Changer un bas de caisse sur Defender 90
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Sur le Defender, les bas de caisse sont des composants très vulnérables lors de nos sorties tout-terrain. Par contre, ce sont des pièces peu onéreuses et elles se démontent très facilement. Lors d'un dégât sur un bas de caisse, vérifiez avec votre carrossier s'il ne vaut pas mieux acheter des pièces neuves plutôt que de les faire réparer. Ainsi, il ne restera plus qu'à les peindre. Au prix actuel de l'heure de main-d'œuvre, ça vaut le coup de se poser la question.
Si votre carrossier n'est pas un habitué du Defender, il va probablement vous proposer de poncer et faire disparaître les traces de points de soudure sur les nouvelles tôles avant de les peindre. Si c'est le cas, refusez catégoriquement. En effet, les traces de points de soudure font partie du charme de nos cubes d'alu.
Conditionnement :
•
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• MTC8293 et RTC6206 : Ces 2 pièces sont vendues non peintes. Les photos ci-dessus ont été prises après peinture.
• MTC8293 et RTC6206 : Ces 2 pièces sont vendues non peintes. Les photos ci-dessus ont été prises après peinture.
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Retirer le bas de caisse
Op 01
Retirer le rivet plastique de fixation bas de caisse sur élargisseur d'aile avant :
•
Repousser le pion de verrouillage. Utiliser le petit tournevis plat.
•
Retirer l'agrafe en tirant sur le pion. Utiliser la pince multiprise.
Op 02
Retirer le rivet plastique de fixation bas de caisse sur élargisseur d'aile arrière. Procéder de la même façon.
Op 03
Dévisser la vis de fixation bas de caisse sur aile avant. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Récupérer la vis, la rondelle et l'écrou.
Op 04
Dévisser la vis de fixation bas de caisse sur tablier. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Récupérer la vis, la rondelle et l'écrou.
Op 05
Dévisser les 2 vis de fixation bas de caisse sur seuil de porte. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Récupérer les 2 vis, les 2 rondelles et les 2 écrous.
Op 06
Dévisser les 2 vis de fixation bas de caisse sur aile arrière. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Récupérer les 2 vis, les 2 rondelles et les 2 écrous.
Op 07
Déposer le bas de caisse. Le retirer à la main.
Op 08
Dévisser la vis de fixation bas de caisse avant sur bas de caisse arrière. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Récupérer la vis, la rondelle et l'écrou.
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Remonter le bas de caisse
Op 09
Coller le joint d'étanchéité (ALR6368) sur le nouveau bas de caisse avant (RTC6206). Le poser à la main.
Couper le joint. Utiliser les ciseaux.
Ce joint est adhésif. Inutile de prévoir de la colle pour le fixer sur le bas de caisse.
Laisser le joint dépasser de quelques millimètres de part et d'autre du bas de caisse.
Sur le Defender 90, il n'y a pas de joint d'étanchéité sur le bas de caisse arrière. C'est inutile car il n'y a pas de porte latérale arrière.
Op 10
Assembler le bas de caisse arrière (MTC8293) sur le bas de caisse avant :
•
Positionner la vis (FS106167L) et sa rondelle (RTC609) sur le bas de caisse avant.
•
Positionner le bas de caisse arrière.
•
Visser l'écrou (FY106046).
Ne pas serrer l'écrou pour l'instant.
Op 11
Aligner parfaitement le bas de caisse arrière avec le bas de caisse avant.
Serrer l'écrou. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Op 12
Positionner le bas de caisse sur le Defender.
Op 13
Positionner la 1ère vis (FS106167L) de fixation bas de caisse sur seuil de porte avec sa rondelle (RTC609) et son écrou (FY106046). Visser à la main.
Ne serrer aucun écrou pour l'instant. Attendre d'avoir réalisé l'alignement du bas de caisse avec le reste de la carrosserie.
Op 14
Positionner également :
•
la 2ème vis de fixation bas de caisse sur seuil de porte (1ère photo),
•
la vis de fixation bas de caisse sur tablier (2ème photo),
•
la vis de fixation bas de caisse sur aile avant (3ème photo),
•
les 2 vis de fixation bas de caisse sur aile arrière (4ème et 5ème photos).
On peut voir que la patte de fixation avant est éloignée du tablier (2ème photo). Déformez-la légèrement pour qu'elle vienne en appui sur le tablier. Allez-y doucement. Ne déformez pas le bas de caisse.
Op 15
Vérifier l'alignement du bas de caisse avec l'aile avant (1ère photo) et l'aile arrière (2ème photo). Utiliser une règle en plastique.
Si nécessaire, décaler latéralement le bas de caisse. Pousser ou tirer à la main.
Serrer les 3 vis de fixation bas de caisse sur les ailes. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Op 16
Vérifier que le bas de caisse est dans le prolongement du tablier (1ère photo) et de la porte (2ème photo). Utiliser une règle en plastique.
Si nécessaire, faites pivoter le bas de caisse. Pousser ou tirer à la main.
Serrer les 3 vis de fixation bas de caisse sur le tablier et le seuil de porte. Utiliser la clé mixte et la clé à pipe de 10 mm.
Op 17
Positionner le rivet plastique (MWC9918PMA) de fixation bas de caisse sur élargisseur d'aile avant :
•
Engager le rivet (1ère photo). Pousser à la main.
•
Vérifier que l'élargisseur d'aile est bien plaqué sur le bas de caisse (2ème photo).
•
Engager le pion de verrouillage (3ème photo). Utiliser le maillet.
Op 18
Positionner le rivet plastique de fixation bas de caisse sur élargisseur d'aile arrière. Procéder de la même façon.
Fin