Purger le circuit hydraulique d'embrayage sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne le Defender Td5. Il existe un autre tuto qui traite de la
purge du circuit hydraulique d'embrayage sur Defender Td4 (➔ voir le tuto).
Quand vous voyez que le liquide de frein contenu dans le réservoir d'émetteur d'embrayage a perdu sa belle couleur ambrée, il est temps de vidanger le circuit hydraulique d'embrayage.
Voici les 2 raisons pour lesquelles nous devons régulièrement changer le liquide de frein :
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit hydraulique n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Il perd alors de son efficacité.
• Avec le temps, le liquide de frein perd ses propriétés anticorrosives. Le circuit hydraulique n'est plus protégé et il risque de s'oxyder.
• Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et se charge en eau. Il perd alors de son efficacité.
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Le liquide de frein est extrêmement agressif avec la peinture. Ne surtout pas en renverser sur la carrosserie. Nettoyer immédiatement toute tache avec un chiffon et de l'eau.
Toujours utiliser du liquide de frein neuf. Ne jamais remettre du liquide usagé dans le réservoir d'émetteur d'embrayage.
Le kit Eezibleed
Le kit Eezibleed vous permet de purger le circuit hydraulique d'embrayage seul. Inutile d'acheter le kit si vous avez un(e) ami(e) pour vous aider. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à purger lorsque votre assistant(e) appuie sur la pédale d'embrayage.
Le kit Eezibleed est alimenté en air comprimé par la roue de secours qu'il vous faudra préalablement dégonfler à 1.4 bar maximum. Pour ma part, j'ai préféré dégonfler à 1 bar car à 1,4 bar j'avais une micro-fuite au niveau du bouchon de réservoir de l'émetteur.
Le kit Eezibleed est livré avec plusieurs bouchons de réservoir. Il suffit de sélectionner le bouchon adapté au réservoir de l'émetteur d'embrayage.
Les avantages du kit Eezibleed:
• Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale d'embrayage.
• Le réservoir de l'émetteur ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique.
• Le liquide de frein est poussé par l'air comprimé. Il est donc inutile d'appuyer sur la pédale d'embrayage.
• Le réservoir de l'émetteur ne se vide jamais car il est alimenté automatiquement en liquide de frein neuf par le flacon du kit Eezibleed. Il est donc inutile de surveiller constamment le niveau de liquide de frein dans le réservoir afin d'éviter que l'air ne rentre dans le circuit hydraulique.
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Vidanger le circuit hydraulique d'embrayage
Op 01
Repérer ou se trouve l'émetteur d'embrayage.
Op 02
Retirer le bouchon du réservoir émetteur d'embrayage. Dévisser à la main.
Op 03
Repérer ou se trouve le récepteur d'embrayage.
Op 04
Retirer le capuchon de la vis de purge récepteur embrayage. Utiliser le tournevis plat.
Op 05
Positionner un tuyau de purge dans le bocal de récupération liquide de frein usagé.
Op 06
Pré-positionner la clé mixte de 11 mm sur la vis de purge du récepteur d'embrayage. Ne pas la desserrer pour l'instant.
Engager le tuyau sur la vis de purge. Pousser à la main.
Op 07
Dévisser légèrement la vis de purge (1/2 tour). Utiliser la clé de 11 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein.
Inutile d'appuyer sur la pédale d'embrayage. En quelques minutes, le réservoir de l'émetteur d'embrayage sera vide (2ème photo).
Revisser la vis de purge quand le liquide de frein s'est écoulé.
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Installer le kit Eezibleed
Op 08
Sélectionner le bouchon du kit Eezibleed adapté au réservoir de l'émetteur d'embrayage du Defender.
Vérifier qu'il se visse parfaitement sur l'émetteur.
Op 09
Assembler le bouchon sur le tuyau du kit à l'aide des joints et de l'écrou fournis avec le kit Eezibleed. Utiliser la clé mixte de 11 mm.
Ne pas oublier de positionner les joints d'étanchéité de part et d'autre du bouchon comme indiqué sur la notice.
Op 10
Suspendre le flacon Eezibleed à proximité de l'émetteur d'embrayage. Utiliser le crochet inclus dans le kit.
Positionner le bouchon sur le réservoir de l'émetteur. Visser à la main.
Bien vérifier que le joint d'étanchéité du bouchon soit correctement positionné et bien à plat.
Ne pas trop serrer le bouchon sur l'émetteur. Le visser jusqu'à sentir le contact du joint avec le réservoir et serrer de 1/8ème de tour supplémentaire.
Op 11
Vérifier la pression de la roue de secours. Utiliser le manomètre.
Si nécessaire, dégonfler la roue pour atteindre les 1.4 bars maximum.
Gunson, le fabricant du kit Eezibleed, préconise une pression maximum de 1,4 bar. Quand j'ai testé le circuit avec cette pression, j'avais une micro fuite au niveau du bouchon de réservoir d'émetteur. J'ai donc réduit la pression à 1 bar, la fuite a disparu et j'ai pu réaliser la purge du circuit hydraulique d'embrayage.
Op 12
Connecter le kit Eezibleed à la roue de secours.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite d'air au niveau du réservoir d'émetteur.
Avant de connecter le kit, vérifier que la vis de purge du récepteur d'embrayage a bien été resserrée.
Op 13
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Toujours déconnecter la roue de secours avant de dévisser le bouchon de l'émetteur ou le bouchon du flacon.
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Purger le circuit hydraulique d'embrayage
Op 14
Remplir le réservoir de l'émetteur et le flacon Eezibleed avec du liquide de frein DOT4 neuf.
Suspendre à nouveau le flacon Eezibleed et visser le bouchon sur l'émetteur.
Veiller à ce que le flacon soit quasiment en position verticale. Vérifier que l'extrémité du tuyau plastique touche le fond du flacon.
Op 15
Connecter à nouveau le kit Eezibleed à la roue de secours.
Op 16
Dévisser la vis de purge du récepteur d'embrayage de 1/4 de tour. Utiliser la clé mixte de 11 mm pré-positionnée.
Laisser couler le liquide de frein usagé tant qu'il y a des bulles d'air.
Revisser la vis de purge.
Vous allez certainement noter une différence de couleur entre le liquide de frein usagé (plus foncé) et le liquide de frein neuf (plus clair). Si c'est le cas, laisser couler jusqu'à l'arrivée du liquide de frein neuf.
Vérifier régulièrement qu'il y a toujours du liquide de frein dans le flacon Eezibleed. En rajouter si nécessaire. Il faut absolument éviter que de l'air ne rentre dans le circuit hydraulique d'embrayage.
Op 17
Débrancher le tuyau de purge. Tirer à la main.
Retirer la clé mixte.
Positionner le capuchon sur la vis de purge.
Op 18
Déconnecter le kit Eezibleed de la roue de secours.
Retirer le bouchon du kit Eezibleed. Dévisser à la main.
Avant de dévisser le bouchon, positionner le flacon plus bas que l'émetteur et attendre que le tuyau se vide dans le flacon. Cela évitera de renverser le liquide de frein contenu dans le tuyau sur le tablier.
Op 19
Faire le niveau du réservoir d'émetteur d'embrayage. Rajouter ou retirer du liquide de frein DOT4 si nécessaire.
Le niveau de liquide à respecter est repéré par un bossage à l'intérieur du réservoir d'émetteur (voir la flèche sur la photo).
Op 20
Repositionner le bouchon du réservoir d'émetteur d'embrayage. Visser à la main.
Quand l'opération de purge est terminée, toujours nettoyer les éléments du kit Eezibleed (flacon, bouchon, tuyaux et joints) avec du nettoyant frein. Avec le temps, le liquide de frein risquerait d'attaquer les caoutchoucs et plastiques.
Op 21
Vérifier que la pédale d'embrayage est bien dure. Appuyer avec le pied.
Op 22
Faire un essai route pour vérifier que l'embrayage fonctionne parfaitement.
Fin