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Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5

Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Tout au long de cette intervention sur le filtre à gasoil, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit de carburant. Cela pourrait endommager le circuit d'injection.
Tout au long de cette intervention sur le filtre à gasoil, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit de carburant. Cela pourrait endommager le circuit d'injection.
Le changement du filtre à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Sur le Defender Td5 cette opération est très simple
Le changement du filtre à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Sur le Defender Td5 cette opération est très simple (➔ voir Op 17).
Nous avons supprimé le capteur de présence d'eau du filtre à gasoil sur notre Defender. C'est un composant très fragile dont le filetage casse facilement. Sur un Defender circulant en France et dont le filtre à gasoil est changé à chaque vidange, ce capteur n'est pas nécessaire.
Nous avons supprimé le capteur de présence d'eau du filtre à gasoil sur notre Defender. C'est un composant très fragile dont le filetage casse facilement. Sur un Defender circulant en France et dont le filtre à gasoil est changé à chaque vidange, ce capteur n'est pas nécessaire.
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Conditionnement :
    • ESR4686 : Le filtre à gasoil est vendu à l'unité. Il est livré avec son bouchon de purge.
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td5 DA6004P qui comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td5 DA6004P qui comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
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Retirer le carter de protection
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02

Repérer où se trouve le filtre à gasoil.

Repérer filtre à gasoil
Repérer filtre à gasoil
Op 03

Déverrouiller la vis 1/4 de tour du carter de protection du filtre. Tourner à la main ou utiliser la pince multiprise.

Déverrouiller vis 1/4 de tour
Déverrouiller vis 1/4 de tour
Déverrouiller vis 1/4 de tour
Op 04

Retirer le carter de protection du filtre à gasoil. Tirer à la main.

Le connecteur que vous voyez à gauche du filtre est le connecteur de capteur de présence d'eau du filtre à gasoil. Nous avons supprimé ce capteur car il était très fragile et pas indispensable.
Le connecteur que vous voyez à gauche du filtre est le connecteur de capteur de présence d'eau du filtre à gasoil. Nous avons supprimé ce capteur car il était très fragile et pas indispensable.
Retirer carter protection
Retirer carter protection
Retirer le filtre à gasoil
Op 05

Nettoyer parfaitement l'environnement du filtre à gasoil.

Nettoyer environnement filtre
Nettoyer environnement filtre
Op 06

Placer un bac en dessous du filtre à gasoil.

Il est préférable de placer le bac au-dessus du tirant de pont. Sans ça le gasoil coule sur le tirant et éclabousse partout.
Il est préférable de placer le bac au-dessus du tirant de pont. Sans ça le gasoil coule sur le tirant et éclabousse partout.
Placer bac
Op 07

Dévisser et retirer le filtre à gasoil. Utiliser la clé à filtre.

Retirer filtre à gasoil
Retirer filtre à gasoil
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Monter le nouveau filtre à gasoil
Op 08

Nettoyer parfaitement le support de filtre.

Nettoyer support filtre
Nettoyer support filtre
Nettoyer support filtre
Op 09

Vérifier que le bouchon de purge du nouveau filtre à gasoil (ESR4686) est bien vissé. Vérifier à la main.

Vérifier serrage bouchon de purge filtre à gasoil
Op 10

Lubrifier légèrement les joints du nouveau filtre à gasoil avec de l'huile moteur.

Lubrifier joint du nouveau filtre
Lubrifier joint du nouveau filtre
Op 11

Visser le nouveau filtre à gasoil. Serrer fortement à la main.

Le couple de serrage du filtre à gasoil est de 20 mN.
Le couple de serrage du filtre à gasoil est de 20 mN.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
Positionner le nouveau filtre
Visser le nouveau filtre
Serrer le nouveau filtre
Remonter le carter de protection
Op 12

Graisser légèrement la vis 1/4 de tour du carter de protection du filtre.

Ainsi vous n'aurez pas besoin de pince lors du prochain démontage.
Ainsi vous n'aurez pas besoin de pince lors du prochain démontage.
Graisser vis 1/4 de tour carter protection filtre gasoil
Graisser la vis
Op 13

Repérer les 2 poinçonnages du support carter (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 2 pions du carter de protection (2ème photo).

Repérer poinçonnages
Repérer poinçonnages
Op 14

Positionner le carter de protection sur son support :
  • Engager les 2 pions avant du carter dans les poinçonnages du support.
  • Rabattre le carter.
  • Engager le pion arrière du support dans le poinçonnage du carter (3ème photo).

Positionner carter protection
Positionner carter protection
Positionner carter protection
Op 15

Verrouiller la vis 1/4 de tour. Tourner à la main.

Verrouiller vis 1/4 de tour
Verrouiller vis 1/4 de tour
Verrouiller vis 1/4 de tour
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Purger le circuit de gasoil
Op 17

Purger le circuit de gasoil :
  • Placer la clé de contact en position 2.
  • Écoutez le bruit de la pompe à carburant (il sera plus aigu qu'habituellement).
  • Laisser la clé en position 2 quelques secondes le temps que le bruit de la pompe revienne à la normale.
  • Couper le contact.
  • Renouveler cette opération 3 ou 4 fois.

A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Purger le circuit de gasoil
Purger le circuit de gasoil
Op 18

Démarrer le moteur.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à gasoil.

Fin

Le nouveau filtre à gasoil est en place. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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