De l'intérieur du Defender, vérifier visuellement que la gâche est suffisamment avancée dans le verrou pour que le mécanisme de verrouillage puisse fonctionner sans contrainte (1ère photo).
•
Si nécessaire, rajouter ou retirer une entretoise (2ème photo).
Op 11
Régler la gâche suivant l'axe transversal :
•
Fermer à nouveau la porte du Defender.
•
Si l'effort nécessaire à la fermeture de la porte est trop faible, desserrer très légèrement les vis, déplacer la gâche vers l'intérieur du véhicule puis resserrer les vis.
•
Faire plusieurs essais successifs de fermeture de porte et de réglage de gâche pour atteindre l'effort de fermeture de porte optimal.
Lors de chaque itération, ne déplacez que très légèrement la gâche. C'est très sensible.
L'effort optimal est atteint quand la porte peut-être fermée sans effort excessif et quand la porte une fois fermée n'autorise aucune entrée d'air dans l'habitacle.
Fin