Vidanger le moteur sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Voici les huiles que nous recommandons pour le Defender Td5 :
• Huile 5W30 A1/B1 ou A5/B5 pour des températures ambiantes de -30 à +35°C.
• Huile 5W40 A3/B4 pour des températures ambiantes de -30 à +50°C.
• Huile 5W50 A3/B4 pour une utilisation intensive dans un pays chaud.
• Huile 5W30 A1/B1 ou A5/B5 pour des températures ambiantes de -30 à +35°C.
• Huile 5W40 A3/B4 pour des températures ambiantes de -30 à +50°C.
• Huile 5W50 A3/B4 pour une utilisation intensive dans un pays chaud.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons consacré une page au choix de l'huile
(➔ voir la page ''Choisir son huile pour le moteur Td5'').
Nous utilisons l'huile Total Quartz 9000 NFC 5W30 ACEA A5/B5 sur notre Defender Td5. Elle est abordable et parfaite pour le climat tempéré du Cantal.
Land Rover préconise de vidanger tous les 20000 km ou tous les ans au premier terme échu.
Nous vidangeons notre Defender Td5 tous les 10000 km.
Nous vidangeons notre Defender Td5 tous les 10000 km.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 7.2 litres.
Supplément lors du changement du filtre à huile ➔ 1.0 litre.
Supplément lors du changement du filtre à huile ➔ 1.0 litre.
Le moteur Td5 a 2 filtres à huile :
• Le filtre principal du type filtre à cartouche. Comme sur toutes les voitures.
• Le filtre rotor du type filtre centrifuge. L'huile sous pression entraîne le rotor à grande vitesse. Les petites impuretés sont projetées par la force centrifuge et sont immobilisées sur la paroi interne du rotor. Ce filtre arrête les petites particules de 3 à 15 microns que le filtre principal ne peut pas arrêter.
• Le filtre principal du type filtre à cartouche. Comme sur toutes les voitures.
• Le filtre rotor du type filtre centrifuge. L'huile sous pression entraîne le rotor à grande vitesse. Les petites impuretés sont projetées par la force centrifuge et sont immobilisées sur la paroi interne du rotor. Ce filtre arrête les petites particules de 3 à 15 microns que le filtre principal ne peut pas arrêter.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Les seules pièces de rechange nécessaires à la vidange du Defender Td5 sont le joint de vidange, le filtre à huile et le filtre rotor. Pour ma part, je préfère acheter le kit filtres DA6004P et changer également le filtre à air et le filtre à gasoil lors de la vidange. La lettre ''P'' indique que ce kit comprend des filtres ''Premium''. Ce sont des filtres de grandes marques d'un bon rapport qualité/prix.
Comme vous le verrez dans ce tuto, nous avons retiré la durite d'admission d'air et le bouclier thermique. Cela permet de dégager l'espace de travail et facilite l'accès aux filtres à huile. Malgré tout, le retrait de ces 2 éléments n'est pas indispensable. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez accéder aux filtres sans les retirer.
Conditionnement :
•
DA6004P : Le kit filtres Defender Td5 comprend 1 joint de vidange (CDU1001L) + 1 filtre à huile (LPX100590) + 1 filtre rotor & son joint torique (ERR6299) + 1 filtre à air (ESR4238) + 1 filtre à gasoil (ESR4686).
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Vidanger l'huile moteur
Op 01
Ouvrir le capot.
Retirer le couvercle du bouchon de remplissage d'huile.
Op 02
Retirer le bouchon de remplissage d'huile. Dévisser à la main.
Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Op 03
Repérer où se trouve le bouchon de vidange (1ère photo).
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
Op 04
Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser une douille de 17 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le joint de vidange.
Le carter d'huile est en aluminium et par conséquent très fragile. Bien réfléchir sur le sens de rotation avant de dévisser la vis de vidange car vous pourriez endommager le taraudage.
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
Quand l'huile s'est écoulée, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.
Retirer le couvercle acoustique
Op 05
Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser une clé de 13 mm.
Op 06
Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.
Op 07
Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.
Retirer la durite d'admission
Op 08
Repérer où se trouve la durite d'admission d'air.
Nous allons retirer cette durite pour libérer l'accès aux filtres à huile.
Op 09
Déplacer le collier de verrouillage durite reniflard. Utiliser une pince multiprise.
Déboîter la durite reniflard du cache culbuteurs. Tirer à la main.
Il y a parfois quelques traces d'huile à l'intérieur de cette durite. Pas d'inquiétude. C'est une durite reniflard.
Op 10
Dévisser le collier serflex de maintien durite d'admission d'air sur le turbo. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.
Il est préférable d'utiliser une clé à pipe plutôt qu'un tournevis pour desserrer un collier serflex. Ça évite d'abîmer la tête de la vis.
Op 11
Débrancher le connecteur du débitmètre d'air :
•
Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
•
Tirer sur le connecteur à la main (3ème photo).
Op 12
Déverrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Tirer à la main.
Op 13
Déboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air du filtre à air. Tirer à la main.
Le débitmètre est emboîté fermement dans le filtre à air. Maintenir le filtre à air dans sa position quand vous allez tirer.
Retirer le bouclier thermique
Op 14
Dévisser les 2 vis de fixation du bouclier thermique sur la culasse. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Op 15
Dévisser la vis de fixation du bouclier thermique sur le collecteur d'échappement. Utiliser une clé à pipe de 10 mm.
Cette vis est masquée par le bouclier thermique. Il faut y accéder à tâtons.
Op 16
Retirer le bouclier thermique. Tirer à la main.
Changer le filtre à huile
Op 17
Repérer ou se trouve le filtre à huile.
Op 18
Dévisser et retirer le filtre à huile. Utiliser une clé à filtre.
Placer un bac sous le filtre car de l'huile va couler lors de son retrait.
Op 19
Nettoyer parfaitement la surface d'appui du filtre à huile.
Op 20
Lubrifier légèrement le joint du nouveau filtre à huile (kit DA6004P) avec de l'huile moteur.
Op 21
Visser le nouveau filtre à huile. Visser à la main.
Visser le filtre jusqu'à ce que le joint du filtre entre en contact avec le support. Ensuite, serrer le filtre de 1/2 tour.
Ne jamais serrer le nouveau filtre avec la clé à filtre.
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Changer le filtre à huile rotor
Op 22
Repérer où se trouve le filtre rotor.
Op 23
Dévisser les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor. Utiliser une clé à pipe 10 mm.
Les vis de fixation couvercle de filtre rotor sont prisonnières du couvercle. On ne peut pas les retirer.
Op 24
Retirer le couvercle de filtre rotor. Tirer à la main.
Op 25
Retirer le filtre rotor. Tirer à la main.
Op 26
Retirer le joint torique du couvercle de filtre rotor. Tirer à la main.
Jeter le joint torique.
Nettoyer parfaitement le couvercle de filtre rotor.
Op 27
Lubrifier le nouveau joint torique (kit DA6004P) avec de l'huile moteur.
Positionner le nouveau joint sur le couvercle de filtre rotor. Pousser à la main.
Le joint torique se trouve dans le même carton que le filtre rotor.
Op 28
Nettoyer parfaitement le corps du filtre rotor.
Positionner le nouveau filtre rotor (kit DA6004P) sur le corps. L'engager sur son axe à la main.
Vérifier que le rotor tourne librement sur son axe.
Op 29
Positionner le couvercle sur le corps du filtre rotor. Le poser à la main.
La position des 2 vis de fixation couvercle n'est pas symétrique. Il y a donc un sens pour positionner le couvercle (1ère photo).
Mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages des 2 vis de fixation couvercle. Ainsi, les filetages ne s'oxyderont pas et cela évitera d'endommager les taraudages en dévissant les vis lors de la prochaine vidange.
Op 30
Visser les 2 vis de fixation couvercle de filtre rotor. Commencer par visser à la main.
Serrer les vis à 9 mN. Utiliser une douille de 10 mm et une clé dynamométrique.
Le corps du filtre rotor dans lequel sont vissées les 2 vis est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser les vis à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer les taraudages.
Pour ceux qui ne disposent pas d'une clé dynamométrique, ne serrez surtout pas les 2 vis trop fort car vous risquez de foirer les taraudages.
Replacer le bouclier thermique
Op 31
Repérer l'endroit où devra être vissé la vis de fixation bouclier thermique sur le collecteur d'échappement.
La zone sera complètement masquée quand le bouclier sera en place. La vis devra être positionnée et vissée en aveugle.
Op 32
Replacer le bouclier thermique. Pousser à la main.
Glisser le bouclier thermique sous les 2 pattes de fixation sur la culasse (2ème photo).
Op 33
Visser les 2 vis de fixation du bouclier thermique sur la culasse. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage des vis. Ça facilitera le démontage lors de la prochaine vidange.
Op 34
Visser la vis de fixation du bouclier thermique sur le collecteur d'échappement. Utiliser une clé à pipe de 10 mm.
Mettre un peu de graisse cuivrée sur le filetage de la vis. Ça facilitera le démontage lors de la prochaine vidange.
Replacer la durite d'admission
Op 35
Emboîter l'ensemble débitmètre + durite d'admission d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.
Op 36
Verrouiller les 2 clips de retenue débitmètre d'air sur le filtre à air. Pousser à la main.
Op 37
Brancher le connecteur au débitmètre d'air. Pousser à la main.
Op 38
Engager la durite d'admission d'air sur le turbo. Pousser à la main.
Serrer le collier serflex de maintien. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Op 39
Engager la durite du reniflard sur le cache culbuteurs. Pousser à la main.
Replacer le collier de verrouillage. Utiliser une pince multiprise.
Placer les oreilles du collier de verrouillage sur le côté de la durite pour qu'elles ne viennent pas en contact avec le couvercle acoustique (4ème photo).
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Remettre de l'huile
Op 40
Positionner la nouvelle rondelle d'étanchéité (kit DA6004P) sur le bouchon de vidange.
Op 41
Visser le bouchon de vidange avec sa rondelle. Visser à la main.
Serrer au couple de 23 mN. Utiliser une douille de 17 mm et une clé dynamométrique.
On peut voir une rondelle cuivre sertie dans le carter d'huile juste avant le taraudage du bouchon de vidange (1ère photo). Ne pas tenter de la retirer. Elle fait partie du carter d'huile et contribue à l'étanchéité du bouchon de vidange.
Le carter d'huile est en aluminium. Il est par conséquent très fragile. Commencer à visser le bouchon de vidange à la main en prenant mille précautions pour ne pas foirer le taraudage.
Op 42
Verser 6.5 litres d'huile dans le moteur.
Replacer le bouchon de remplissage d'huile. Visser à la main.
Op 43
Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau des 2 filtres à huile et du bouchon de vidange.
Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Le filtre à huile est malheureusement masqué par le bouclier thermique. Pour vérifier l'absence de fuite, passer la main en partie basse du filtre et contrôler qu'il est bien sec.
Replacer le couvercle acoustique
Op 44
Positionner le couvercle acoustique sur le moteur.
Op 45
Visser les 3 vis de fixation (LYG000230) couvercle acoustique. Utiliser une clé de 13 mm.
Op 46
Clipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Pousser à la main.
Op 47
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier à nouveau le niveau d'huile et l'absence de fuite au niveau des filtres à huile et du bouchon de vidange.
Fin