Changer une roue sur Defender
Véhicule ➔ Defender tout type
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 20 minutes
Sommaire
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Recommandations
Avant de soulever le Defender, bien suivre les recommandations Land Rover pour immobiliser le véhicule
(➔ voir Op 01).
Le frein à main ne bloque pas les roues arrière mais il bloque la sortie arrière de boîte de transfert. Cela impose de prendre des précautions particulières.
Seul l'écrou antivol dispose d'un cache écrou
(➔ voir Op 03).
Les 4 autres écrous sont monoblocs.
Lors du remontage, graisser légèrement les surfaces de la jante qui viendront en contact avec le moyeu. Cela évitera la corrosion électrolytique entre l'aluminium de la jante et l'acier du moyeu. Lors du prochain démontage la roue ne sera pas bloquée sur le moyeu.
Faut-il graisser légèrement les goujons avant de visser les écrous de roue ?
Notre réponse est oui mais les avis sont partagés sur ce point :
• Les partisans du ''Oui'' avancent : le dévissage facilité des écrous lors du démontage d'une roue, l'absence de bruit désagréable ''crouik'' lors du vissage et la protection contre l'oxydation.
• Les partisans du ''Non'' avancent : le risque de desserrage intempestif des écrous, la retenue de saletés par la graisse et le risque d'exercer un effort trop élevé sur le goujon lors du serrage des écrous au couple.
Notre réponse est oui mais les avis sont partagés sur ce point :
• Les partisans du ''Oui'' avancent : le dévissage facilité des écrous lors du démontage d'une roue, l'absence de bruit désagréable ''crouik'' lors du vissage et la protection contre l'oxydation.
• Les partisans du ''Non'' avancent : le risque de desserrage intempestif des écrous, la retenue de saletés par la graisse et le risque d'exercer un effort trop élevé sur le goujon lors du serrage des écrous au couple.
Certains Landistes préfèrent mettre un petit filet d'huile sur les goujons plutôt que de les graisser. L'huile a moins tendance à retenir les saletés.
ANR5436 : L'extracteur de cache écrou antivol est livré d'origine avec le Defender.
La douille antivol de roue est soit livrée d'origine avec le Defender soit incluse dans le kit écrou antivol. Elle est bien entendu spécifique aux écrous antivol.
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Retirer la roue
Op 01
Immobiliser le Defender.
Sur le Defender, le frein à main ne bloque pas les roues arrière comme sur la plupart des voitures. Il bloque la sortie arrière de la boîte de transfert. Le Defender n'est donc pas immobilisé quand on soulève une roue arrière car le différentiel autorise la rotation de la roue restée au sol.
Voici les préconisations Land Rover pour immobiliser le Defender avant de soulever une roue :
• Engager le blocage de différentiel (son témoin s'allume).
• Placer la boîte de transfert en position ''L''.
• Engager la 1ère vitesse.
• Serrer le frein à main.
• Placer des cales devant et derrière la roue diagonalement opposée à la roue à soulever.
• Engager le blocage de différentiel (son témoin s'allume).
• Placer la boîte de transfert en position ''L''.
• Engager la 1ère vitesse.
• Serrer le frein à main.
• Placer des cales devant et derrière la roue diagonalement opposée à la roue à soulever.
Op 02
Identifier l'écrou antivol parmi les 5 écrous de fixation de roue (2ème photo).
L'extrémité du cache écrou antivol est incurvée alors que les extrémités des 4 autres écrous sont bombées (3ème photo).
Op 03
Retirer le cache écrou de l'écrou antivol. Utiliser l'extracteur de cache écrou (ANR5436) et tirer à la main.
L'extracteur est habituellement rangé avec la douille antivol dans un petit sac noir (1ère photo).
Seul l'écrou antivol dispose d'un cache écrou. Les 4 autres écrous sont monoblocs.
Si vous n'arrivez pas à extraire le cache écrou, faites lui faire quelques tours pour le débloquer. Utiliser la douille de 27 mm.
Op 04
Positionner la douille antivol sur l'écrou antivol. L'engager à la main (2ème photo).
Desserrer légèrement les 5 écrous de roue y compris l'écrou antivol. Utiliser la douille de 27 mm.
Ne surtout pas retirer les écrous pour l'instant.
Les écrous de roue sont beaucoup plus faciles à desserrer quand la roue est au sol.
Op 05
Soulever la roue. Utiliser un cric.
Placer des chandelles ou des cales rigides pour garantir votre sécurité.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 06
Retirer les 5 écrous de roue. Dévisser à la main.
Op 07
Retirer la roue. Tirer à la main.
Il arrive parfois que la jante soit bloquée sur le moyeu. Ce problème est dû à la corrosion électrolytique qui se produit entre l'aluminium de la jante et l'acier du moyeu. Dans ce cas, tapoter sur la jante avec un maillet en caoutchouc ou plastique (de l'intérieur vers l'extérieur) en faisant tourner la roue progressivement. La roue devrait finir pas sortir.
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Remonter la roue
Op 08
Retirer toute trace d'oxydation sur les surfaces du moyeu qui sont en contact avec la jante. Utiliser du papier abrasif très fin.
Op 09
Nettoyer parfaitement les goujons de roue. Utiliser un chiffon.
Graisser légèrement les goujons de roue. Utiliser de la graisse cuivrée.
Les goujons doivent être parfaitement propres lors du serrage des écrous. Toute saleté présente sur le filetage du goujon faussera le couple de serrage.
Avec cette fine pellicule de graisse, les écrous seront plus faciles à dévisser lors du prochain démontage.
Les avis sont partagés sur le graissage des goujons de roue. Certaines personnes déconseillent fortement de les graisser. Pour ma part, je les graisse depuis de nombreuses années et je n'ai jamais perdu aucune roue. A vous de choisir.
Op 10
Graisser légèrement les surfaces de la jante qui viendront en contact avec le moyeu et plus particulièrement celles qui assurent le centrage de la jante sur le moyeu (1ère photo). Utiliser de la graisse cuivrée.
La graisse va isoler la jante (en aluminium) du moyeu (en acier). La corrosion électrolytique sera ainsi supprimée (pour le moins diminuée).
Op 11
Positionner la roue sur le moyeu.
Op 12
Visser les 5 écrous de roue. Commencer à les visser à la main.
Serrer les 4 écrous de roue (2ème photo) et l'écrou antivol (3ème photo). Utiliser la douille antivol et la douille de 27 mm.
Toujours commencer par visser les écrous de roue à la main. Ça vous évitera de foirer les filetages.
Inutile de serrer trop fort. Le serrage final sera effectué avec la clé dynamométrique quand la roue sera au sol.
Op 13
Reposer le Defender au sol. Retirer les chandelles ou les cales.
Op 14
Serrer les 5 écrous de roue au couple correspondant au type de jante. Utiliser la douille antivol, la douille de 27 mm et la clé dynamométrique.
Il est préférable de respecter l'ordre de serrage des écrous en diagonale (1ère photo).
Le couple de serrage des écrous de roues est de :
• 100 mN pour les jantes acier.
• 130 mN pour les jantes alliage.
• 170 mN pour les jantes acier renforcées (Wolf).
• 100 mN pour les jantes acier.
• 130 mN pour les jantes alliage.
• 170 mN pour les jantes acier renforcées (Wolf).
Op 15
Positionner le cache écrou antivol. Pousser à la main.
Fin