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Changer une roue sur Defender

Changer une roue sur Defender
Véhicule ➔ Defender tout type
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 20 minutes
Sommaire
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Recommandations
Avant de soulever le Defender, bien suivre les recommandations Land Rover pour immobiliser le véhicule
Avant de soulever le Defender, bien suivre les recommandations Land Rover pour immobiliser le véhicule (➔ voir Op 01). Le frein à main ne bloque pas les roues arrière mais il bloque la sortie arrière de boîte de transfert. Cela impose de prendre des précautions particulières.
Seul l'écrou antivol dispose d'un cache écrou
Seul l'écrou antivol dispose d'un cache écrou (➔ voir Op 03). Les 4 autres écrous sont monoblocs.
Lors du remontage, graisser légèrement les surfaces de la jante qui viendront en contact avec le moyeu. Cela évitera la corrosion électrolytique entre l'aluminium de la jante et l'acier du moyeu. Lors du prochain démontage la roue ne sera pas bloquée sur le moyeu.
Lors du remontage, graisser légèrement les surfaces de la jante qui viendront en contact avec le moyeu. Cela évitera la corrosion électrolytique entre l'aluminium de la jante et l'acier du moyeu. Lors du prochain démontage la roue ne sera pas bloquée sur le moyeu.
Faut-il graisser légèrement les goujons avant de visser les écrous de roue ?
Faut-il graisser légèrement les goujons avant de visser les écrous de roue ?
Notre réponse est oui mais les avis sont partagés sur ce point :
  • Les partisans du ''Oui'' avancent : le dévissage facilité des écrous lors du démontage d'une roue, l'absence de bruit désagréable ''crouik'' lors du vissage et la protection contre l'oxydation.
  • Les partisans du ''Non'' avancent : le risque de desserrage intempestif des écrous, la retenue de saletés par la graisse et le risque d'exercer un effort trop élevé sur le goujon lors du serrage des écrous au couple.
Certains Landistes préfèrent mettre un petit filet d'huile sur les goujons plutôt que de les graisser. L'huile a moins tendance à retenir les saletés.
Certains Landistes préfèrent mettre un petit filet d'huile sur les goujons plutôt que de les graisser. L'huile a moins tendance à retenir les saletés.
Outillage nécessaire
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Cliquet + douille 27 mm
Cliquet + douille 27 mm
Extracteur cache écrou
Extracteur cache écrou
Douille antivol roue
Douille antivol roue
Graisse cuivrée haute T°
Graisse cuivrée haute T°
Clé dynamo 40 à 200 mN
Clé dynamo 40 à 200 mN
ANR5436 : L'extracteur de cache écrou antivol est livré d'origine avec le Defender.
ANR5436 : L'extracteur de cache écrou antivol est livré d'origine avec le Defender.
La douille antivol de roue est soit livrée d'origine avec le Defender soit incluse dans le kit écrou antivol. Elle est bien entendu spécifique aux écrous antivol.
La douille antivol de roue est soit livrée d'origine avec le Defender soit incluse dans le kit écrou antivol. Elle est bien entendu spécifique aux écrous antivol.
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Retirer la roue
Op 01

Immobiliser le Defender.

Sur le Defender, le frein à main ne bloque pas les roues arrière comme sur la plupart des voitures. Il bloque la sortie arrière de la boîte de transfert. Le Defender n'est donc pas immobilisé quand on soulève une roue arrière car le différentiel autorise la rotation de la roue restée au sol.
Sur le Defender, le frein à main ne bloque pas les roues arrière comme sur la plupart des voitures. Il bloque la sortie arrière de la boîte de transfert. Le Defender n'est donc pas immobilisé quand on soulève une roue arrière car le différentiel autorise la rotation de la roue restée au sol.
Voici les préconisations Land Rover pour immobiliser le Defender avant de soulever une roue :
Voici les préconisations Land Rover pour immobiliser le Defender avant de soulever une roue :
  • Engager le blocage de différentiel (son témoin s'allume).
  • Placer la boîte de transfert en position ''L''.
  • Engager la 1ère vitesse.
  • Serrer le frein à main.
  • Placer des cales devant et derrière la roue diagonalement opposée à la roue à soulever.
Op 02

Identifier l'écrou antivol parmi les 5 écrous de fixation de roue (2ème photo).

L'extrémité du cache écrou antivol est incurvée alors que les extrémités des 4 autres écrous sont bombées (3ème photo).
L'extrémité du cache écrou antivol est incurvée alors que les extrémités des 4 autres écrous sont bombées (3ème photo).
Identifier l'écrou antivol
Identifier l'écrou antivol
Identifier l'écrou antivol
Op 03

Retirer le cache écrou de l'écrou antivol. Utiliser l'extracteur de cache écrou (ANR5436) et tirer à la main.

L'extracteur est habituellement rangé avec la douille antivol dans un petit sac noir (1ère photo).
L'extracteur est habituellement rangé avec la douille antivol dans un petit sac noir (1ère photo).
Seul l'écrou antivol dispose d'un cache écrou. Les 4 autres écrous sont monoblocs.
Seul l'écrou antivol dispose d'un cache écrou. Les 4 autres écrous sont monoblocs.
Si vous n'arrivez pas à extraire le cache écrou, faites lui faire quelques tours pour le débloquer. Utiliser la douille de 27 mm.
Si vous n'arrivez pas à extraire le cache écrou, faites lui faire quelques tours pour le débloquer. Utiliser la douille de 27 mm.
Extracteur de cache écrou
Retirer le cache écrou antivol
Retirer le cache écrou antivol
Retirer le cache écrou antivol
Op 04

Positionner la douille antivol sur l'écrou antivol. L'engager à la main (2ème photo).
Desserrer légèrement les 5 écrous de roue y compris l'écrou antivol. Utiliser la douille de 27 mm.

Ne surtout pas retirer les écrous pour l'instant.
Ne surtout pas retirer les écrous pour l'instant.
Les écrous de roue sont beaucoup plus faciles à desserrer quand la roue est au sol.
Les écrous de roue sont beaucoup plus faciles à desserrer quand la roue est au sol.
Desserrer l'écrou antivol
Desserrer les écrous de roue
Desserrer les écrous de roue
Op 05

Soulever la roue. Utiliser un cric.
Placer des chandelles ou des cales rigides pour garantir votre sécurité.

Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Soulever le Defender
Placer des chandelles sous le Defender
Op 06

Retirer les 5 écrous de roue. Dévisser à la main.

Retirer les écrous de roue
Retirer les écrous de roue
Op 07

Retirer la roue. Tirer à la main.

Il arrive parfois que la jante soit bloquée sur le moyeu. Ce problème est dû à la corrosion électrolytique qui se produit entre l'aluminium de la jante et l'acier du moyeu. Dans ce cas, tapoter sur la jante avec un maillet en caoutchouc ou plastique (de l'intérieur vers l'extérieur) en faisant tourner la roue progressivement. La roue devrait finir pas sortir.
Il arrive parfois que la jante soit bloquée sur le moyeu. Ce problème est dû à la corrosion électrolytique qui se produit entre l'aluminium de la jante et l'acier du moyeu. Dans ce cas, tapoter sur la jante avec un maillet en caoutchouc ou plastique (de l'intérieur vers l'extérieur) en faisant tourner la roue progressivement. La roue devrait finir pas sortir.
Retirer la roue
Retirer la roue
Moyeu arrière Defender 110 Td5
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Remonter la roue
Op 08

Retirer toute trace d'oxydation sur les surfaces du moyeu qui sont en contact avec la jante. Utiliser du papier abrasif très fin.

Poncer le moyeu
Poncer la jante
Op 09

Nettoyer parfaitement les goujons de roue. Utiliser un chiffon.
Graisser légèrement les goujons de roue. Utiliser de la graisse cuivrée.

Les goujons doivent être parfaitement propres lors du serrage des écrous. Toute saleté présente sur le filetage du goujon faussera le couple de serrage.
Les goujons doivent être parfaitement propres lors du serrage des écrous. Toute saleté présente sur le filetage du goujon faussera le couple de serrage.
Avec cette fine pellicule de graisse, les écrous seront plus faciles à dévisser lors du prochain démontage.
Avec cette fine pellicule de graisse, les écrous seront plus faciles à dévisser lors du prochain démontage.
Les avis sont partagés sur le graissage des goujons de roue. Certaines personnes déconseillent fortement de les graisser. Pour ma part, je les graisse depuis de nombreuses années et je n'ai jamais perdu aucune roue. A vous de choisir.
Les avis sont partagés sur le graissage des goujons de roue. Certaines personnes déconseillent fortement de les graisser. Pour ma part, je les graisse depuis de nombreuses années et je n'ai jamais perdu aucune roue. A vous de choisir.
Graisser les goujons de roue
Graisser les goujons de roue
Op 10

Graisser légèrement les surfaces de la jante qui viendront en contact avec le moyeu et plus particulièrement celles qui assurent le centrage de la jante sur le moyeu (1ère photo). Utiliser de la graisse cuivrée.

La graisse va isoler la jante (en aluminium) du moyeu (en acier). La corrosion électrolytique sera ainsi supprimée (pour le moins diminuée).
La graisse va isoler la jante (en aluminium) du moyeu (en acier). La corrosion électrolytique sera ainsi supprimée (pour le moins diminuée).
Graisser les surfaces de la jante en contact avec le moyeu
Graisser les surfaces de la jante en contact avec le moyeu
Graisser les surfaces de la jante en contact avec le moyeu
Op 11

Positionner la roue sur le moyeu.

Positionner la roue sur le moyeu
Positionner la roue sur le moyeu
Positionner la roue sur le moyeu
Op 12

Visser les 5 écrous de roue. Commencer à les visser à la main.
Serrer les 4 écrous de roue (2ème photo) et l'écrou antivol (3ème photo). Utiliser la douille antivol et la douille de 27 mm.

Toujours commencer par visser les écrous de roue à la main. Ça vous évitera de foirer les filetages.
Toujours commencer par visser les écrous de roue à la main. Ça vous évitera de foirer les filetages.
Inutile de serrer trop fort. Le serrage final sera effectué avec la clé dynamométrique quand la roue sera au sol.
Inutile de serrer trop fort. Le serrage final sera effectué avec la clé dynamométrique quand la roue sera au sol.
Visser les écrous de roue
Visser les écrous de roue
Visser les écrous antivol
Écrous de roue Defender
Op 13

Reposer le Defender au sol. Retirer les chandelles ou les cales.

Op 14

Serrer les 5 écrous de roue au couple correspondant au type de jante. Utiliser la douille antivol, la douille de 27 mm et la clé dynamométrique.

Il est préférable de respecter l'ordre de serrage des écrous en diagonale (1ère photo).
Il est préférable de respecter l'ordre de serrage des écrous en diagonale (1ère photo).
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
  • 100 mN pour les jantes acier.
  • 130 mN pour les jantes alliage.
  • 170 mN pour les jantes acier renforcées (Wolf).
Serrer les écrous de roue Defender
Serrer les écrous de roue au couple
Op 15

Positionner le cache écrou antivol. Pousser à la main.

Positionner le cache antivol de roue
Cache antivol roue Defender 110 Td5
Monter roue arrière Defender 110 Td5
Fin

La roue est à nouveau en place et tout a été mis en œuvre pour faciliter le prochain démontage.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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