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Vidanger la boîte de vitesses MT82 sur Defender Td4

Vidanger la boîte de vitesses MT82 sur Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement la boîte de vitesses MT82 des Defender Td4 (de 2007 à 2016). Les Defender précédents sont équipés de boîtes de vitesses différentes.
Ce tuto concerne uniquement la boîte de vitesses MT82 des Defender Td4 (de 2007 à 2016). Les Defender précédents sont équipés de boîtes de vitesses différentes.
Le niveau d'huile de la boîte de vitesses MT82 se fait au volume et non au débordement. Vous devrez donc tout simplement y injecter 2.2 litres d'huile et refermer le bouchon de remplissage. Ne surtout pas rajouter de l'huile jusqu'à ce qu'elle déborde par l'orifice de remplissage (comme sur les boîtes des Defender précédents). Vous pourriez endommager votre boîte de vitesses.
Le niveau d'huile de la boîte de vitesses MT82 se fait au volume et non au débordement. Vous devrez donc tout simplement y injecter 2.2 litres d'huile et refermer le bouchon de remplissage. Ne surtout pas rajouter de l'huile jusqu'à ce qu'elle déborde par l'orifice de remplissage (comme sur les boîtes des Defender précédents). Vous pourriez endommager votre boîte de vitesses.
Huile préconisée par Land Rover ➔ Huile pour boîte manuelle WSD-M2C200-C.
Huile préconisée par Land Rover ➔ Huile pour boîte manuelle WSD-M2C200-C.
Sur notre Defender Td4, nous utilisons l'huile ➔ Castrol Syntrax 75W90 API GL-4 WSD-M2C200-C.
Sur notre Defender Td4, nous utilisons l'huile ➔ Castrol Syntrax 75W90 API GL-4 WSD-M2C200-C.
Ne pas utiliser une huile API GL5 pour la boîte de vitesses MT82. Une huile API GL5 est agressive avec les pièces en alliage de cuivre et avec les revêtements de pièces mécaniques en alliage de cuivre (ex : synchros). Cette agressivité provient des additifs EP (extrême pression) contenus dans cette huile.
Ne pas utiliser une huile API GL5 pour la boîte de vitesses MT82. Une huile API GL5 est agressive avec les pièces en alliage de cuivre et avec les revêtements de pièces mécaniques en alliage de cuivre (ex : synchros). Cette agressivité provient des additifs EP (extrême pression) contenus dans cette huile.
Land Rover préconise de vidanger la boîte de vitesses MT82 du Defender Td4 tous les 200000 km.
Land Rover préconise de vidanger la boîte de vitesses MT82 du Defender Td4 tous les 200000 km.
Cela ne nous paraît vraiment pas raisonnable pour un véhicule destiné à faire du tout terrain.
Nous vidangeons la boîte de notre Defender Td4 tous les 30000 km.
Volume d''huile :
Volume d''huile :
  • capacité totale de la boîte de vitesses : 2.4 litres
  • volume nécessaire à la vidange : 2.2 litres
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Les huiles, liquides de frein, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Sur la boîte de vitesses et la boîte de transfert, les bouchons de vidange et de remplissage ne comportent pas de joint d'étanchéité. Si vous avez des doutes sur leur étanchéité, vous pouvez rajouter du ruban téflon (PTFE) sur leur filetage avant de les revisser.
Sur la boîte de vitesses et la boîte de transfert, les bouchons de vidange et de remplissage ne comportent pas de joint d'étanchéité. Si vous avez des doutes sur leur étanchéité, vous pouvez rajouter du ruban téflon (PTFE) sur leur filetage avant de les revisser.
Comme pour la plupart d'entre nous, pendant des années, nous avons utilisé une seringue à huile pour remplir la boîte de vitesses, la boîte de transfert et les différentiels. Nous avons goûté au désagrément de voir l'huile couler sur nos avant-bras alors que nous étions sous le Defender en train de remplir ces fichues boîtes.
Comme pour la plupart d'entre nous, pendant des années, nous avons utilisé une seringue à huile pour remplir la boîte de vitesses, la boîte de transfert et les différentiels. Nous avons goûté au désagrément de voir l'huile couler sur nos avant-bras alors que nous étions sous le Defender en train de remplir ces fichues boîtes.
C'est la raison pour laquelle nous avons investi une trentaine d'euros dans une pompe de transfert. Essayez et vous verrez. Ça change la vie !
Outillage nécessaire
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Vidanger l'huile de boîte
Op 01

Repérer où se trouve le bouchon de remplissage huile de boîte.

Repérer où se trouve le bouchon de remplissage huile de boîte
Vidange boîte de vitesses Defender Td4
Bouchon remplissage huile de boîte MT82
Op 02

Nettoyer les alentours du bouchon de remplissage d'huile de boîte.
Retirer le bouchon de remplissage. Utiliser la clé allen 8 mm.

Le retrait du bouchon de remplissage facilitera l'écoulement de l'huile.
Le retrait du bouchon de remplissage facilitera l'écoulement de l'huile.
Dévisser le bouchon de remplissage huile de boîte MT82
Retirer le bouchon de remplissage huile de boîte Defender Td4
Bouchon de remplissage huile de boîte MT82
Op 03

Repérer où se trouve le bouchon de vidange boîte de vitesses.
Placer un bac de vidange sous la boîte de vitesses au niveau du bouchon de vidange.

Repérer où se trouve le bouchon de vidange boîte MT83
Bouchon vidange Defender Td4
Placer un bac de vidange sous la boîte du Defender Td4
Op 04

Nettoyer les alentours du bouchon de vidange.
Retirer le bouchon de vidange. Utiliser la clé allen 8 mm.
Laisser couler l'huile.

L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
Dévisser le bouchon de vidange boîte MT83
Laisser couler l'huile de boîte
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Remettre de l'huile
Op 05

Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange.
Visser le bouchon de vidange. Visser à la main.
Serrer au couple de 50 mN. Utiliser la douille allen de 8 mm et la clé dynamométrique.

Nettoyer le bouchon de vidange boîte de vitesses MT82
Visser le bouchon de vidange boîte Defender Td4
Serrer le bouchon de vidange
Op 06

Transvaser 1 litre d'huile dans la pompe de transfert.

Verser 1 litre d'huile dans la pompe de transfert
Remplir la pompe de transfert BGS 8356
Refermer la pompe de transfert
Op 07

Placer la canule de la pompe de transfert dans l'orifice de remplissage.

Placer la canule dans l'orifice de remplissage de la boîte Defender Td4
Installer la pompe de remplissage sur la boîte de vitesses MT82
Installer la pompe de remplissage sur le Defender Td4
Op 08

Transférer l'huile dans la boîte de vitesses. Pomper à la main.

Transférer l'huile dans la boîte du Defender Td4
Injecter l'huile dans la boîte de vitesses MT82
Op 09

Transvaser à nouveau 1 litre d'huile dans la pompe de transfert.

Comme il restait un peu d'huile au fond du bidon de la pompe, le niveau d'huile est légèrement au-dessus de la graduation 1 litre (2ème photo). Rien d'anormal.
Comme il restait un peu d'huile au fond du bidon de la pompe, le niveau d'huile est légèrement au-dessus de la graduation 1 litre (2ème photo). Rien d'anormal.
Remplir à nouveau la pompe de transfert BGS 8356
Le niveau d'huile est légèrement supérieur au maxi
Op 10

Transférer à nouveau l'huile dans la boîte de vitesses. Pomper à la main.

Transférer l'huile de la pompe de transfert vers la boîte du Defender Td4
Op 11

Transvaser 0.2 litre d'huile dans la pompe de transfert.

 Vérifier le niveau d'huile qui reste au fond du bidon de la pompe (1ère photo) et rajouter 0.2 litre (2ème photo).
Vérifier le niveau d'huile qui reste au fond du bidon de la pompe (1ère photo) et rajouter 0.2 litre (2ème photo).
Transvaser 0.2 litre d'huile dans la pompe de transfert
Huile pour boîte de vitesses MT82 de Defender Td4
Op 12

Transférer l'huile (0.2 litre) dans la boîte de vitesses. Pomper à la main.

Aucune huile ne déborde de l'orifice de remplissage de la boîte de vitesses. C'est normal.
Aucune huile ne déborde de l'orifice de remplissage de la boîte de vitesses. C'est normal.
Transférer l'huile dans la boîte de vitesses du Defender Td4
Vider l'huile de la pompe dans la boîte de vitesses
Op 13

Nettoyer parfaitement le bouchon de remplissage.
Visser le bouchon de remplissage. Visser à la main.
Serrer au couple de 35 mN. Utiliser la douille allen de 8 mm et la clé dynamométrique.

Nettoyer le bouchon de remplissage boîte de vitesses MT82
Visser le bouchon de remplissage boîte Defender Td4
Serrer le bouchon de remplissage
Bouchon de remplissage boîte de vitesses MT82
Op 14

Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier l'absence de fuite au niveau du bouchon de vidange de boîte de vitesses.

Fin

Les pignons et synchros de votre boîte de vitesses vont barboter dans de l'huile neuve. Ils vont apprécier !
N'hésitez pas à poser une question ou à écrire un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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