Changer la butée arrêt de porte avant sur Defender
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Lors de son ouverture, la porte avant de votre Defender est retenue par une butée caoutchouc. Cette buté est située dans le mécanisme d'arrêt de porte. Malheureusement, lors d'une ouverture de porte violente (par grand vent par exemple), il peut arriver que la butée caoutchouc soit écrasée par le mécanisme. Résultat : l'ouverture de la porte est supérieure à la normale et la porte n'est plus parfaitement immobilisée en position ouverte. Ce n'est pas dramatique mais pour quelques euros et quelques minutes de travail nous allons corriger ça.
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Retirer la butée arrêt de porte
Op 01
Repérer où se trouve la butée arrêt de porte.
Celle-ci a été sacrément déformée (2ème photo). Elle est carrément sortie de son rail.
Op 02
Ouvrir la porte sans passer la barre de torsion de retenue de porte.
En d'autres mots : stopper l'ouverture de la porte dès que vous sentez une résistance.
Si nous ouvrons la porte à son maximum, la biellette d'arrêt de porte sera coincée entre la barre de torsion et la butée. Elle sera alors très difficile à retirer lors de l'Op06.
Op 03
Retirer la goupille bêta. Utiliser la pince à bec.
Récupérer la goupille et la rondelle.
Op 04
Retirer l'axe de biellette d'arrêt de porte. Utiliser la pince à bec.
Il faut repousser légèrement la garniture de porte pour libérer le passage de la goupille. Ça frotte un peu mais ça passe.
Op 05
Retirer la vis de fixation planche de bord la plus proche de l'arrêt de porte. Utiliser la clé torx T20.
Nous devons retirer cette vis car dans l'opération suivante, nous allons tirer légèrement sur le bas de la planche de bord pour extraire la biellette d'arrêt de porte.
Op 06
Retirer la biellette d'arrêt de porte. Faites la coulisser à la main.
Tirer légèrement sur le bas de la planche de bord pour libérer le passage de la biellette (3ème photo).
Op 07
Retirer la butée arrêt de porte. Faites la coulisser à la main.
On peut voir que cette butée était réellement HS (2ème photo).
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Replacer la butée arrêt de porte
Op 08
Positionner la nouvelle butée arrêt de porte (MWC5759) dans son rail.
La faire coulisser jusqu'à la barre de torsion de retenue de porte. Glissez la à la main.
La butée est bloquée dans sa course par la barre de torsion (3ème photo).
Op 09
Écarter la barre de torsion (1ère et 2ème photos). Utiliser le tournevis plat.
Faire coulisser la butée jusqu'à sa position définitive (3ème photo). La glisser à la main.
La barre de torsion est très résistante. N'hésitez pas à forcer sur le tournevis.
Op 10
Positionner la biellette d'arrêt de porte. Faites la coulisser à la main.
Op 11
Visser la vis fixation planche de bord (FYP500570). Utiliser la clé torx T20.
Op 12
Positionner l'axe de biellette d'arrêt de porte. Pousser à la main.
Op 13
Positionner la rondelle (WA108051L) et la goupille bêta (BYC500060).
Op 14
Ouvrez la porte et vérifiez le bon fonctionnement de la butée arrêt de porte.
Quand la porte est ouverte, la biellette d'arrêt de porte doit être immobilisée entre la barre de torsion et la butée. La porte ne doit pas pouvoir bouger.
Fin