Changer la pompe à gasoil immergée sur Defender 110 Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 4 heures
Sommaire
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Recommandations
La pompe à gasoil immergée se situe sous le plancher arrière au-dessus du réservoir de carburant.
Pour nous faciliter la tâche, nous avons découpé une petite ouverture dans le plancher de coffre du Defender 110. Ce trou nous donne un accès direct aux 4 durites et au câble électrique qui sont connectés à la pompe à gasoil immergée. Cette astuce va nous faciliter la tâche pour déconnecter les durites et le câble.
Nous aurions pu découper une ouverture dans le plancher de plus grande dimension. Cela nous aurait permis de changer la pompe immergée sans avoir à démonter le réservoir. Malheureusement, cela nous aurait également obligé à sectionner deux des traverses du plancher (voir les traverses sous plancher sur la photo). Nous n'avons pas choisi cette option car nous préférons ne pas affaiblir la structure de la caisse.
Les côtes de l'ouverture dans le plancher ci-dessus sont adaptées au Defender 110. Si vous avez un Defender 90, vous trouverez les côtes sur le
site Land Mag (➔ voir le tuto).
La capacité du réservoir de carburant du Defender 110 Td5 est de 70 litres. Vider le réservoir avant la dépose. Ce sera beaucoup plus facile.
Le réservoir de carburant est une pièce très volumineuse. Son démontage n'est pas chose facile. Faites-vous aider par un(e) ami(e), ce sera beaucoup plus facile.
Sur nos Defenders qui commencent à accumuler les années, le réservoir est souvent pollué par des boues et des algues. Profitez de la dépose du réservoir pour le vidanger et le nettoyer. Une fois la pompe à gasoil retirée, vous pouvez passer la main à l'intérieur du réservoir pour un nettoyage optimum.
Il existe 2 pompes à gasoil immergée pour Defender Td5 :
• WFX000250 : montée sur Defender Td5 90.
• WFX000260 : montée sur Defender Td5 110 et 130.
• WFX000250 : montée sur Defender Td5 90.
• WFX000260 : montée sur Defender Td5 110 et 130.
Nous avons décidé d'investir dans une pompe à gasoil adaptable de marque ''Hitachi''. Cette pompe est 3 fois moins chère que la pompe genuine ''Siemens VDO''. Nous allons bien voir ce que ça donne au niveau fiabilité.
Le changement de la pompe à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Cette opération est très simple (voir Op 54).
Conditionnement :
•
WFX000260 : La pompe à gasoil immergée est parfois livrée avec son joint (WGQ500020). Renseignez vous avant de passer la commande.
• Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
• Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
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Déposer le réservoir de carburant
Op 01
Écarter le tapis de benne arrière et dégager l'ouverture d'accès à la pompe à gasoil immergée.
Repérer où se trouve le connecteur d'alimentation pompe gasoil (3ème photo).
Op 02
Débrancher le connecteur d'alimentation pompe gasoil. Tirer à la main ou utiliser la pince à bec.
Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo) en appuyant dessus puis tirer le connecteur vers le haut.
Ne surtout pas tirer sur les fils pour débrancher le connecteur. Tirer sur le connecteur lui-même.
Finalement, je ne sais pas si j'ai bien fait d'utiliser la pince à bec car j'ai cassé les 2 clips de verrouillage.
Op 03
Repérer le positionnement de chacune des 4 durites de gasoil connectées à la pompe immergée.
Faites éventuellement une photo pour être certain de ne pas les intervertir lors du remontage.
Op 04
Déconnecter une durite de gasoil. Tirer à la main.
Obturer l'extrémité de la durite. Utiliser un bout de chiffon propre.
Déverrouiller les 2 clips de verrouillage (1ère photo) en appuyant dessus puis tirer sur la durite.
Protéger systématiquement les durites avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Op 05
Déconnecter et obturer les 3 autres durites de gasoil. Procéder de la même façon.
Op 06
Dévisser les vis de fixation des 2 barres renfort sur la platine d'attelage. Utiliser la clé mixte 15 mm.
Op 07
Dévisser les vis de fixation des 2 barres renfort attelage sur le châssis. Utiliser les clés mixtes de 13 et 15 mm.
Récupérer les barres de renfort, anneaux de remorquage, vis, rondelles et écrous.
La barre de renfort va pivoter vers le bas quand vous allez desserrer la vis de fixation. Faites bien attention à ne pas vous la prendre sur les doigts ou sur la tête.
Ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant sur les vis de fixation car elles sont très souvent oxydées.
Op 08
Desserrer le collier de fixation durite de goulotte sur réservoir. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite de goulotte du réservoir. Tirer à la main.
Op 09
Desserrer le collier de fixation durite de ventilation sur la goulotte. Utiliser la pince multiprise.
Déboîter la durite de ventilation de la goulotte. Tirer à la main.
Récupérer le collier.
Op 10
Déclipser le col de cygne de la durite d'évent des 2 agrafes qui le maintiennent contre le passage de roue. Tirer à la main.
La durite d'évent se situe sous le passage de roue arrière gauche.
Op 11
Déclipser la durite d'évent de l'agrafe qui la maintient à l'arrière du châssis. Tirer à la main.
Cette agrafe est très difficile d'accès car elle se situe à l'arrière du châssis au-dessus de la traverse arrière.
Op 12
Placer un support sous le berceau de réservoir. Utiliser un cric ou des cales en bois.
Op 13
Dévisser les 2 écrous de fixation arrière berceau de réservoir. Utiliser la douille de 15 mm.
Op 14
Dévisser les 2 vis de fixation avant berceau de réservoir. Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Op 15
Déposer le berceau de réservoir :
•
Abaisser l'avant du berceau.
•
Tirer le berceau vers l'avant pour déboîter les fixations arrière.
C'est à ce moment-là que l'aide d'une personne est nécessaire. Demandez à un ami de maintenir le réservoir en place.
Op 16
Abaisser le côté gauche du réservoir (1ère photo).
Déclipser la durite d'évent de l'agrafe qui la maintient sur le châssis au-dessus du réservoir. Tirer à la main.
Op 17
Dégager la durite d'évent.
Op 18
Dégager la durite de ventilation.
Retirer le réservoir de gasoil.
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Changer la pompe à gasoil immergée
Op 19
Nettoyer parfaitement l'environnement de la pompe à gasoil immergée.
Dévisser et retirer l'anneau de verrouillage pompe à gasoil. Utiliser l'outil PM353 et le cliquet 1/2''.
Lors de la rédaction de ce tuto, nous avons utilisé l'outil référence PM353 pour dévisser l'anneau de verrouillage mais vous pouvez également utiliser l'outil référence DA1209.
Si vous n'avez aucun de ces outils, vous pouvez utiliser un marteau et un poinçon. Il vous suffit de frapper sur les petites protubérances de l'anneau pour le dévisser.
Si vous n'avez aucun de ces outils, vous pouvez utiliser un marteau et un poinçon. Il vous suffit de frapper sur les petites protubérances de l'anneau pour le dévisser.
Quand l'anneau de verrouillage sera dévissé, la pompe va se surélever de quelques millimètres (4ème photo).
Op 20
Retirer la pompe à gasoil. Tirer vers le haut à la main.
Quand le corps de la pompe est sorti, faire pivoter légèrement la pompe sur le côté pour extraire le flotteur de la jauge (3ème photo).
Vérifier que le joint est bien venu avec la pompe. Si ce n'est pas le cas, retirer le joint resté sur le réservoir.
Op 21
Nettoyer parfaitement le réservoir au niveau de l'orifice de pompe à gasoil.
Maintenant que la pompe est retirée, profitez-en pour vidanger le réservoir et nettoyer toutes les saletés qui se sont accumulées au fond.
Op 22
Positionner le nouveau joint de pompe à gasoil (WGQ500020) sur le réservoir.
Lubrifier légèrement la lèvre du joint avec du gasoil (3ème photo).
Un peu de gasoil sur la lèvre du joint va faciliter la mise en place de la pompe.
Op 23
Engager la nouvelle pompe à gasoil (WFX000260) dans le réservoir.
La partie basse de la pompe va reposer sur le fond du réservoir et la partie haute de la pompe va dépasser de quelques centimètres au-dessus du réservoir. C'est normal. Nous allons la positionner lors de l'Op suivante.
Op 24
Faire pivoter la pompe pour :
•
Placer les entrées/sorties de gasoil vers l'avant du réservoir.
•
Positionner l'ergot de la pompe au-dessus de l'échancrure de la collerette (2ème photo).
Op 25
Faire descendre la partie supérieure de la pompe dans le réservoir. Appuyer à la main.
La partie supérieure de la pompe reste habituellement bloquée en position dans la collerette du réservoir.
Op 26
Visser l'anneau de verrouillage sur le réservoir. Commencer par visser l'anneau à la main.
Serrer l'anneau. Utiliser l'outil PM353 et le cliquet 1/2''.
Serrer fort sans abîmer les ergots de l'anneau de verrouillage.
Changer les durites (si nécessaire)
Op 27
Vérifier la durite de ventilation réservoir.
Comme vous avez pu le voir lors du démontage, la durite de ventilation est comprimée entre le châssis et la caisse. Il arrive fréquemment qu'elle soit détériorée. Si c'est le cas, changez là.
Op 28
Libérer le collier de durite. Utiliser un petit tournevis plat.
Retirer la durite de ventilation. Tirer à la main.
Op 29
Placer le collier (RTC3497) sur la nouvelle durite de ventilation (ESR4290).
Engager la durite sur le réservoir.
La durite de ventilation d'origine fait 55 cm de long. Vérifier que la longueur de la nouvelle durite est identique à l'ancienne. Si nécessaire, réduire la longueur de la nouvelle durite. Utiliser un cutter.
Op 30
Verrouiller le collier. Utiliser la pince multiprise.
Op 31
Vérifier la durite d'évent.
Changer la durite d'évent si elle est détériorée.
Profitez-en également pour vérifier que la durite d'évent n'est pas obstruée.
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Replacer le réservoir
Op 32
Positionner le réservoir de gasoil sur son berceau sous le Defender.
Le réservoir et son berceau comportent 2 rainures longitudinales. Le réservoir est automatiquement centré sur son berceau grâce à ces rainures.
Op 33
Engager la durite de ventilation entre le châssis et la carrosserie.
Op 34
Faire passer la durite d'évent au-dessus de la sangle supérieure de réservoir puis à l'arrière du châssis au-dessus de la traverse arrière.
Op 35
Soulever la partie arrière du berceau de réservoir.
Engager les 2 vis du berceau (1ère photo) dans les 2 poinçonnages de la traverse arrière (2ème photo).
Vous pouvez rappeler votre ami. Son aide vous sera bien utile.
Graisser légèrement les 2 vis avant la mise en place du berceau. Utiliser de la graisse cuivrée. Le graissage des vis n'est pas indispensable mais cela ralentira l'oxydation des vis et vous facilitera grandement le prochain démontage.
Op 36
Clipser la durite d'évent sur l'agrafe (MXC1848) qui la maintient sur le châssis au-dessus du réservoir. Appuyer à la main.
Vous pouvez accéder à cette agrafe en passant la main au travers du châssis sous l'aile arrière gauche (2ème photo).
Op 37
Clipser la durite d'évent sur l'agrafe (MXC1848) qui la maintient à l'arrière du châssis. Appuyer à la main.
Op 38
Vérifier que la durite de ventilation est bien en place et qu'elle n'est pas pincée.
Op 39
Vérifier la présence des 2 caoutchoucs de protection réservoir sur la traverse du châssis située à l'avant du réservoir (2ème photo).
Op 40
Soulever la partie avant du berceau de réservoir.
Op 41
Visser les 2 vis de fixation avant berceau de réservoir (FS110301L). Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Serrer les 2 vis au couple de 25 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.
Graisser également ces 2 vis avant leur mise en place. Utiliser de la graisse cuivrée.
Op 42
Visser les 2 écrous de fixation arrière berceau de réservoir (FY110057). Utiliser la douille de 15 mm.
Serrer les écrous au couple de 25 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Op 43
Clipser le col de cygne de la durite d'évent sur les 2 agrafes (MXC1848) qui le maintiennent contre le passage de roue. Pousser à la main.
Si la durite n'est pas suffisamment longue pour clipser correctement le col de cygne, faire coulisser la durite au niveau des ses 2 premières agrafes (au-dessus du réservoir et arrière du châssis).
Op 44
Placer le collier (RTC3497) sur la durite de ventilation.
Engager la durite de ventilation sur la goulotte. Pousser à la main.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 45
Vérifier que le petit tube aluminium est toujours présent dans l'entrée du réservoir de gasoil.
Ça reste à confirmer mais j'imagine que ce tube aluminium permet de renforcer l'entrée du réservoir pour qu'il ne s'écrase pas lors du serrage du collier de durite.
Op 46
Placer le collier (PYC102350) sur la durite de goulotte.
Engager la durite de goulotte sur le réservoir. Pousser à la main.
Serrer le collier. Utiliser la clé à pipe de 7 mm.
Op 47
Positionner les 2 anneaux de remorquage sur le châssis avec les vis (DYG000040).
Positionner les barres renfort attelage, les rondelles (KYF500070) et les écrous (FX110047L).
Ne pas serrer les écrous pour l'instant.
Op 48
Positionner les barres de renfort sur l'attelage.
Visser les vis de fixation (KYG500450).
Op 49
Positionner les anneaux de remorquage au bon angle. Ils doivent être légèrement orientés vers l'arrière du Defender.
Serrer les écrous de fixation. Utiliser les clés mixtes de 13 et 15 mm.
Op 50
Retirer un des 4 obturateurs situés sur la nouvelle pompe à gasoil. Utiliser un petit tournevis plat.
Commencer par l'obturateur situé à gauche de la pompe.
Op 51
Retirer l'agrafe de verrouillage d'une des 4 durites de gasoil. Utiliser un petit tournevis plat.
Commencer par la durite identifiée par un adhésif blanc.
Op 52
Connecter la durite sur la pompe à gasoil. Pousser à la main.
Vous allez entendre un clic quand la durite sera bien verrouillée.
Op 53
Connecter les 3 autres durites sur la pompe à gasoil. Procéder de la même façon.
Veillez à bien respecter l'ordre dans lequel sont branchées les durites (blanc, vert, bleu et noir).
Op 54
Brancher le connecteur sur la pompe à gasoil. Pousser à la main.
Le connecteur comporte un détrompeur (1ère photo). Il est impossible de le brancher à l'envers.
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Purger le circuit de gasoil
Op 55
Purger le circuit de gasoil :
•
Placer la clé de contact en position 2.
•
Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
•
Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale.
•
Couper le contact.
•
Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Op 56
Démarrer le moteur.
Faire un essai route.
Faire le plein du réservoir.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau de la pompe à gasoil et de la goulotte de remplissage.
Fin