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Vidanger le moteur sur Defender Td5

Vidanger le moteur sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Voici les huiles que nous recommandons pour le Defender Td5 :
Voici les huiles que nous recommandons pour le Defender Td5 :
  • Huile 5W30 A1/B1 ou A5/B5 pour des températures ambiantes de -30 à +35°C.
  • Huile 5W40 A3/B4 pour des températures ambiantes de -30 à +50°C.
  • Huile 5W50 A3/B4 pour une utilisation intensive dans un pays chaud.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons consacré une page au choix de l'huile
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons consacré une page au choix de l'huile (➔ voir la page ''Choisir son huile pour le moteur Td5'').
Nous utilisons l'huile Total Quartz 9000 NFC 5W30 ACEA A5/B5 sur notre Defender Td5. Elle est abordable et parfaite pour le climat tempéré du Cantal.
Nous utilisons l'huile Total Quartz 9000 NFC 5W30 ACEA A5/B5 sur notre Defender Td5. Elle est abordable et parfaite pour le climat tempéré du Cantal.
Land Rover préconise de vidanger tous les 20000 km ou tous les ans au premier terme échu.
Land Rover préconise de vidanger tous les 20000 km ou tous les ans au premier terme échu.
Nous vidangeons notre Defender Td5 tous les 10000 km.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 7.2 litres.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 7.2 litres.
Supplément lors du changement du filtre à huile ➔ 1.0 litre.
Le moteur Td5 a 2 filtres à huile :
Le moteur Td5 a 2 filtres à huile :
  • Le filtre principal du type filtre à cartouche. Comme sur toutes les voitures.
  • Le filtre rotor du type filtre centrifuge. L'huile sous pression entraîne le rotor à grande vitesse. Les petites impuretés sont projetées par la force centrifuge et sont immobilisées sur la paroi interne du rotor. Ce filtre arrête les petites particules de 3 à 15 microns que le filtre principal ne peut pas arrêter.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Les seules pièces de rechange nécessaires à la vidange du Defender Td5 sont le joint de vidange, le filtre à huile et le filtre rotor. Pour ma part, je préfère acheter le kit filtres DA6004P et changer également le filtre à air et le filtre à gasoil lors de la vidange. La lettre ''P'' indique que ce kit comprend des filtres ''Premium''. Ce sont des filtres de grandes marques d'un bon rapport qualité/prix.
Les seules pièces de rechange nécessaires à la vidange du Defender Td5 sont le joint de vidange, le filtre à huile et le filtre rotor. Pour ma part, je préfère acheter le kit filtres DA6004P et changer également le filtre à air et le filtre à gasoil lors de la vidange. La lettre ''P'' indique que ce kit comprend des filtres ''Premium''. Ce sont des filtres de grandes marques d'un bon rapport qualité/prix.
Comme vous le verrez dans ce tuto, nous avons retiré la durite d'admission d'air et le bouclier thermique. Cela permet de dégager l'espace de travail et facilite l'accès aux filtres à huile. Malgré tout, le retrait de ces 2 éléments n'est pas indispensable. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez accéder aux filtres sans les retirer.
Comme vous le verrez dans ce tuto, nous avons retiré la durite d'admission d'air et le bouclier thermique. Cela permet de dégager l'espace de travail et facilite l'accès aux filtres à huile. Malgré tout, le retrait de ces 2 éléments n'est pas indispensable. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez accéder aux filtres sans les retirer.
Outillage nécessaire
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Cliquet + douilles 10 et 17 mm
Cliquet + douilles 10 et 17 mm
Clé mixte 13 mm
Clé mixte 13 mm
Clés à pipe 8 et 10 mm
Clés à pipe 8 et 10 mm
Clé dynamo 10 à 50 mN
Clé dynamo 10 à 50 mN
Graisse cuivrée haute T°
Graisse cuivrée haute T°
Pièces de rechange
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SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Kit filtres Defender Td5 OEM Premium
Kit filtres Defender Td5 OEM Premium
Conditionnement :
    • DA6004P : Le kit filtres Defender Td5 comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor & son joint torique (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
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Vidanger l'huile moteur
Op 01

Ouvrir le capot.
Retirer le couvercle du bouchon de remplissage d'huile.

Ouvrir capot
Retirer couvercle du bouchon
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Op 02

Retirer le bouchon de remplissage d'huile. Dévisser à la main.

Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Bouchon de remplissage d'huile
Dévisser bouchon de remplissage d'huile
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Op 03

Repérer où se trouve le bouchon de vidange (1ère photo).
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.

Repérer le bouchon de vidange
Repérer le bouchon de vidange
Op 04

Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser une douille de 17 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le joint de vidange.

Le carter d'huile est en aluminium et par conséquent très fragile. Bien réfléchir sur le sens de rotation avant de dévisser la vis de vidange car vous pourriez endommager le taraudage.
Le carter d'huile est en aluminium et par conséquent très fragile. Bien réfléchir sur le sens de rotation avant de dévisser la vis de vidange car vous pourriez endommager le taraudage.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
Quand l'huile s'est écoulée, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.
Quand l'huile s'est écoulée, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.
Dévisser le bouchon de vidange
Dévisser le bouchon de vidange
Laisser couler l'huile
Jeter joint de vidange
Retirer le couvercle acoustique
Op 05

Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser une clé de 13 mm.

Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Op 06

Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.

Déclipser durite
Déclipser durite
Déclipser durite
Op 07

Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.

Retirer couvercle acoustique
Retirer couvercle acoustique
Retirer couvercle acoustique
Retirer la durite d'admission
Op 08

Repérer où se trouve la durite d'admission d'air.

Nous allons retirer cette durite pour libérer l'accès aux filtres à huile.
Nous allons retirer cette durite pour libérer l'accès aux filtres à huile.
Repérer durite admission d'air
Op 09

Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser une pince multiprise.
Déboîter la durite reniflard du cache culbuteurs. Tirer à la main.

Il y a parfois quelques traces d'huile à l'intérieur de cette durite. Pas d'inquiétude. C'est une durite reniflard.
Il y a parfois quelques traces d'huile à l'intérieur de cette durite. Pas d'inquiétude. C'est une durite reniflard.
Déplacer collier durite reniflard
Déplacer collier durite reniflard
Déplacer collier durite reniflard
Déboîter la durite du cache culbuteurs
Op 10

Dévisser le collier serflex de maintien durite d'admission d'air sur le turbo. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.

Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Dévisser collier serflex
Dévisser collier serflex
Déboîter durite admission air
Op 11

Débrancher le connecteur du débitmètre d'air :
  • Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
  • Tirer sur le connecteur à la main (3ème photo).

Débrancher connecteur débitmètre
Débrancher connecteur débitmètre
Débrancher connecteur débitmètre
Op 12

Déverrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Tirer à la main.

Déverrouiller clips débitmètre
Déverrouiller clips débitmètre
Déverrouiller clips débitmètre
Op 13

Déboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air du filtre à air. Tirer à la main.

Le débitmètre est emboîté fermement dans le filtre à air. Maintenir le filtre à air dans sa position quand vous allez tirer.
Le débitmètre est emboîté fermement dans le filtre à air. Maintenir le filtre à air dans sa position quand vous allez tirer.
Déboîter débitmètre du filtre à air
Déboîter débitmètre du filtre à air
Déboîter débitmètre du filtre à air
Retirer le bouclier thermique
Op 14

Dévisser les 2 vis de fixation du bouclier thermique sur la culasse. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Dévisser 2 vis fixation bouclier
Dévisser 2 vis fixation bouclier
Dévisser 2 vis fixation bouclier
Op 15

Dévisser la vis de fixation du bouclier thermique sur le collecteur d'échappement. Utiliser une clé à pipe de 10 mm.

Cette vis est masquée par le bouclier thermique. Il faut y accéder à tâtons.
Cette vis est masquée par le bouclier thermique. Il faut y accéder à tâtons.
Vis fixation bouclier sur collecteur sur Defender Td5
Dévisser vis fixation bouclier sur collecteur d'échappement
Retirer la vis fixation bouclier sur collecteur
Op 16

Retirer le bouclier thermique. Tirer à la main.

Retirer bouclier thermique
Retirer bouclier thermique
Retirer bouclier thermique
Changer le filtre à huile
Op 17

Repérer ou se trouve le filtre à huile.

Repérer le filtre à huile
Repérer le filtre à huile
Repérer le filtre à huile
Op 18

Dévisser et retirer le filtre à huile. Utiliser une clé à filtre.

Placer un bac sous le filtre car de l'huile va couler lors de son retrait.
Placer un bac sous le filtre car de l'huile va couler lors de son retrait.
Dévisser le filtre à huile
Dévisser le filtre à huile
Retirer filtre à huile
Op 19

Nettoyer parfaitement la surface d'appui du filtre à huile.

Nettoyer surface appui filtre à huile
Nettoyer surface appui filtre à huile
Op 20

Lubrifier légèrement le joint du nouveau filtre à huile (kit DA6004P) avec de l'huile moteur.

Lubrifier joint du nouveau filtre
Lubrifier joint du nouveau filtre
Op 21

Visser le nouveau filtre à huile. Visser à la main.

Visser le filtre jusqu'à ce que le joint du filtre entre en contact avec le support. Ensuite, serrer le filtre de 1/2 tour.
Visser le filtre jusqu'à ce que le joint du filtre entre en contact avec le support. Ensuite, serrer le filtre de 1/2 tour.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
Positionner le nouveau filtre
Visser le nouveau filtre
Serrer le nouveau filtre
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Changer le filtre à huile rotor
Op 22

Repérer où se trouve le filtre rotor.

Repérer le filtre à huile rotor
Op 23

Dévisser les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor. Utiliser une clé à pipe 10 mm.

Les vis de fixation couvercle de filtre rotor sont prisonnières du couvercle. On ne peut pas les retirer.
Les vis de fixation couvercle de filtre rotor sont prisonnières du couvercle. On ne peut pas les retirer.
Dévisser vis couvercle de filtre rotor
Dévisser vis couvercle de filtre rotor
Dévisser vis couvercle de filtre rotor
Op 24

Retirer le couvercle de filtre rotor. Tirer à la main.

Retirer le couvercle de filtre rotor
Retirer le couvercle de filtre rotor
Retirer le couvercle de filtre rotor
Op 25

Retirer le filtre rotor. Tirer à la main.

Retirer le filtre rotor
Retirer le filtre rotor
Retirer le filtre rotor
Op 26

Retirer le joint torique du couvercle de filtre rotor. Tirer à la main.
Jeter le joint torique.
Nettoyer parfaitement le couvercle de filtre rotor.

Retirer le joint torique
Retirer le joint torique
Retirer le joint torique
Op 27

Lubrifier le nouveau joint torique (kit DA6004P) avec de l'huile moteur.
Positionner le nouveau joint sur le couvercle de filtre rotor. Pousser à la main.

Le joint torique se trouve dans le même carton que le filtre rotor.
Le joint torique se trouve dans le même carton que le filtre rotor.
Lubrifier le nouveau joint torique
Positionner le nouveau joint sur le couvercle de filtre rotor
Op 28

Nettoyer parfaitement le corps du filtre rotor.
Positionner le nouveau filtre rotor (kit DA6004P) sur le corps. L'engager sur son axe à la main.

Vérifier que le rotor tourne librement sur son axe.
Vérifier que le rotor tourne librement sur son axe.
Nettoyer le support de filtre rotor
Positionner le filtre rotor sur son support
Positionner le filtre rotor sur son support
Op 29

Positionner le couvercle sur le corps du filtre rotor. Le poser à la main.

La position des 2 vis de fixation couvercle n'est pas symétrique. Il y a donc un sens pour positionner le couvercle (1ère photo).
La position des 2 vis de fixation couvercle n'est pas symétrique. Il y a donc un sens pour positionner le couvercle (1ère photo).
Mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages des 2 vis de fixation couvercle. Ainsi, les filetages ne s'oxyderont pas et cela évitera d'endommager les taraudages en dévissant les vis lors de la prochaine vidange.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages des 2 vis de fixation couvercle. Ainsi, les filetages ne s'oxyderont pas et cela évitera d'endommager les taraudages en dévissant les vis lors de la prochaine vidange.
Positionner le couvercle sur le support de filtre rotor
Positionner le couvercle sur le support de filtre rotor
Positionner le couvercle sur le support de filtre rotor
Op 30

Visser les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor. Commencer par visser à la main.
Serrer les vis à 9 mN. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.

Le corps du filtre rotor dans lequel sont vissées les 2 vis est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser les vis à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer les taraudages.
Le corps du filtre rotor dans lequel sont vissées les 2 vis est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser les vis à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer les taraudages.
Pour ceux qui ne disposent pas d'une clé dynamométrique, ne serrez surtout pas les 2 vis trop fort car vous risquez de foirer les taraudages.
Pour ceux qui ne disposent pas d'une clé dynamométrique, ne serrez surtout pas les 2 vis trop fort car vous risquez de foirer les taraudages.
Visser les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor
Serrer les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor
Fixer le couvercle de filtre rotor
Replacer le bouclier thermique
Op 31

Repérer l'endroit où devra être vissé la vis de fixation bouclier thermique sur le collecteur d'échappement.

La zone sera complètement masquée quand le bouclier sera en place. La vis devra être positionnée et vissée en aveugle.
La zone sera complètement masquée quand le bouclier sera en place. La vis devra être positionnée et vissée en aveugle.
Repérer point fixation vis bouclier
Repérer point fixation vis bouclier
Op 32

Replacer le bouclier thermique. Pousser à la main.

Glisser le bouclier thermique sous les 2 pattes de fixation sur la culasse (2ème photo).
Glisser le bouclier thermique sous les 2 pattes de fixation sur la culasse (2ème photo).
Replacer le bouclier thermique
Replacer le bouclier thermique
Replacer le bouclier thermique
Op 33

Visser les 2 vis de fixation du bouclier thermique sur la culasse. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis. Ça facilitera le démontage lors de la prochaine vidange.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis. Ça facilitera le démontage lors de la prochaine vidange.
Visser vis fixation bouclier thermique sur culasse
Serrer vis fixation bouclier thermique sur culasse
Positionner vis fixation bouclier thermique sur culasse
Op 34

Visser la vis de fixation du bouclier thermique sur le collecteur d'échappement. Utiliser une clé à pipe de 10 mm.

Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis. Ça facilitera le démontage lors de la prochaine vidange.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis. Ça facilitera le démontage lors de la prochaine vidange.
Placer la vis fixation bouclier thermique sur collecteur échappement
Serrer vis fixation bouclier thermique sur collecteur sur Defender Td5
Replacer la durite d'admission
Op 35

Emboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.

Emboîter l'ensemble débitmètre filtre
Emboîter l'ensemble débitmètre filtre
Emboîter l'ensemble débitmètre filtre
Op 36

Verrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.

Verrouiller 2 clips
Verrouiller 2 clips
Verrouiller 2 clips
Op 37

Brancher le connecteur au débitmètre d'air. Pousser à la main.

Brancher connecteur au débitmètre
Brancher connecteur au débitmètre
Op 38

Engager la durite d'admission d'air sur le turbo. Pousser à la main.
Serrer le collier serflex de maintien. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.

Engager durite sur turbo
Serrer collier durite
Serrer collier durite
Op 39

Engager la durite du reniflard sur le cache culbuteurs. Pousser à la main.
Replacer le collier de verrouillage. Utiliser une pince multiprise.

Placer les oreilles du collier de verrouillage sur le côté de la durite pour qu'elles ne viennent pas en contact avec le couvercle acoustique (4ème photo).
Placer les oreilles du collier de verrouillage sur le côté de la durite pour qu'elles ne viennent pas en contact avec le couvercle acoustique (4ème photo).
Engager la durite du reniflard
Engager la durite du reniflard
Replacer le collier de verrouillage
Replacer le collier de verrouillage
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Remettre de l'huile
Op 40

Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (kit DA6004P) sur le bouchon de vidange.

Positionner la nouvelle rondelle d’étanchéité
Positionner la nouvelle rondelle d’étanchéité
Op 41

Visser le bouchon de vidange avec sa rondelle. Visser à la main.
Serrer au couple de 23 mN. Utiliser une douille de 17 mm et une clé dynamométrique.

On peut voir une rondelle cuivre sertie dans le carter d'huile juste avant le taraudage du bouchon de vidange (1ère photo). Ne pas tenter de la retirer. Elle fait partie du carter d'huile et contribue à l'étanchéité du bouchon de vidange.
On peut voir une rondelle cuivre sertie dans le carter d'huile juste avant le taraudage du bouchon de vidange (1ère photo). Ne pas tenter de la retirer. Elle fait partie du carter d'huile et contribue à l'étanchéité du bouchon de vidange.
Le carter d'huile est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser le bouchon de vidange à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer le taraudage.
Le carter d'huile est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser le bouchon de vidange à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer le taraudage.
Visser le bouchon de vidange
Visser le bouchon de vidange
Serrer le bouchon de vidange
Bouchon de vidange
Op 42

Verser 6.5 litres d'huile dans le moteur.
Replacer le bouchon de remplissage d'huile. Visser à la main.

Verser 6 litres d'huile dans le moteur
Replacer le bouchon de remplissage d'huile
Replacer le bouchon de remplissage d'huile
Op 43

Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau des 2 filtres à huile et du bouchon de vidange.

Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Le filtre à huile est malheureusement masqué par le bouclier thermique. Pour vérifier l'absence de fuite, passer la main en partie basse du filtre et contrôler qu'il est bien sec.
Le filtre à huile est malheureusement masqué par le bouclier thermique. Pour vérifier l'absence de fuite, passer la main en partie basse du filtre et contrôler qu'il est bien sec.
Jauge huile
Jauge huile
Niveau maxi et mini d'huile
Replacer le couvercle acoustique
Op 44

Positionner le couvercle acoustique sur le moteur.

Positionner couvercle acoustique
Couvercle acoustique sur moteur Td5
Op 45

Visser les 3 vis de fixation (LYG000230) couvercle acoustique. Utiliser une clé de 13 mm.

Vis fixation couvercle acoustique
Visser les vis fixation couvercle acoustique
Couvercle acoustique Defender Td5 avec vis de fixation
Couvercle acoustique Defender Td5 en position
Op 46

Clipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Pousser à la main.

Clipser durite sur bord couvercle
Durite sur bord couvercle en position
Couvercle acoustique Defender Td5 vue de dessus
Op 47

Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier à nouveau le niveau d'huile et l'absence de fuite au niveau des filtres à huile et du bouchon de vidange.

Fin

La vidange est terminée. C'est reparti pour 20000 km. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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