Vidanger la boîte de vitesses MT82 sur Defender Td4
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement la boîte de vitesses MT82 des Defender Td4. Les Defender précédents sont équipés de boîtes de vitesses différentes.
Le niveau d'huile de la boîte de vitesses MT82 se fait au volume et non au débordement. Vous devrez donc tout simplement y injecter 2.2 litres d'huile et refermer le bouchon de remplissage. Ne surtout pas rajouter de l'huile jusqu'à ce qu'elle déborde par l'orifice de remplissage (comme sur les boîtes des Defender précédents). Vous pourriez endommager votre boîte de vitesses.
Huile préconisée par Land Rover ➔ Huile pour boîte manuelle WSD-M2C200-C.
Sur notre Defender Td4, nous utilisons l'huile Castrol Syntrax 75W90 API GL-4 WSD-M2C200-C.
Ne pas utiliser une huile API GL5 pour la boîte de vitesses MT82. Une huile API GL5 est agressive avec les pièces en alliage de cuivre et avec les revêtements de pièces mécaniques en alliage de cuivre (ex : synchros). Cette agressivité provient des additifs EP (extrême pression) contenus dans cette huile.
Land Rover préconise de vidanger la boîte de vitesses MT82 du Defender Td4 tous les 200000 km.
Cela ne nous paraît vraiment pas raisonnable pour un véhicule destiné à faire du tout terrain.
Nous vidangeons la boîte de notre Defender Td4 tous les 30000 km.
Cela ne nous paraît vraiment pas raisonnable pour un véhicule destiné à faire du tout terrain.
Nous vidangeons la boîte de notre Defender Td4 tous les 30000 km.
Volume d'huile :
• capacité totale de la boîte de vitesses : 2.4 litres
• volume nécessaire à la vidange : 2.2 litres
• capacité totale de la boîte de vitesses : 2.4 litres
• volume nécessaire à la vidange : 2.2 litres
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles usagées sont des déchets dangereux pour l'environnement. Elles ne doivent en aucun cas être jetées ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Elles doivent être déposées dans une déchetterie ou un centre auto.
Les bouchons de vidange et de remplissage ne comportent pas de joint d'étanchéité. Si vous avez des doutes sur leur étanchéité, vous pouvez rajouter du ruban téflon (PTFE) sur leur filetage avant de les revisser.
Comme pour la plupart d'entre nous, pendant des années, nous avons utilisé une seringue à huile pour remplir la boîte de vitesses. Nous avons goûté au désagrément de voir l'huile couler sur nos avant-bras alors que nous étions sous le Defender en train de remplir cette fichue boîte.
C'est la raison pour laquelle nous avons investi une trentaine d'euros dans une pompe de transfert. Essayez et vous verrez. Ça change la vie !
C'est la raison pour laquelle nous avons investi une trentaine d'euros dans une pompe de transfert. Essayez et vous verrez. Ça change la vie !
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Vidanger l'huile de boîte
Op 01
Repérer où se trouve le bouchon de remplissage huile de boîte.
Op 02
Nettoyer les alentours du bouchon de remplissage d'huile de boîte.
Retirer le bouchon de remplissage. Utiliser la clé allen 8 mm.
Le retrait du bouchon de remplissage facilitera l'écoulement de l'huile.
Op 03
Repérer où se trouve le bouchon de vidange boîte de vitesses.
Placer un bac de vidange sous la boîte de vitesses au niveau du bouchon de vidange.
Op 04
Nettoyer les alentours du bouchon de vidange.
Retirer le bouchon de vidange. Utiliser la clé allen 8 mm.
Laisser couler l'huile.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
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Remettre de l'huile
Op 05
Nettoyer parfaitement le bouchon de vidange.
Visser le bouchon de vidange. Visser à la main.
Serrer au couple de 50 mN. Utiliser la douille allen de 8 mm et la clé dynamométrique.
Op 06
Transvaser 1 litre d'huile dans la pompe de transfert.
Op 07
Placer la canule de la pompe de transfert dans l'orifice de remplissage.
Op 08
Transférer l'huile dans la boîte de vitesses. Pomper à la main.
Op 09
Transvaser à nouveau 1 litre d'huile dans la pompe de transfert.
Comme il restait un peu d'huile au fond du bidon de la pompe, le niveau d'huile est légèrement au-dessus de la graduation 1 litre (2ème photo). Rien d'anormal.
Op 10
Transférer à nouveau l'huile dans la boîte de vitesses. Pomper à la main.
Op 11
Transvaser 0.2 litre d'huile dans la pompe de transfert.
Vérifier le niveau d'huile qui reste au fond du bidon de la pompe (1ère photo) et rajouter 0.2 litre (2ème photo).
Op 12
Transférer l'huile (0.2 litre) dans la boîte de vitesses. Pomper à la main.
Aucune huile ne déborde de l'orifice de remplissage de la boîte de vitesses. C'est normal.
Op 13
Nettoyer parfaitement le bouchon de remplissage.
Visser le bouchon de remplissage. Visser à la main.
Serrer au couple de 35 mN. Utiliser la douille allen de 8 mm et la clé dynamométrique.
Op 14
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier l'absence de fuite au niveau du bouchon de vidange de boîte de vitesses.
Fin