Changer le support filtre à gasoil sur Defender 110 Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Le problème majeur rencontré sur le support de filtre à gasoil du Defender Td5 est sa dégradation (dissolution) par la corrosion électrolytique. Cette corrosion se produit entre l'aluminium du support et l'acier des 2 vis de fixation (2ème et 3ème photos).
• 1ère photo : support filtre à gasoil neuf.
• 2ème et 3ème photos : support filtre à gasoil HS.
• 1ère photo : support filtre à gasoil neuf.
• 2ème et 3ème photos : support filtre à gasoil HS.
Il existe 2 supports de filtre gasoil pour Defender Td5 :
• WJN000020 pour Defender Td5 jusqu'à 3A658551.
• WJN500150 pour Defender Td5 à partir de 3A658552.
Le seule différence entre ces 2 supports est la présence du capteur d'eau en bas du filtre à gasoil.
• WJN000020 pour Defender Td5 jusqu'à 3A658551.
• WJN500150 pour Defender Td5 à partir de 3A658552.
Le seule différence entre ces 2 supports est la présence du capteur d'eau en bas du filtre à gasoil.
Bien que notre Defender soit de 2002, nous avons décidé de commander la référence WJN500150 (sans capteur d'eau) car :
• elle est moins chère,
• le capteur d'eau est très fragile et source de problèmes,
• le capteur d'eau n'est pas vraiment nécessaire pour circuler en France.
• elle est moins chère,
• le capteur d'eau est très fragile et source de problèmes,
• le capteur d'eau n'est pas vraiment nécessaire pour circuler en France.
Conditionnement :
•
WJN500150 : Le support est livré avec son filtre à gasoil. Le clapet antiretour et le clapet de purge sont également inclus dans ce kit.
• Les vis FS108357 sont vendues à l'unité.
• Les vis FS108357 sont vendues à l'unité.
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Retirer la roue et le carter de protection
Op 01
Retirer la roue arrière droite (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender'' Op 01 à 07).
Op 02
Retirer le carter de protection (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5''' Op 02 à 04).
Retirer le support filtre à gasoil
Op 03
Repérer où se trouvent les 4 durites de gasoil.
Op 04
Écarter le cache de protection du connecteur d'une des durites de gasoil. Pousser à la main.
Op 05
Déconnecter la durite de gasoil :
•
Appuyer sur les 2 ergots de verrouillage (1ère photo).
•
Tirer à la main (2ème photo).
Op 06
Obturer l'extrémité de la durite. Utiliser un bout de chiffon propre.
Obturer systématiquement les durites avec des chiffons pour éviter l'entrée de toute impureté dans le circuit de gasoil.
Op 07
Déconnecter les 3 autres durites de gasoil. Procéder de la même façon.
Bien mémoriser quelle durite va sur quelle entrée du support de filtre. Faire une photo éventuellement. Ce sera bien utile lors du remontage.
Op 08
Dévisser les 2 vis de fixation support filtre à gasoil. Utiliser la douille de 10 mm.
Op 09
Retirer le support filtre à gasoil avec son filtre.
Les 2 points de fixation du support de filtre à gasoil sont complètement détruits par la corrosion électrolytique (1ère photo). Il était vraiment temps de le changer.
Op 10
Retirer les 4 caches de protection connecteurs. Tirer à la main.
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Remonter le support filtre à gasoil
Op 11
Positionner les 4 caches de protection connecteurs sur le nouveau support filtre à gasoil (WJN500150). Pousser à la main.
Op 12
Positionner le support filtre à gasoil sur le châssis du Defender et visser les 2 vis de fixation (FS108357). Utiliser la douille de 10 mm.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis de fixation. Cela va limiter l'oxydation et faciliter le dévissage lors du prochain démontage.
Op 13
Reconnecter les 4 durites sur le support filtre à gasoil. Pousser à la main.
Replacer les 4 caches de protection sur les connecteurs.
Respectez impérativement le bon positionnement de chacune des durites.
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Remonter le carter de protection et la roue
Op 14
Remonter le carter de protection (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5'' Op 12 à 15).
Op 15
Remonter la roue arrière droite (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender''' Op 08 à 15).
Purger le circuit de gasoil
Op 16
Purger le circuit de gasoil et vérifier l'absence de fuite (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5'' Op 17 et 18).
Fin