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Fabriquer une jauge de niveau d'huile pour boîte de vitesses MT82 de Defender Td4

Fabriquer une jauge de niveau d'huile pour boîte de vitesses MT82 de Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Lors de la vidange, le niveau d'huile de la boîte de vitesses MT82 du Defender Td4 se fait au volume et non au débordement. Le principal inconvénient de cette méthode est qu'il est impossible de contrôler le niveau d'huile entre deux vidanges.
Lors de la vidange, le niveau d'huile de la boîte de vitesses MT82 du Defender Td4 se fait au volume et non au débordement. Le principal inconvénient de cette méthode est qu'il est impossible de contrôler le niveau d'huile entre deux vidanges.
Si la boîte est parfaitement étanche, cela ne pose aucun problème. Par contre, quand votre Defender avance en âge et en kilomètres, il est préférable de vérifier le niveau d'huile de temps en temps.
Nous avons fabriqué une jauge à partir d'un simple bout de fil de fer. Il suffit de la positionner dans l'orifice de remplissage d'huile de la boîte de vitesses et de la retirer pour vérifier le niveau d'huile.
Nous avons fabriqué une jauge à partir d'un simple bout de fil de fer. Il suffit de la positionner dans l'orifice de remplissage d'huile de la boîte de vitesses et de la retirer pour vérifier le niveau d'huile.
Outillage nécessaire
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Fabriquer la jauge
Op 01

Plier un bout de fil de fer comme sur la photo. Utiliser la pince multiprise.

Les caractéristiques du  fil de fer :
Les caractéristiques du fil de fer :
  • Il doit être suffisamment fin pour pouvoir rentrer facilement dans l'orifice de remplissage de boîte.
  • Il doit également être suffisamment rigide pour ne pas se déformer lors des manipulations.
Fil de fer utilisé lors de la rédaction de ce tuto ➔ Ø 3 mm - longueur : 300 mm
Fil de fer utilisé lors de la rédaction de ce tuto ➔ Ø 3 mm - longueur : 300 mm
Vous l'aurez compris, les cotes mentionnées sur la photo sont approximatives. Inutile d'utiliser votre pied à coulisse pour vérifier les dimensions de votre nouvelle jauge.
Vous l'aurez compris, les cotes mentionnées sur la photo sont approximatives. Inutile d'utiliser votre pied à coulisse pour vérifier les dimensions de votre nouvelle jauge.
La petite boucle en partie basse de la jauge n'est pas indispensable mais elle facilite grandement la prise en main.
La petite boucle en partie basse de la jauge n'est pas indispensable mais elle facilite grandement la prise en main.
Fil de fer nécessaire à la fabrication de la jauge
Jauge niveau d'huile boîte MT82
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Repérer le niveau d'huile
Op 03

Engager la jauge dans l'orifice de remplissage de boîte de vitesses.

Engager la jauge dans la boîte de vitesses
Jauge niveau d'huile boîte MT82
Jauge huile boîte vitesses Defender Td4
Op 04

Plaquer la jauge vers le bas de l'orifice.

Jauge dans la boîte de vitesses MT82
Plaquer la jauge en bas de l'orifice
Op 05

Retirer la jauge.

Vous pouvez voir maintenant où se trouve le niveau d'huile (2ème photo).
Vous pouvez voir maintenant où se trouve le niveau d'huile (2ème photo).
Bien entendu, cette opération doit être réalisée à l'issue d'une vidange de boîte pour être certain que le niveau d'huile est correct.
Bien entendu, cette opération doit être réalisée à l'issue d'une vidange de boîte pour être certain que le niveau d'huile est correct.
La jauge d'huile a trempé dans l'huile de boîte MT82
Vérifier le niveau d'huile de boîte de vitesses
Op 06

Réaliser une marque sur la jauge au niveau où se trouve l'huile. Utiliser la pince coupante.

La jauge est maintenant terminée.
La jauge est maintenant terminée.
Marquer le niveau d'huile sur la jauge
La jauge terminée
Jauge huile boîte vitesses Defender Td4
Op 07

Replacer le bouchon de remplissage d'huile de boîte (➔ voir le tuto ''Vidanger la boîte de vitesses MT82 sur Defender Td4'' Op 13).

Fin

Vous avez fabriqué la jauge de niveau d'huile de boîte la moins chère du marché. Bravo ! Vous pouvez maintenant contrôler le niveau d'huile de temps en temps.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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