Changer les plaquettes de freins arrière sur Defender 110
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Contrôlez régulièrement les plaquettes de freins. Remplacez-les bien avant qu'elles ne soient au bout du rouleau.
Toujours changer les plaquettes par paire (roue droite + roue gauche).
Toujours changer les axes, les ressorts et les goupilles lors d'un changement de plaquettes. Ces pièces ne sont pas toujours incluses dans le jeu de plaquettes. Vérifiez avant de passer la commande.
Ne jamais utiliser l'air comprimé lors des opérations de nettoyage du système de freinage. Vous pourriez respirer des poussières très nocives. Utilisez du nettoyant frein et un chiffon. Vos poumons vous remercieront.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Roder les plaquettes de freins neuves. Ne pas freiner brusquement lors des premiers kilomètres. Cela permet d'ajuster les plaquettes avec le disque et évite le glaçage des plaquettes.
Profitez du changement des plaquettes pour vérifier l'usure des disques de freins. L'épaisseur des disques de freins arrière ne doit pas être inférieure à 12 mm.
Conditionnement :
•
SFP000250 : En fonction du fournisseur, le kit plaquettes de freins est livré soit avec les axes de retenue & les ressorts, soit avec les plaques anti-grincement, soit seules. Renseignez-vous avant de passer la commande.
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Retirer la roue arrière droite
Op 01
Retirer la roue arrière droite (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender'' Op 01 à 07).
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Retirer les plaquettes du côté droit
Op 02
Retirer les goupilles des 2 axes de retenue plaquettes. Utiliser la pince multiprise.
Op 03
Retirer les 2 axes de retenue plaquettes. Tirer à la main.
Récupérer les 2 ressorts anti-vibration.
Op 04
Repousser légèrement les pistons d'étrier dans leurs logements en comprimant les plaquettes. Utiliser la pince multiprise.
Les pistons doivent être suffisamment rentrés pour libérer les plaquettes et permettre leur extraction.
Lorsque vous repoussez les pistons, surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir de maître-cylindre. Le liquide de frein ne doit pas déborder car il est très agressif contre les peintures de carrosserie.
Si un des pistons ne rentre pas aisément dans son logement, il est probablement oxydé. Dans ce cas, prévoir une rénovation de l'étrier
(➔ voir le tuto ''Rénover les étriers de freins arrière du Defender'').
Op 05
Retirer les plaquettes de frein et les plaques anti-grincement. Tirer à la main.
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Nettoyer et repousser les pistons
Op 06
Enlever la poussière de l'étrier. Utiliser du nettoyant frein.
Op 07
Nettoyer les surfaces visibles des pistons. Utiliser du liquide de frein (Dot 4) neuf.
Si besoin, appuyer légèrement sur la pédale de frein pour extraire les pistons de quelques millimètres et faciliter leur nettoyage.
Ne surtout pas expulser les pistons !
Dès que les pistons sont propres, nettoyer toute trace de liquide de frein sur l'étrier, le disque et le moyeu. Utiliser un chiffon.
Op 08
Repousser les 2 pistons dans leurs logements. Utiliser le serre-joint.
Lorsque vous repoussez les pistons, surveillez le niveau de liquide de frein dans le réservoir de maître-cylindre. Le liquide de frein ne doit pas déborder car il est très agressif contre les peintures de carrosserie.
Remonter les plaquettes du côté droit
Op 09
Positionner les 2 nouvelles plaquettes de frein (kit SFP000250). Les glisser à la main.
La plupart des plaquettes de freins sont chanfreinées des 2 côtés (1ère photo), dans ce cas il n'y a pas de préconisation particulière lors de leur positionnement. Par contre, si vos plaquettes ne sont chanfreinées que d'un seul côté, vous devez toujours placer le chanfrein sur le bord d'attaque c'est-à-dire en position basse sur les freins arrière du Defender.
Certaines plaquettes comportent une surépaisseur (2ème photo). Dans ce cas, la surépaisseur doit être placée en position haute (4ème photo).
Op 10
Positionner les 2 plaques anti-grincement. Les glisser à la main entre les plaquettes et les pistons.
Les plaques anti-grincement ont une partie évidée (1ère photo). Placer cette partie évidée en position basse (2ème et 3ème photo).
Op 11
Positionner les 2 axes de retenue plaquettes et leurs ressorts anti-vibration. Les glisser à la main.
Op 12
Positionner les 2 goupilles des axes de retenue plaquettes.
Écarter les pattes des goupilles. Utiliser la pince multiprise.
Op 13
Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes des disques.
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Remonter la roue arrière droite
Op 14
Remettre la roue en place (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender'' Op 08 à 15).
Changer les plaquettes du côté gauche
Op 15
Changer les plaquettes du côté gauche. Procéder de la même façon.
Vérifier le niveau du réservoir de maître-cylindre
Op 16
Vérifier le niveau du réservoir de maître-cylindre. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.
Le niveau mini et le niveau maxi sont repérés sur le côté du réservoir de maître-cylindre (2ème photo).
Fin