Changer le filtre à gasoil sur Defender Td4 2.2
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Temps nécessaire ➔ 30 minutes
Sommaire
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Recommandations
Tout au long de cette intervention sur le filtre à gasoil, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit de carburant. Cela pourrait endommager le circuit d'injection.
Le changement du filtre à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Sur le Defender Td4 2.2 cette opération est très simple (voir Op 15).
Conditionnement :
•
WJI500040 : Le filtre à gasoil est vendu à l'unité.
Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td4 DA6040P qui comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
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Retirer le carter de protection
Op 01
Retirer la roue arrière droite (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender'' Op 01 à 07).
Avant de travailler sous le véhicule, veillez à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02
Repérer où se trouve le filtre à gasoil.
Op 03
Déverrouiller la vis 1/4 de tour du carter de protection du filtre. Tourner à la main ou utiliser la pince multiprise.
Op 04
Retirer le carter de protection du filtre à gasoil. Tirer à la main.
Retirer le filtre à gasoil
Op 05
Nettoyer parfaitement l'environnement du filtre à gasoil.
Op 06
Placer un bac en dessous du filtre à gasoil.
Op 07
Retirer le filtre à gasoil :
•
Faire pivoter le filtre de 1/4 de tour (2ème photo).
•
Tirer le filtre vers le bas (3ème photo).
Ce filtre n'est pas vissé. Il dispose d'un système de fixation 1/4 de tour.
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Monter le nouveau filtre à gasoil
Op 08
Nettoyer parfaitement le support de filtre.
Op 09
Repérer l'échancrure du support de filtre (1ère photo) dans laquelle viendra se loger le bossage du filtre (3ème photo).
Op 10
Positionner le nouveau filtre à gasoil (WJI500040) sur son support :
•
Engager le filtre sur son support.
•
Placer le bossage du filtre en face de l'échancrure du support.
•
Pousser le filtre vers le haut.
•
Tourner le filtre de 1/4 de tour.
Il est précisé dans la notice que l'on doit entendre un clic en fin de rotation. Pour ma part je n'ai rien entendu. Si vous n'entendez pas le clic non plus, ce n'est pas grave. Tourner le filtre jusqu'à arriver en butée.
Remonter le carter de protection
Op 11
Graisser légèrement la vis 1/4 de tour du carter de protection du filtre.
Ainsi vous n'aurez pas besoin de pince lors du prochain démontage.
Op 12
Repérer les 2 poinçonnages du support carter (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 2 pions du carter de protection (2ème photo).
Op 13
Positionner le carter de protection sur son support :
•
Engager les 2 pions avant du carter dans les poinçonnages du support.
•
Rabattre le carter.
•
Engager le pion arrière du support dans le poinçonnage du carter (3ème photo).
Op 14
Verrouiller la vis 1/4 de tour. Tourner à la main.
Op 15
Remettre la roue en place (➔ voir le tuto ''Changer une roue du Defender'' Op 08 à 15).
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Purger le circuit de gasoil
Op 16
Purger le circuit de gasoil :
•
Placer la clé de contact en position 2.
•
La pompe à gasoil immergée va se mettre en route quelques secondes.
•
Quand la pompe s'arrête, couper le contact.
•
Renouveler cette opération 4 ou 5 fois.
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Contrairement au Defender Td4 2.4, il est inutile d'investir dans une pompe à main pour purger le circuit de gasoil du Defender Td4 2.2. En effet, le Defender Td4 2.2 est équipé d'une pompe à gasoil immergée qui fait le boulot.
Op 17
Démarrer le moteur.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à gasoil.
Fin