Vidanger la boîte de transfert sur Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement la boîte de transfert des Defender Td4.
Le niveau d'huile de la boîte de transfert du Defender Td4 se fait au volume et non au débordement. Vous devrez donc tout simplement y injecter 2.3 litres d'huile et refermer le bouchon de remplissage. Ne surtout pas rajouter de l'huile jusqu'à ce qu'elle déborde par l'orifice de remplissage (comme sur les Defender précédents). Vous pourriez endommager votre boîte de transfert.
Huile préconisée par Land Rover ➔ SAE 75W90 ou SAE 80W90, API GL5, MIL-L-2105-B/C/D.
Sur notre Defender Td4, nous utilisons l'huile Total Dual 8 FE 80W90, API GL4/GL5, MIL-L-2105-D.
Land Rover préconise de vidanger la boîte de transfert du Defender Td4 tous les 80000 km.
Nous vidangeons la boîte de transfert de notre Defender Td4 tous les 30000 km.
Nous vidangeons la boîte de transfert de notre Defender Td4 tous les 30000 km.
Volume d'huile nécessaire à la vidange : 2.3 litres.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles usagées sont des déchets dangereux pour l'environnement. Elles ne doivent en aucun cas être jetées ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Elles doivent être déposées dans une déchetterie ou un centre auto.
Sur la boîte de transfert, les bouchons de vidange et de remplissage ne comportent pas de joint d'étanchéité. Si vous avez des doutes sur leur étanchéité, vous pouvez rajouter du ruban téflon (PTFE) sur leur filetage avant de les revisser.
Comme pour la plupart d'entre nous, pendant des années, nous avons utilisé une seringue à huile pour remplir la boîte de transfert. Nous avons goûté au désagrément de voir l'huile couler sur nos avant-bras alors que nous étions sous le Defender en train de remplir cette fichue boîte.
C'est la raison pour laquelle nous avons investi une trentaine d'euros dans une pompe de transfert. Essayez et vous verrez. Ça change la vie !
C'est la raison pour laquelle nous avons investi une trentaine d'euros dans une pompe de transfert. Essayez et vous verrez. Ça change la vie !
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Vidanger l'huile de boîte de transfert
Op 01
Repérer où se trouve le bouchon de remplissage d'huile de boîte de transfert.
Op 02
Nettoyer les alentours du bouchon de remplissage d'huile de boîte de transfert.
Retirer le bouchon de remplissage. Utiliser le cliquet et le cardan 1/2''.
Le retrait du bouchon de remplissage facilitera l'écoulement de l'huile.
Op 03
Repérer où se trouve le bouchon de vidange boîte de transfert.
Placer un bac de vidange sous la boîte de transfert au niveau du bouchon de vidange.
Op 04
Nettoyer les alentours du bouchon de vidange.
Retirer le bouchon de vidange. Utiliser le cliquet 1/2''.
Laisser couler l'huile.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
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Remettre de l'huile
Op 05
Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange. Utiliser un chiffon.
Le bouchon de vidange est magnétique. Il retient les limailles. Il faut le nettoyer parfaitement avant remontage.
Op 06
Visser le bouchon de vidange. Visser à la main.
Serrer au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique avec un carré de 1/2''.
Op 07
Transvaser 1 litre d'huile dans la pompe de transfert.
Op 08
Placer la canule de la pompe dans l'orifice de remplissage de la boîte de transfert.
Op 09
Transférer l'huile dans la boîte de transfert. Pomper à la main.
Op 10
Transvaser à nouveau 1 litre d'huile dans la pompe de transfert.
Comme il restait un peu d'huile au fond du bidon de la pompe, le niveau d'huile est légèrement au-dessus de la graduation 1 litre (2ème photo). Rien d'anormal.
Op 11
Transférer à nouveau l'huile dans la boîte de transfert. Pomper à la main.
Op 12
Transvaser 0.3 litre d'huile dans la pompe de transfert.
Vérifier le niveau d'huile qui reste au fond du bidon de la pompe (1ère photo) et rajouter 0.3 litre (2ème photo).
Op 13
Transférer l'huile (0.3 litre) dans la boîte de transfert. Pomper à la main.
Aucune huile ne déborde de l'orifice de remplissage de la boîte de transfert. C'est normal.
Op 14
Nettoyer parfaitement le bouchon de remplissage.
Visser le bouchon de remplissage. Visser à la main.
Serrer au couple de 30 mN. Utiliser la clé dynamométrique.
Si comme moi, votre clé dynamométrique ne passe pas entre le carter de boîte de transfert et le tambour de frein à main, utilisez le cliquet et le cardan 1/2''. Serrer modérément.
Op 15
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier l'absence de fuite au niveau du bouchon de vidange de boîte de transfert.
Fin