Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Tout au long de cette intervention sur le filtre à gasoil, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit de carburant. Cela pourrait endommager le circuit d'injection.
Le changement du filtre à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Sur le Defender Td5 cette opération est très simple
(➔ voir Op 17).
Nous avons supprimé le capteur de présence d'eau du filtre à gasoil sur notre Defender. C'est un composant très fragile dont le filetage casse facilement. Sur un Defender circulant en France et dont le filtre à gasoil est changé à chaque vidange, ce capteur n'est pas nécessaire.
Conditionnement :
•
ESR4686 : Le filtre à gasoil est vendu à l'unité. Il est livré avec son bouchon de purge.
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td5 DA6004P qui comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
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Retirer le carter de protection
Op 01
Retirer la roue arrière droite (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender'' Op 01 à 07).
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02
Repérer où se trouve le filtre à gasoil.
Op 03
Déverrouiller la vis 1/4 de tour du carter de protection du filtre. Tourner à la main ou utiliser la pince multiprise.
Op 04
Retirer le carter de protection du filtre à gasoil. Tirer à la main.
Le connecteur que vous voyez à gauche du filtre est le connecteur de capteur de présence d'eau du filtre à gasoil. Nous avons supprimé ce capteur car il était très fragile et pas indispensable.
Retirer le filtre à gasoil
Op 05
Nettoyer parfaitement l'environnement du filtre à gasoil.
Op 06
Placer un bac en dessous du filtre à gasoil.
Il est préférable de placer le bac au-dessus du tirant de pont. Sans ça le gasoil coule sur le tirant et éclabousse partout.
Op 07
Dévisser et retirer le filtre à gasoil. Utiliser la clé à filtre.
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Monter le nouveau filtre à gasoil
Op 08
Nettoyer parfaitement le support de filtre.
Op 09
Vérifier que le bouchon de purge du nouveau filtre à gasoil (ESR4686) est bien vissé. Vérifier à la main.
Op 10
Lubrifier légèrement les joints du nouveau filtre à gasoil avec de l'huile moteur.
Op 11
Visser le nouveau filtre à gasoil. Serrer fortement à la main.
Le couple de serrage du filtre à gasoil est de 20 mN.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
Remonter le carter de protection
Op 12
Graisser légèrement la vis 1/4 de tour du carter de protection du filtre.
Ainsi vous n'aurez pas besoin de pince lors du prochain démontage.
Op 13
Repérer les 2 poinçonnages du support carter (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 2 pions du carter de protection (2ème photo).
Op 14
Positionner le carter de protection sur son support :
•
Engager les 2 pions avant du carter dans les poinçonnages du support.
•
Rabattre le carter.
•
Engager le pion arrière du support dans le poinçonnage du carter (3ème photo).
Op 15
Verrouiller la vis 1/4 de tour. Tourner à la main.
Op 16
Remettre la roue en place (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender'' Op 08 à 15).
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Purger le circuit de gasoil
Op 17
Purger le circuit de gasoil :
•
Placer la clé de contact en position 2.
•
Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
•
Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale.
•
Couper le contact.
•
Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Op 18
Démarrer le moteur.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à gasoil.
Fin